Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
petitcolas a écrit:Arf j'hésites à me lancer dans cette opération ...
Ah, ben non, c'est tellement facile !
En plus la satisfaction de faire soi-même est tellement jouissive, même si teintée d'angoisse la première fois, comme toujours les premières fois
Dommage que la Haute-Savoie soit un peu loin de chez moi...
Je ne vais pas faire un tuto, notre auto à 1950 km
Je ne suis que dans le montage d'accoudoirs en série !
jlab- Messages : 169
Date d'inscription : 04/09/2018
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Ça c'est fait et c'est pas trop dur !jlab a écrit:Je ne suis que dans le montage d'accoudoirs en série !
J'ai aussi ajouté un appuie tête central arrière, plus sécurisant quand j’emmène mon fils et ses 3 copains au sport !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
j'ai une r240, pour le moteur R240 la position ne semble pas identique pour le bouchon de remplissage. sur le lien suivant après la pose du bouchon de cardan il pose un bouchon noir qui doit être vissé
https://youtu.be/BzsM0g_D9Kg?t=824
on le voit mieux soit au tout début de la vidéo ou tout a la fin soit https://youtu.be/BzsM0g_D9Kg?t=859
pour les flemmard je joint une image :
par contre pour l’accessibilité j'ai jeté un oeuil, cela ma l'air presque impossible.
j'ai trouvé un carrossier qui veut bien me démonter les caches sous la voiture et les remonter, par contre le reste je doit le faire moi même.
je compte faire :
1) démontage des caches sous la voiture (carrossier) 40€
2) tentative de dévissage du bouchon de remplissage et re-vissage (moi même)
3)si 2 est une réussite
4)dévissage bouchon de vidange et suivre la procédure d'une Q210 comme ci dessus, vérification de la quantité etc ...
si qqun a une idée particulière ? sur ce qui faut faire attention ?
https://youtu.be/BzsM0g_D9Kg?t=824
on le voit mieux soit au tout début de la vidéo ou tout a la fin soit https://youtu.be/BzsM0g_D9Kg?t=859
pour les flemmard je joint une image :
par contre pour l’accessibilité j'ai jeté un oeuil, cela ma l'air presque impossible.
j'ai trouvé un carrossier qui veut bien me démonter les caches sous la voiture et les remonter, par contre le reste je doit le faire moi même.
je compte faire :
1) démontage des caches sous la voiture (carrossier) 40€
2) tentative de dévissage du bouchon de remplissage et re-vissage (moi même)
3)si 2 est une réussite
4)dévissage bouchon de vidange et suivre la procédure d'une Q210 comme ci dessus, vérification de la quantité etc ...
si qqun a une idée particulière ? sur ce qui faut faire attention ?
sscrit- Messages : 63
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bonjour,
Cette discussion n'est pas inutile !
Il n'y a pas de lubrification à vie pour une boite ou un réducteur, j'ai donc fait la vidange du réducteur, le véhicule n'a pas beaucoup de kilomètres, mais il a cinq ans, cela mérite son remplacement!
Ensuite je pars du principe que remplacer un lubrifiant quand il est trop tard n'a plus vraiment de sens ... il ne va pas se "revigorer" !
L’opération est simple, pas de difficulté !
L'outillage :
Une clef à cliquet de préférence (cela facilite la vis !) de 10 : démontage du tablier de protection
Une clef six pan,"Allen", de 8, pour ouvrir le bouchon de vidange.
Un entonnoir avec un bout de tube, environ 50 cm ou mieux, une seringue (de mécano), ou de pharmacie ( gros modèle, de cheval !)
Et toutes les protections qui vont bien :
Gants, l'huile n'est pas un produit Bio...
Chandelle, au pire la roue sous la voiture pour éviter le pire ..
etc
Opérations :
Démonter le tablier: trois vis à l'avant, deux au niveau des triangles, et deux à l'arrière après le train... on peut le faire sans soulever la voiture.. de plus le tablier à deux "ergots" au niveau des triangles qui sont bien pratique pour maintenir le tablier quand on le remet en place, quand on est tout seul, c’est parfait !
Pour faciliter la tache, il est plus simple d'enlever la roue avant gauche. Lorsque la voiture est sur-élevée, c’est plus simple pour accéder au bouchon de remplissage.
Ensuite on dévisse le bouchon de remplissage ( c'est con, mais il faut toujours vérifier qu'on peut l'ouvrir avant de se rendre compte que l'on vient de vider la boite et que l'on peut pas mettre de l'huile dedans ! )
Ici pas trop de risque le bouchon est en plastique, il se dévisse facilement à la main; on peut s'aider d'une pince, svp sans le bousiller )
Ensuite on ouvre le bouchon de vidange, et on regarde l'huile s'écouler dans le récipient que l'on a pas oublié de mettre dessous !
On referme.
Avec la seringue ou le petit tuyau on refait le plein: pas la peine d'y aller comme une burne, la quantité est minime, de l'ordre de 0.6 litres, et le niveau se fait pas débordement ( on peut remettre le véhicule d'aplomb pour faire le bon niveau, mais vu la taille du réducteur, ça doit pas changer grand chose ...)
Une fois plein on referme..
On refait l'opération inverse pour le remontage des roues, tablier ...
J'ai pris deux photos ( difficile de prendre des photos avec les mains grasses et crades .. ), je précise qu'il s'agit d'un Q210, cela peut être différents pour les autres motoréducteurs...
Photo pris de l'aile gauche, ou on voit le remplissage :
Photo du dessous où l'on voit les deux vis ...
Pour les joints, pas d’inquiétude: sur la vis de vidange, il s'agit d'un joint torique qui vient faire l'étanchéité, pas la peine de le changer; pour le remplissage c'est un joint plat, là aussi, pas la peine de le remplacer...
La quantité d'huile est infime, environ 0.6l.
Pour ma part, j'ai mis de la J75W80, je sais, elle est utilisée pour les boites avec des bonhommes en laiton ( j'utilise ça pour la PK6 ), mais sans rentrer dans le débat, si Renault l'utilise ce n'est pas pour cette raison ! Elle a d'autre qualité en tant qu'huile, elle n'est pas réservée uniquement pour les bagues laiton. J'irai pas mettre de la rouge là-dedans !!!
Voilà, il n'y a rien de sorcier là dedans !!!
Cette discussion n'est pas inutile !
Il n'y a pas de lubrification à vie pour une boite ou un réducteur, j'ai donc fait la vidange du réducteur, le véhicule n'a pas beaucoup de kilomètres, mais il a cinq ans, cela mérite son remplacement!
Ensuite je pars du principe que remplacer un lubrifiant quand il est trop tard n'a plus vraiment de sens ... il ne va pas se "revigorer" !
L’opération est simple, pas de difficulté !
L'outillage :
Une clef à cliquet de préférence (cela facilite la vis !) de 10 : démontage du tablier de protection
Une clef six pan,"Allen", de 8, pour ouvrir le bouchon de vidange.
Un entonnoir avec un bout de tube, environ 50 cm ou mieux, une seringue (de mécano), ou de pharmacie ( gros modèle, de cheval !)
Et toutes les protections qui vont bien :
Gants, l'huile n'est pas un produit Bio...
Chandelle, au pire la roue sous la voiture pour éviter le pire ..
etc
Opérations :
Démonter le tablier: trois vis à l'avant, deux au niveau des triangles, et deux à l'arrière après le train... on peut le faire sans soulever la voiture.. de plus le tablier à deux "ergots" au niveau des triangles qui sont bien pratique pour maintenir le tablier quand on le remet en place, quand on est tout seul, c’est parfait !
Pour faciliter la tache, il est plus simple d'enlever la roue avant gauche. Lorsque la voiture est sur-élevée, c’est plus simple pour accéder au bouchon de remplissage.
Ensuite on dévisse le bouchon de remplissage ( c'est con, mais il faut toujours vérifier qu'on peut l'ouvrir avant de se rendre compte que l'on vient de vider la boite et que l'on peut pas mettre de l'huile dedans ! )
Ici pas trop de risque le bouchon est en plastique, il se dévisse facilement à la main; on peut s'aider d'une pince, svp sans le bousiller )
Ensuite on ouvre le bouchon de vidange, et on regarde l'huile s'écouler dans le récipient que l'on a pas oublié de mettre dessous !
On referme.
Avec la seringue ou le petit tuyau on refait le plein: pas la peine d'y aller comme une burne, la quantité est minime, de l'ordre de 0.6 litres, et le niveau se fait pas débordement ( on peut remettre le véhicule d'aplomb pour faire le bon niveau, mais vu la taille du réducteur, ça doit pas changer grand chose ...)
Une fois plein on referme..
On refait l'opération inverse pour le remontage des roues, tablier ...
J'ai pris deux photos ( difficile de prendre des photos avec les mains grasses et crades .. ), je précise qu'il s'agit d'un Q210, cela peut être différents pour les autres motoréducteurs...
Photo pris de l'aile gauche, ou on voit le remplissage :
Photo du dessous où l'on voit les deux vis ...
Pour les joints, pas d’inquiétude: sur la vis de vidange, il s'agit d'un joint torique qui vient faire l'étanchéité, pas la peine de le changer; pour le remplissage c'est un joint plat, là aussi, pas la peine de le remplacer...
La quantité d'huile est infime, environ 0.6l.
Pour ma part, j'ai mis de la J75W80, je sais, elle est utilisée pour les boites avec des bonhommes en laiton ( j'utilise ça pour la PK6 ), mais sans rentrer dans le débat, si Renault l'utilise ce n'est pas pour cette raison ! Elle a d'autre qualité en tant qu'huile, elle n'est pas réservée uniquement pour les bagues laiton. J'irai pas mettre de la rouge là-dedans !!!
Voilà, il n'y a rien de sorcier là dedans !!!
Tea.Pot- Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2019
Localisation : 31
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bonjour
Transmission vidangée ce jour. (66 000 km)
Le plus long est d’enlever le cache de protection sous le moteur.
L'huile était bien noire.
J'ai utilisé un entonnoir avec un long tuyau pour remplir le réducteur (huile nfp 75w80 avec une petite goute de p18).
Merci pour les infos.
Transmission vidangée ce jour. (66 000 km)
Le plus long est d’enlever le cache de protection sous le moteur.
L'huile était bien noire.
J'ai utilisé un entonnoir avec un long tuyau pour remplir le réducteur (huile nfp 75w80 avec une petite goute de p18).
Merci pour les infos.
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bonjour,
Réducteur vidangé à ~130 000 km (ou 100 000 km si le réducteur a été changé/vidangé lors du remplacement du moteur en 2014) avec de la Shell Spirax S4 G 75W-80 (ce que j'ai trouvé chez FV).
L'huile était très peu sale (/ à une huile de moteur en tout cas).
J'ai investi dans une seringue de mécano pour l'occasion.
Avec les informations très claires de Tea.pot, merci beaucoup, cela a été un jeu d'enfant.
Pour surélever un peu la voiture, je fais monter les quatre roues sur des lambourdes à plat (les 9 cm gagnés suffisent).
Réducteur vidangé à ~130 000 km (ou 100 000 km si le réducteur a été changé/vidangé lors du remplacement du moteur en 2014) avec de la Shell Spirax S4 G 75W-80 (ce que j'ai trouvé chez FV).
L'huile était très peu sale (/ à une huile de moteur en tout cas).
J'ai investi dans une seringue de mécano pour l'occasion.
Avec les informations très claires de Tea.pot, merci beaucoup, cela a été un jeu d'enfant.
Pour surélever un peu la voiture, je fais monter les quatre roues sur des lambourdes à plat (les 9 cm gagnés suffisent).
jmomjo- Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Bonjour
Vidange faite aujourd'hui sur ma Q210. Quelques détails complémentaires :
- la quantité d'huile vidangée était de 450 grammes, soit environ 550 mL
- l'huile préconisée par Renault est l'ELF NFP 75W80
- Renault ne veut pas réaliser cette opération, pourquoi ???
- Un tuyau de diametre 14mm exterieur rentre parfaitement dans le trou de remplissage de la boite
- 1m de tuyau avec un entonnoir au bout, c'est parfait
- Une fois la roue AVG levée, l'opération se fait très facilement
Bonne vidange à tous !
Vidange faite aujourd'hui sur ma Q210. Quelques détails complémentaires :
- la quantité d'huile vidangée était de 450 grammes, soit environ 550 mL
- l'huile préconisée par Renault est l'ELF NFP 75W80
- Renault ne veut pas réaliser cette opération, pourquoi ???
- Un tuyau de diametre 14mm exterieur rentre parfaitement dans le trou de remplissage de la boite
- 1m de tuyau avec un entonnoir au bout, c'est parfait
- Une fois la roue AVG levée, l'opération se fait très facilement
Bonne vidange à tous !
kitouetremi- Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2014
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Vidange faite à combien de km ?kitouetremi a écrit:Vidange faite aujourd'hui sur ma Q210
Dans quel état était l'huile ?
Merci
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
90 000 km. Huile noire mais je ne sais pas dire si cela est pour autant un signe de dégradation des qualités lubrifiantes.
kitouetremi- Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2014
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
J'ai de huile de boite, dont la viscosité est différente, c'est de la 80W90 GL5, elle semble un peu plus épaisse à froid (80 vs 75) que la préconisation Renault.
Pensez-vous que je peux l'utiliser pour le réducteur de la ZOE ?
Pensez-vous que je peux l'utiliser pour le réducteur de la ZOE ?
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Un bidon d'huile de bonne viscosité ne coûte pas grand chose.
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
tiz2000 a écrit:Un bidon d'huile de bonne viscosité ne coûte pas grand chose.
C'est pas une question de cout, j'ai encore de l'huile qui me servait pour ma moto (1150R), mais comme je n'ai plus de bécane...
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Savez-vous si le zizillement des moteurs Q est en rapport avec la dégradation de l'huile du réducteur ?
Pensez-vous que le remplacement de cette huile permet de réduire les risques de casses moteur ?
Pensez-vous que le remplacement de cette huile permet de réduire les risques de casses moteur ?
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1981
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Pour le bruit je n'en sais rien.
Pour l'huile ça coûte pas grand chose de la changer.
Le p18 en complément réduit les bruits de transmission.
Pour l'huile ça coûte pas grand chose de la changer.
Le p18 en complément réduit les bruits de transmission.
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Pour ceux qui ont réussi à convaincre Renault de faire le remplacement du lubrifiant, qu'est-ce que vous avez sorti comme argument ? (à part le chèque...)
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Si j'en crois le mécano qui me l'a fait, il y a une préconisation (note interne) qui conseil de le faire tous les 100 000 km (réalisé à 80 000 km). Etant de la vieille école, il a été d'accord sur la nécessité de le faire si l'huile était trop ancienne même sans avoir le kilométrage.
Et il semblerait qu'elle était déjà bien "cramée".
Et il semblerait qu'elle était déjà bien "cramée".
RD150- Messages : 6041
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
J'ai finalement aussi fait le dit remplacement récemment chez mon garage Renault (agent pas concession).
Prix d'une vidange normale + coût de l'huile.
Par défault ils ne le font pas non plus mais je le leur ai demandé et + fourni le TUTO du forum (!) sans problème.
Le mécano m'a juste dit que l'huile n'était pas très "usée" (115 000 km).
D'après lui, parce qu'elle a dû être aussi remplacée lors du changement de moteur (pbl ZZZZzzzzz) vers 48 000 km.
Perso je ne vois pas le rapport entre les deux.
Prix d'une vidange normale + coût de l'huile.
Par défault ils ne le font pas non plus mais je le leur ai demandé et + fourni le TUTO du forum (!) sans problème.
Le mécano m'a juste dit que l'huile n'était pas très "usée" (115 000 km).
D'après lui, parce qu'elle a dû être aussi remplacée lors du changement de moteur (pbl ZZZZzzzzz) vers 48 000 km.
Perso je ne vois pas le rapport entre les deux.
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Vu que c'est un moto-réducteur, le rapport est très étroit entre les deux puisque c'est l'ensemble qui est remplacé .
RD150- Messages : 6041
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
J'ai pris rdv pour la révision, finalement pas de difficultés pour faire l'opération.
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
lors du remplacement du moto réducteur, sur le devis il est clairement indiqué qu'ils mettent de l'huile neuve dedans
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Pour ma part , je viens d'effectuer la vidange du réducteur sur ma zoé 50 après rodage soit 5500 kms
(sur un pont)
j'ai remis de la yacco 75w80 avec une dose de mécacyl pour optimiser les frottements .
Mais j'ai l'impression que le niveau de remplissage au bouchon n'est pas la dose nécessaire ....
car j'ai du mettre avant débordement une seringue de 800ml + un rajout supplémentaire d environ 200ml
ce que j'ai vidangé a été recueilli dans une bouteille d'un litre et j'avais environ 800ml dans la bouteille .
De plus , après des test routiers sur autoroute j'ai l'impression que ça consomme plus
je sais pas si c'est psycho, mais j'ai l'impression que si j'ai mis trop d'huile mon réducteur barbote un peu trop et force d'avantage .
Avez vous déjà vérifié le niveau a neuf et le niveau du bouchon ?
(sur un pont)
j'ai remis de la yacco 75w80 avec une dose de mécacyl pour optimiser les frottements .
Mais j'ai l'impression que le niveau de remplissage au bouchon n'est pas la dose nécessaire ....
car j'ai du mettre avant débordement une seringue de 800ml + un rajout supplémentaire d environ 200ml
ce que j'ai vidangé a été recueilli dans une bouteille d'un litre et j'avais environ 800ml dans la bouteille .
De plus , après des test routiers sur autoroute j'ai l'impression que ça consomme plus
je sais pas si c'est psycho, mais j'ai l'impression que si j'ai mis trop d'huile mon réducteur barbote un peu trop et force d'avantage .
Avez vous déjà vérifié le niveau a neuf et le niveau du bouchon ?
Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Faire la vidange du réducteur après 100 000 km alors que Renault dit qu'il est lubrifié à vie, je pense que c'est une bonne précaution.
Mais vidanger ce même réducteur lubrifié à vie, après 5 500 km, mettre une huile différente de celle préconisée, plus un additif, le tout en quantité excessive, alors qu'on est sous garantie, vraiment je ne comprends pas.
C'est chercher les ennuis.
De plus, un réducteur ne doit pas être excessivement rempli, surtout pour un train d'engrenages dont l'arbre d'entrée tourne à une vitesse de l'ordre de 10 000 tr/min.
À l'arrêt, le bas des pignons doit baigner dans l'huile. En marche, l'huile doit se répartir sur tous les pignons et le carter et il doit en rester un minimum dans le fond.
Les pignons fonctionnent alors dans un brouillard d'huile et non dans l'huile liquide.
Il doit bien y avoir des préconisations de Renault pour le remplissage.
Il faut les suivre, c'est tout.
Enfin, tu fais ce que tu veux avec ta bagnole.
Mais vidanger ce même réducteur lubrifié à vie, après 5 500 km, mettre une huile différente de celle préconisée, plus un additif, le tout en quantité excessive, alors qu'on est sous garantie, vraiment je ne comprends pas.
C'est chercher les ennuis.
De plus, un réducteur ne doit pas être excessivement rempli, surtout pour un train d'engrenages dont l'arbre d'entrée tourne à une vitesse de l'ordre de 10 000 tr/min.
À l'arrêt, le bas des pignons doit baigner dans l'huile. En marche, l'huile doit se répartir sur tous les pignons et le carter et il doit en rester un minimum dans le fond.
Les pignons fonctionnent alors dans un brouillard d'huile et non dans l'huile liquide.
Il doit bien y avoir des préconisations de Renault pour le remplissage.
Il faut les suivre, c'est tout.
Enfin, tu fais ce que tu veux avec ta bagnole.
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Tout comme Pixel.
Tu viens de donner un bon argument en cas de casse de ton moto-réducteur pour qu'il n'y ait aucune prise en charge...
Si tu as fait le plein alors que ta voiture était levée, alors il est probable que tu aies mis trop d'huile => plus de friction et de frottement => plus de consommation => échauffement de l'huile excessif => perte des caractéristiques rapide ou si tu n'as pas de chance cokéification de ton huile (en gros elle se transforme en "charbon").
bof bof bof
AMHA remets ta voiture à plat et réouvre le bouchon de vidange pour écouler le trop plein.
Tu viens de donner un bon argument en cas de casse de ton moto-réducteur pour qu'il n'y ait aucune prise en charge...
Si tu as fait le plein alors que ta voiture était levée, alors il est probable que tu aies mis trop d'huile => plus de friction et de frottement => plus de consommation => échauffement de l'huile excessif => perte des caractéristiques rapide ou si tu n'as pas de chance cokéification de ton huile (en gros elle se transforme en "charbon").
bof bof bof
AMHA remets ta voiture à plat et réouvre le bouchon de vidange pour écouler le trop plein.
verhaeghe- Messages : 3235
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
Je ne comprends pas pourquoi le fait de lever la voiture conduit à trop remplir.
Sauf si le pont est de travers, évidemment.
Sauf si le pont est de travers, évidemment.
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
La pression atmosphérique n'est pas la même en altitude...
Falgre- Messages : 150
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Re: Remplacement du lubrifiant de la transmission (Q210/Q90)
La température non plus.
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