Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

HS politique

+21
zoeilvert
ced
zadene
chrisnord
ze
Ke2
Léonard
Gwladys
jlab
philouze33
scarred
RD150
amiral_sub
Zal'M
Mario
Feneck91
Micou
fabien333
Bigfoot
Pixel
COAXIAL
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par fabien333 Mer 13 Fév 2019 - 21:53

Oui et heureusement que l'on a inventé la démocratie justement, pour que la majorité l'emporte sur les avis minoritaires.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Jeu 14 Fév 2019 - 18:25

Gwladys a écrit:Alors des personnes qui ont des avantages aussi importants tout au long de leur vie, face à des personnes qui bossent un max et qui n'ont aucun avantage, je trouve cela honteux, c'est mon avis.

Mais, dans de très nombreuses industries, les avantages en nature font partie de la rétribution sans que personne n'y trouve à redire. Pour les agents EDF, ce sont des avantages importants qui seraient sans lien avec la réalité des rétributions ... C'est de la démagogie, tout simplement. Et tu adores t'y complaire, je le note fréquemment. Des syndicats avaient calculé que si à l'époque où l'entreprise avait accordé cela pour ne pas donner une augmentation de salaire, ils avaient accordé cette augmentation de salaire, ce serait bien plus intéressant pour les employés d'EDF ... et au moins, les cons auraient un argument de moins .... Voilà, cela permet à un tas de gens de se faire des illusions sur ce fameux avantage qui nous permettrait de nous enrichir au-delà des espérances. Par une vie de labeur dans des conditions parfois difficiles je ne mériterais pas ce petit avantage. Du moins c'est ce que semble décider la majorité des démagogues ... en oubliant que grâce à mon labeur ils bénéficient d'une des énergie les moins chères d'Europe. Sacré bande de tartuffes .... qui adorent regarder dans la poche du voisin en interdisant qu'on regarde dans la leur...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Gwladys Jeu 14 Fév 2019 - 19:03

Euh non, c'est un choix politique qui a impose le nucleaire, pas edf... ni Léonard!

Quand aux illusions, la cour des comptes fait une description très claire de ces avantages.

[Edit Zoeilvert] SVP plus d'attaque personnelle. Dernier avertissement.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Jeu 14 Fév 2019 - 19:14

Gwladys a écrit:Euh non, c'est un choix politique qui a impose le nucleaire, pas edf... ni Léonard!

Quand aux illusions, la cour des comptes fait une description très claire de ces avantages.

Amusant ces noms d'oiseau, Léonard à oublié son suppo et ses gouttes du soir...


Merci pour les attaques personnelles ... tu es douée pour cela, chaque fois que tu es à court d'arguments sérieux...

Les arguments de la cours des comptes sont des arguments "libéraux" qui proposent que l'on rétribue le moins possible les travailleurs et le plus possible les actionnaires ... Merci de nous montrer ton vrai visage... J'ai la satisfaction de mes supérieurs pour moi, la tienne ... je m'en balance. Sur ce, je vais prendre mes suppos et mes gouttes avant d'aller bosser ... Ah oui, je n'ai pas des horaires de bureau, et la nuit, je la passe souvent au travail ... Mais c'est vrai, tu ne peux pas comprendre les nantis qui préfèrent aller s'amuser avec les potes au boulot plutôt que de rester douillettement au fond de leurs lits ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par ze Jeu 14 Fév 2019 - 23:07

[EDIT Zoeilvert]  SVP Evitez ce genre de message
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Ven 15 Fév 2019 - 17:12

ze a écrit:Moi je dis EDF c’est caca bounce

C'est bien d'exprimer ses opinions.... Les argumenter, c'est mieux

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par chrisnord Ven 15 Fév 2019 - 17:20

Je pense qu'il faisait de l'humour Wink

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Ven 15 Fév 2019 - 17:40

chrisnord a écrit:Je pense qu'il faisait de l'humour Wink

L'humour, c'est bien. Mais parfois, trop d'humour erst une forme de harcèlement : Journalistes, réseaux sociaux et harcèlement : comprendre l’affaire de la Ligue du LOL

Les vannes sur EDF, cela fait depuis 1982 que je les subit, si j'en ris c'est jaune car qu'est-ce qu'on prend dans la gueule .... Je ne connais pas beaucoup d'autres boites qui reçoivent autant, et le problème, c'est que c'est très loin d'être justifié

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par zadene Ven 15 Fév 2019 - 17:47

T'inquiète, les autres ramassent aussi : la SNCF, la RATP (Rentre Avec Tes Pieds), l'ex-DDE (tout le monde a bien compris que ça n'existe plus, sauf pour les blagues), les flics (surtout les CRS), les profs........

zadene

Messages : 1375
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Ven 15 Fév 2019 - 18:51

zadene a écrit:T'inquiète, les autres ramassent aussi : la SNCF, la RATP (Rentre Avec Tes Pieds), l'ex-DDE (tout le monde a bien compris que ça n'existe plus, sauf pour les blagues), les flics (surtout les CRS), les profs........

Et tu trouve que c'est une excuse ? Drôle de conception de ce que devrais être la société. Qu'on soit plus capable de respecter le travail des autres est juste lamentable

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par ze Ven 15 Fév 2019 - 22:44

Mais détends toi un peu, c’était effectivement de l’humour....
Tu t’appelles pas EDF, ne prend pas tout pour ta pomme .
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par ced Dim 17 Fév 2019 - 13:01

Léonard a écrit:
Gwladys a écrit:Euh non, c'est un choix politique qui a impose le nucleaire, pas edf... ni Léonard!

Quand aux illusions, la cour des comptes fait une description très claire de ces avantages.

Amusant ces noms d'oiseau, Léonard à oublié son suppo et ses gouttes du soir...


Merci pour les attaques personnelles ... tu es douée pour cela, chaque fois que tu es à court d'arguments sérieux...

Les arguments de la cours des comptes sont des arguments "libéraux" qui proposent que l'on rétribue le moins possible les travailleurs et le plus possible les actionnaires ... Merci de nous montrer ton vrai visage... J'ai la satisfaction de mes supérieurs pour moi, la tienne ... je m'en balance. Sur ce, je vais prendre mes suppos et mes gouttes avant d'aller bosser ... Ah oui, je n'ai pas des horaires de bureau, et la nuit, je la passe souvent au travail ... Mais c'est vrai, tu ne peux pas comprendre les nantis qui préfèrent aller s'amuser avec les potes au boulot plutôt que de rester douillettement au fond de leurs lits ...


Une petite vidéo qui décrit bien le problème dans lequel nos sociétés sont empêtrées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci la Cour des Comptes !!

ced

Messages : 124
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Gwladys Dim 17 Fév 2019 - 18:04

@leonard
Vous croyez être le seul à travailler de nuit, et d'astreinte?
Pour certains, il n'y a pas de we, pas de vacances(d'ailleurs ils n'en ont pas les moyens), c'est du j7 365j par ans, et ils sont loin d'avoir vos avantages....

Ce que je trouve honteux ce sont les avantages d'un autre âge pour certains salariés "nantis" qui ne veulent pas que leurs avantages soient dénoncés et qu'ils soient "harmonisés avec TOUS les salariés.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par ced Dim 17 Fév 2019 - 18:11

Gwladys a écrit:@leonard
Vous croyez être le seul à travailler de nuit, et d'astreinte?
Pour certains, il n'y a pas de we, pas de vacances(d'ailleurs ils n'en ont pas les moyens), c'est du j7 365j par ans, et ils sont loin d'avoir vos avantages....

Ce que je trouve honteux ce sont les avantages d'un autre âge pour certains salariés "nantis" qui ne veulent pas que leurs avantages soient dénoncés et qu'ils soient "harmonisés avec TOUS les salariés.

Mais harmonisons, harmonisons!!
Mais faisons le pour tout!
Avantages en nature , mutuelles, CE, avancements, salaires etc etc!
Les fonctionnaires de tout poil paient très cher leur garantie de l'emploi, crois moi!
Leurs qualifications sont loin d'être rémunérées à leur juste valeur.

Si la place est si bonne, alors les gens devraient se bousculer au portillon pour entrer dans une entreprise publique.
C'est malheureusement loin d'être le cas, et si les services publics se dégradent c'est surtout à cause de cela, la baisse des effectifs.
Pas a cause de 1000€ d'électricité par an!
Un véhicule de fonction, c'est combien par an? Et ça, on l'harmonise??

ced

Messages : 124
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Dim 17 Fév 2019 - 19:44

Gwladys a écrit:@leonard
Vous croyez être le seul à travailler de nuit, et d'astreinte?
Pour certains, il n'y a pas de we, pas de vacances(d'ailleurs ils n'en ont pas les moyens), c'est du j7 365j par ans, et ils sont loin d'avoir vos avantages....

Ce que je trouve honteux ce sont les avantages d'un autre âge pour certains salariés "nantis" qui ne veulent pas que leurs avantages soient dénoncés et qu'ils soient "harmonisés avec TOUS les salariés.

Non, je sais que je suis loin d'être le seul à bosser de nuit et de week-end. Moi, je sais que je ne suis pas seul au monde et que chacun est différent. Je sais aussi que ce n'est pas parce qu'on va me retirer quelques avantages que d'autres en profiteront ... à part les actionnaires. Je trouve scandaleux que des gens travaillent de nuit sans avoir une juste compensation pour ce que cela va leur coûter en terme de santé. D'après diverses études, le fait que je fasse les 3*8 depuis 1982 devrait amputer mon espérance de vie de 3 ans. Oui, dans mon cas, j'ai des ISC (indemnités de service continu) assez intéressantes. J'aimerais que ce soit le cas de tout le monde. Bon, ça devrait compenser les 2 ans gagnés à travailler dans le nucléaire .... Wink

Tu vois, la différence, moi, j'aimerais que les autres gagnent autant que moi, toi tu aimerais que je gagne autant que les autres, le moins possible. C'est la différence entre le venin que tu déverse et ma vision des choses. Quand je rentre chez moi le matin, je croise des infirmières qui font le trajet inverse, elles viennent de l’hôpital de Colmar et retournent dans leurs villages. J'aimerais que leur salaire soit revalorisé. OK, le problème est qu'il faudrait augmenter nos cotisations sociales, or il semblerait qu'on trouve tous qu'on paye de trop ... Ah non, pas moi, car je trouve normal qu'on paye dignement un service qui sert au plus grand nombre. Mais, j'ai aussi compris que je n'arriverais jamais à redresser toute la misère du monde, mais je veille à ne pas en rajouter

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par zoeilvert Dim 17 Fév 2019 - 20:41

A tous , SVP, n'insultez pas, n'écrivez pas des messages visant à blesser un de vos interlocuteurs. Je n'ai vu que tardivement certains messages mais pour moi ça ne passe pas.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Zoeole Dim 17 Fév 2019 - 22:35

Léonard a écrit:D'après diverses études, le fait que je fasse les 3*8 depuis 1982 devrait amputer mon espérance de vie de 3 ans.

Ouh Pinaise!! Tu travailles en 3x8!!

Pour avoir expérimenté cette forme horaire quand j'étais jeune pendant 3 mois (chez TOTAL au Havre), je m'étais dit que JAMAIS je ne pourrais supporter ce genre de régime.
A l'époque, il m'avait fallu plusieurs mois pour retrouver un rythme de vie "normal".

Et je ne comprenais pas comment les personnes qui acceptaient ces horaires n'étaient pas mieux récompensés avec des salaires décents.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par COAXIAL Lun 18 Fév 2019 - 7:21

parce que VOUS êtes , NOUS sommes du bétail corvéable à merci , travaillant souvent de façon très pénible sans une quelconque forme de considération

une preuve !? ; les visites de la médecine du travail n'existent quasiment plus , et ce , dans divers secteurs d'activité à pénibilité , quand j'ai commencé à travailler on faisait une radio des poumons et tout un tas de contrôles fonctionnels
aujourd'hui je n'ai pas eu de visite depuis environ 3ans ou 4 , m'en souviens plus !.....
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Gwladys Lun 18 Fév 2019 - 9:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En quoi ai je dit que je ne souhaitais pas que l'harmonisation soit faite par le haut?
Simplement nous savons bien que cela n'est pas possible; d'avoir les avantages - ce, retraites calculées sur 2 à 5 ans au lieu de 25 ans-, primes et avantages spécifiques,...- d' edf,de sncf, air France,...

@ces
Je veux bien prêter mon tracteur hors d'âge, de fonction... je veux bien une voiture de fonction en plus des avantages décrits ci-avant....
Il faut savoir qu' un véhicule de fonction, comme l'électricité "presque gratuite" d'edf ..., sont des avantages en nature donc taxés par le fisc.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par verhaeghe Lun 18 Fév 2019 - 9:59

COAXIAL a écrit:NOUS sommes du bétail corvéable à merci , travaillant souvent de façon très pénible sans une quelconque forme de considération

Ce que tu dis est très vrai pour une certaine catégorie de métiers:

- Pas/peu de qualification : Tout le monde peut te remplacer si il est suffisamment courageux. Avec un taux de chômage important et des incitations fortes à reprendre rapidement une activité pour les chômeurs, ton job fait en permanence objet de dumping social entre salarié. C'est typiquement le "Mac Do Job"

- Métier non localisé : tu passes ton temps en télétravail car tu n'as pas besoin d'être sur site, ton activité se fait au téléphone à 90% du temps, tu es développeur, simulateur, télé-opérateur, ... alors tu es en concurrence avec des ingénieurs et techniciens d'Inde, du Maroc ou de Roumanie... Dur de justifier un salaire x4 en France si tu n'apportes pas une grosse plus-value

- Métier dont la valeur ajoutée est intellectuelle mais très reproductible (aiguilleur, cheminot, guichetier, receveur, conseiller, secrétaire, toute la banque en agence, ...) et là, c'est la numérisation de l'économie qui va te rattraper.

Au final, il reste des métiers irremplaçables comme infirmière, puéricultrice, éducateur, pompier, policier d'un côté et de l'autre les métiers qui dirigent et inventent le futur (chercheur, ingénieur concepteur, marketing, patron, ...)

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par zadene Lun 18 Fév 2019 - 12:19

ze a écrit:Mais détends toi un peu, c’était effectivement de l’humour....
Tu t’appelles pas EDF, ne prend pas tout pour ta pomme .
Merci de ta précision.
Ça me semblait évident.
J'aurais dû mettre 4 smileys, et 3 lol.

zadene

Messages : 1375
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par COAXIAL Lun 18 Fév 2019 - 14:50

bien d'accord avec ton détail Verhaeghe Smile

c'est avant tout le manque de culture dans lequel sont maintenus et se maintiennent les gens , qui est une des causes principale de cette servitude ( dans le sens être au service de ... ) .

dans un monde sensé l'agriculteur devrait pouvoir s'affranchir de ces servitudes , compte tenu qu'il est en mesure de produire ce qui lui est indispensable pour se nourrir vivre et se passer d'autre besoins futiles tel le profit économique .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Lun 18 Fév 2019 - 15:55

verhaeghe a écrit:
COAXIAL a écrit:NOUS sommes du bétail corvéable à merci , travaillant souvent de façon très pénible sans une quelconque forme de considération

Ce que tu dis est très vrai pour une certaine catégorie de métiers:

- Pas/peu de qualification : Tout le monde peut te remplacer si il est suffisamment courageux. Avec un taux de chômage important et des incitations fortes à reprendre rapidement une activité pour les chômeurs, ton job fait en permanence objet de dumping social entre salarié. C'est typiquement le "Mac Do Job"

- Métier non localisé : tu passes ton temps en télétravail car tu n'as pas besoin d'être sur site, ton activité se fait au téléphone à 90% du temps, tu es développeur, simulateur, télé-opérateur, ... alors tu es en concurrence avec des ingénieurs et techniciens d'Inde, du Maroc ou de Roumanie... Dur de justifier un salaire x4 en France si tu n'apportes pas une grosse plus-value

- Métier dont la valeur ajoutée est intellectuelle mais très reproductible (aiguilleur, cheminot, guichetier, receveur, conseiller, secrétaire, toute la banque en agence, ...) et là, c'est la numérisation de l'économie qui va te rattraper.

Au final, il reste des métiers irremplaçables comme infirmière, puéricultrice, éducateur, pompier, policier d'un côté et de l'autre les métiers qui dirigent et inventent le futur (chercheur, ingénieur concepteur, marketing, patron, ...)

J'ai un métier très particulier. Nous sommes identifiés comme une ressource rare, il faut de nombreuses années de formation et nous sommes aussi dans une espèce de "bout de course", donc ceux qui veulent une carrière bifurquent avant ou restent peu de temps. De ce fait, nous sommes aussi identifiés comme n'étant pas "contrôlables". Dans le nucléaire, à tout moment j'accepte qu'on contrôle la qualité de mon travail, et je me dois aussi de contrôler que les autres travaillent bien en respect des procédures. Or, mes chefs ont le plus grand mal à saisir tous les tenants et aboutissants de mon travail ... et c'est identifié comme un vrai risque. En fait, une partie de ma hiérarchie, au sens large reconnait que notre rémunération (celle de ma catégorie de travailleurs) est mal pensée, mais il est difficile de nous payer plus que nos supérieurs hiérarchiques et il est difficile de nous changer de place dans l'organigramme. J'accepte ces contraintes ... Donc, je me contente de mon salaire et je ne pleure pas pour être payé un peu plus cher (environ 10% de plus si j'étais à l'échelon supérieur). J'ai été approché par une entreprise travaillant à l'international... Il m'aurait fallu démissionner d'EDF pour un gain finalement pas si intéressant que cela quand on regarde les contraintes d'aller travailler à quelques milliers de kilomètres de chez soi. Sur le papier, c'était intéressant avec un brut bien supérieur à celui que j'ai actuellement. Si on m'avais fait cette proposition quand j'avais 45 ans... Mais voilà, j'en aurais bientôt 60.

Comme je l'ai dit, je connais environ une dizaine de personnes qui ont démissionné d'EDF ces 12 derniers mois pour être sûrs de rester en Alsace. Financièrement, la plupart s'y retrouvent. Je connais un ingénieur qui devrait se retrouver directeur technique d'une usine et si les bruits qui courent à son sujet sont justes, beaucoup moins de responsabilités et un salaire bien plus intéressant. Bon, faut faire le job, comme on dit et donc remplir le rôle.

En ce qui concerne les 3*8, il y a de nombreux postes, dans diverses entreprises qui ne trouvent pas preneurs à cause des horaires de travail. Dans un premier temps on pensait que c'étaient les rémunérations qui étaient en cause. Mais, une étude de Pole-Emploi montre que ce n'est pas le cas, même là où on rétribue très bien les horaires décalés, les jeunes préfèrent un poste en journée. A EDF, on s'est rendu compte que de nombreux jeunes posent systématiquement congés les matins ou les nuits ne venant sur ces postes que l'orsqu'ils n'ont plus de congés. Certains transforment leur 13ème mois en congé pour cela ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Lun 18 Fév 2019 - 16:06

Zoeole a écrit:
Léonard a écrit:D'après diverses études, le fait que je fasse les 3*8 depuis 1982 devrait amputer mon espérance de vie de 3 ans.

Ouh Pinaise!! Tu travailles en 3x8!!

Pour avoir expérimenté cette forme horaire quand j'étais jeune pendant 3 mois (chez TOTAL au Havre), je m'étais dit que JAMAIS je ne pourrais supporter ce genre de régime.
A l'époque, il m'avait fallu plusieurs mois pour retrouver un rythme de vie "normal".

Et je ne comprenais pas comment les personnes qui acceptaient ces horaires n'étaient pas mieux récompensés avec des salaires décents.

Je ne me plains pas, c'est le prix à payer pour faire un métier que j'aime. A EDF quelqu'un qui travaille en 3*8 est payé, quand il travaille entre 20h et 6h du matin) 40% de plus au tarif horaire. Je sais que ce n'est pas le cas partout. J'avais discuté avec un collègue qui militait à la CGT, il était aussi impliqué dans une association d'entraide et il était en contact avec des gens travaillant de nuit, payés au SMIC et n'ayant aucune indemnité de travail décalé. Lur hiérarchie leur disait que s'ils n'étaient pas contents ... Hé bien ils n'avaient qu'à chercher du travail ailleurs.

Avec le recul, je suis content de gagner bien ma vie, mais je ne sais pas si l'argent compense réellement les contraintes. J'ai vu ma fille grandir par intermittences. J'ai loupé pas mal de choses. J'ai une vie sociale adaptée au fait que je travaille en 3*8. Quand on m'invite pour une soirée, un concert, ... je ne dis pas oui, tout de suite, je dis que je vais consulter mon planning. J'ai de la chance par rapport à la plupart des infirmières que je connais, mon planning est toujours le même, donc je sais déjà comment je vais travailler le 24/12/2019, et aussi le 30/06/2020... J'ai des copains dont les femmes sont infirmières, je ne sais pas comment se débrouillent leurs responsables, mais parfois le 20 du mois, elles ne savent pas comment elle vont travailler le 1er du mois suivant, car le planning est refais chaque mois (en tenant compte des contraintes de chacune).

Et d'après les copains qui sont partis à la retraite, il faut de 4 à 6 mois pour retrouver un ryhtme normal

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par verhaeghe Lun 18 Fév 2019 - 16:16

Intéressant ton exemple Léonard.

Je suppose qu'une solution pour vous serait de vous cataloguer expert avec juste un père technique (le plus capé ou le plus vieux ou le plus brillant.... Enfin un qui soit reconnu par tous comme le maître Yoda de la fonction) qui gère votre niveau de progression dans l'expertise mais pas le coté RH (congés, paie, ...). Les aspects RH étant gérés par des RH tout simplement à qui l'on ne demanderait pas d'avoir un avis sur la qualité de vos décisions techniques mais qui par contre pourraient en fonction de votre ancienneté et de votre progression dans l'expertise faire évoluer votre rémunération.

Ton métier est un métier indélocalisable mais dont il est probable que de plus en plus tu aies des données qui soient collectées par l'IA voir que l'IA te propose un type de solution que tu n'auras qu'à valider.

Je t'imagine un peu comme un pilote de ligne, travail assez tranquille mais qui implique de savoir précisément quoi faire en cas de pb technique.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Léonard Lun 18 Fév 2019 - 17:02

verhaeghe a écrit:Je t'imagine un peu comme un pilote de ligne, travail assez tranquille mais qui implique de savoir précisément quoi faire en cas de pb technique.

Antoine

Je suis "chargé de consignation". Dit simplement, mon travail consiste à mettre en sécurité des portions de l'installation pour permettre aux gens de la maintenance de travailler en sécurité. Je dois donc avoir une connaissance de l'installation très poussée qui me permette de mettre hors service des portions sans que le tout ne cesse de bien fonctionner, tout en respectant une règlementation assez floue. En fait, la règlementation ne dit pas comment il faut faire, elle dit qu'il ne doit pas y avoir de blessés ou de morts ... Coté responsabilités, si je loupe mon coup, je risque 5 ans de prison et 45 000 € d'amende. Sachant qu'une amende est due à titre personnel et que donc EDF n'aurait pas le droit de la payer à ma place. Par chance, les accidents sont rare et en 20 ans de carrière, j'ai toujours su trouver les bonnes solutions pour que personne ne soit blessé. Du coup, je suis reconnu comme référent métier, aussi bien en local qu'au niveau d'EDF... Mais, çà ne me donne pas un centime de plus à mon bulletin de paye. Ou plutôt, si je voudrais que ce soit la cas, il faudrait que j'accepte d'aller travailler dans un bureau à Paris où mon brut serait augmenté, mais où je perdrais mes ISC. Donc, je gagnerais 10% de plus, mais en perdant environ 30% de mon salaire... Intellectuellement très gratifiant, mais je n'ai pas envie de bosser dans un bureau. Alors, bénévolement, je fais partie d'un groupe informel où on réponds à des sollicitations sur des problèmes de consignation que rencontrent mes collègues de diverses centrales. Le seul intérêt pécuniaire est que j'ai donc le droit d'aller à des réunions nationales 3 fois par an et où le soir j'ai le droit à partager un repas payé par EDF ...

En fait, dans la vie courante, le travail est effectivement relativement "facile". Mais, il impose d'avoir une somme de connaissances assez importante. Et dans une entreprise comme EDF, on ne sait pas reconnaitre cela. C'est vrai aussi pour la plupart des experts-métiers que je connais. Des gens qui cumulent 20 à 30 année d'expérience dans leur métier, qu'on sollicite dès qu'on se retrouve face à un problème "insoluble" et qui trouvent la réponse, là où les cohortes d'ingénieurs échouent à trouver la réponse. Or, à la base, EDF est une boite d'ingénieurs...

Je pense que dans d'autres industries, on doit aussi avoir de tels profils et qu'on essaye de rétribuer au mieux. Mais, un certain nombre quittent la boite pour aller céder aux sirènes du privé. Bon, il y a environ 1/3 d'échecs ... des gens qui se croyaient trop bons et qui découvrent qu'ils ne sont pas capables de fonctionner en autonomie. Mais, je connais un nombre assez élevé de retraités qui se font un tiers de salaire en quelques missions, et qui vivent le reste de l'année avec leur retraite

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

HS politique - Page 4 Empty Re: HS politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum