-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Panne de radio

+2
Pixel
1max2
6 participants

Aller en bas

Panne de radio Empty Panne de radio

Message par 1max2 Mar 3 Juil 2018 - 10:02

Bonjour, cela faisait un petit moment que ma radio marchait puis ne marchait pas,(elle ne capte pas les chaines radio) une fois elle s'est remise à marcher après le passage d'un gendarme couché, je pensais donc qu'il s' agissait de la prise d' antenne qui était mal branché,(la musique fonctionne ) mais comme rien n'est accessible j' ai préféré la donner au garage Renault d'Alissas qui n' a pas trouvé la panne en me disant qu'ils n' arrivaient pas à "dialoguer" avec la Zoé .Je l' emmène donc sur Privas, une journée, ils me disent qu'il faut que je leur laisse 2 jours, qu'ils prennent le temps d'échanger des mails vers Paris>>Je ramène la Zoé 2 jours, et là ils m' annoncent qu'il faut changer le calculateur que c'est 800€ mais que Renault prend en charge malgrès la garantie passée et qu'il me reste 170€ .>>Donc OK, je laisse la voiture 1 journée, mais quand je viens la chercher on me dit que le calculateur est planté, je laisse la voiture le WE et j'attends toujours, cela fait donc 6 jours (sans compter samedi/dimanche ) que la voiture est au garage pour une panne de radio !
Qu'en pensez-vous ?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par Pixel Mar 3 Juil 2018 - 11:49

J'en pense que ... heeeey ! Un revenant ! cheers

Bien(re)venue ! rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par pascal11 Mar 3 Juil 2018 - 12:51

c'est dommage de revenir pour un problème!

Mais franchement ces bugs (ce ne sont pas des pannes) sont désespérants !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par Zizoe Mar 3 Juil 2018 - 13:47

pascal11 a écrit:Mais franchement ces bugs (ce ne sont pas des pannes) sont désespérants !
Dans ce cas là, s'ils ont changé un calculateur, c'est bien qu'il y avait une panne Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par Pixel Mar 3 Juil 2018 - 13:52

Ou alors, un connecteur était mal enfoncé sur ce calculateur ce qui provoquait une panne.
Au changement de calculateur, les connecteurs étant enfoncés correctement, plus de panne.
Et un calculateur à la poubelle, un ! Twisted Evil

Avec les méthodes actuelles de diagnostic (valise) ce genre de choses doit arriver assez souvent.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par Feneck91 Mar 3 Juil 2018 - 14:06

C'est pas le cendrier qui est plein ? Juste comme ça par hasard ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par 1max2 Mar 3 Juil 2018 - 15:32

Pixel a écrit:Ou alors, un connecteur était mal enfoncé sur ce calculateur ce qui provoquait une panne.
Au changement de calculateur, les connecteurs étant enfoncés correctement, plus de panne.
Et un calculateur à la poubelle, un ! Twisted Evil

Avec les méthodes actuelles de diagnostic (valise) ce genre de choses doit arriver assez souvent.
Oui, je reviens pour une panne, je me suis occupé à autre chose, évidemment que je suis intéressé par ce pb personnel ..Ceci dit je n' ai pas compris, car évidemment la panne que je présente semble être une mauvaise connexion, vu que ça marchait par intermittence, mais je ne vois pas pourquoi cela aurait fait planter le nouveau calculateur ..Je ne connais pas ce que Renault appelle un calculateur, y a-t-il un disque dur sur ce calculateur par exemple ?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par amiral_sub Mar 3 Juil 2018 - 15:45

