LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

+4
cinquecento
cece74
Thierry77
Petite ourse
8 participants

Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Petite ourse Dim 13 Jan 2019 - 7:36

J'ai acheté ma Zoé il y a 6 mois, et fait plus de 10 000 km (le pied  sunny ). Je reçois comme c'est sans doute l'usage un courrier de la DIAC m'invitant à changer éventuellement de contrat pour l'adapter à mon kilométrage réel.

Mon contrat actuel est calculé sur une base  kilométrique annuelle de 12 500 km, avec des mensualités de 21 € la première année (prise en charge partielle de Renault) et 89 € les deux suivantes. Au bout de trois ans, tout km excédentaire est facturé 0.05 €. Il n'y a pas de remboursement dans l'autre sens.

Donc à l'évidence je roule trop et je devrais normalement changer.

Renseignements pris, le principe est assez simple : la base kilométrique augmente par tranche de 2 500 km annuels, les mensualités augmentant alors de 10 €. Passer d'une tranche à l'autre coûte donc 36 x 10 = 360 € pour 3 x 2 500 = 7 500 km, soit 0.048 € par km.

J'ai fait un calcul sur un coin de table avec cinq options (mon contrat actuel + les quatre suivantes), et un kilométrage réel annuel de 18 000 km :
LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Lld10

Le résultat (en ligne 11) m'a un peu étonné et je me demande si je ne me suis pas planté quelque part. Mais s'il est exact, les conclusions sont simples :
1) le meilleur contrat est (sans surprise) celui qui minimise les km supplémentaires (ici, celui à 52 000 km)
2) il est très pénalisant de souscrire un contrat en base km trop élevée (vu la clause de non remboursement)
3) en revanche, garder une base faible l'est très peu.

Pour moi, si ces prévisions se réalisent, cela revient à payer 30 € de plus dans 2,5 ans si je ne change pas de contrat. Mais je dois mettre en face le risque (non négligeable) de rouler moins que prévu, ce qui peut très bien arriver. Je décide donc de ne pas changer.

Cette solution présente cependant un inconvénient si on raisonne en flux financiers. On reporte en fin de contrat une partie de la somme à verser (ici 825 €, ligne 10). En bonne gestion de trésorerie, il faut donc provisionner cette somme.

Pour conclure, on voit que le coût au km parcouru (ligne 17) est très stable et en faisant des simulations avec un km réel plus élevé, diminue très peu (par exemple, pour 25 000 km annuels, on est à 0.056 ou 0.057 selon les contrats.
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Thierry77 Dim 13 Jan 2019 - 9:10

Attention 119 € mensuel ouvre droit au kilométrage illimité...
Plus tu roules, au dessus de 20 000 km/an, plus le prix au km diminue.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Petite ourse Dim 13 Jan 2019 - 9:14

Ah OK. Mon interlocuteur à la DIAC m'avait parlé de ça (sans me donner la tranche), mais en me disant que pour ce type de contrat, la prise en charge de Renault la première année ne fonctionnait pas. Tu confirmes ?

Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Petite ourse Dim 13 Jan 2019 - 11:53

Bon. J'ai revu ma copie en tenant compte des infos de Thierry77. Voilà ce que ça donne, avec un kilométrage annuel de 25 000 km :

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Lld11

25 000 km annuels, c'est le cas limite où ce n'est pas intéressant de passer en illimité, et où le choix du contrat n'a donc pas beaucoup d'importance (pour être précis, c'est à 25 340 km que les deux contrats "52 500" et "illimité" sont équivalents).

Au-delà, y a pas photo. Le coût au km de tous les contrats "limités" décroit asymptotiquement vers 0.5 (normal, c'est le coût marginal), tandis que celui lié au contrat illimité décroit sensiblement :
25 000 km : 0.057 €
30 000 km : 0.048 €
35 000 km : 0.041 €
40 000 km : 0.036 €
...
100 000 km : 0.014 €
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par cece74 Lun 14 Jan 2019 - 9:57

L'autre différence avec le forfait illimité, c'est que c'est un forfait différent, ce n'est pas le flex.
Donc par exemple si on fait moins de km que prévu, on payera quand même 119 €.
Alors que le flex, on peut changer le kilométrage du forfait (à condition de le faire suffisamment tôt avant l'échéance, il me semble que c'était 3 mois avant).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Petite ourse Lun 14 Jan 2019 - 11:49

OK, merci pour la précision.
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par cinquecento Lun 14 Jan 2019 - 14:06

autre précision :

tu dis "qu'il n'y a pas de remboursement dans l'autre sens " (si on prend un contrat inférieur en cours, et même à la fin). En fait, si. (clause 11.2 du contrat de loc batterie Diac).

Le changement de contrat se fait rétroactivement à la date de souscription de départ.  Si tu prends un contrat plus gros en cours de route, Diac considère que tu l'as pris depuis le début, et va te demander de payer le reliquat de mensualité depuis le tout début.

Et inversement si tu prends un contrat plus petit (expérience perso, j'avais 12500km/an à 89€, puis j'ai monté à 17000km/an à 109€, pour finalement revenir à 12500km un an après...  comme j'ai payé des mensualités plus élevées et que je reviens sur un contrat plus bas, la Diac ne me prélève pas pendant 3-4 mois , correspondant au différenciel)

L'important est de bien évaluer son kilométrage annuel, pour ne pas voir arriver au bout de 36 mois la facture des km parcourus en trop par rapport à son contrat. Mais si tu en as payé trop, la Diac te les crédite.


Dernière édition par cinquecento le Lun 14 Jan 2019 - 14:38, édité 1 fois
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par ludof Lun 14 Jan 2019 - 14:33

cinquecento a écrit:
L'important est de bien évaluer son kilométrage annuel, pour ne pas voir arriver au bout de 36 mois la facture des km parcourus en trop par rapport à son contrat.

quand j'avais regardé au début de ma LLD, j'avais constaté qu'au vu du coût du km supplémentaire, le forfait importait peu (sauf pour ceux qui roulent plus de 20 000 km / an), puisque passer au forfait au dessus revenait au même que de payer les km additionnels.

En effet
- chaque pallier de 2500 km / an supplémentaire coûte 10 € / mois supplémentaire
- le km supplémentaire est à 0.05 €

et 2500/12*0.05 = 10.4 €

J'ai raté quelque chose ? Si oui il va falloir que je regarde ça de plus prêts, vu que je rends ma Zoe dans 1 an et que j'ai déjà consommé plus de 25 000 km sur les 30 000 que j'étais censé faire en 3 ans

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par cinquecento Lun 14 Jan 2019 - 14:39

oui, c'est le cas, passer d'un forfait à un autre dans le Flex revient au même prix que de payer 0.05cents le km supplémentaire.

Mais vu les 25000km atteints trop vite et que tu devras payer le reliquat à la fin, je ne saurais trop te conseiller de monter ton forfait pour amortir cette dépense !


Dernière édition par cinquecento le Mar 15 Jan 2019 - 21:18, édité 1 fois
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par sas13 Lun 14 Jan 2019 - 14:50

Non Ludof, t'as rien raté, la seule différence que tu as si tu prends un petit contrat kilométrique et que tu dépasse, c'est que tu devras payer le différentiel à la fin, en une fois. Je pense donc qu'il est préférable de prendre un contrat égal au plus faible kilométrage probable, et de provisionner son compte à la fin si on dépasse son contrat. J'ai pris le contrat 7500 kms/an à 69€/mois, mais je suis sur une base de 15000 kms/an, ce qui devrait faire 30€ de plus par mois. Plutôt que de modifier mes échéances DIAC, je préfère verser 30€ chaque mois sur un compte qui rapporte pour pouvoir payer la DIAC à la fin avec cette somme, et il me restera les interêts. Et l'autre avantage qu'il y a, c'est que si pour une raison x ou y on est obligé d'arrêter quelque temps de rouler (vacances loin sans sa Zoé, accident de ski, maladie ou autre), pas besoin de demander de réduire. Ils comptes les kilomètres sur les 3 ans (sauf si vente avant)

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par ludof Lun 14 Jan 2019 - 15:14

Merci à tous les deux pour cette confirmation, c'est bien ce que j'avais compris, je suis dans la même démarche que toi sas.

A savoir que les 5cts du km supplémentaires concernent uniquement la partie location de batterie, il y a aussi un prix du km supplémentaire lié à la LLD elle même, dont j'ai oublié le montant (il faudrait que je me replonge dans mon contrat), qui couvre pour Renault le fait qu'on rend une voiture avec plus de km que prévu (règle qui doit s'appliquer j'imagine de façon identique pour une LLD sur une thermique)

Donc au final, avec les 7 à 8000 km de dépassement qui s'annoncent pour moi, le différentiel à payer risque de ne pas être négligeable ....

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par cece74 Mar 15 Jan 2019 - 17:53

En fait pour les anciens contrats, avec l'ancienne batterie, la différence entre les paliers de forfait et payer le supplément au km était un peu plus importante.
Donc ce n'est effectivement pas trop grave maintenant, si on a le mauvais palier (même si on peut quand même gagner un peu en choisissant le bon !).

Et comme on l'a dit, on peut faire cet ajustement en fin de contrat (moi j'avais payé pour 12500 km/an pendant 3 ans, avant d'ajuster à la fin, à 17500 km/an), on paie alors rétroactivement.
Attention toutefois, si on veut changer le palier (et pas seulement payer/se faire rembourser au km de dépassement), on ne peut le faire qu'au plus tard 3 mois avant échéance.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Pixel Mar 15 Jan 2019 - 18:36

Cette histoire d'échéance, c'est si on est en LLD.
Si on a acheté la voiture et qu'on loue la batterie, il n'y a pas d'échéance.
Le contrat est indéfiniment reconductible d'année en année.
J'ai loupé un truc ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Leonvon Mar 15 Jan 2019 - 21:12

Je ne sais pas si tu as loupé quelque chose, mais dans mon cas, achat voiture, j'ai pris un engagement 3 ans pour la batterie pour bénéficier d'une réduction de 20€ mensuelle (59€ au lieu de 79$ mensuel pour 10 000 kms annuels - 30 000 kms/3 ans-)

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par cinquecento Mar 15 Jan 2019 - 21:23

Pixel a écrit:Cette histoire d'échéance, c'est si on est en LLD.
Si on a acheté la voiture et qu'on loue la batterie, il n'y a pas d'échéance.
Le contrat est indéfiniment reconductible d'année en année.
J'ai loupé un truc ?

non pas de conduction à l'année, j'ai par exemple pris un contrat de 36 mois, alors que bêtement je pouvais prendre 12 mois sans changer de tarif (il n'y avait pas de promo en fonction de la durée d'engagement).

Ce qui peut être intéressant, c'est justement de choisir un petit contrat et de le prendre que sur 12 mois. Ainsi, on gère à l'année le kilométrage que l'on fait en trop, en ayant une somme de reliquat moins importante à payer que si on avait pris un 36 mois, et qu'on n'a rien anticipé.
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Pixel Mar 15 Jan 2019 - 21:27

Vous avez raison. Je viens de vérifier. Mon contrat DIAC est bien pour 36 mois.
Les conditions générales disent qu'on peut souscrire de 12 mois à 84 mois prolongeables.
Autrement dit on souscrit la durée que l'on veut entre 1 et 7 ans et on peut continuer après.
Il doit bien y avoir une raison juridique à ça.
Un peu comme les baux 3-6-9 pour la location immobilière.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par cece74 Mer 16 Jan 2019 - 10:30

C'est prolongeable, ou reconductible ?

Même si c'est reconductible, il y a une "échéance" au bout d'1 an (et un engagement d'1 an).
Si on interrompt avant (vente,...)  ça a une influence.
Moi j'ai l'illimité 119€, je ne peux changer pour un autre qu'à la fin d'1 année, pas au milieu (même si je ne roule presque plus, je paie 119).

Pour le flex, avec reconduction annuelle, si on veut changer le nombre de kilomètres souscrit,  on ne doit alors pas pouvoir le faire rétroactivement pour l'année d'avant (je suppose).
Moi je l'avais fait pour les années précédentes car encore dans le premier contrat de 3 ans. En fait c'était même trop tard, trop près de l'échéance, mais ils ont pu prolonger à 4 ans (et non reconduire d'1 an comme normalement), ce qui a permis le changement rétroactif.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Pixel Mer 16 Jan 2019 - 11:06

cece74 a écrit:C'est prolongeable, ou reconductible ?
Il est bien écrit "prolongeable", dans les conditions générales du contrat.
Si c'était "reconductible" ça voudrait dire que, pour un contrat de 3 ans, par exemple, on repart sur 3 ans.
Pour moi, "prolongeable", ça veut dire que c'est le même contrat initial qui continue à la fin des 3 ans, mais sans que la durée soit précisée.
Je vous dirai ça dans 2 ans et 3 mois. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ? Empty Re: LLD DIAC batteries : est-ce intéressant de changer de contrat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum