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L'Europe se met en ordre de bataille sur les batteries

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Message par Zal'M Jeu 22 Fév 2018 - 12:31

Je ne sais pas si c'est une pompe à subvention ou une réelle avancée européenne ! En tout cas, pas de date précise.

---------------------------------

PARIS (Reuters) - Saft, filiale à 100% du groupe Total, a annoncé jeudi qu'il s'associait aux allemands Siemens et Manz, au belge Solvay ainsi qu'à d'autres partenaires européens pour développer la batterie du futur.

Ce programme de recherche, de développement et d'industrialisation doit ouvrir la voie à une nouvelle génération de batteries lithium-ion de pointe à haute densité énergétique et 'tout solide', précise Saft dans un communiqué.

"Il vise tous les segments de marché : électromobilité (voitures électriques, bus électriques, secteur ferroviaire, secteur maritime, aéronautique), stockage d'énergie (SSE) et industries spécialisées."

Dans une batterie 'tout solide', l'électrolyte liquide est remplacé par un composé inorganique solide qui permet la diffusion des ions lithium.

Ces batteries de nouvelle génération seront plus performantes, moins onéreuses et plus sûres que les batteries Li-ion actuelles, indique Saft.

"En cas de succès du développement, l'étape suivante consisterait à travailler, avec des partenaires industriels, à l'élaboration de nouveaux procédés de fabrication et à l'industrialisation des cellules et systèmes", explique le groupe. "Ce processus pourrait aboutir à un bloc de production évolutif de 1 GWh (gigawattheure) de capacité."

https://fr.reuters.com/article/companyNews/idFRL8N1QB6SG
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Message par Ze Suisse Jeu 22 Fév 2018 - 20:19

Ça paraît presque trop beau pour être réaliste ! M’enfin, espérons, ce serait le rêve !...
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Message par Mario Jeu 22 Fév 2018 - 20:56

Enfin!

"Ces batteries de nouvelle génération seront plus performantes, moins onéreuses et plus sûres que les batteries Li-ion actuelles" Basketball

Faut l'espérer, parce que si c’était: "Ces batteries de nouvelle génération seront plus moins performantes, moins plus onéreuses et plus moins sûres que les batteries Li-ion actuelles" Rolling Eyes

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Message par verhaeghe Jeu 22 Fév 2018 - 23:18

Article un peu plus complet ici
https://www.usinenouvelle.com/editorial/saft-forme-une-alliance-pour-developper-une-batterie-lithium-ion-solide.N657169

Va falloir être patient : C'est pour la voiture électrique de dans 10 ans...

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Message par Ze Suisse Ven 23 Fév 2018 - 7:28

Il y aura de gros progrès ces dix prochaines années, c'est évident, mais il ne faut pas non-plus s'enflammer, ce n'est pas la première annonce de ce type, mais l'industrialisation tarde toujours. Mais je suis certain que dans dix ans, on se souviendra avec un sourire en coin que dans les années 2020, on s'extasiait devant une Tesla à 100 000 euros avec une batterie de 100 kWh !...
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Message par JefRusel Jeu 15 Mar 2018 - 17:45


Je ne sais pas si l'Europe se met en ordre de bataille car le groupe Volkswagen vient de passer des accords avec des fournisseurs en Asie et en Europe pour 20 milliards d'Euros et prévoit d'autres contrats en Amérique du Nord pour arriver à un montant total de 50 milliards....

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Message par Pixel Jeu 15 Mar 2018 - 17:53

Ze Suisse a écrit:Mais je suis certain que dans dix ans, on se souviendra avec un sourire en coin que dans les années 2020, on s'extasiait devant une Tesla à 100 000 euros avec une batterie de 100 kWh !...
Je pense que dans dix ans, on s'extasiera toujours devant des voitures à 100 000 € et avec batterie de 100 kWh par ce qu'une telle voiture permet de faire à peu près tout ce qu'on a besoin de faire avec une voiture.
La différence, c'est que cette voiture fera entre 500 et 800 kg de moins et on rigolera des Tesla de 2 400 kg.

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Message par Zizoe Jeu 15 Mar 2018 - 17:57

La question est de savoir s'il y aura à côté des voitures à 30 000  € et avec batterie de 100 kWh...

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Message par Pixel Jeu 15 Mar 2018 - 18:09

Non, mais il y aura des voitures à 20 000 € avec 40 kWh de batterie comme maintenant, ce qui est déjà bien suffisant.
La différence, c'est qu'elles pèseront 1 300 kg au lieu de 1 500 kg.
Et elles pourront peut-être tracter. Very Happy

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Message par Zizoe Jeu 15 Mar 2018 - 18:10

Pixel a écrit:Non, mais il y aura des voitures à 20 000 € avec 40 kWh de batterie comme maintenant.
J'ai pas du bien regarder ...

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Message par Pixel Jeu 15 Mar 2018 - 18:39

Le "comme maintenant" concerne uniquement le 40 kWh.
Quoique, avec la prime d'état, ma prochaine Zoé est largement en dessous de 20 000 €, sans batterie, il est vrai.

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Message par Ze Suisse Jeu 15 Mar 2018 - 20:27

Il y aura à peu près autant de types de voitures électriques qu’il n’y a de types de voitures thermiques aujourd’hui, les modèles sont là, de grosses berlines, des sportives, des petites citadines, des 4x4 etc. il n’y aura qu’à les transposer au VE quand la technologie le permettra ! Effectivement, à capacité égale, les batteries seront AUSSI beaucoup plus légères. Même à 100 000 euros et avec 100 kWh, la Tesla n’est toujours pas capable d’être aussi polyvalente qu’une thermique ! Il en faudrait le double, sans même parler de la rapidité de le recharge, pour concurrencer les VT de niveau de gamme équivalent !...
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Message par Mario Ven 16 Mar 2018 - 19:59

Batterie à électrolyte solide : objectif 2025 pour Renault-Nissan-Mitsubishi

De bons progrès déjà réalisés

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi communique une première date estimative de commercialisation de sa technologie de batterie à électrolyte solide. Interviewé par le Financial Times, Gilles Normand, responsable du département véhicules électriques de Renault a déclaré : « il y a plusieurs défis, mas nous faisons de très bons progrès avec l’objectif de la mettre (la batterie à électrolyte solide) sur le marché avant 2030, d’ici 2025 si possible ».

A titre de rappel, l’alliance a confirmé l’existence du projet début 2018. Elle annonçait alors la mise en place d’un fonds de 1 milliard de dollars pour appuyer des startups technologiques actives dans le domaine de la mobilité électrique. La première étape consiste justement à financer à hauteur de 200 millions de dollars les travaux de l’entreprise américaine Ionic Materials, spécialisée …dans les matériaux pour batterie à électrolyte solide. L’échéance est désormais fixée.
Coût, autonomie et stabilité

Cet important investissement s’explique par les avantages attendus de la nouvelle batterie. « La technologie promet d’énormes avantages par rapport aux batteries lithium-ion actuelles en termes de coût, de densité et de stabilité thermique », explique Gilles Normand. Pour les futures voitures électriques Renault-Nissan-Mitsubishi, cela signifie une augmentation de l’autonomie, une réduction du temps de charge et une plus grande durée de vie. Les premières estimations font état d’une autonomie réelle de 800 km obtenue en moins d’une heure de branchement.

D’autres constructeurs et équipementiers, comme les géants Toyota et Bosch, travaillent également sur la technologie de la batterie à l’état solide et tablent sur un lancement à la même période.

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Message par haffem Sam 17 Mar 2018 - 20:51

Moi, ce qui me gêne dans cette annonce, c'est que Total est derrière et que du coup une personne non convaincue comme nous le sommes sur ce forum, qui aurait envisagé l'achat d'un VE, se dit : Ah, voilà une grande nouvelle, je vais reporter mon achat, puisque bientôt il va y avoir la super batterie génial qui sera 1 000 fois mieux que l'actuelle.

Des annonces, encore des annonces, qui incitent à attendre, encore attendre...
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Message par zoeilvert Dim 18 Mar 2018 - 8:30

Aujourd'hui on arrive à faire décoller une fusée, à ce qu'elle largue un satellite et à la faire atterrir au point de décollage. Prouesse technique (presque banale ?)...il a fallu combien de temps, d'échecs et autres innovations depuis la première fusée ?

Lorsque j'ai reçu ma ZOE en mars 2013, sur ce même forum on pouvait lire des prédictions qu'en France et en 2017, la moitié du parc automobile serait en VE !

Il reste beaucoup à faire avant que les VE représentent 50 % du parc ; et cela dans plusieurs domaines et pas seulement les batteries. Maintenant, si vous avez les moyens et que le VE correspond à votre besoin, rien ne peut vous empêcher d'en acheter un. Individuel et industriel, il faut les moyens financiers, les technologies et les volontés ; accepter et apprendre des échecs ; améliorer et innover ; offrir et demander.

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Message par Lexiflo Dim 18 Mar 2018 - 9:04

haffem a écrit:Moi, ce qui me gène dans cette annonce, c'est que Total est derrière et que du coup une personne non convaincu comme nous le sommes sur ce forum, qui aurait envisageait l'achat d'un VE, se disent : Ah, voilà une grande nouvelle, je vais reporter mon achat, puisque bientôt il va y avoir la super batterie génial qui sera 1000 fois mieux que l'actuelle.

Des annonces, encore des annonces, qui incitent à attendre, encore attendre...
Exactement Wink
Il y a 4 ans quand j'ai commencé à regarder les VE.
J'aurai pu me dire je vais attendre un modèle avec plus d'autonomie mais je me suis dit pourquoi attendre alors que l'on peut le faire maintenant ?
Résultat nous avons 4, 5 ans, voire plus d'avance sur ceux qui sont encore en train de réfléchir.  Very Happy
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Message par Passant_Mbr Dim 18 Mar 2018 - 12:23

En tous cas ceux qui developpent dans ce domaine devraient refléchir à ne pas trop s'enfermer dans une solution ultra-spécifique lithium-cobalt, qui pourrait bloquer la baisse des prix batterie si celui des matières premières continue à flamber (indépendamment de l'épuisement réel des ressources).

Je crains qu'un tel electrolyte solide soit très optimisé en faveur des solutions actuelles, et ne soit pas facilement transposable au sodium, par exemple. A l'issue de cette recherche on risquerait de se retrouver avec une solution peu applicable car chère.
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Message par Mario Dim 18 Mar 2018 - 12:51

zoeilvert a écrit:Aujourd'hui on arrive à faire décoller une fusée, à ce qu'elle largue un satellite et à la faire atterrir au point de décollage. Prouesse technique (presque banale ?)...il a fallu combien de temps, d'échecs et autres innovations depuis la première fusée ?

Lorsque j'ai reçu ma ZOE en mars 2013, sur ce même forum on pouvait lire des prédictions qu'en France et en 2017, la moitié du parc automobile serait en VE !

Il reste beaucoup à faire avant que les VE représentent 50 % du parc ; et cela dans plusieurs domaines et pas seulement les batteries. Maintenant, si vous avez les moyens et que le VE correspond à votre besoin, rien ne peut vous empêcher d'en acheter un. Individuel et industriel, il faut les moyens financiers, les technologies et les volontés ; accepter et apprendre des échecs ; améliorer et innover ; offrir et demander.

Qu'il y ait eu des prévisions optimistes certainement, tout comme on s'attendait ou espérait, une croissance du marché plus rapide. Mais la moité du marché en VE (parce que pour le parc il aurait fallu vendre prés de 20 millions de VE en 4 ans. C'est à dire presque le triple de la totalité du marché sur la même période) je ne pense pas avoir jamais lu ça, même de la part des plus optimistes d'entre nous.
Si je dois faire des prévisions, je dirais qu'il va y avoir une grosse accélération à partir de 2019 / 2020 moment ou arrivera sur le marché la vraie deuxième génération de VE, avec au moins une vingtaine de nouveaux modèles programmé chez presque tous les constructeurs d'ici 2022 / 2025 date à laquelle on s'approchera du basculement du marché en faveur du VE (c'est dire le moment ou il se vendra plus de VE que de VT), et il faudra encore une bonne dizaine pour que le parc soit à 50% électrique.
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Message par haffem Dim 18 Mar 2018 - 20:11

quand la Zoé affiché 150 kilomètres d'autonomie, beaucoup de gens, disait c'est trop peu, quand il y en aura le double j'y passerai ; aujourd'hui on les dépasse ces fameux 300 kilomètres, mais les mêmes personnes disent 600 à 800 kilomètres et je passerai au VE.

Quand nous y seront pour des véhicules abordables, les même diront encore, j'y passerai quand on pourra rechargé mes 800 kilomètres en 20 minutes...
Et en attendant, toujours autant de thermiques seront vendues pour être broyées via des primes à la conversion quand elles auront 7 ans.

Nous sommes toujours au 20 èmes siècle dirait t'on.
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Message par Mario Mar 20 Mar 2018 - 19:50

Ce n'est pas faux, mais il faut nuancer, parce qu'il est indéniable que le passage à 41 kWh a boosté les ventes de Zoé, même si le soufflet est un peu retombé. Idem pour la Leaf, bien qu'elle soit pénalisée par une conception qui commence à dater, le passage à 40 kWh à considérablement augmenté ses ventes, on verra bien si c'est durable, mais pour l'instant c'est un gros carton.
Et puis à partir de 2019/2020 le paysage du VE va totalement changer, on va rentrer dans une autres dimension, avec des VE véritablement optimisés pour la propulsion électrique et qui en tireront toute la quintessence.
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Message par Zizoe Ven 23 Mar 2018 - 11:20

A chaque fois que l'autonomie augmente, on touche une nouvelle catégorie de clients potentiels qui, bien que déjà convaincus par l'électrique, ne pouvaient pas utiliser (confortablement) le modèle précédent et attendaient cette mise en vente.
Mais une fois ces quelques centaines ou milliers de clients servis, on revient au niveau "normal" de vente mensuelles.

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Message par philouze33 Ven 23 Mar 2018 - 12:10

Vu que Renault s'est un peu tiré une balle dans le pied en annonçant 400 bornes "fausses"... que tout le monde a maintenant bien retenu le faux, l'argu des 400, même vrais, ne portera plus en france.
Va falloir du "500 vrais" pour attirer en masse une nouvelle clientèle

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Message par PAXKAL64 Ven 23 Mar 2018 - 18:07

Pour moi,l'evolution des batteries ce sera comme l'informatique entre 1980 et 2000 on va dire que l'on attaque la
génération XT avec extension de mémoire et 100 méga de DD en 1990.
Et 10 Ans après tout était multiplié par puissances de 10 au bas mot parce que la technique de production et de
recherche a été enclenchée
pour les mémoires et composants.
Cela va être de même pour les batteries! Après dans quelle mesure? Ce sera selon la volonté politique
et l'augmentation de la capacité des VE en termes de possibilités de recharges et d'autonomie.
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Message par crazyfrog Mer 29 Juil 2020 - 22:36

Une gigafactory en France?

https://www.challenges.fr/entreprise/un-projet-de-giga-fabrique-de-batteries-en-france_721178.amp

crazyfrog

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