un calculateur est un ordinateur. Dans nos voitures ça s'appelle de l'informatique embarquée : il s'agit d'un ordinateur créé pour cette voiture (ou pour une gamme de voitures), minimaliste : une carte électronique avec le processeur, la mémoire, le stockage souvent sous forme de mémoire flash directement soudée sur la carte, et les entrées sorties : tout ce qui envoie des infos à l'ordinateur, et tout ce qui est ressort. Il n'y a quasiment jamais de disque dur: trop fragile, trop gros. Les pannes électroniques dans nos voitures sont rarement des pannes de composants, c'est plutot des connecteurs qui font des faux contacts, des relais qui ont toujours eu des problèmes de fiabilité, des sondes qui envoient n'importe quoi et souvent des bugs ou des calculateurs plantés (ou à moitié plantés). Ces 2 derniers cas de corrigent par une mise à jour du logiciel (le fameux firmware), et parfois juste par un reboot (le redémarrage redonne un bon fonctionnement mais ne résout en rien la cause du plantage). N'oublions pas qu'un ordinateur/calculateur ne devrait jamais planter. Les bugs sont uniquement dus à une mauvaise programmation.
Le garagiste remplacera le calculateur récalcitrant alors que parfois une mise à jour aurait suffit ou ressouder un connecteur/remplacer un relais dépannera le problème. Le constructeur facture le calculateur plusieurs centaines d'€ alors que le cout de fabrication est de quelques dizaines d'€. Mais ça on le sait tous, c'est valable aussi pour l'électroménager, les télés, etc. Un rapsberry pi infiniment plus puissant est revendu bien moins cher.

Par exemple je remarque que périodiquement mon rlink ne m'indique plus le nom du morceau de musique stocké dans mon téléphone que j'écoute via le bluetooth. Un reboot du rlink "corrige" temporairement ce problème (5x rapides sur le bouton home). C'est un bug pas grave mais c'est un bug.


Dernière édition par amiral_sub le Mar 3 Juil 2018 - 16:06, édité 1 fois
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par pascal11 Mar 3 Juil 2018 - 16:05

J'ai réparré 3 pannes où la concession voulait changer des calculateurs à tour de 300 , 450 et 600 € :
juste en forçant leur réinitialisation et op aucune pièce changée et ça marchait !

Ils sont incapables de savoir ce qu'il se passe quand un calculateur ne répond pas.
Il est très très rare qu'un composant soit grillé, donc à chaque fois c'est juste un plantage informatique ou souvent des défauts de communication d’où le contrôle minutieux des connectiques.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par amiral_sub Mar 3 Juil 2018 - 16:11

tout à fait. A leur décharge une voiture moderne a plus de 10 calculateurs, des circuits multiplexés, tout diagnostic devient très difficile. Je n'aimerais pas faire leur métier : le diagnostic dit "calculateur de jenesaisquoi ne répond pas". Je commande le calculateur. Je démonte la voiture, je trouve un fil arraché du connecteur. Je remets le fil, ça marche. Que faire? Si je suis honnête et je gagne bien ma vie, je ne facture que le temps passé et je renvoie le calculateur neuf. Si je tire le diable par la queue, si je trouve que ces problèmes informatiques sont horribles, si je pense que renault se fout de moi avec ces bagnoles trop compliquées, si je préférais régler les carbus à l'oreille, je remplace le calculateur, je facture 800€ au client, je gagne 200 ou 300€ pour le même temps passé. Je le comprends, c'est humain.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par 1max2 Mar 3 Juil 2018 - 17:06

pascal11 a écrit:J'ai réparré 3 pannes où la concession voulait changer des calculateurs à tour de 300 , 450 et 600 € :
juste en forçant leur réinitialisation et op aucune pièce changée et ça marchait !

Ils sont incapables de savoir ce qu'il se passe quand un calculateur ne répond pas.
Il est très très rare qu'un composant soit grillé, donc à chaque fois c'est juste un plantage informatique ou souvent des défauts de communication d’où le contrôle minutieux des connectiques.
Alors apparemment à Privas ils ne savent pas forcer la réinitialisation, ils m'envoient la voiture à Aubenas, car ils ont un pb de vacances me disent-ils !
Pouvez-vous leur (m') indiquer la marche à suivre pour forcer la réinitialisation?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Panne de radio Empty Re: Panne de radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum