Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

+10
Ughy
ioda91
deltaplouf
xav68
nh2o2
jpsu86
TomC
olakeen
kevinvidia
johnhwman
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par johnhwman Lun 11 Mar 2013 - 15:30

Bonjour,

Je voudrais savoir si le lecteur audio du véhicule est compatible FLAC (outre le MP3) sur le lecteur de carte µSDHC.
Car sans lecteur de CD embarqué, j'aimerais bien continuer à écouter mes CD audio en voiture !

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par kevinvidia Lun 11 Mar 2013 - 17:22

johnhwman a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si le lecteur audio du véhicule est compatible FLAC (outre le MP3) sur le lecteur de carte µSDHC.
Car sans lecteur de CD embarqué, j'aimerais bien continuer à écouter mes CD audio en voiture !

John

Non uniquement MP3, ni Wma, ni Flac je crois, pour la video .mp4 sur après je sais qu'il y a 3 formats mais lequel??
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par johnhwman Lun 11 Mar 2013 - 17:53

Si on pouvait avoir une évolution de firmware du "Rlink" pour lire ce format, ce serait très sympa Very Happy
Quelle est la capacité maximale admissible sur le lecteur de µSD de la voiture (celui qui est placé à coté de la prise Audio AUX) ?
kevinvidia a écrit:pour la video .mp4 sur après je sais qu'il y a 3 formats mais lequel??
Probablement les fichiers MP4 compatible Apple Wink A tester

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par kevinvidia Lun 11 Mar 2013 - 18:00

Pour le reste mystère mais je vais te dire sa très vite, j'ai une carte de 16 go et 32 go a testé et ZOE au garage avant ce week si j'ai le temps d'aller la cherché Sad vu que je travail par contre il y a la carte TOMTOM sur la carte SD dédié donc je ne sais pas si on peut copier l’ensemble... mais bon il y a le port USB c'est mieux!
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par olakeen Lun 11 Mar 2013 - 18:39

johnhwman a écrit:Si on pouvait avoir une évolution de firmware du "Rlink" pour lire ce format, ce serait très sympa Very Happy
Quelle est la capacité maximale admissible sur le lecteur de µSD de la voiture (celui qui est placé à coté de la prise Audio AUX) ?
kevinvidia a écrit:pour la video .mp4 sur après je sais qu'il y a 3 formats mais lequel??
Probablement les fichiers MP4 compatible Apple Wink A tester

John

Ne compte pas sur le port SD pour lire des musiques ! Ce port contient la carte mémoire pour les applications RLINK et le GPS Tomtom (ainsi que les points de charge à proximité, l'info traffic, etc...)
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par TomC Lun 11 Mar 2013 - 18:49

Si, apparemment, on peut utiliser la carte SD comme source pour écouter sa musique, voir ici :
http://www.renault.fr/decouvrez-renault/innovation-technologie/r-link/#MULTIMEDIA (2ème icone, voir à 0:50)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par jpsu86 Lun 11 Mar 2013 - 19:36

je confirme avoir testé une clé USB avec fichiers audio .flac .mp3 et .wma, seuls les .mp3 ont été détectés.
Pas testé les vidéos, par contre les photos (.JPG) sont reconnues.
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par johnhwman Lun 11 Mar 2013 - 20:00

jpsu86 a écrit:je confirme avoir testé une clé USB avec fichiers audio .flac .mp3 et .wma, seuls les .mp3 ont été détectés.
Vraiment dommage, rouler en silence et ne pas pouvoir profiter d'un bon CD avec la bonne dynamique (pas celle du MP3), c'est un comble Twisted Evil
Me reste plus qu'à trouver un petit baladeur compatible FLAC à brancher sur la prise AUX Rolling Eyes
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par nh2o2 Lun 11 Mar 2013 - 21:08

Sinon y à la solution smartphone Bluetooth, normalement le décodage est effectué sur le smartphone, non ?
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par johnhwman Lun 11 Mar 2013 - 21:13

nh2o2 a écrit:Sinon y à la solution smartphone Bluetooth, normalement le décodage est effectué sur le smartphone, non ?
Je ne pense pas que la résolution et la dynamique d'une liaison bluetooth équivaut à celle du signal analogique après conversion D->A du FLAC Wink
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par kevinvidia Lun 11 Mar 2013 - 21:15

nh2o2 a écrit:Sinon y à la solution smartphone Bluetooth, normalement le décodage est effectué sur le smartphone, non ?
Oui si on utilise le bluetooth en version streaming (comme la tablette 208, enceinte bluetooth BOSE, casque...), par contre je ne sais pas comment le R-link fonctionne en bluetooth, mais les démonstrations que j'ai vu sur le R-link, arrivé a lire l’intégralité des MP3 qui ce trouve sur le tel alors je pense que c'est une erreur sur les vidéos (Tel branché en USB) enfin il faut testé tout sa!
Mais pour moi bluetooth rime avec sons numérique streaming sans fil.
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par kevinvidia Lun 11 Mar 2013 - 21:18

johnhwman a écrit:
nh2o2 a écrit:Sinon y à la solution smartphone Bluetooth, normalement le décodage est effectué sur le smartphone, non ?
Je ne pense pas que la résolution et la dynamique d'une liaison bluetooth équivaut à celle du signal analogique après conversion D->A du FLAC Wink

Le sons en bluetooth est très bon enfin effectivement a voir face au FLAC mais bon les bluetooth dernière génération sa a du débit! 2 a 3Mbit/s
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par xav68 Lun 11 Mar 2013 - 21:47

si je rippe ma musique sur mon iphone.
Le mieux serait de le brancher comment alors?

xav68

Messages : 41
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par deltaplouf Lun 11 Mar 2013 - 22:45

johnhwman a écrit:Vraiment dommage, rouler en silence et ne pas pouvoir profiter d'un bon CD avec la bonne dynamique (pas celle du MP3), c'est un comble Twisted Evil
Me reste plus qu'à trouver un petit baladeur compatible FLAC à brancher sur la prise AUX Rolling Eyes

+1 !

Si dans une thermique le brouhaha ambiant limite un peu l'appréciation de la musique, sur ZOE, on aurait aimé pouvoir écouter autre chose que du MP3... on peut garder espoir en pensant qu'une mise à jour du firmware le permettra peut-être plus tard... sinon baladeur FLAC, mais je n'ai pas encore regardé ce qui existe.

Sinon pour les vidéos, moi, la commerciale m'a dit "à l'arrêt seulement", je ne sais pas si c'était une recommandation de sa part ou une limitation sécuritaire de Renault ?

À propose de la vidéo citée par TomC, je serais méfiant, car bon nombre des écrans sur cette vidéo à ce que j'ai vu sur la ZOE vendredi dernier... notamment, et c'est dommage, la programmation du préconditionnement n'est pas aussi perfectionnée sur la ZOE Intense que j'ai vue. On a le droit à deux mémoires d'heures de préconditionnement et non pas un calendrier comme on voit dans la vidéo (ça aurait été idéal). Donc on mémorise une heure pour la semaine par exemple et une heure plus tardive pour le week-end et on laisse branché... donc le week-end, la voiture chauffe (ou refroidit) 2 fois ! Autre simplification : on ne choisit pas la température de préconditionnement, c'est 21° point barre... pour moi, c'est trop chaud l'hiver et trop froid l'été (s'il fait 30-35° dehors, rentrer dans un habitacle à 21°, c'est de la connerie !) Donc va falloir ruser pour lancer le préconditionnement suffisamment tard pour que la voiture n'ait pas le temps d'atteindre cette température...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par ioda91 Lun 11 Mar 2013 - 22:45

xav68 a écrit:si je rippe ma musique sur mon iphone.
Le mieux serait de le brancher comment alors?

USB !

ioda91

Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par xav68 Lun 11 Mar 2013 - 22:57

hop la, esch guat !!!

xav68

Messages : 41
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par Ughy Mar 12 Mar 2013 - 2:11

Quand j'ai essayé la zoe vendredi dernier, j'ai associé mon iphone au Rlink sans soucis, puis j'ai écouté ma musique direct de l'iphone en bluetooth.
RAS, ca marche bien et la qualité est au RDV...

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par xav68 Mar 12 Mar 2013 - 8:33

Pareil, j'avais associé mon iphone en bluetooth, ça a été sans soucis. par contre je n'avais pas trop fait attention vraiment à la qualité du son proprement dit

xav68

Messages : 41
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par johnhwman Mar 12 Mar 2013 - 10:59

johnhwman a écrit:
nh2o2 a écrit:Sinon y à la solution smartphone Bluetooth, normalement le décodage est effectué sur le smartphone, non ?
Je ne pense pas que la résolution et la dynamique d'une liaison bluetooth équivaut à celle du signal analogique après conversion D->A du FLAC Wink
Les ordres de grandeur pour les débits du FLAC :
- 16 bits stéréo à 44,1KHz donne un débit binaire brut de 172,3Ko/sec. soit 1,378Mbits/sec.
- 24 bits stéréo à 96KHz donne un débit binaire brut de 562,5Ko/sec. soit 4,5Mbits/sec.

Pour les débits d'une liaison Bluetooth :
- V1.2 : 720Kbits
- V2.0 ou V2.1 ou V3.0 + EDR : 2,16Mbits

Je ne connais pas le type de bluetooth implémenté sur le Rlink de la Zoé mais même en Version 2.0 à 3.0, le débit est vraiment juste pour passer le débit binaire d'un CD audio classique ...
John

P.S. Je crois que l'achat d'un SanDisk Sansa Clip Plus blanc à 25€ (Ebay), peut s'avérer une bonne solution en attendant le décodage du FLAC sur le Rlink (s'il existe un jour ... )
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par olakeen Mar 12 Mar 2013 - 11:31

Bien le que système audio embarqué soit de très bonne facture, je doute que l'on puisse entendre une différence entre du 16bits VBR et du 24bits. Du flac converti en Mp3 320kbits devrait suffire.

Le plus simple est d'acheter une cable jack 3.5mm

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? 31gXRCfSpSL._SL500_SS100_
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par TomC Mar 12 Mar 2013 - 12:52

Vous arrivez vraiment à entendre la différence entre un mp3 et un CD audio ?

J'ai fait des essais à différents taux de compression sur une chaine hifi : à partir d'un certain taux, en ne comprimant pas trop, on n'entend plus la différence (ou alors je suis devenu dur d'oreille ?).

En attendant Zoe, je me suis acheté une mini clé USB 32 Go, sur laquelle j'ai mp3isé tous mes CD. Il est loin le temps où je trimbalais une valise de cassettes pour les longs trajets...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par deltaplouf Mar 12 Mar 2013 - 14:06

olakeen a écrit:Bien le que système audio embarqué soit de très bonne facture, je doute que l'on puisse entendre une différence entre du 16bits VBR et du 24bits. Du flac converti en Mp3 320kbits devrait suffire.

TomC a écrit:Vous arrivez vraiment à entendre la différence entre un mp3 et un CD audio ? J'ai fait des essais à différents taux de compression sur une chaine hifi : à partir d'un certain taux, en ne comprimant pas trop, on n'entend plus la différence (ou alors je suis devenu dur d'oreille ?).

Pas évident en effet d'entendre la différence de définition (les détails de la musique) entre FLAC et MP3 bien encodé. Mais pour la dynamique, le MP3 peut frustrer un peu sur certaines oeuvres. Après, je ne peux pas jurer que ça s'entendra pendant qu'on roule...

Mais surtout, une fois qu'on a sa musique en FLAC, c'est lourdingue de devoir reconvertir ce qu'on veut pouvoir écouter dans la voiture... c'est surtout là que le lecteur FLAC à 25 € apporte une solution... (et vu l'évolution des capacités de stockage, le FLAC va se populariser).

Je ne sais pas combien de temps ça t'a pris de numériser toute ta CDthèque en MP3, mais moi, je dois avoir 10 % en MP3, 20 ou 30 % en FLAC et il me reste bien encore 120 à 150 CD à numériser... carrément long et décourageant... Comment t'as fait ?

PS : cela fait deux fois que mes réponses sur deux sujets différents du forum ne sont pas publiées... je reprends ici une réponse que j'avais déjà fait plus tôt dans la matinée.
Une fausse manip une fois, OK, mais deux fois ?

deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par johnhwman Mar 12 Mar 2013 - 14:12

deltaplouf a écrit:Mais surtout, une fois qu'on a sa musique en FLAC, c'est lourdingue de devoir reconvertir ce qu'on veut pouvoir écouter dans la voiture... c'est surtout là que le lecteur FLAC à 25 € apporte une solution... (et vu l'évolution des capacités de stockage, le FLAC va se populariser).
C'est exactement mon cas. Je viens de commander mon lecteur Flac Sandisk en version blanc (comme l'intérieur de la Zoé Zen Very Happy ) sur Ebay (26€ frais d'envois inclus). C'est clairement la meilleure solution pour mon cas (et je hais le MP3 Twisted Evil )
John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par TomC Mar 12 Mar 2013 - 22:18

deltaplouf a écrit:Je ne sais pas combien de temps ça t'a pris de numériser toute ta CDthèque en MP3, mais moi, je dois avoir 10 % en MP3, 20 ou 30 % en FLAC et il me reste bien encore 120 à 150 CD à numériser... carrément long et décourageant... Comment t'as fait ?
Un par un... (300 CD..., j'ai fait ça sur un an...)
Un beau jour j'ai décidé de ne plus sortir mes CD de leur boîte, et je les ai transférés en .wav sur un disque dur. Convertir ensuite en mp3, c'est rapide avec un traitement par lot. Si Zoe accepte les flac, je pourrai les passer à ce format.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par deltaplouf Mer 13 Mar 2013 - 10:00

TomC a écrit:Un par un... (300 CD..., j'ai fait ça sur un an...)

Respect !! Bel effort !

Bon, bin, je vais essayer de prendre la même résolution... 1 CD par jour, je commence demain... Wink
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ? Empty Re: Le lecteur 'MP3' du véhicule : compatible FLAC ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum