Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vive l'autoconso !

+3
verhaeghe
Gwladys
scarred
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Ven 18 Jan 2019 - 8:39

Merci verhaeghe... j'attendais d'avoir le devis pour refaire mes propres calculs.
D'après l'expérience de mon installateur sur la région pour me donner une idée au doigt mouillé, mon auto-consommation serait de 40% et on serait plutôt sur un gain 800€, dont 300€ lié à la revente. Donc on serait plutôt sur du 10-13ans de RSI... sans tenir compte que l'électricité risque d'augmenter!

Pour l'assurance, je me suis renseigné et en effet, une simple déclaration est suffisante sans surplus.

A noter:
- je partirais sur une installation en sur-exposition sur la toiture pour une meilleure ventilation et donc un meilleur rendement en été qu'un système intégré comme dans ton exemple. J'ai demandé s'il était possible de les poser au sol sur un châssis... dans ce cas, il n'est pas possible de faire un contrat de revente!??
- Les panneaux PV sont assemblés à Lannion donc je réduis l'empreinte carbone tout en faisant travailler une usine en France (ok les cellules viennent de chine).

Sinon dans les alternatives, que tu proposes, je suis déjà parfaitement équipé... panneaux thermique (10m²), chaudière bois avec ballon tampon, isolation supérieure à la norme RT2005 sans atteindre la RT2012 à cause de la toiture, un régulateur général avec sonde extérieure (siemens RVP201) + têtes thermostatiques sur les radiateurs. éventuellement, j'ai mon horloge sur ma centrale Siemens, qui est grillé pour chauffer un peu moins la nuit, mais je pense que ça reste anecdotique.

Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par stef44 Ven 18 Jan 2019 - 8:40

verhaeghe a écrit:2. Le bilan financier :
Autoconso : 150€/an
Revente à EDF : 150€/ant moins 50€ de TURPE
Gain : 250€/an Coût : 8500€ Rentabilité (avec t% intérêt à 0%) à 34 ans

Et en 34 ans, il est probable qu'il soit nécessaire de changer l'onduleur au moins une fois. Avec le coût associé qui repoussera le seuil de rentabilité de quelques années (sur la base d'un gain annuel de 250€).

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Ven 18 Jan 2019 - 9:13

Les installations au sol n'ont pas l'OA en effet, il est alors nécessaire de discuter avec les différents prestataires d'électricité.
De plus, il faut une autorisation de travaux/ permis de construire selon la surface.

Un autre point concerne le(s) onduleurs pour la garantie. En général sur 10 ans car il est inutile de payer une extension, vu que dans 10 ans le prixet la techno des onduleurs auront encore changé, et les onduleurs ne sont, pour la plupart, pas réparable.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Ven 18 Jan 2019 - 14:26

Gwladys a écrit:Bonjour,

Je pense que le sujet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devrait permettre de dialoguer sur ce sujet.

Qu'en pensez vous? Pensez vous que cela soit une bonne/mauvaise idée? Avez vous des questions? ...

Bonne journee,

Ceci dit, c'est l'unique but de ce fil Wink
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Ven 18 Jan 2019 - 14:37

Gwladys a écrit:Les installations au sol n'ont pas l'OA en effet, il est alors nécessaire de discuter avec les différents prestataires d'électricité.

Que veux-tu dire? Que des prestataires comme enercoop (par exemple) pourraient payer les kWh injectés?
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Ven 18 Jan 2019 - 16:47

Bonjour,

Bien sûr, d'ailleurs je travaille avec Enercoop...

Cependant le prix de rachat n'est pas celui de l'OA, il est basé sur le prix du marchés de gros plus un petit bonus.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par verhaeghe Ven 18 Jan 2019 - 18:45

Zal'M a écrit:Merci verhaeghe... j'attendais d'avoir le devis pour refaire mes propres calculs.
D'après l'expérience de mon installateur sur la région pour me donner une idée au doigt mouillé, mon auto-consommation serait de 40% et on serait plutôt sur un gain 800€, dont 300€ lié à la revente. Donc on serait plutôt sur du 10-13ans de RSI... sans tenir compte que l'électricité risque d'augmenter!

Hello,

Je suis étonné sur le gain que tu annonces : 800€ pour 3MWh de production prévisible
3MWh en HP c'est 580€
3MWh en HC c'est 360€
3MWh racheté par EDF c'est 300€

Tu devrais être dans cette fourchette là avec 60% de 300€ + 40% de 360€ - 50€ TURP soit 300€ de gain

Peux tu détailler tes 800€ de gain?

Antoine

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Ven 18 Jan 2019 - 19:03

Bonsoir

Quel tarif du kWh avez vous pris dans vos calculs?

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Sam 19 Jan 2019 - 15:24

verhaeghe a écrit:Je suis étonné sur le gain que tu annonces : 800€ pour 3MWh de production prévisible
3MWh en HP c'est 580€
3MWh en HC c'est 360€
3MWh racheté par EDF c'est 300€

Tu devrais être dans cette fourchette là avec 60% de 300€ + 40% de 360€ - 50€ TURP soit 300€ de gain

Peux tu détailler tes 800€ de gain?

Comme indiqué avant, il s'agit encore d'une estimation au doigt mouillé, quand j'aurais le détail, je vous le dirais.

En sachant que par chez moi, une installation de 3kWc donne une production annuelle théorique de 3200kWh/an.
Actuellement mes kWh en HP sont à 0.1579€ TTC, ce qui donne en effet un gain max de 505,28€, si je consomme tout en autoconsommation, on est bien loin des 800€ annoncés lors de la visite, donc un RSI au mieux de 16ans à prix du kWh constant.

Après je dois pouvoir baisser le prix de l'installation de 10, voir 20%, mais là ça reste encore à discuter Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Mario Sam 19 Jan 2019 - 16:03

scarred a écrit:
verhaeghe a écrit:Merci pour les chiffres.


Bref, cela donne l'impression d'un calcul volontairement ultra optimiste ce qui permet d'arriver à une rentabilité en 10 ans alors qu'avec des hypothèses plus sérieuses, on arrive à une rentabilité en 30/40ans (et le risque de devoir se repayer une ou deux batteries d'ici là).[/color]

Je suis très intéressé par l'avis de Gwladys sur les éléments de chiffrage qui sont proposés et sur la durée de rentabilité calculée


Le mec c'est un industriel pas un quidam, tu crois qu'il investit comme un idiot ?
Te voilà tel un yellow vest qui ne croit plus en rien (la terre est plate !).
Pour info dorénavant le powerpack Tesla c'est 220 kWh pour 85000 € !

Il peut être très intelligent dans son domaine d'activités, et se faire enfler dans un domaine qu'il ne connait pas.
Tata à bien acheter des brevets de voitures a air comprimé a Guy Négre...
Et des types qui se sont fait arnaquer avec des installations PV, il y en a la pelle et pas que des idiots.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Sam 19 Jan 2019 - 18:22

Bonsoir,

Plusieurs points ;
- il y a des subventions dans certaines régions, ce qui réduit de manière important le coût global.
- le pb avec une installation pv avec batteries, ce sont les algorithmes implémentés (strategies) qui peuvent faire le meilleur ou le pire.
- dans le cas d'un client qui consomme pendant la période ce production des panneaux, la rentabilité est plus forte puisqu'on ne passe pas par les batteries.(d'où le besoin d'une étude d'intérêt des batteries, surtout s'il y a revente de surplus). Mais vu que l'industriel a une modèle S et une modèle Q, je pense que Tesla lui a fait un très très bon prix...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si votre talon de consommation est de 3kW sur toute la durée d'exposition, vous pourrez tout consommer, Si ce n'est pas le cas, vous ne consommera pas la totalité, sauf si vous mettez des batteries ou un stockage à eau chaude par exemple.

L'autoconsommation est un voeux louable mais le retour sur investissement est toujours délicat. Le solaire est une énergie critique et il est difficile de gérer les pointes.
(par exemple hier, 8h d'ensoleillement par temps froid -l'ideal-, ET une production importante de l'eolienne, j'ai du délester un maximum vers les accumulateurs d'eau chaude pour éviter la réduction de production des panneaux solaires (automatique des lors que les batteries sont pleines et que la revente est au max de la puissance et que le soutirage n'est pas suffisant pour redescendre la puissance generee),de plus la zozo avait terminé son biberon.... en fait, j'ai aussi délesté en faisant un sauna, non prévu ce qui est d'autant plus agréable.

Alors qu'aujourd'hui, "peanuts" aussi bien en solaire qu' en éolien.

Donc, on dimensionne comment car le cas d'hier est assez rare dans l'année?

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Ke2 Lun 21 Jan 2019 - 11:00

Gwladys a écrit:Mais vu que l'industriel a une modèle S et une modèle Q
Un nouveau modèle Question
Ou un lapsus  Wink

Gwladys a écrit:Donc, on dimensionne comment car le cas d'hier est assez rare dans l'année?
C'est le gros problème des installations autonomes.
L'autre cas rare, c'est celui de plusieurs jours gris, sans soleil ni vent.

Pour passer de 90% de couverture à 100%, on multiplie la puissance des PV et la taille du stockage (donc le coût) par un facteur 4 à 10...
Du coup, en période favorable, l'ensemble est très largement surdimensionné.

Quand on peut conserver la connexion avec le réseau, il est plus raisonnable d'accepter qu'on ne couvre pas la totalité des besoins annuels.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Lun 21 Jan 2019 - 11:40

Bonjour,

Ne suivant pas l'actualité Tesla, il s'agit bien de modèle S et X, merci d'avoir fait la correction.

J'ai dimensionné pour les saisons intermédiaires qui sont des périodes longues en Bretagne, et les différents delestages me permettent de gérer les crêtes de production.
Votre derniere remarque est juste pour les sites en autoconsommation raccordées sans batteries, mais moins juste pour les sites mixtes pouvant être en isole selon les algorithmes ou les souhaits des exploitants.
Le cas des jours SANS vent ni soleils sont rares, et de nombreuses solutions existent. Ils sont plus faciles à gérer que l'excédent de production. (Quoique la modulation de puissance automatique des panneaux permettent d'en diminuer la production...)

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Jeu 14 Fév 2019 - 16:00

Bon voilà, j'ai reçu les devis.
L'offre la plus rentable est une puissance de 3kWc.
Installation : 8500€ -1170€ de prime de l'état pour autoconsommation.
Chaque année :
- Gain en autoconsommation : 1280kWh, soit 200€
- Gain en vente OA ENEDIS : 2000kWh, soit 200€ sur lequel il faut retirer 50€ d'abonnement TURPLE.

ça nous donne un RSI de 21ans.

Mais :
- Vu l'échéance, il faut mieux prévoir le prix d'un second onduleur... ce qui rajoute 4ans au RSI.
- Le prix de l'électricité risque de grimper, donc en prenant une moyenne de 5% d'augmentation par an, ça nous baisse le RSI de 8 ans.
- si d'ici là on a plus la surprime de l'OA ENEDIS, où qu'on décide de vendre à ENERCOOP... le RSI remonte de 3 ans.
- si on prend en compte la baisse de performance des panneaux en se basant sur la garantie constructeur 80% au bout de 20ans, on peut rajouter 2.5ans sur le RSI.

Bref en fonction de différents paramètres, le RSI varie de 13 à 30ans. D'un point de vue économique, il faut mieux acheter des actions EDF ou Total Rolling Eyes

D'un point de vue éthique avec une installation de 3kWc, ça veut dire que je pourrais recharger ma voiture en total autonomie uniquement de 11 à 15h uniquement par jour de grand soleil... pas très convaincant non plus.

Je n'ai pas encore pris de décision sur la suite à donner à cette affaire, mais je pense que je vais en rester là.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Jeu 14 Fév 2019 - 18:12

Cette étude est intéressante car elle montre les limites d'un exercice lié au RSI.

Pour ma part, ma motivation d'autonomie était très forte et les passerelles de gestion mixtes et hybrides inexistantes, donc intéressantes à créer.

Une autre motivation de l'autonomie est d'éviter d'utiliser de l'énergie achetée, de payer des taxes nombreuses et en constante augmentation et, surtout, d'être dépendante du 50hz du réseau qui conditionne tous les matériels.
Cela veut dire que si Enedis decide de couper le secteur, tous les systèmes ENR non autonomes s'arrêtent ce qui est normal.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par verhaeghe Jeu 14 Fév 2019 - 21:21

Zal'M a écrit:Je n'ai pas encore pris de décision sur la suite à donner à cette affaire, mais je pense que je vais en rester là.

Je pense que passer aux ENR est plus une question de conviction que d'opportunité économique.

Comme tu as l'air d'être un bon bricoleur, peut-être que tu pourrais mettre des batteries Li-ion en // avec tes batteries, ce qui te permettrait d'augmenter grandement ton auto-consommation.

Il devrait y avoir d'ici peu de temps des batteries de VE de deuxième vie. Au pire si ces batteries de 2ème vie sont réservées aux acteurs institutionnels du BTP, tu pourras faire de la récup sur les cellules des batteries d'ordinateurs portables et outils portatifs (des Li-ion)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, il est probable qu'il y ait une belle petite crise d'ici 1 à 2 ans et qu'en conséquence, sortir tes actions maintenant pour investir dans du PV fait du sens!

Antoine

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Ven 15 Fév 2019 - 9:37

verhaeghe a écrit:Je pense que passer aux ENR est plus une question de conviction que d'opportunité économique.

Tout à fait. Mais alors du coup,il faut aller jusqu'au bout comme Gwladys, car mettre juste 3kW, ça laisse un goût d'inachevé. Embarassed
J'ai creusé aussi pour un stockage dans un Ep-tender ou batterie statique, qui pourrait servir de borne de recharge DC. (On gagne les différentes conversion DC -> AC -> DC), mais actuellement, je n'ai pas vu de solution crédible ou alors a des prix, qui restent assez délirants. Il reste en effet à faire soit-même, mais pour l'instant, je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps pour m'y mettre sérieusement. Quand on voit comment Renault galère a piloter correctement le BMS, ça fait peur pour un non initié... pourtant dans les forums de VAE, ça à l'air simple. scratch
Comme dirait JM JANCOVICI, tant qu'on sent qu'il y a quelques chose qui ne parait pas logique, c'est qu'il y a quelque chose qu'on n'a pas compris.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Lun 18 Fév 2019 - 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! - Page 2 Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum