Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

+9
Zizoe
TomC
Passant_Mbr
Pixel
Thierry77
mic33
stef44
seb.maccagnoni
rubix
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par rubix Lun 19 Mar 2018 - 17:40

Bonjour,

Je viens d'acheter une Zoé il y a peu de temps et je voudrais la charger sur la borne disponible sur le parking de mon boulot. Les câbles sont intégrés à la borne. Je ne peux donc pas utiliser mon propre câble fourni avec la Zoe. Les sorties de prises disponibles sont de type 1 et 2 (car à la base les bornes sont pour les voitures de fonction qui sont toutes des Leaf donc elles ne se servent que du type 1).
J'utilise donc le câble type 2, et le problème que j'ai, c'est que je n'arrive pas à "enficher" entièrement la prise dans ma Zoe. J'enfonce de 4-5 mm de profondeur et après ça bloque). J'ai essayé de forcer évidemment et mettre du lubrifiant silicone mais impossible. Il y a quelque chose qui m'empêche d'enfoncer complètement la prise, par conséquent le système de verrouillage de la prise ne peut pas se mettre dans les trous et ça ne fonctionne pas. Évidemment, j'ai le même souci sur une autre borne (chez Ikea) où ils ont, pareil, du type 2 avec câble intégré à la borne et c'est le même problème. J'ai bien peur de ne pas pouvoir me recharger sur ce genre de bornes. Est-ce que cela vient de ma ZOE ? Je suis passé chez Renault, et évidemment ils n'ont jamais vu ça et ne comprennent pas ... pourtant il doit bien y avoir une explication simple. Je vous joins une photo de la prise de mon boulot. La seule différence que je peux noter avec le câble Zoé, c'est qu'il n'y a pas les petits ergots en dessous de chaque fiche et apparemment tous les câbles Zoe sont comme cela.

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Type2c10

rubix

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Lun 19 Mar 2018 - 18:01

Salut,

Chez Ikea, c'est après 4 ou 5 mm que ça bloque aussi ?
Peux-tu faire une photo de la prise sur ta ZOE ?

Si ça bloque sans même réussir à entrer la fiche de plus de 5mm, j'imagine qu'il doit y avoir un problème "mécanique", quelque chose qui empêche de brancher...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par stef44 Lun 19 Mar 2018 - 18:03

Est-ce que chez Renault, le câble se branche correctement ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par mic33 Lun 19 Mar 2018 - 18:43

Bonjour.
J'ai rencontré le même problème chez Ikéa. Ma Zoé de janvier 2016 n'a pas accepté la prise (effectivement, on peut l'engager de quelques mm mais pas plus). Quelques temps plus tard, avec une Zoé de prêt, plus ancienne, aucun problème de branchement.

mic33

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Thierry77 Lun 19 Mar 2018 - 20:38

J'ai déjà eu ce problème, qui a disparu en refermant la trappe, puis en recommençant la procédure.... À confirmer.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Pixel Mar 20 Mar 2018 - 10:18

rubix a écrit: La seule différence que je peux noter avec le câble Zoé, c'est qu'il n'y a pas les petits ergots en dessous de chaque fiche et apparemment tous les câbles Zoe sont comme cela.
De quels petits ergots parles-tu ?
Je ne vois pas d'ergot sous la fiche de mes câbles de Zoé.
Seraient-ce des ergots supplémentaires sur les fiches d'Ikea et de ton boulot ?
Peux-tu faire une photo de ces ergots ?
En tout cas, s'il y a des ergots qui dépassent du contour extérieur de la fiche, ça ne peut pas rentrer, c'est sûr.
Tu as une bonne lime ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 20 Mar 2018 - 10:21

Pixel:

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Prise_10

Sous chacune des 7 "broches"...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par stef44 Mar 20 Mar 2018 - 10:28

Ce sont les encoches présentées sur la prise ? Qui correspondent donc à des ergots sur la prise réceptrice ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 20 Mar 2018 - 10:31

À ma connaissance, ces encoches ne servent à rien...

Si rubix avait dit qu'il peut enfoncer la fiche de 1 ou 2 cm mais pas plus, alors j'aurais une idée : peut-être branche-t-il trop lentement et les broches de sécurité (qui viennent se clipser dans les trous qu'on voit autour de la fiche) s'enclenchent trop tôt, j'ai déjà vécu ça avec ma ZOE. Enfin, mon fils a vécu ça.

Si on ne branche pas bien droit et pas suffisamment vite, alors ça peut arriver.

Mais 4-5mm, j'ai l'impression que ce n'est pas ça...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Pixel Mar 20 Mar 2018 - 10:51

En effet, s'il y a, dans la prise de la voiture, des ergots correspondant à ces encoches, une prise sans encoches ne pourra pas rentrer.
Je n'ai jamais entendu parler de ça ni vu une telle fiche avec encoches.
Pourrais-tu faire une photo de la prise de ta Zoé pour qu'on voie si elle est spéciale ?
Pas évident sans doute car le plastique noir ne se laisse pas facilement prendre en en photo.

Edit : je viens d'aller voir mes câbles.
Aussi bien sur le câble T2 que sur le Flexichargeur, les fiches ont bien ces encoches !  affraid
Je ne les avais jamais remarquées.  What a Face

En revanche aucun ergot dans la prise du nez de la Zoé.
Il faut voir s'il y en a dans la prise de la tienne.

Edit 2 : Dans la prise de la Zoé, je vois qu'au fond des alvéoles, il y a, au droit de la position des encoches de la fiche, des trous carrés qui servent, à mon avis, de drain pour évacuer l'éventuelle humidité qui pourrait se trouver dans la prise.
Je pense que ces encoches servent à éviter qu'au moment du branchement, et s'il y a de l'humidité, celle-ci ne remonte au niveau des broches.
En tout cas, telle que la prise est conçue sur MA Zoé, rien n'empêche une fiche qui n'aurait pas les encoches de rentrer à fond.

Cette affaire est vraiment très bizarre !

Edit 3 : photos d'une prise T2 (celle de la Zoé de Fred qu'il m'a donnée après changement de son Caméléon, et que j'utilise pour mon adaptateur de rallonge T2).
Comme vous le voyez, une prise T2 n'est pas du tout étanche.
On voit même le jour à travers par les petites ouvertures carrées.

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  P1040312

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  P1040313

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par rubix Mar 20 Mar 2018 - 11:52

Merci pour vos commentaires, j'ai pu refaire plusieurs tests ce matin à mon boulot avec les 2 bornes différentes et j'ai refermé la trappe et refait le test mais ça n'a aucun impact ( cf pour thierry77) . Je corrige mon premier post car j'ai pris un mètre pour faire des mesures précises. Je peux enficher la prise à peu près sur 24 mm de profondeur et il reste env. 10 mm à enficher au moment où ça bloque (la longueur "enfichable" est à peu près de 34 mm). Je pense, mais peut-être que je me trompe, mais ça correspondrait bien à ces petites excroissances de plastiques discrètes sous chaque tige métallique et quand la fiche arrive vers le fond ben ça ne peut pas aller plus loin. Voici les photos de ma prise ZOE. Les excroissances sont difficiles à photographier même avec le flash :

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Img210

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Img2b10

rubix

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Pixel Mar 20 Mar 2018 - 12:00

Très étrange, cette histoire.
De quand date ta Zoé ?
Neuve ? Occasion ?
Quel modèle précisément ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par rubix Mar 20 Mar 2018 - 12:01

Si rubix avait dit qu'il peut enfoncer la fiche de 1 ou 2 cm mais pas plus, alors j'aurais une idée : peut-être branche-t-il trop lentement et les broches de sécurité (qui viennent se clipser dans les trous qu'on voit autour de la fiche) s'enclenchent trop tôt, j'ai déjà vécu ça avec ma ZOE. Enfin, mon fils a vécu ça.

effectivement si je suis trop lent j'entends le loquet qui vient se mettre derrière pour verrouiller, alors je rappuie sur la télécommande pour retirer le vérrouillage mais impossible d'enfoncer plus loin. J'ai essayer rapidement aussi et j'ai entendu aussi le verrouillage qui essayait de se loger dans les trous sans y arriver a cause du fait que je ne peux pas enfoncer la fiche à fond. Est-ce que vos ZOE on ces excroissances ? Chez Renault ils me disent de ramener la voiture pour la faire expertiser etc... etc ... mais j'ai pas envie que ça me coute une blinde. C'est une Zoé de 2015, elle à 23000 km je les acheté à un particulier, sinon elle est nikel et j'en suis content

rubix

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 20 Mar 2018 - 12:04

Question un peu bête, mais à tout hasard... As-tu essayé d'y mettre un coup d'aspirateur ? Peut-être qu'il y a un caillou quelque part au fond...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par rubix Mar 20 Mar 2018 - 12:08

Aussi bien sur le câble T2 que sur le Flexichargeur, les fiches ont bien ces encoches ! affraid
Je ne les avais jamais remarquées. What a Face

En revanche aucun ergot dans la prise du nez de la Zoé.
Il faut voir s'il y en a dans la prise de la tienne.

Je pense que tous les câbles fournis avec les zoe ont ces encoches ( du moins ce que je vois en photos sur internet)
Quand tu dis aucun ergot dans le nez de ta zoé tu parles des excroissances en plastiques ? J'ai du mal à croire que j'ai un modèle spécial avec excroissance, je pense que toutes les zoé ont ça ??

rubix

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Passant_Mbr Mar 20 Mar 2018 - 12:08

J'ai connu une borne à câble attaché qu'il m'a été impossible de connecter à ma Zoe, alors que ça passe sur toutes les autres. On sent parfois que ça coulisse plus ou moins bien d'une borne à l'autre. Et moi aussi je pensais au cas du caillou enfoncé dans une des broches.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 20 Mar 2018 - 12:13

Es-tu sûr que ce sont des excroissances, rubix ?
Sur la photo on a du mal à distinguer, vu d'ici ça pourrait tout autant être des trous...
Difficile à voir, dans un coin aussi sombre...

Tu peux essayer d'y passer un long tournevis (ou une tige quelconque, fine), peut-être...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Pixel Mar 20 Mar 2018 - 12:16

rubix a écrit:Quand tu dis aucun ergot dans le nez de ta zoé tu parles des excroissances en plastiques ? J'ai du mal à croire que j'ai un modèle spécial avec excroissance, je pense que toutes les zoé ont ça ??
Non, je t'assure, aucune excroissance dans la prise de ma Zoé.
Uniquement des trous carrés au fond.
Rien qui puisse gêner l'enfoncement d'une prise.

Ceci dit, les encoches sur les prises des câbles doivent bien être là pour quelque chose.

Tu n'as pas dit que quand date ta Zoé.

Je suis en train d'imaginer un truc horrible.
Est-ce que Renault n'aurait pas mis ça comme détrompeur pour empêcher les Zoé R90 (22 kW) de charger sur les bornes rapides (43 kW) ? affraid


Dernière édition par Pixel le Mar 20 Mar 2018 - 12:18, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Pixel Mar 20 Mar 2018 - 12:18

seb.maccagnoni a écrit:Es-tu sûr que ce sont des excroissances, rubix ?
Sur la photo on a du mal à distinguer, vu d'ici ça pourrait tout autant être des trous...
Difficile à voir, dans un coin aussi sombre...

Moi aussi, quand je suis allé voir tout à l'heure, au premier coup d'œil, j'ai cru voir des ergots alors que ce sont des trous.
Mais bon, Rubix a bien un problème pour enfoncer sa prise et c'est forcément mécanique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 20 Mar 2018 - 12:23

Pixel a écrit:Tu n'as pas dit que quand date ta Zoé.

Si, il a écrit: « C'est une Zoé de 2015, elle à 23000 km je les acheté à un particulier »

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Pixel Mar 20 Mar 2018 - 12:32

Oups, j'avais pô vu ! Embarassed
Donc ce n'est pas une facétie récente de Renault. C'est déjà ça.
Si c'était la mienne, j'aurais déjà fait sauter ces excroissances à la c.. !
Peut-être même qu'elles sont amovibles et mises en place par l'arrière, à travers les trous carrés.

Tu peux nous mettre les photos en plus grand ?

Tu es dans quel coin ?
J'aimerais bien jeter un œil !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par rubix Mar 20 Mar 2018 - 12:35

seb.maccagnoni a écrit:Question un peu bête, mais à tout hasard... As-tu essayé d'y mettre un coup d'aspirateur ? Peut-être qu'il y a un caillou quelque part au fond...

j'ai déjà dépoussiéré et il n'y a vraiment rien.

pixel a écrit:En tout cas, telle que la prise est conçue sur MA Zoé, rien n'empêche une fiche qui n'aurait pas les encoches de rentrer à fond.

Quand tu vois la photo de la fiche que j'ai mise au début du post, tu arrives forcément en buté à un moment donné avant d'avoir touché le fond c'est pas possible. 7 excroissances dans les 7 trous il n'y a pas assez de "jeu". Bizarre qu'il y est si peu de personnes qui sont touchés je n'ai absolument rien trouvé sur le net à ce sujet.

Avez vous des endroits de bornes avec câbles ou je pourrais faire d'autres test ? Merci,

rubix

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 20 Mar 2018 - 12:37

Tu habites dans quel coin ? Il y a peut-être un zoétiste pas loin de chez toi pour comparer vos deux voitures...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par rubix Mar 20 Mar 2018 - 12:42

Je vais faire le test avec un tournevis voir on ne sait jamais pour le caillou.

Par contre quand tu dis ça je suis d'accord avec toi :
Ceci dit, les encoches sur les prises des câbles doivent bien être là pour quelque chose.

pixel a écrit:Est-ce que Renault n'aurait pas mis ça comme détrompeur pour empêcher les Zoé R90 (22 kW) de charger sur les bornes rapides (43 kW) ? affraid
ça ça me semble une très bonne remarque...

PS :Je suis dans l'Eure: Gaillon-Aubevoye

rubix

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par TomC Mar 20 Mar 2018 - 12:48

Ce ne serait pas le verrou qui reste en position plus ou moins fermée par hasard ?
Sur les photos ci-dessus, il me semble l'apercevoir, alors qu'on ne le voit pas sur la photo de Pixel..


Dernière édition par TomC le Mar 20 Mar 2018 - 12:49, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé  Empty Re: Help, problème pour "enficher" la prise type 2 dans ma Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum