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Votre avis sur ma conso et état batterie (Zoé R240 de 2015 / 15 000 km)

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Message par Barabri Jeu 12 Avr 2018 - 22:11

Bonsoir,

J’ai acheté ma Zoé chez un concessionnaire. Elle est de 2015 et n’avait que 15 000 km, donc usure « espérée » faible.
Pour autant, je cherche à savoir où en est ma batterie car à peine 97 km d’autonomie affichée lors de mes premières recharges.

Et donc lecture assidue de ce forum et des nombreux posts et autres fils de discussions.  Je découvre les joies du calcul de l’autonomie... du SOH ...

Aujourd’hui j’ai cherché à aller le plus loin possible dans la conso.
Verdict: 21 kWh consommés (avec 8 km restant estimé et voyant orange allumé), pour 137 km (pas extra mais je voulais surtout consommer mes kWh).
Ensuite, charge totale sur borne 7 kW du boulot : à 100 %, 124 km estimé/affichés.
Sur la borne, 24 kWh consommés/injectés (moins les pertes diverses).
Après Reset B : 105 ... soit SOH (avec règle du « 1,33 ») = 78 %
Après Reset Showroom : 156 ... soit SOH entre 65 % et 74 % ...

Pas terrible tout ça, sauf les 21 kWh consommés qui me rassure un peu.

Je (re)précise que j’ai une R240.

Je suis preneur de vos avis éclairés  sunny ?

Merci
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Message par seb.maccagnoni Ven 13 Avr 2018 - 8:08

Salut,

21 kWh pour 137km, ça fait du 15,33 kWh/100 : c'est une conso plutôt raisonnable !
Je ne vois aucun problème dans ce que tu décris.

Concernant les premières recharges, ça vient peut-être du fait que le précédent propriétaire était un bourrin et consommait beaucoup (pas d'anticipation, vitesse élevée, chauffage à fond, etc) : l'autonomie annoncée dépend des trajets précédents.

Si ta batterie était à 75%, tu aurais 16,5 kWh dans la batterie, tu aurais eu beaucoup de difficulté à faire 137km dans ces conditions... alors "65 à 74%", non, tu n'aurais clairement pas pu parcourir cette distance.

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Message par bmi Ven 13 Avr 2018 - 8:15

Tu es pratiquement dans la même situation que ma ZOE de 2013, 100 000km.
Ca me rassure, en même temps il semblerait qu'il y ait un gros problème de calcul de l'autonomie sur ces ZOE.

J'ai fait les 2 resets recommandés mais ca n'a rien changé.

On parle d'un certain recalibrage sur ce forum il te faudra peut être en passer par là (et moi aussi).

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Message par Positron Ven 13 Avr 2018 - 8:17

La température extérieure a une TRES grosse influence sur la capacité de la batterie. Dès que ça passe en dessous de 10°, ça se sent pour moi. En fait, la batterie restitue moins de kWh si il fait froid. Avec une ZE40, je peux faire 280 km sans soucis dès qu'il fait 20° (ou plus) mais en dessous de 10°, l'autonomie chute à 250 km et encore moins lorsqu'il gèle ! C'est mon ressenti en tout cas. Est-ce que les autres conducteurs de Zoé ont le même avis ?

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Message par seb.maccagnoni Ven 13 Avr 2018 - 8:19

C'est une réalité chimique : quand il fait froid, une batterie li-ion stocke moins d'énergie. Quelle que soit la voiture. Smile

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Message par Ze Suisse Ven 13 Avr 2018 - 8:24

Oui, c’est évident, dès que l’on dépasse 10 degrés, l’autonomie grimpe, et passé 20 degrés, on a carrément l’impression d’avoir changé de batterie tant la consommation baisse et l’autonomie s’allonge ! Les pneus et leur gonflage (au maximum de ce qui est préconisé pour le pneu) aussi sont très importants. Tu as sorti 21 kWh de la batterie et il en restait encore un peu (quand ça clignote orange, on a encore une certaine marge !), donc tout semble ok !...
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Message par stef44 Ven 13 Avr 2018 - 9:02

@Barabri, 15,3 kWh/100 km sur Toulouse me semble beaucoup mais tu ne dis pas comment tu as conduit et quelle est la température. Par contre, si tu as pu sortir 21 kWh, la batterie semble donc avoir sa capacité.
Pour info, en ce moment sur Nantes, c'est plutôt 150 km, bien avant d'avoir le voyant orange).

Je ne sais plus si les règles d'arrondi propres à la Zoé (par exemple au démarrage, suppression des décimales avant de faires les sommes de l'énergie récupérée) s'appliquent aussi à l'énergie consommée.
En gros, si tu éteint ton moteur tous les 5 km ou bien si tu fais tes 137 km d'affilé avec la même consommation, tu pourrais, ou pas, avoir la même valeur d'énergie consommée selon les règles d'arrondi.

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Message par Ze Suisse Ven 13 Avr 2018 - 9:39

Oui, 15,3, du côté de Toulouse (donc a priori avec des températures clémentes), c’est plutôt beaucoup. Tu es en pneus hiver ou EV, ou autres ? En 15’’, 16’’ ou 17’’ ? Les bonnes pressions ? Beaucoup d’autoroute sur ton parcours ? Avec 22 kWh, par un calcul enfantin, tu peux espérer faire 200 km, mais il faudra pour ça faire descendre ta consommation autour de 11 kWh/100, ce qui n’a rien d’extraordinaire, en tous cas en été, sans être un fou furieux de l’éco-conduite, à condition de ne pas faire trop d’autoroute à 110, ou de ne pas avoir un sévère col à grimper ! Pour ce qui est de l’autonomie affichée après recharge, si tu as réinitialisé avant, elle va t’indiquer les kilomètres que tu peux faire, en roulant dans les mêmes conditions que lors de ton précédent parcours. Elle sera donc élevée si tu as été particulièrement économe, ou basse si tu as roulé fort. Si tu réinitialise après la charge, elle te fait une estimation plus moyenne...
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Message par Thierry77 Ven 13 Avr 2018 - 9:51

Je pense qu'il y a d'une part le calcul, avec un certains nombre de décimales et d'autre par l'affichage sur R-link avec sa règle d'arrondi.
À la remise en route le système repart de ses données calculées et enregistrées et non de l'affichage du R-link !
Ça me semble évident, je n'imagine pas que l'ingénierie de Renault ait pu penser autrement...
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Message par seb.maccagnoni Ven 13 Avr 2018 - 9:55

Ze Suisse a écrit:faire descendre ta consommation autour de 11 kWh/100, ce qui n’a rien d’extraordinaire

Le mieux que j'ai fait avec la ZOE était 160-170km, sur nationale, sur un trajet tranquille de vacances.
Ma conso moyenne était autour de 15 kWh/100.

Les 200km (donc 11 kWh/100) sont difficilement atteignables par le commun des mortels.
Même Renault le disait dans ses pubs (210 ou 240 km NEDC, mais 100 à 150 km "réalistes")...

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Message par Ze Suisse Ven 13 Avr 2018 - 12:24

Pour arriver à 11 kWh/100, comme je l’ai dit, il faut des conditions particulièrement favorables, température extérieure supérieure à 15 degrés, ne pas dépasser les 80/90 km/h pas trop de vent ou de pluie, roues de 16’’ et pneus EV, et s’appliquer un peu sur sa conduite. Et pas dans un col...
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Message par fabien333 Ven 13 Avr 2018 - 12:37

oula 11kWh/100 ! Ca fait partie des records ! Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est atteignable dans des conditions normale.

Généralement en été la majorité est entre 13 et 15 kWh en roulant aux vitesses autorisés.
C'est sur que si tu roules à 70 au lieu de 90 que tu ne mets pas le chauffage ou la clim et que tu n'utilise jamais le frein et jamais de cote, tu as une chance de consommer 11kWh/100 sinon oublie.

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Message par Ze Suisse Ven 13 Avr 2018 - 13:12

Ok, c’est un peu bas pour la moyenne en général. Je ne suis pas un éco-conducteur « extrémiste, mais 15, dans des conditions optimales, c’est beaucoup ! J’en ai parlé récemment dans un autre sujet, il y a peu, j’ai fait du 14,2 sur 320 km, à quatre dans la voiture et la clim auto sur 21 degrés, en tapant 96 km/h sur une grande partie du parcours (quatre voies à 110), en pneus hiver, en passant par La Chaux-de-Fonds (1 300 m) par une température extérieure entre 6 et 12 degrés. Rien qu’avec les pneus EV et une température extérieure supérieure à 20 degrés, c’est facile 2 ou 3 kWh/100 de moins !...
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Message par Barabri Lun 23 Avr 2018 - 22:33

Bonsoir,

Je poursuis sur l’analyse de l’état de ma nouvelle voiture.
Je viens de recevoir mon dongle wifi et j’ai obtenu les premiers chiffres avec CanZE.

Verdict : SOH de 73% ... Pas terrible, après à peine 3 ans et 16000km.

J’ai lu pas mal de post sur les maj du BMS. Qui modifie le calcul du SOH.
J’ai du coup demandé des précisions sur les maj faites ou non au concessionnaire.

Puis je lire dans CanZE des infos sur les versions ?

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Message par seb.maccagnoni Lun 23 Avr 2018 - 22:47

(petite parenthèse : Ze Suisse, 15 ce n'est pas dans des conditions optimales, c'était ma moyenne à l'année)

Barabri, as-tu pu faire quelques autres expérimentations sur l'autonomie ?

Car finalement, le mieux c'est de vider la batterie et de voir combien de kilomètres tu as parcouru, avec quelle consommation moyenne...

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Message par Barabri Lun 23 Avr 2018 - 22:55

Re bonsoir,

Comment interpréter les chiffres donnés par CanZE sur l’onglet Batterie ?
Notamment « Énergie jusqu’à 100% » ... je lis 10.1, hors j’ai consommé 16 kWh. Soit 26 voire 27 kWh au total ...
Et 4.8 pour « Énergie disponible », soit ~22 kWh ce qui correspond au 22 kWh total. Donc ok ?

Je mets la saisie d’écran :

Votre avis sur ma conso et état batterie (Zoé R240 de 2015 / 15 000 km) 9cb46d10

Par ailleurs, comment lire les chiffres de l’équilibrage ? Est ce ok pour vous ?

Merci
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Message par Barabri Lun 23 Avr 2018 - 22:58

seb.maccagnoni a écrit:(petite parenthèse : Ze Suisse, 15 ce n'est pas dans des conditions optimales, c'était ma moyenne à l'année)

Barabri, as-tu pu faire quelques autres expérimentations sur l'autonomie ?

Car finalement, le mieux c'est de vider la batterie et de voir combien de kilomètres tu as parcouru, avec quelle consommation moyenne...

Je suis en cours d’en vidage total ... ce devrait être ok demain (vacances oblige ...)
Et j’en pense pouvoir en tirer 22kWh : indiqué dans mon message précédent, CanZE me dit qu’il me reste près d’en 5kWh donc au total pas loin de 22.

Ensuite je ferais un Reset avant de lancer la’ charge. A suivre ...
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Message par Pixel Lun 23 Avr 2018 - 23:04

Petit rappel : mettez des copies d'écran de taille raisonnable.
@Barabri, j'ai redimensionné la tienne à la moitié de la taille originale.

Merci à tous.

Et pense à recharger ton tel ! bom

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Message par Barabri Lun 23 Avr 2018 - 23:11

Pixel a écrit:Petit rappel : mettez des copies d'écran de taille raisonnable.
@Barabri, j'ai redimensionné la tienne à la moitié de la taille originale.

Merci à tous.

Et pense à recharger ton tel ! bom

Pardon, je m’en suis rendu compte après coup ... pas encore un pro du forum ...
Merci

Mon tel est en charge ... cheers
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Message par Pixel Lun 23 Avr 2018 - 23:20

Pour info, voici la méthode. Il faut modifier ainsi la balise img (exemple pour largeur 640 pixels et hauteur 480 pixels).

Code:
[img(640px,480px)]url de l'image[/img]

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Message par seb.maccagnoni Lun 23 Avr 2018 - 23:24

Pour la photo, j'ajouterais qu'il est mieux d'utiliser le "lien miniature" proposé par servimg plutôt que l'image en elle-même.

Car là, l'affichage est en effet plus petit, mais c'est toujours une grosse image qui est téléchargée (ce qui peut poser problème à ceux qui ont des connexions un peu faiblardes).

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Message par bmi Mar 24 Avr 2018 - 0:32

D'après ce que je lis il te reste 4,8 kWh et tu peux rajouter 10,1 kWh pour arriver à 100 %, ce qui te fait un total de 14,9 kWh pour ta batterie. Ça n'est pas bon du tout.

J'ai 17,5 kWh avec ma ZOE de 2013 et 100 000 km.

Voilà ce que j'ai avec CANZE :

Votre avis sur ma conso et état batterie (Zoé R240 de 2015 / 15 000 km) Lbc2_1

Votre avis sur ma conso et état batterie (Zoé R240 de 2015 / 15 000 km) Lbc_1

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Message par seb.maccagnoni Mar 24 Avr 2018 - 7:49

bmi, quelle est ton autonomie maximale avec 17,5 kWh ?
(simple curiosité)
Ces retours d'expérience deviennent intéressants, notamment quand on est confronté à des gens qui disent que les batteries ne durent pas longtemps et que du coup les VE polluent plus que les VT...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Mar 24 Avr 2018 - 8:52, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 24 Avr 2018 - 8:44

bmi a écrit:D'après ce que je lis il te reste 4,8 kWh et tu peux rajouter 10,1 kWh pour arriver à 100 %, ce qui te fait un total de 14,9 kWh pour ta batterie. Ça n'est pas bon du tout.
14,9 kWh / 73 % = 20,4 kWh
Pas loin, de la capacité nominale de 22 kWh.
Ça confirme seulement le SOH de 73 %.
Et on sait que le SOH est une donnée folklorique que l'on peut "arranger" en demandant la mise à jour du BMS.

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Message par bmi Mar 24 Avr 2018 - 9:20

seb.maccagnoni a écrit:bmi, quelle est ton autonomie maximale avec 17,5 kWh ?
(simple curiosité)
Ces retours d'expérience deviennent intéressants, notamment quand on est confronté à des gens qui disent que les batteries ne durent pas longtemps et que du coup les VE polluent plus que les VT...
Là j'arrive à faire 130km, en ville en récupérant un max, ce qui n'est pas l'idéal.

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