Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Maillage pour le Tender

+7
jbs
Feneck91
verhaeghe
Zizoe
zoeilvert
pascal11
phil38
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Maillage pour le Tender

Message par phil38 Mer 6 Juin 2018 - 12:26

Tobias58 a écrit:Le retrofit est une bonne transition en attendant certe les nouvelles batteries de capacité 60,80,100,...kw batterie à électrolytes solide.
Une voiture électrique évolutive serai quand même plus eco-responsable que de produire toujours plus de voitures pour vendre juste de l’autonomie, surtout que l’usage des anciennes peuvent être multiple.
Je pense qu'il y a mieux, le projet de JBS de transformer l'Ep Tender en batterie de stockage externe de 60kWh.
Ainsi au quotidien, pas besoin des 41kWh, 60kWh ou plus dans 98% des jours; et pour les 2% de jours restants, location de l'Ep tender sur batterie 60kWh échangeable en station en moins de 10' (le temps d'un plein de carburant).
Transformation de la ZOE pour accueillir le Tender: 600€ à comparer aux 3500€ de l'up grade.
Au quotidien: -10€/mois de location batterie jusqu'à 20000km/an (au-delà, autant acheter une ZE40 avec locbat km illimité) à comparer aux 17€/jour de location du Tender.
Y aura-t-il suffisamment de stations d'échange Tender?
un Tender de 60kWh permet de parcourir 240km sur autoroute à la vitesse de 130km/h (avec l'autonomie 22kWh de la ZOE en réserve); avec un maillage de 240x240km (57600km²), on peut couvrir la France avec 10 stations d'échange (550000km²); avec une vingtaine de Tender, le service serait fiable (1 tender en charge pour 1 en route).
A défaut de stations d'échange ou de disponibilité, la location du Tender apporte 22+60= 82kWh avec la charge rapide DC du Tender + ZOE (prise combo CCS prévue).
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par pascal11 Mer 6 Juin 2018 - 13:36

Le calcul sur le nombre de station n'est pas bon un maillage 240 x 240 on est à plus de 50 stations (12 000 km d'autoroute en France ça fait bien 50 stations) voir près des 100 stations si on veut couvrir un peut les autres routes.
et 2 tendeurs par station c'est un peu limite.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par phil38 Mer 6 Juin 2018 - 15:42

pascal11 a écrit:Le calcul sur le nombre de station n'est pas bon un maillage 240 x 240 on est  à plus de 50 stations (12 000 km d'autoroute en France ça fait bien 50 stations) voir près des 100 stations si on veut couvrir un peut les autres routes.
et 2 tendeurs par station c'est un peu limite.
Erreur, si ces autoroutes sont parallèles et ont un espacement moyen de 48km (par exemple l'A6 et l'A5, ou l'A6 et l'A39, ou l'A71 et l'A77,...), 4 autoroutes sont incluses dans la maille d'une seule autoroute et n'ont pas besoin de station.
Il faut donc diviser les 50 stations par 5, et on retrouve bien 10 stations.
C'est imparable, si on place une station au centre d'un carré de 240x240km, la France peut être divisée en 10 carrés de 240x240km et il n'y aura que 10 stations.
Tout au plus comme la France n'est pas un carré, et que les autoroutes ne sont pas parallèles, on peut prévoir 2 ou 3 stations supplémentaires pour avoir un réseau fonctionnel sans que ça change grandement le modèle économique.
Ce système doit rapidement être fonctionnel, et plus le nombre d'utilisateurs augmentera, plus le maillage sera resserré pour atteindre 80x80km (6400km²) soit 90 stations.
Le temps d'utilisation d'un Tender sera en moyenne de 2h00 dans un système d'échange continu, soit 2x plus que le temps nécessaire pour en recharger 1 seul.
Ce n'est pas plus contraignant que d'avoir une seule borne de recharge rapide sur autoroute (SODETREL).
En augmentant le nombre de Tender, on pourra faire du stockage stationnaire et choisir les périodes creuses pour la recharge.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par zoeilvert Mer 6 Juin 2018 - 16:20

