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Émission sur les voitures électriques sur la Télévision Suisse Romande du 31-10-2017

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Message par Foly-vi Jeu 2 Nov 2017 - 13:02

Ze Suisse a écrit: seul à bord ou à quatre avec armes et bagages, je n’ai pas constaté de différence notoire de consommation !...

Théoriquement et factuellement , c'est impossible. On ne peut pas mettre 8 sacs de ciment de 35 kg dans le coffre d'une Zoé sans voir une grosse différence de consommation.
Ça fait plusieurs fois que tu évoques ce truc sur le poids mais j'ai fait le choix de ne pas réagir. Mais le sujet que tu as lancé (reportage TV rempli d'énormités) me permet de mettre en avant un problème:
Imagine un reportage TV dans lequel tu serais interviewé et affirmerait une chose pareille. (Faible influence du poids).
Tu rejoindrais ceux qui disent des contre-vérités en étant persuadé d'avoir raison. C'est le cas de presque toutes les personnes dans le reportage.
En général , je roule seul. Mon fils de 90 kg me rajoute à lui tout seul presque  1 kWh/100 à ma consommation. À quatre, (ma femme, mon fils et sa marraine) j'ai vu une fois ma conso exploser avec presque 3 kWh/100 de plus. Cependant, si je conduisais quasiment sans anticipation, j'aurais une grosse partie de la surconsommation dûe au poids noyée dans les pertes générées en roulant seul. Du coup, j'aurais beau jeu de dire qu'il y a peu d'influence.
C'est pour cela que je pense  que tu es sincère quand tu dis que tu ne vois pas de différence notoire......sauf que tu surconsommes en étant seul.

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Message par Ze Suisse Jeu 2 Nov 2017 - 13:51

Huit sacs de 35 kg, plus le conducteur, ça fait environ 360 kg. Si je suis avec ma copine et nos deux filles, ça fait environ 200 kg. Si on rajoute disons trente kg de bagages égal 230 kg. Seul à bord, c’est 90 kg  Donc déjà 130 kg de moins en famille que dans « le test ».  Ça compte. Je ne dis pas qu’il n’y a AUCUNE différence, le poids est toujours l’ennemi, pour un VE comme pour un VT, mais la différence n’est vraiment pas flagrante. Par contre, la vitesse, le profil de la route et le froid sont BEAUCOUP plus influents sur la consommation ! Exemple ; cet été, nous sommes allés à Epinal en Zoé, tous les quatre et bien chargés. Il faisait très chaud, donc clim sur 21 degrés, confortable. Beaucoup d’autoroute et de voies rapides où je me suis limité à 108 pour assurer le coup. Résultat ; consommation moyenne 14 kWh/100 sur 220 kilomètres, donc tranquille. J’aurais effectivement sans doute fait À PEINE moins, seul. Mais il y a deux semaines, retour de Dijon (même distance) deux à bord, ma copine et moi, sans bagages ou presque, donc environ 130 kg, mais brouillard et 6 degrés ! Pas plus de 70/80 km/h et ... Une consommation de 19 kWh/100 !!! Ensuite, le brouillard s’est levé et les températures sont vite remontées autour de 16 degrés, et (heureusement !) la consommation a chuté...
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Message par Lexiflo Jeu 2 Nov 2017 - 13:57

Foly-vi a écrit:
Ze Suisse a écrit: seul à bord ou à quatre avec armes et bagages, je n’ai pas constaté de différence notoire de consommation !...

Théoriquement et factuellement , c'est impossible. On ne peut pas mettre 8 sacs de ciment de 35 kg dans le coffre d'une Zoé sans voir une grosse différence de consommation.
.
Si,en descente Laughing
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Message par Ze Suisse Jeu 2 Nov 2017 - 14:37

Le véritable ennemi de la Zoé, c’est le froid ! Si on veut vraiment mettre à mal l’autonomie, on choisit un jour bien froid, en tous cas en dessous de 5/6 degrés, si possible bien humide. Évidemment, si on rajoute 300 kg et qu’on roule à 130 km/h, et pourquoi pas une montée de col façon spéciale de rallye, la consommation va méchamment s’affoler ! Mais on ne peut pas alors parler de consommation moyenne, parce que ce n’est pas l’utilisation classique moyenne d’une voiture, VE ou VT ! Ça a d’ailleurs été ma première (bonne) surprise en ce début d’année, mes premiers milliers de kilomètres se sont faits en hiver, je me suis alors dit que l’autonomie était tout de même limite pour l’utilisation que j’en avais. Je m’étais bien sûr renseigné avant l’achat et j’avais bien entendu parler de la mauvaise influence du froid sur l’autonomie, mais dès les premiers beaux jours, l’autonomie s’allongeait avec les degrés qui qui grimpaient, et mon autonomie devenait alors plus que suffisante ! Évidemment, à l’heure actuelle, c’est le phénomène inverse Sad  !...
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Message par Bigfoot Jeu 2 Nov 2017 - 15:04

Le froid est l'ennemi de tous les VE et ... le vent de face ( pour ceux qui remontent parfois la vallée du Rhône )
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Message par Ze Suisse Jeu 2 Nov 2017 - 15:36

La Zoé étant la première et la seule voiture électrique que je n’aie jamais conduite, je sais pas si les autres sont autant sensibles aux variations de température ! Un avis à ce sujet sur la Ioniq ?...
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Message par Foly-vi Jeu 2 Nov 2017 - 15:45

Ze Suisse a écrit:Huit sacs de 35 kg, plus le conducteur, ça fait environ 360 kg. Si je suis avec ma copine et nos deux filles, ça fait environ 200 kg.
Ah ok, tes filles sont encore petites. Mon fils et moi, c'est 175 kg. Tu rajoutes ma belle-mère, on passe à.....400 kg Razz . Si ma femme se joint à la fête , le goudron se déforme sous les 4 pneus.
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Message par Ze Suisse Jeu 2 Nov 2017 - 15:48

Ah merde, mes calculs sont faux,j’ai oublié le Spitz nain (4 kg) Very Happy  !...
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Message par Bigfoot Jeu 2 Nov 2017 - 15:50

Ze Suisse a écrit:La Zoé étant la première et la seule voiture électrique que je n’aie jamais conduite, je sais pas si les autres sont autant sensibles aux variations de température ! Un avis à ce sujet sur la Ioniq ?...
Je n'ai pas assez de recul, mais les batteries Li-Ion-Po de la Ioniq semblent un peu moins sensibles que les Li-IOn d'après les utilisateurs.
Mais toutes les batteries craignent énormément le froid.

Si c'est ton premier hiver, ça va te faire bizarre !
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Message par Foly-vi Jeu 2 Nov 2017 - 16:11

ZE Suisse, dans le cadre de tes trajets quotidiens, quelle est la valeur maximale en kW de ta récupération d'énergie durant l'été ? (on ne parle pas des cas exceptionnels)
Ensuite, quelle est cette valeur l'hiver?
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Message par Ze Suisse Jeu 2 Nov 2017 - 17:37

Pfff, je suis bien incapable de le dire ! Je retiens mes consommations totales, mais les kWh récupérés, franchement, je préfère ne pas avancer de chiffres, je dirais des âneries ! Surtout l’hiver, j’ai eu ma Zoé en février, donc en fin d’hiver, et je découvrais tout d’un VE ! J’ai donc amélioré mon éco conduite depuis et mes premiers scores, que je n’ai de toutes façons pas retenu ne seraient pas fiables ! Par exemple, sur mon dernier parcours dont je parle dans un autre sujet sur ce « trou » dans mon décompte de kWh, qui n’est pas représentatif de mes trajets quotidiens habituels, sur 232 kilomètres à 42 km/h de moyenne, avec une consommation moyenne de 14,9 kWh/100, par des températures comprises entre 0 et 6 degrés, j’ai récupéré 9 kWh pour 34 consommés. Mais ce ne sont que des aller-retours avec des dénivelés de 400 à 800 m...
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Message par Ocni Jeu 2 Nov 2017 - 17:50

Foly-vi a écrit:Mon fils de 90 kg me rajoute à lui tout seul presque 1 kWh/100 à ma consommation.
A mais alors si je pouvais conduire sans être dans ma bagnole j'pourrais consommer moins que toi alors Shocked Laughing Arrow
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Message par Ze Suisse Jeu 2 Nov 2017 - 18:16

