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Message par Léonard Ven 9 Nov 2018 - 0:44

Ce soir, j'ai dépassé les 100 000 km. Ma zoé de mars 2013 n'a eu aucunes pannes importantes (juste un problème de freinage rapidement résolu). Bref, j'en suis heureux

Mais, je vais quand même me renseigner sur le coût d'un remplacement des amortisseurs ....

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Message par Passant_Mbr Ven 9 Nov 2018 - 1:17

Je viens de changer mes amortisseurs avant à 172 000 km + butées tournantes. Le devis était de 592 € TTC en concession Renault.

Ce n'est que dans les deux derniers mois que j'ai vraiment commencé à sentir des problèmes:
- sensation de dandinement à basse vitesse (parfois à se demander s'il n'y avait pas une roue voilée)
- roulis de faible amplitude mais un peu continuel pourvu que la route soit de mauvaise qualité
- retour du volant à la position neutre par saccades plutôt que de façon continue après un virage
- vibration à 110 comme si une roue tapait un peu

C'est redevenu à peu près normal, dans les limites des défauts déjà remarqués dés le départ, quand elle était encore neuve.

Les pneus avant ont été changés en  même temps à 72 000 km, pas encore tout à fait au repère d'usure, mais reliefs assez usés sur les côtés, devis 216 € TTC.  Pas d'arrachement de gomme constaté (Michelin EV 15").

j'ai fait revisser les moteurs de lève vitre des deux cotés aux places avant : 97€ HT

Le support de l'interrupteur limiteur/regulateur avait basculé vers l'arrière après avoir reçu un atlas routier : redressé mais non facturé.
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Message par Bigfoot Ven 9 Nov 2018 - 7:25

C’est 72000 km en début de message ?
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Message par seb.maccagnoni Ven 9 Nov 2018 - 8:42

Sans changement de batterie ?

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Message par Feneck91 Ven 9 Nov 2018 - 8:43

Passant_Mbr a écrit:- sensation de dandinement à basse vitesse (parfois à se demander s'il n'y avait pas une roue voilée)
J'ai exactement ça depuis le début, quand je tourne à basse vitesse dans le parking de la boite, je pensais que c'était du au revêtement de sol (sol peint).

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Message par Léonard Ven 9 Nov 2018 - 12:36

Il y a quelqu'un qui a rapporté qu'on lui avait changé la barre anti-roulis ... peut-être un problème de ce coté-là ?

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Message par Passant_Mbr Ven 9 Nov 2018 - 22:10

Feneck91 a écrit:
Passant_Mbr a écrit:- sensation de dandinement à basse vitesse (parfois à se demander s'il n'y avait pas une roue voilée)
J'ai exactement ça depuis le début, quand je tourne à basse vitesse dans le parking de la boite, je pensais que c'était du au revêtement de sol (sol peint).

Non j'ai eu aussi cela dans le parking de mon travail dés les débuts en braquant fortement, presque l'impression que le véhicule trébuchait, ou que ça rippait sur le revêtement.
J'ai perçu l'évolution récente des amortisseurs comme un phénomène différent.
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Message par Passant_Mbr Ven 9 Nov 2018 - 22:15

Bigfoot a écrit:C’est 72000 km en début de message ?

Je voulais dire que les opérations de changement se sont faites au cours d'une même intervention pour remplacer les amortisseurs, qui sont d'origine et ont fait 172 000 km, et les pneus, qui avaient été mis en place à 100 000 km et ont donc parcouru depuis 72 000 km.
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Message par Passant_Mbr Ven 9 Nov 2018 - 22:19

Léonard a écrit:Il y a quelqu'un qui a rapporté qu'on lui avait changé la barre anti-roulis ... peut-être un problème de ce coté-là ?

D'après ce que j'ai compris la barre anti-roulis est plutôt une barre anti-devers, qui permet aux roues situées du coté où le véhicule s'appuie le moins dans un virage de rester plaquées au sol, au prix d'un confort de suspension amoindri.
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Message par Bigfoot Ven 9 Nov 2018 - 22:52

Euhhh c’est la même chose anti-roulis et anti-dévers ( et barre stabilisatrice )
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Message par Thierry77 Ven 9 Nov 2018 - 23:07

Barre anti-roulis ou anti-dévers, juste une question de terminologie.
Elle a pour effet de diminuer le roulis.
Cette barre n'a aucun effet lorsque les 2 roues du train sont soit toutes les deux en compression, soit toutes les deux en détente : cas du passage d'un dos d'âne. Dans cette situation la barre ne fait que tourner sur ses paliers (d'où parfois ce fameux bruit de frottement couinement)
Par contre en situation de roulis, cas du virage, cette barre est sollicitée de façon antagoniste par chacune des suspensions D et G . C'est la raideur de cette barre qui fera qu'elle s'opposera à la compression du côté comprimé et à la détente du côté délesté.
Ceci diminuera l'angle de roulis de la caisse.
Pour diminuer le roulis il suffit d'augmenter la raideur de la barre, donc son diamètre par exemple.
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Message par Bigfoot Ven 9 Nov 2018 - 23:23

C’est bien ce que je disais
Et jouer sur le rapport des barres avant et arrière permet de modifier le comportement du véhicule :

http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/antiroulis.pdf
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Message par Passant_Mbr Sam 10 Nov 2018 - 1:01

ok mais par contre cette barre ne joue pas le rôle d'un amortisseur des oscillations en roulis qui résultent de l'état différent de la route vu par les deux côtés à un moment donné , ou par le redressement après un virage, ce sont les même amortisseurs qui gèrent à la fois ces oscillations en roulis et les oscillations verticales de la caisse.
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