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Location de batterie : Renault n'honore pas sa signature !

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Message par Ke2 Ven 24 Aoû 2018 - 13:52

Fred.Leudon a écrit:Le coût de location de batterie n’est pas négligeable et je n’envisage pas la possibilité de me voir réfuter un échange ou une réparation de la batterie de traction de mon véhicule dans 3 ou 4 ans.
Eh bien peut-être que tu devrais commencer à l'envisager  Crying or Very sad

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Message par cece74 Ven 24 Aoû 2018 - 15:57

pco a écrit:Sur ce point, je pratique parfois une action qui est souvent utile : après les échanges oraux sans trace écrite, j'envoie un recommandé qui ne demande rien mais se contente d'acter les points échangés :
"Madame, monsieur,

Je vous remercie des échanges que nous avons eus par téléphone les ..., ... et .... Pour la bonne forme, je me permets de consigner ci dessous les positions dont vous m'avez fait état oralement :
1. ...
2. ...
3. ..."


Cela oblige l'interlocuteur à répondre par écrit si ce qui est consigné n'est pas sa position.
Sans réponse contradictoire de sa part, il est plus facile ultérieurement de faire état de ses dires (sa non contradiction donne une bonne présomption du fait qu'il a effectivement pris la position consignée par écrit).
Je ne suis pas spécialiste des recommandés, mais s'il accepte ton recommandé, mais n'y répond pas, tu n'as aucune preuve écrite de cette "position consignée par écrit", tu as juste une preuve qu'il a reçu ton courrier, mais pas de preuve du contenu de ce courrier, non ?
A moins que quand on envoie un recommandé à la poste ils valident une copie du contenu ?

Mais ce cas là je préfère le recommandé "électronique" (faisable simplement depuis le site internet de la poste) : cela envoie un recommandé (avec accusé de réception) physique, mais le contenu saisi est numériquement signé/horodaté, et associé à la preuve d'envoi/réception.
Donc on peut là non seulement prouver que le destinataire a reçu le recommandé, mais aussi ce qu'il y avait dedans.

(Ca c'est ma compréhension. Merci de m'éclairer si je me trompe...)

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Message par Fred.Leudon Ven 24 Aoû 2018 - 16:03

Tu peu faire un pli recommandé.

Tu fais tenir ton texte sur une page A4.

Tu plies cette page et mets 3 bandes de scotch pour la fermer. 

Tu coles ton imprimé de recommandé dessus. 

Le destinataire ne peut pas dire qu’il a reçu une enveloppe vide et on peut considérer qu’il a lu ta prose.
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Message par pco Ven 24 Aoû 2018 - 16:09

@cece74
C'est à mon avis très théorique comme remarque.
J'ai la preuve d'un envoi de recommandé avec le courrier émis par moi (copie perso).

Il faudrait que le destinataire reconnaisse avoir reçu un recommandé (il ne peut le nier : cf La Poste) mais clame que son contenu était vide (il faudrait qu'il fasse cela dès réception pour être un tant soit peu  crédible) ou produise ultérieurement un contenu différent fabriqué par lui ....
Aucune grosse société ne joue ce jeu face à un particulier (en tous cas je n'ai jamais rencontré un tel cas en personne ou chez une de mes connaissances).
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Message par Chantel Ven 24 Aoû 2018 - 16:38

Je crois que sur le site de la poste tu peux envoyer des recommandés par internet. Tu joins le fichier Word et c'est la poste qui l'imprime et l'envoie en recommandé par courrier postal.

À vérifier sur le site de la poste.

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Message par ludof Sam 25 Aoû 2018 - 10:13

Chantel a écrit:Je crois que sur le site de la poste tu peux envoyer des recommandés par internet. Tu joins le fichier Word et c'est la poste qui l'imprime et l'envoie en recommandé par courrier postal.

À vérifier sur le site de la poste.

Je confirme, déjà utilisé à plusieurs reprises, c'est très pratique

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Message par LaurentB Sam 25 Aoû 2018 - 10:32

Ke2, tu vas y perdre ta santé à tenter de gérer cela seul.
Tu as un contrat, il n'est pas honoré => c'est du pain béni pour une association telle que Que Choisir.

Tu prends un rdv téléphonique avec ton antenne locale. Contre un adhésion d'un an (one shot si tu le souhaites) d'une dizaine d'euros, ils vont prendre le dossier en main et envoyer un recommandé à la DIAC.

Bien souvent, face à cet interlocuteur teigneux, bien au fait des législations, rompu à ces actions, les grands groupes capitulent dès le premier échange.

Au pire, s'il n'y a vraiment plus de batteries, tu obtiendras peut-être une indemnisation conséquente, voir un remboursement partiel des loyers, car tu as payé pour un service qui n'est pas rendu.
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Message par COAXIAL Sam 25 Aoû 2018 - 12:51

une indemnisation conséquente de RENAULT , alors faut foncer chez, Que Choisir .

mais si ça fonctionne pourquoi pas !
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Message par LaurentB Sam 25 Aoû 2018 - 13:51

Il y a un un sujet bien 'touchy' en ce moment ; l'obsolescence programmée.

Je pense que DIAC/Renault se passeraient grandement d'un article dans les colonnes de Que Choisir à ce sujet. D'autant plus qu'en général il est repris par les autres médias...

Ke2 épaulé de la sorte, serait du bon côté du rapport de force.
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Message par COAXIAL Sam 25 Aoû 2018 - 14:10

Et qui plus est , ça bousculerait un peu le monopole que les constructeurs aiment bien établir
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Message par Ke2 Lun 3 Sep 2018 - 15:50

Depuis le 20 août, j'ai eu un seul contact avec le service client le 28 août, il devait me rappeler sous 48h maximum... j'attends toujours.

Manifestement Renault souhaite que je me place dans une position de demandeur qui leur permettra de m'accorder une aumône en échange de ma Fluence sans avoir à officialiser leur position.

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Message par Mario Lun 3 Sep 2018 - 17:21

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Message par LaurentB Lun 3 Sep 2018 - 21:17

Wink.
Au besoin, la procédure en ligne est ici : https://www.quechoisir.org/soumettre-un-litige-n48324/.

En cas d'adhésion, ce n'est pas 10 mais 30 euros :
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Message par Ke2 Mar 4 Sep 2018 - 11:42

J'ai envoyé une lettre recommandée à la DIAC dans laquelle je demande l'application de l'article 6.2.2 du contrat de location et je reçois une réponse par mail me disant :

DIAC a écrit:Nous regrettons vivement les désagréments engendrés par cette situation, cependant, la responsabilité de DIAC LOCATION ne saurait être engagée et ne peut donner lieu à quelconque remboursement de loyers, ni aucune compensation financière.

Je précise que je n'ai demandé ni remboursement ni compensation financière, mais seulement le prêt d'un véhicule comme ils y sont contractuellement engagés.

En Bref, DIAC n'est pas concerné par l'application du contrat qu'ils ont signé et botte en touche en me demandant de prendre contact avec le Centre Relations Clientèle (ce que j'ai déjà fait depuis 1 mois sans aucun résultat).

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Message par ludof Mar 4 Sep 2018 - 12:31

Comme déjà conseillé plus haut, ne te lance pas là dedans tout seul, tu vas t'y épuiser, fais toi aider par ton assistance juridique si tu en as eu, ou UFC Que Choisir .... ils ont l'habitude

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Message par Ke2 Mar 4 Sep 2018 - 14:16

Tirez en tous les conclusions concernant la "bonne volonté" de Renault en cas de problème et son engagement envers les "early adopters" de la gamme électrique.

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Message par sas13 Mar 4 Sep 2018 - 19:35

c'est franchement inquiétant quand on voit ca. Car bon nombre d'entre nous ont choisi la location batterie, pour etre, soit disant, tranquilles! La pour le coût, je me dis que ca va être la croix et la bannière pour faire changer sa batterie quand elle va donner des signes de fatigue. Pour cette affaire, une bonne couverture médiatique fera que Renault changera vite d'attitude, du moins je l'espère. La seule solution pour eux est de changer le véhicule de Ke2, en lui proposant une bagnole qui lui convient. Sinon c'est de l'obsolescence programmée, attaquable en justice.

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Message par Zizoe Mer 5 Sep 2018 - 10:46


Pas de bol, ça me met aussi de mauvaise humeur Twisted Evil


Dernière édition par Zizoe le Mer 5 Sep 2018 - 11:09, édité 1 fois

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Message par sas13 Mer 5 Sep 2018 - 10:52

@zizoe: tu as les mêmes soucis que ke2?
ou bien zizoe et ke2= même personne?

edit: je vois qu'après ma remarque, zizoe a changé son message, ce qui me permet de penser que zizoe et ke2 sont bien la même personne. Mais pourquoi vouloir le cacher?

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Message par verhaeghe Jeu 6 Sep 2018 - 10:31

Bonjour Ke2,

je ne représenta pas Renault mais comme j'y travaille, je me sens obligé de te dire que je ne trouve pas acceptable les réponses fournies par Renault.

A ta place :

1. Je constitue un dossier papier consignant l'ensemble des échanges que tu as avec Renault depuis le début (prise en charge de ta voiture, prélevement DIAC batterie, échange Email ou papier), les échanges téléphoniques ne comptent pas... Au besoin, formalise par mail ou recommandé ta demande de prise en charge d'un véhicule de remplacement adressé aux relations Clients.

2. Tu envoies le dossier papier scanné à Mr relation client VE de Renault (au besoin, je te donne ses coordonnées) en lui demandant quelle suite Renault entend donner en cas de non remplacement de la batterie. Fais lui part de ta volonté de saisir QC en cas d'absence de proposition satisfaisante. Il te demandera un peu de temps pour présenter le dossier en commission qualité dans laquelle les patrons du service Client prendront connaissance de ton dossier et proposerons une solution. Il n'y a certainement pas eu de jurisprudence car très peu de ZE Fluence vendue. Savoir qu'il y a peu de personnes impactées + risque médiatique important devrait jouer en ta faveur pour que Renault te propose un arrangement concilliant.

3. Si pas d'arrangement, hélas je ne vois que QC et la perspective d'un procès ou tout le monde sort perdant : toi tu auras des frais d'avocats que les maigres remboursements de 2 ou 3 mois de loyers DIAC et le rachat obligatoire de ta Fluence par Renault puisque dans l'impossibilité de la réparer ne te permettra pas de racheter un nouveau VE sans une grosse dépense. De son coté Renault perdra de l'image de marque après un article QC expliquant que les promesses de la locbat ne sont pas tenus. AU FINAL c'est le monde du VE qui régresse car les hésitants s'auto convaiqueront que les VE c'est décidément pas encore au point...


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Message par Ke2 Jeu 6 Sep 2018 - 12:02

verhaeghe a écrit:Bonjour Ke2,

je ne représenta pas Renault mais comme j'y travaille, je me sens obligé de te dire que je ne trouve pas acceptable les réponses fournies par Renault.
Je te remercie de ton soutien.
Pour le moment, c'est plutôt une absence totale de réponse à toutes mes questions.

verhaeghe a écrit:1. Je constitue un dossier papier consignant l'ensemble des échanges que tu as avec Renault depuis le début (prise en charge de ta voiture, prélevement DIAC batterie,  échange Email ou papier), les échanges téléphoniques ne comptent pas...
Pas de papier de prise en charge de la voiture (tout est dans le système informatique... de Renault).
Un seul mail du service client m'informant de l'ouverture d'un dossier...
Et deux mails de DIAC m'expliquant qu'ils ne veulent rien faire (sans répondre aux questions posées). C'est pourtant avec eux qu'on signe le contrat de location, il me semble...
C'est peu  Evil or Very Mad

verhaeghe a écrit:Au besoin, formalise par mail ou recommandé ta demande de prise en charge d'un véhicule de remplacement adressé aux relations Clients.
C'est fait...
Recommandé envoyé vendredi dernier (31 août) à DIAC + service relation clients + concession.
Aucune réaction à ce jour.

verhaeghe a écrit:2. Tu envoies le dossier papier scanné à Mr relation client VE de Renault (au besoin, je te donne ses coordonnées) en lui demandant quelle suite Renault entend donner en cas de non remplacement de la batterie.
Pour le moment, je n'ai aucune preuve écrite que la batterie ne sera pas remplacée et je suis persuadé que les interlocuteurs qui ont cette information ont pour ordre strict de ne jamais l'écrire.
Même oralement, ce les mots sont choisis pour ne pas être affirmatifs : on parle de "délai très long", de "possibilité qu'il y ait une rupture de stock".

verhaeghe a écrit:Fais lui part de ta volonté de saisir QC en cas d'absence de proposition satisfaisante. Il te demandera un peu de temps pour présenter le dossier en commission qualité dans laquelle les patrons du service Client prendront connaissance de ton dossier et proposerons une solution.
"un peu de temps", ça fait aujourd'hui deux mois que je suis sans voiture  pale
Chaque jour qui passe est un jour gagné pour Renault Rent (et ça, il n'y aura jamais de dédommagement).
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas chez Renault un système qui prévient automatiquement dès qu'une batterie de Fluence ZE est commandée qu'il faut contacter au plus vite le client (ou mieux : une communication vers toutes les concessions... ou au moins celles qui entretiennent des Fluence pour qu'elles sachent réagir quand le problème se pose).
Dans ce domaine, la réactivité, c'est de la confiance et le temps perdu c'est de la méfiance qui s'installe.

verhaeghe a écrit:Il n'y a certainement pas eu de jurisprudence car très peu de ZE Fluence vendue. Savoir qu'il y a peu de personnes impactées + risque médiatique important devrait jouer en ta faveur pour que Renault te propose un arrangement conciliant.
Les conversations téléphoniques semblaient proposer à mots couverts une reprise en cas d'achat d'une Renault neuve (sans jamais faire le lien avec une impossibilité de réparation : ce serait moi qui aurait fait une demande pour acheter une nouvelle voiture et Renault qui "généreusement" accepterait de reprendre ma vieille Fluence ZE qui ne vaut plus rien... )
Aucun montant n'a été évoqué et tous les contacts ont cessé dès que j'ai déclaré que je ne pouvais financièrement pas acheter une voiture neuve maintenant.
Le service relation client devait me rappeler "le 30 août au plus tard" pour faire le point sur mon dossier... j'attends encore.  Twisted Evil

verhaeghe a écrit:3. Si pas d'arrangement, hélas je ne vois que QC et la perspective d'un procès ou tout le monde sort perdant : toi tu auras des frais d'avocats que les maigres remboursements de 2 ou 3 mois de loyers DIAC et le rachat obligatoire de ta Fluence par Renault puisque dans l'impossibilité de la réparer ne te permettra pas de racheter un nouveau VE sans une grosse dépense. De son coté Renault perdra de l'image de marque après un article QC expliquant que les promesses de la locbat ne sont pas tenues. AU FINAL c'est le monde du VE qui régresse car les hésitants s'auto convaiqueront que les VE c'est décidément pas encore au point...
Je le regretterai, mais Renault prend le meilleur chemin pour en arriver là.
Et même si je suis un convaincu du VE (12 ans que je roulais en VE Renault...), je trouve que l'argument disant que je ne dois pas faire de vague "pour le bien de la cause" est un peu naïf.
C'est à Renault de faire des efforts pour éviter ça.
On voit bien qu'ils sont tournés vers le business et n'en en rien à battre des "early adopters" qui leur ont permis d'écouler leurs premiers VE dont personne ne voulait.
Encore une fois, on m'aurait dit après le diagnostic de panne de la batterie "on est désolé, on vous prête une voiture et on vous met en contact avec un interlocuteur habilité pour négocier une solution", tout se serait bien passé (et ce serait peut-être déjà fini).

Au contraire depuis le début, c'est moi qui demande, qui contacte, qui relance, qui recontacte et qui n'obtiens aucune réponse.
Jamais personne côté Renault n'a pris la moindre initiative pour faire avancer le dossier.
Mon dernier contact avec Renault date du 28 août, depuis c'est le grand silence et tant que je ne rappellerai pas, personne ne me recontactera.

Ça me semble un très bon enchaînement pour chercher la relation conflictuelle Evil or Very Mad

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Message par Fred.Leudon Jeu 6 Sep 2018 - 13:37

Quid des batteries de Zoé 22kW dans 4 ou 5 ans ?

Je compte bien conserver ma Zoé un paquet d’années mail il va inévitablement arriver un jour ou la batterie ne fournira plus les 75% contractuels. Elle devra donc être remplacée ou réparée (d’après les termes du contrat). J’aimerais bien connaître la position de Renault à ce sujet.
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Message par pascal11 Jeu 6 Sep 2018 - 13:58

On est beaucoup à être dans ce cas (la plupart de ceux qui ont acheté la voiture).

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Message par Ke2 Jeu 6 Sep 2018 - 14:25

Fred.Leudon a écrit:Quid des batteries de Zoé 22kW dans 4 ou 5 ans ?
C'est très bien de se poser la question.

Fred.Leudon a écrit:J’aimerais bien connaître la position de Renault à ce sujet.
Renault te donnera (peut-être) sa position aujourd’hui mais n'hésitera pas à la renier dans 5 ans si ça les arrange Twisted Evil

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Message par PAXKAL64 Jeu 6 Sep 2018 - 15:19

Un petit coté juriste si vous le souhaitez.

Envoi d'un mail à Carlos Goshn avec copie de votre accusé réception de recommandé A.R
Je pense que cela devrait bouger pour l'avoir déjà testé en lettre courtoise mais ferme et même sans recommandé (R link en niveau 4 de checking)
Cela s'est terminé par remplacement pur et simple du R link.
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Message par Cici Jeu 6 Sep 2018 - 17:39

Fred.leudon a écrit:J’ai bénéficié d’un remplacement de ma batterie de traction l’an passé vers 210000 km pour cause d’autonomie devenue insuffisante.
C'est quoi comme modèle une 22 ou 41kWh, et combien tu avais d'autonomie pour déclencher le remplacement ?
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