Allez hop, un p’tit régime pour toute la famille pour économiser les kWh Very Happy  !...
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Message par Foly-vi Jeu 2 Nov 2017 - 18:35

ZE Suisse, je parlais de la valeur instantanée qui s'affiche quand tu utilises le frein moteur ou que tu freines. Quel est ton maximum? (Hors exception).
Moi , par exemple, je dépasse rarement 5 kW de récup, été comme hiver. Vu que quand il fait moins de 5 degrés je suis limité à 6 ou 7 kW , la conséquence est que seule la densité de l'air et la pompe à chaleur me font consommer plus. Comme il y a une astuce pour faire tomber la conso de la pompe à chaleur, je dirais que l'hiver au plus froid de ma région , je ne dépasse pas 10% de conso en plus en cycle urbain et péri-urbain , là où la résistance de l'air est minoritaire par rapport à la résistance des pneus.
Pour résumer , je dirais que le bridage de la récup fait s'envoler la consommation hivernale de ceux qui sont habitués à avoir de hauts niveaux de récupération estivaux. À cela, il faut ajouter le fait que pour les nouvelles Zoé....de l'énergie est utilisée pour chauffer la batterie. Vu la masse de la batterie, je n'ose imaginer l'inertie et la quantité d'énergie gaspillée.
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Message par Ze Suisse Jeu 2 Nov 2017 - 19:28

Ah ben l’énergie récupérée à la décélération et en descente varie énormément et en permanence ! Je ne saurais même pas dire quel est le maximum, mais lors d’un gros freinage en descente, ça descend facilement à - 50/-60 kW, voire plus ! Batterie à 100 %, c’est bridé à -17 kW au départ et ça se bride de plus en plus au fur et à mesure que la batterie continue à se recharger, malgré le fait qu’elle soit déjà théoriquement au maximum, jusqu’à -5 kW mini ! Été ou hiver, je n’ai pas noté de grande différence à ce niveau là !...
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Message par PBT Ven 3 Nov 2017 - 0:04

Mais une information me turlupine: à un moment donné, l'un des journaliste a dit: Il a fallu injecter 52kwh pour remplir la batterie de 41kwh, un problème technique connu du TCS dès 2013. Quoi? Qu'en pensez-vous?

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Message par Foly-vi Ven 3 Nov 2017 - 6:22

Ça semble beaucoup en effet, mais il s'agit d'un problème  de rendement.  52 kWh en courant alternatif sorti du compteur et 41 kWh en courant  continu  finissant dans la batterie. Reste à voir si ces 25% de pertes sont cohérents. Il y a des gens sur ce forum qui pourraient répondre car ils ont mesuré le niveau de pertes  en charge lente.
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Message par Ze Suisse Ven 3 Nov 2017 - 7:24

Oui, j’ai relevé aussi. Peut-être que du coup, ils ont calculé la consommation moyenne sur ces 52 kWh, pour 230 kilomètres, ça fait bien 22,7 kWh/100. Quand on recharge sur une borne de 22 kWh, Renault indique 2 h.40 pour une charge complète, sur cette durée, on injecte bien 52 kWh ! C’est la même chose pour tous les VE ? Qu’est-ce qui explique cette différence entre ce que l’on charge (52 kWh) et ce dont on dispose réellement (41 kWh) ?...
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Message par Zoeole Ven 3 Nov 2017 - 7:41

Ze Suisse a écrit:Oui, j’ai relevé aussi. Peut-être que du coup, ils ont calculé la consommation moyenne sur ces 52 kWh, pour 230 kilomètres, ça fait bien 22,7 kWh/100. Quand on recharge sur une borne de 22 kWh, Renault indique 2 h.40 pour une charge complète, sur cette durée, on injecte bien 52 kWh ! C’est la même chose pour tous les VE ? Qu’est-ce qui explique cette différence entre ce que l’on charge (52 kWh) et ce dont on dispose réellement (41 kWh) ?...
2h40 c'est le temps estimé avec la durée d'équilibrage incluse (estimée à ~1h).
La puissance max de recharge n'est disponible que jusqu'à 80% de la charge.
Elle baisse très rapidement ensuite pour passer à 3kW pendant l'équilibrage.
Si tu charges sur une borne qui affiche la quantité fournie, tu verras que c'est à peine supérieur à la quantité chargée.

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Message par Feneck91 Ven 3 Nov 2017 - 7:58

Ça me choquait qu’il y ai autant de perte mais c’est sur que s’ils ont calculé comme ça ! Je pensais qu’ils avait relevé les consommations avec un compteur, ça expliquerait pas mal de choses et ces résultats complètement foireux... on voit bien qu’ils ne connaissent rien aux VE !
Les propriétaires de VE que je croise non plus d’ailleurs ! La nana d’hier qui ne sait pas quel moteur elle a dans sa Zoé ou celle qui n’a pas de Green’Up à domicile car proxyserve lui a indiqué qu’elle a une mauvaise terre dans sa maison et qu’elle n’a pas les moyens de refaire « toute » son installation électrique !
Je dis aux gens de venir sur le forum car comme en plus les concessionnaires n’y connaissent rien non plus, ils n’ont aucune information...

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Message par Ze Suisse Ven 3 Nov 2017 - 8:19

Combien de conducteurs de VT connaissent la différence entre le SP 95 et 98 (voire 100) ? La différence entre un diesel et un essence ? Un turbo, un compresseur, qu’est-ce qu’une injection directe ? Etc. L’electrique, c’est plus technique, disons que si la plupart des gens ont de VAGUES NOTIONS de mécanique, bien peu en ont vraiment en électricité/électronique ! Et les constructeurs ne font rien pour simplifier les choses, avec ces prises T2, T3, domestiques, rapides, ces kW kWh, continu, alternatif, on charge 52 kWh pour en avoir 41, on s’y perd vite quand on n’est pas vraiment de la partie !...
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Message par Foly-vi Ven 3 Nov 2017 - 8:24

Voici ce que Pixel écrivait dans une discussion, il y a quelques mois.
25% de pertes sur une GreenUp avec une Q210.
Pixel a écrit:Comme on ne sait pas ce qu'ils ont mesuré, ni avec quoi, ni s'ils ont bien lu l'appareil et bien recopié leurs notes, ça fait beaucoup de doutes quand même.
Je ne sais pas si les 8 euros sont cohérents (avec quoi, d'ailleurs ?)
Mais l'article, lui, est clairement incohérent. Very Happy

Chez moi, sur une Q210 avec deux ans de relevés, je sais qu'il faut que je fasse rentrer 20 kWh dans le nez de Zoé pour envoyer 15 kWh au moteur. (rendement 75 %, au mieux)
Après, je paie le kWh un peu plus de 0,10 €. Disons 0,11 €.
Je fais du 15 kWh aux 100 en moyenne sur l'année.
Donc 20 kWh aux 100 consommés à la prise.
Ça fait du 2,20 € aux 100 km.

Je pense que la charge a le même coût sur prise classique que sur Green'Up mais je manque de résultats de mesure pour l'affirmer.
En revanche elle est bien plus longue.

Enfin, quand la charge est terminée, la consommation résiduelle de la borne ou du Flexi est négligeable.

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Message par Ze Suisse Ven 3 Nov 2017 - 8:35

Foly-vi, je ne comprends pas, ton compteur de puissance instantanée t’indique - 5/-6 kW de récupération au maximum ?...
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Message par Bigfoot Ven 3 Nov 2017 - 8:47

FolyVi ne freine pas !
Il régénère, et encore ... uniquement quand il n’a pas pu anticiper en Glide 865 m avant le ralentissement
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Message par Foly-vi Ven 3 Nov 2017 - 9:19

Bigfoot a écrit:FolyVi ne freine pas !
Il régénère, et encore ... uniquement quand il n’a pas pu anticiper en Glide 865 m avant le ralentissement

867 mètres 24 cm et 2 mm. Je me suis amélioré.
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Message par Ze Suisse Ven 3 Nov 2017 - 9:39

Oui mais moi aussi je touche très peu les freins, mais en descente, je régénère beaucoup plus que -6 kW même sans freiner!...
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