-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

voitures telecommandées

3 participants

Aller en bas

voitures telecommandées Empty voitures telecommandées

Message par amiral_sub Lun 7 Jan 2019 - 14:25

Dans mon ancienne vie de thermicien, jeune adulte (ou ado attardé?) dans les années 90 j'ai eu une voiture télécommandée thermique 1/8ie. Ça valait environ 1000€, c'était infernal à faire fonctionner: il fallait etre 2 pour la démarrer, c'était hyper bruyant, ça puait, c'était gras, ça calait tout le temps, il y avait toujours un réglage à faire pour le moteur tourne rond, ça avait 10minutes d'autonomie. Le seul avantage c'est que c'était très performant : vitesse maximum de 70kmh voire plus, mais difficile à controler.
Il y a quelques jours, j'ai offert à mon fils une voiture télécommandée 1/12ie électrique 4 roues motrices moteur 540 brushed commandée sur un site chinois pour 76€. Il adore la piloter dans le jardin.
On mesure tout le progrès en 20 ans: pour 8% du prix de la thermique, on a une électrique sans aucun réglage et qui monte à ~50kmh (avec un moteur brushless elle peut atteindre les 70kmh ou il y a d'autres modeles un peu plus onéreux qui montent jusqu'à 120kmh). Elle accélère tellement fort qu'elle patine des 4 roues ou elle se dresse sur ses pates arrières si le sol accroche. A l'époque les électriques avaient aussi un moteur 540 brushed mais l'énorme difference de performance provient du remplacement des batteries NiCd par les Lithium-ion. A ce prix là, on a désormais une voiture de très bonne facture (si je peux me permettre ce jeu de mot). Seuls les amortisseurs mériteraient d'etre remplacés pour avoir une meilleure tenue de route dans la terre à haute vitesse (disponibles pour quelques euros). La batterie fournie (à base de 2 éléments 18650) propose 10 minutes d'autonomie en conduite intensive, beaucoup plus en conduit cool. Pour quelques dizaines d'euros on peut acquérir une batterie très haute capacité pour rouler beaucoup plus longtemps. Seul bémol le chargeur fourni avec la voiture qui met 2h à recharger, c'est pas le caméléon... (des chargeurs rapides sont disponibles pour quelques dizaines d'euros).
Je décide d’emmener mon fils sur un circuit de voitures télécommandées. Quel ne fut pas mon désarroi de voir 4 thermiques sur le circuit et aucune électrique ! J'ai retrouvé le vacarme, les démarrages à 2, les odeurs, mais surtout ce vacarme.
On a montré aux 4 thermiciens qu'une voiture qui coute une fraction du prix de leurs voitures peut tourner aussi bien dans un quasi silence. De plus ils ne se rendent probablement pas compte qu'on peut faire rouler la notre dans notre jardin sans déclencher la fureur des voisins.

Bref tout ça pour dire que techniquement en 20 ans les voitures télécommandées électriques ont fait un bon en avant mais pas les mentalités

c'est cette voiture:

et comme vous le constaterez dans cette video, c'est du costaud! (ah si la Zoé pouvait etre aussi solide!)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

voitures telecommandées Empty Re: voitures telecommandées

Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 16:34

Pas que les voitures. Les bateaux, les avions, les hélicos aussi ont bénéficié des progrès des moteurs et des batteries.
Maintenant que je suis en retraite, je vais peut-être m'y remettre.
J'ai un moto-planeur de 4 m dans le garage.
Moteur à balais et accus Cd-Ni mais les 800 W du moteur qui tournent l'hélice en direct à 10 000 tr/min, ça arrache pas mal quand même !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

voitures telecommandées Empty Re: voitures telecommandées

Message par amiral_sub Lun 7 Jan 2019 - 16:39

les batteries li-ion métamorphosent le moteur 540 !
Dans les engins volants, c'est plutôt du lipo si je ne m'abuse ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

voitures telecommandées Empty Re: voitures telecommandées

Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 17:12

Oui, c'est du LiPo mais il y a 20 ans, c'était encore du NiCd. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

voitures telecommandées Empty Re: voitures telecommandées

Message par Crolles38 Lun 7 Jan 2019 - 18:22

Je viens d'acheter le moto planeur Easy Glider 4 de MULTIPLEX, de 1,8 m (je suis loin des 4 m....) - en 3D (avec ailerons)
C'est assez génial et ça évite la catapulte ou le lancer main qui démolit l'épaule. Moteur brushless et batterie LiPo 2200 mAh (3 éléments soit 11,1 v nominal)
Le moteur permet la prise d'altitude et ensuite on le coupe pour planer en essayant d'accrocher des thermiques ou du dynamique si relief.
Cela me rappelle mes années en delta plane (j'habite prés de St Hilaire du Touvet), mais les thermiques sont plus durs à centrer car on n'est pas dedans.
C'est comme le pilotage, contrairement à ce qu'on croit c'est moins facile à piloter du sol avec des manettes que dans l'appareil.
Crolles38
Crolles38

Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

voitures telecommandées Empty Re: voitures telecommandées

Message par Pixel Lun 7 Jan 2019 - 18:31

Personnellement, j'y arrive mieux depuis le sol.
Enfin, j'y arrivais mieux car je n'ai plus piloté de planeur depuis que je vole en parapente. Wink

Pour ce qui est des modèles réduits, je n'ai jamais "acheté" un planeur.
J'ai toujours tout fait moi-même, y compris les radiocommandes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

voitures telecommandées Empty Re: voitures telecommandées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum