Remplacement triangle de suspension
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Falgor78
alexlp95
Eras45
pascal11
Vincent
9 participants
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Remplacement triangle de suspension
Suite à la visite d’entretien fait chez Renault, un jeu important a été détecté au niveau des rotules de direction.
J’ai eu un devis de réparation (500€ incluant la reprise du parallélisme).
Pour remplacer ces rotules il faut remplacer les triangles de suspension.
Ayant 134 000 km au compteur, je suis parti sur l’option de remplacer les triangles de suspension, les amortisseurs avant, les coupelles et les biellettes de suspension.
Commande des pièces sur le net pour 200 €.
En ce qui concerne le remplacement des amortisseurs, voir le tuto de Fred.Leudon sur le forum Acoze.
Je compléterai en indiquant, que pour accéder aux trois vis qui tiennent l’amortisseur, il faut déposer le cache en bas du pare brise et donc préalablement déposer le réservoir liquide de frein et les essuie-glace.
Pour le reste c’est un remplacement d’amortisseur classique.
À noter que j’ai trouvé les anciens amortisseurs en assez bon état.
En ce qui concerne le remplacement des triangles, j’ai trouvé cela plus difficile…
À voir la vidéo avant de commencer :
https://www.youtube.com/watch?v=zz5bEeLdcqo
Côté roue, l’axe de la rotule est relativement difficile à extraire, mais la difficulté principale concerne la vis horizontale, qui tient le triangle.
Cette vis n’est pas accessible immédiatement et il est nécessaire de disposer d’une douille femelle Torx E16.
Il faut désolidariser le support du triangle par rapport du châssis afin de pouvoir le décaler et accéder à la tête de vis.
Cela a été beaucoup plus difficile côté conducteur.
Je pense que cela est lié à la liaison entre le support et le moteur que je n’ai pas ouvert, et il a donc fallu forcer sur ce silentbloc.
J’ai eu un devis de réparation (500€ incluant la reprise du parallélisme).
Pour remplacer ces rotules il faut remplacer les triangles de suspension.
Ayant 134 000 km au compteur, je suis parti sur l’option de remplacer les triangles de suspension, les amortisseurs avant, les coupelles et les biellettes de suspension.
Commande des pièces sur le net pour 200 €.
En ce qui concerne le remplacement des amortisseurs, voir le tuto de Fred.Leudon sur le forum Acoze.
Je compléterai en indiquant, que pour accéder aux trois vis qui tiennent l’amortisseur, il faut déposer le cache en bas du pare brise et donc préalablement déposer le réservoir liquide de frein et les essuie-glace.
Pour le reste c’est un remplacement d’amortisseur classique.
À noter que j’ai trouvé les anciens amortisseurs en assez bon état.
En ce qui concerne le remplacement des triangles, j’ai trouvé cela plus difficile…
À voir la vidéo avant de commencer :
https://www.youtube.com/watch?v=zz5bEeLdcqo
Côté roue, l’axe de la rotule est relativement difficile à extraire, mais la difficulté principale concerne la vis horizontale, qui tient le triangle.
Cette vis n’est pas accessible immédiatement et il est nécessaire de disposer d’une douille femelle Torx E16.
Il faut désolidariser le support du triangle par rapport du châssis afin de pouvoir le décaler et accéder à la tête de vis.
Cela a été beaucoup plus difficile côté conducteur.
Je pense que cela est lié à la liaison entre le support et le moteur que je n’ai pas ouvert, et il a donc fallu forcer sur ce silentbloc.
Dernière édition par Vincent le Jeu 15 Nov 2018, 13:24, édité 2 fois
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Remplacement triangle de suspension
Merci beaucoup pour ce super retour.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Remplacement triangle de suspension
Superbe! Merci et bravo!
Eras45- Messages : 198
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 52
Localisation : Montargis
Re: Remplacement triangle de suspension
Très beau tuto qui va profiter aux pas mauvais en mécanique ! Au moins on sait dans quoi on se lance. Merci !
Falgor78- Messages : 277
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 66
Localisation : Flexanville
Besoin de changer les triangles ?
Je reviens sur le début du message : vous dites que pour changer les rotules de direction il faut changer (ou au moins démonter) les triangles de suspension ?
Si c'est bien ça, quand je lis votre tuto (et la vidéo), et la complexité pour démonter/remonter ces triangles, ça ne va pas être un sinécure de changer les rotules de direction, qui habituellement sur d'autres voitures prend 1/2h, et est une opération "obligatoire" dès lors qu'on approche les 100000 km...
Si c'est bien ça, quand je lis votre tuto (et la vidéo), et la complexité pour démonter/remonter ces triangles, ça ne va pas être un sinécure de changer les rotules de direction, qui habituellement sur d'autres voitures prend 1/2h, et est une opération "obligatoire" dès lors qu'on approche les 100000 km...
Zèbre91- Messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Essonne
Re: Remplacement triangle de suspension
Question pour les spécialistes de la suspension: quelle pièce a le plus de chance d'influer sur le côté "dur" de la suspension ? (pour la ramollir of course)
Ressort de suspension ?
Amortisseur ?
Ces fameux triangles ?
...?
Ressort de suspension ?
Amortisseur ?
Ces fameux triangles ?
...?
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Remplacement triangle de suspension
Dureté des ressorts et tarage des amortisseurs.
Les deux travaillant en couple.
Les deux travaillant en couple.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Remplacement triangle de suspension
belles photos bon tuto
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Remplacement triangle de suspension
Zèbre91 a écrit:Je reviens sur le début du message : vous dites que pour changer les rotules de direction il faut changer (ou au moins démonter) les triangles de suspension ?
Si c'est bien ça, quand je lis votre tuto (et la vidéo), et la complexité pour démonter/remonter ces triangles, ça ne va pas être un sinécure de changer les rotules de direction, qui habituellement sur d'autres voitures prend 1/2h, et est une opération "obligatoire" dès lors qu'on approche les 100000 km...
Non c'est deux choses séparées, mais j'ai profité d'avoir l'avant sur chandelles et les roues enlevées pour faire les deux opérations.
A propos de la dépose des triangles, récemment j'ai vu que le MO de Renault préconise (Dialogys) de démonter l'avant pour accéder à la fameuse vis torx, c'est à dire dépose du bouclier et traverse avant, cela ne me semble pas plus court ou plus facile.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
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