Pour le moment, Bug Danny et moi, nous nous servons du même Tender pour l'aller et le retour de nos voyages.
Je sais que le concepteur (JBS) prévoit de pouvoir charger le Tender comme la ZOE (via la ZOE ?).
J'ai du mal à croire qu'un maillage réduit séduira les utilisateurs potentiels.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par Zizoe Mer 6 Juin 2018 - 16:33

zoeilvert a écrit:J'ai du mal à croire qu'un maillage réduit séduira les utilisateurs potentiels.
S'il faut faire un détour de 1h pour aller chercher le Tender et de 1h pour le rendre à l'arrivée... autant s'arrêter à une borne de recharge sur le trajet.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par phil38 Mer 6 Juin 2018 - 16:36

zoeilvert a écrit:Pour le moment, Bug Danny et moi, nous nous servons du même Tender pour l'aller et le retour de nos voyages.
Je sais que le concepteur (JBS) prévoit de pouvoir charger le Tender comme la Zoe (via la Zoe ?).
J'ai du mal à croire qu'un maillage réduit séduira les utilisateurs potentiels.
Oui dans sa version actuelle thermique avec les nombreuses critiques qui pèsent sur la consommation d'essence; idem i3 rex.
Mais dans la version batterie :

http://www.automobile-propre.com/ep-tender-veut-porter-la-batterie-de-la-renault-Zoe-a-100-kWh/

L'utilisation sera probablement différente.


Dernière édition par phil38 le Mer 6 Juin 2018 - 16:45, édité 1 fois
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par phil38 Mer 6 Juin 2018 - 16:41

Zizoe a écrit:
zoeilvert a écrit:J'ai du mal à croire qu'un maillage réduit séduira les utilisateurs potentiels.
S'il faut faire un détour de 1h pour aller chercher le Tender et de 1h pour le rendre à l'arrivée... autant s'arrêter à une borne de recharge sur le trajet.
Vaste débat sur la transition énergétique et la mobilité électrique.
Quel taux de contrainte sommes nous prêt à accepter pour nous passer du pétrole?
Certes l'Ep tender n'est pas intéressant pour des trajets régionaux, mais quand il s'agit de traverser la France, ce n'est pas 2h00 de temps de recharge que l'on économise sur tout le parcours, sans compter la vitesse de roulage pour augmenter l'autonomie.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par Zizoe Mer 6 Juin 2018 - 17:15

phil38 a écrit:Certes l'Ep tender n'est pas intéressant pour des trajets régionaux, mais quand il s'agit de traverser la France, ce n'est pas 2h00 de temps de recharge que l'on économise sur tout le parcours, sans compter la vitesse de roulage pour augmenter l'autonomie.
Présenté ainsi, le Tender ne serait intéressant que pour les voyages comprenant au moins deux charges intermédiaires, donc environ au delà de 600 / 700 km pour une Zoe ZE 40.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par pascal11 Mer 6 Juin 2018 - 17:16

phil38 a écrit:Vaste débat sur la transition énergétique et la mobilité électrique.
Quel taux de contrainte sommes nous prêt à accepter pour nous passer du pétrole?
Certes l'Ep tender n'est pas intéressant pour des trajets régionaux, mais quand il s'agit de traverser la France, ce n'est pas 2h00 de temps de recharge que l'on économise sur tout le parcours, sans compter la vitesse de roulage pour augmenter l'autonomie.

C'est justement contre productif au point de vue transition énergétique de faire 200 km de détour donc 200km de consommation d’énergie pour rien, juste sous prétexte de faire moins de charge sur le trajet!

En résumer c'est consommer plus, juste pour une question de confort : au niveau effort personnel pour la transition énergétique c'est nul.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par pascal11 Mer 6 Juin 2018 - 17:39

10 stations !!

En considérant uniquement 4 autoroutes (principales vu de mon coté):
Bayonne -> paris
Fois -> Paris
Perpignan -> Paris
Marseille -> Paris

en respectant le maillage de 240 km j'arrive à 15 stations et je n'ai mis qu'une seule station à Paris!
et il me semble qu'il y a beaucoup d'autres destinations!
En respectant de faire les détours que tu propose au mieux j'arrive à une trentaine pour couvrir la France.

Il ne faut pas oublier que découper la France en carré c'est beau mais ça considère des routes droites, des distance à vol d'oiseau et même avec un EP-tender les Zoe ne volent pas..

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par phil38 Mer 6 Juin 2018 - 19:00

Pourquoi équiper Perpignan -> Paris (A75/A71, 850km en 7h50) alors que Marseille -> Paris serait prioritairement équipé?
Même réflexion sur Fois -> Paris, une station vers MONTAUBAN et une vers CLERMONT-FERRAND seraient suffisantes pour ensuite rejoindre l'A10 ou l'A6.
Perpignan -> Orange ->Paris (A7/A6, 910km en 8h25) ne ferait perdre que 0h35, et Perpignan -> Orange, c'est 270km et ne nécessiterait qu'une station d'échange  vers Narbonne.
Avec un maillage 240x240km, il ne peut y avoir que l'A10 à l'Ouest, et l'A6 à l'Est d'équipé en 1ère phase entre le nord et le sud; les habitants du centre devrait rejoindre d'est en ouest ces 2 itinéraires.
Par la suite, sur un maillage 80x80km à 90 stations, pas de problème pour équiper l'A71/A75 et l'A20.
Comme toujours, quand on crée un réseau, il y a des zones blanches; il faut un début sur les zones les plus rentables pour pouvoir étendre ensuite le réseau.
Il n'y a qu'à voir le TGV; après 37ans d'existence, toujours pas de TGV à CLERMONT-FERRAND et TOULOUSE (via LIMOGES).
Avec 20 Tender (maille 240km), on ne toucherai que 1000 ou 2000 utilisateurs 2 à 4 fois par an.
Avec 200 Tender (maille 80km), on pourrait atteindre 20000 utilisateurs.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par zoeilvert Mer 6 Juin 2018 - 21:12

En ce qui concerne les déplacements régionaux, le Tender à sa place aussi.
Encore dimanche, je l'ai attelé pour aller voir des amis dans les Vosges. Bien m'en a pris alors que théoriquement j'avais assez d'autonomie avec ma 22 KWh.
Une grande manifestation sportive nous a obligé à faire de grands détours et il n'y pas de bornes dans les vallées Sainte Marie aux Mines et St Dié.
Le tender est aussi pertinent pour ceux qui ont besoin occasionnellement d'une extension d'autonomie à condition de ne pas avoir à faire un gros détour.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par verhaeghe Mer 6 Juin 2018 - 23:16

Maillage pour le Tender Captur83

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par pascal11 Mer 6 Juin 2018 - 23:19

?????

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par verhaeghe Mer 6 Juin 2018 - 23:37

Ma proposition avec 25 bornes tender en se concentrant sur les axes les plus fréquentés

Après, je reste sceptique du besoin car je roule souvent sur l'autoroute et je n'y vois jamais de Zoé, j'en déduis peut être à tort que les gens qui ont une Zoé et qui doivent faire de grands trajets ont des solutions de replis (2è voiture, train, bus, location VT, ...) en conséquence, il faudrait réussir à ce que la solution tender soit plus performante que cette solution alternative.

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par Zizoe Jeu 7 Juin 2018 - 10:54

verhaeghe a écrit:Après, je reste sceptique du besoin car je roule souvent sur l'autoroute et je n'y vois jamais de Zoé
J'en vois (presque) tous les jours...

Mais pas pour de grands trajets pirat

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par verhaeghe Ven 8 Juin 2018 - 22:55

Pardon Zizoe, étant en région parisienne, quand je dois me rendre sur PAris je vois effectivement des Zoé sur les autoroutes urbaines (A86, A14, A12, ...) .

Ma réflexion portait plutôt sur les autoroutes de liaison entre Paris-Lyon, Paris-Clermont et Paris-Calais

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par Feneck91 Dim 10 Juin 2018 - 8:47

J'ai déjà fait Paris -> Lille et en effet, j'étais le seul en électrique. Par contre un autre jour, sur une aire où il y avait une borne de recharge, j'ai vu une Leaf puis une Zoé ZE40.
Par contre de ZE22....

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par jbs Dim 9 Juin 2019 - 19:04

Voici quelques pistes de travail en cours sur ce sujet du réseau de location:

Trafic de voyages de plus de 200km, de 03h00 à 02h59 un samedi d'été (à gauche) et un samedi de vacances de février au départ de l'Ile de France (échantillon de +/-6000 voyages dans les 2 cas):



Ces données permettent de simuler le réseau de location de façon très réaliste.

Voici la carte des cantons les plus fréquentés lors de long voyages au cours d'une année (sans surprise on retrouve les grands axes):

Maillage pour le Tender Canton10

Avec ces données en base quotidienne, on peut déterminer l'emplacement idéal des points de location. L'idée est de débuter avec 20-30 points de location et d’accroître progressivement jusqu'à 400 points de location (un tous les 50 km à terme). Ces endroits seront typiquement des aires d'autoroutes (swap du Tender) et des aires de covoiturage (qui sont aux entrées d'autoroutes, à proximité des villes). Il n'y aura donc pas de détour à effectuer pour prendre ou déposer un Tender. Au pire on fera 50 ou 100 km sans Tender au debut et/ou à la fin du voyage, mais l'autonomie de la voiture le permet sans problème.

Maillage pour le Tender Les_1010

La demande régionale, et les regroupements de clients potentiels intéressés seront bien entendu notre premier critère initial, au delà de l'approche ci-dessus qui est aussi réaliste que possible, mais quand même théorique...
study
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par 1 Dim 9 Juin 2019 - 20:28

Vous parlez de 30 points pour commencer, 400 à terme.
Ça fait 6 ans que c'est pour demain, mais sérieusement, on peut avoir une date pour l'ouverture du 1er point de location ?
J'ai un peu l'impression que pour l'instant, vous vivez (grassement ?) avec nos impôts mais que c'est l'arlésienne votre ep-tender !

1

Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par zoeilvert Lun 10 Juin 2019 - 9:39

Il y a déjà au moins un point de location.
Et nous sommes trois à nous partager le Tender. Mais nos Zoe ont dû passer par la Drire pour être homologuées.
JBS a démarré le développement du Tender batterie il n'y a pas si longtemps que ça.
Le Tender thermique n'est plus développé et le Tender à batterie ne sera déployé (à mon avis) que si Renault joue vraiment le jeu, à savoir fabriquer des VE en série avec la possibilité de remorquer.
Tu t'inquiètes où vont nos impôts ? Je ne sais pas pour toi, mais moi j'en paye et j'aimerais bien qu'une partie aille à la recherche de solutions pour l'environnement. Le Tender à batterie me semble faire partie d'un ensemble de solutions. Pourquoi ? Rouler tous les jours avec un excès de poids dans la voiture, c'est du gaspillage d'énergie et de ressources. Ne vaut-il pas mieux rouler tous les jours avec une batterie plus légère et occasionnellement atteler un Tender pour aller plus loin ?
Sur ce forum, il y a des personnes qui défendent le VE pour des raisons écologiques, c'est bien, mais condamnent cette solution parce qu'elle ne correspond pas à leur besoin, je trouve cela vraiment navrant.
Pour avoir rencontré à plusieurs reprises JBS et certains de ses employés, je n'ai jamais eu l'impression qu'il vit grassement. Il a mis une très grosse partie de sa fortune personnelle dans le projet et je n'ai vu que des personnes passionnées par le VE et par le projet.
Si ce projet capote, j'en tiendrai pour seul responsable Renault, qui n'aura jamais réellement voulu le soutenir.


Dernière édition par zoeilvert le Lun 10 Juin 2019 - 11:18, édité 1 fois

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par sas13 Lun 10 Juin 2019 - 10:17

verhaeghe a écrit:
Après, je reste sceptique du besoin car je roule souvent sur l'autoroute et je n'y vois jamais de Zoé, j'en déduis peut être à tort que les gens qui ont une Zoé et qui doivent faire de grands trajets ont des solutions de replis (2è voiture, train, bus, location VT, ...)

Je prends l'autoroute A7 en Zoé depuis Lançon jusqu'à Montélimar A-R, soit deux fois 150 km, pour deux aller-retour par mois, je roule à 110-120 selon la météo (température et vent). Et j'y ai déjà vu d'autres Zoé.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par jbs Lun 10 Juin 2019 - 10:53

@ 1

Sans les programmes de soutien à la recherche et l'innovation nous ne serions pas parvenus à ce stade. Mais n'imaginez pas que ce soit sans un très grand risque personnel, y compris sous l'angle financier.
J'aimerais comme vous que cela aille plus vite, mais j'avais totalement sous-estimé quelques points :
* Ce n'est qu'en 2021 que les VE seront homologués en série pour tracter (j'espérais que ce serait bien plus rapide). Mettons que ce soit la date du 1er point de location commercial hors pilotes ? Wink
* On ne rentre pas facilement dans le fameux "roadmap" des constructeurs : ce sont des cycles très longs avant de parvenir à un consensus suffisant.
* Comme tout le monde, je pensais que la croissance des VE serait plus forte qu'elle n'a été.
* Finalement la charge de la preuve est dans notre camp, ce qui est un paradoxe vu la disproportion des moyens entre nous et les grands industriels (c'est malheureusement le lot des innovations de rupture).

Du coup, nous avons été obligés d'aller beaucoup plus loin que prévu dans les développements techniques. Pour une startup de 6 ingénieurs avec des moyens très limités, réaliser un véhicule fonctionnel est un véritable défi que nous sommes très fiers d'avoir relevé.

Les entrepreneurs sont heureusement inconscients de toutes les embûches et difficultés qu'ils vont rencontrer, sans quoi il n'y aurait pas d'innovation et de progrès. La clé est de les surmonter et de persévérer.

En revanche beaucoup de confirmations de nos hypothèses de fond :
* Le décollage des VE n'est pas un faux départ cette fois.
* Les batteries progressent heureusement très bien, mais sans solution magique (!).
* Les constructeurs se sont tous engagés à marche forcée vers l'électrification, notamment suite à la décision de l'UE de réduire de 37,5 % les émissions de CO2 à l'horizon 2030. Le mea culpa et le virage de VW sont très spectaculaires et même Toyota s'engage sur le VE (non plus sur le seul hybride) !

On sait faire des VE urbains, compétitifs, à faible impact carbone, et peu commodes sur longs voyages. On sait faire des VE raisonnablement routiers, mais premium, et avec un impact carbone non négligeable. Mais on ne sait pas faire les deux en un.

EP Tender permet à un VE de la première catégorie de conserver ses qualités au quotidien, et de faire mieux qu'un VE de la seconde catégorie sur longs voyages. L'enjeu pour les constructeurs et pour la société dans son ensemble se chiffre en dizaines de milliards et en millions de tonnes de CO2.

Si nous échouons, vous aurez eu raison de moquer notre projet !

Mais j'espère qu'en contrepartie vous nous enverrez un petit clin d’œil si par accident nous réussissons !
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par Feneck91 Lun 10 Juin 2019 - 11:41

C'est plus facile de savoir "après"... Sans prise de risque, pas d'innovation...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par sas13 Lun 10 Juin 2019 - 12:21

jbs a écrit:
Si nous échouons, vous aurez eu raison de moquer notre projet !

Mais j'espère qu'en contrepartie vous nous enverrez un petit clin d’œil si par accident nous réussissons !

je pense qu'on est tous derrière votre projet et on espère qu'il réussira. Mais il y a effectivement de gros freins, le premier étant l'impossibilité de tracter de la plupart des véhicules électriques d'aujourd'hui. J'espère que la future Zoé, la e_208, la future VW ID3 qui vont être présentées bientôt (on donne la date du 13 juin pour la Zoé), intègreront cette possibilité. Tesla le fait déjà en intégrant un attelage en option. Un EP Tender sur une M3 LR doit permettre de faire un Paris Marseille d'une traite.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Maillage pour le Tender Empty Re: Maillage pour le Tender

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum