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Qui a placé une réservation pour le model 3 ici ? (ou plutôt comment les vaches ont pris le contrôle du sujet)

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Message par fxmx86 Lun 17 Aoû 2020 - 13:10

Scarred n'a jamais été très mesuré, en tout cas, pas depuis que je traîne ici. Smile

Tu as raison : si tu as 20 000 € (ou même seulement 10 000 €) cash pour une Zoé neuve, il vaut mieux prendre un crédit pour acheter une M3 (elle décote moins que la Zoé, pourtant moins chère) et mettre le cash sur TSLA : tu peux surement faire x2 d'ici 2023 (et encore en étant conservateur).
Ainsi, je suis plutôt content d'avoir refait un crédit standard pour ma deuxième maison plutôt qu'un crédit relais, ma retraite (ou plutôt tout autre projet personnel/professionnel non alimentaire) va pouvoir commencer bien plus tôt. Smile

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Message par verhaeghe Lun 17 Aoû 2020 - 13:33

Tu as raison sur l'excellence du maintien de la cote d'occasion des Model3 actuellement.

Je crains que cela ne reste pas longtemps le cas car actuellement, la cote de la model3 bénéficie de 3 effets très positifs qui ne dureront pas :

- Dernier modèle en date : les acheteurs veulent toujours la dernière nouveauté et quand ils ne peuvent y accéder au prix du neuf, ils regardent l'occasion. Le prix des model S d'occasion a plongé quand est sortie la model 3. Dès que la model Y sera sur le marché, il y aura du transfert.

- Prime de 6 000 € rabotée à 3 000 € pour les voitures de plus de 45 000 € (ce qui est le cas de la SR+ à 49 600 €) et à 0 € pour les versions à plus de 60 000 €. Si au lieu de comparer prix d'achat il y a un an avec prix de vente d'occas, tu compares prix d'achat actuel avec bonus actuel, tu as une meilleure idée de la dépréciation.

- Absence de concurrence dernière génération directement disponible (ID3, polestar, BMW i3 et i4, ...)

Après, il faut aussi avoir en tête qu'après les early adopter de Tesla qui mettaient en vente leur Tesla sur leboncoin sans avoir envie de vendre, on a aussi maintenant le gros des acheteurs qui sont d'anciens clients BMW /Mercedes/Audi qui n'ont pas la force de cette affect' avec Tesla et quand ils sont mécontents, ils vendent leur voiture pour de vrai en cherchant donc un prix de vente rencontrant des acheteurs.

Pour ceux là, la promesse non tenue du FSD, les faux négatifs du freinage 1g ou les jours de surcharge des SUC sont difficilement admissibles et certains remettent en vente.

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Message par scarred Lun 17 Aoû 2020 - 19:11

clown c'est un sacré clown tout de même Laughing
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Message par Pixel Lun 17 Aoû 2020 - 20:19

Elon Musk ? Ah oui ! Smile

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Message par manuhtdoubs Mar 18 Aoû 2020 - 9:25

Ah je crois quand même que les preuves s'accumulent pour dire que Musk est loin d'être un clown. Un excentrique avec des défauts bien sur, mais pas un clown...

entre la multiplication de construction d'usine pour Tesla, les multiples succès de spaceX (qui a fumé Boeing pour l'envoi d’astronaute à l'ISS), on ne peut pas lui enlever un succès certain.

mais bon, on va pas refaire la discussion habituelle

Les arguments d'Antoine se tiennent aussi.. l'avenir nous le dira. Le nombre de TM3 sur le bon coin augmente sensiblement en cette fin d'été. De - de 20 annonces en début d'été, on s'approche de la 40 aines : principalement des modèles assez chères cependant > 50000 euros.. Les rares SR + restent à un prix un poil excessif je trouve..( et manque de crochet d'attelage Smile Smile )
Par contre, je suis moyennement d'accord sur la concurrence d'autres modèles encore bien loin d'être à la hauteur. Seule l'arrivée de la Y avec un coffre + pratique, risque de changer de perturber l'équation
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Message par R2D2 Mar 18 Aoû 2020 - 9:43

La multiplication des usines... Pour l'instant pas grand chose à signaler : l'usine historique de frémont et celle du Nevada qui appartient pour 50 % à Panasonic (et est notoirement sous exploitée) qui a priori suffisent à fournir la demande actuelle (laquelle n'a toujours pas explosé donc, juste un report de modèles les uns vers les autres). A coté il y a l'autorisation d'exploiter une usine qui appartient à l'état Chinois pour 50 ans, et des projets (comme d'habitude) : donc, comme d'habitude, on verra ! Very Happy


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Message par manuhtdoubs Mar 18 Aoû 2020 - 10:27

ben tu oublies quand même la construction d'une usine en europe à berlin et d'une autre usine au texas

ça me semble assez concret non? des murs qui se construisent tout ça....
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Message par verhaeghe Mar 18 Aoû 2020 - 11:11

manuhtdoubts a écrit:je suis moyennement d'accord sur la concurrence d'autres modèles encore bien loin d'être à la hauteur.

1er point, il faut savoir que les Tesla sont très chères en Leasing alors que les autres constructeurs Européens les poussent très fort pour ne pas avoir la fameuse amende CAFE 2020 sur le CO2 moyen des ventes (90€ d'amende par g et par vente!!!) . Quand on s'appelle Audi et que l'on vend des grosses berlines autour de 120g CO2/km et qu'on a l'opportunité de vendre des berlines 0g qui comptent 2x (car c'est une des astuces de la réglementation : pour favoriser la vente des VE la CE a proposé de pondérer x2 les VE!!!) c'est un gain net de 240g soit pratiquement 20.000€ d'amende à ne pas payer. En conséquence, pour une entreprise (75% des voitures de +40k€ sont achetés par des entreprises)

2ème point, si l'on fait un peu de sociologie des profils d'acheteurs Tesla (je vais me faire lyncher...) on voit beaucoup de jeunes (30/50 ans) qui achètent une voiture à crédit ou en LLD ou LOA au-dessus de leur "standing" de revenue car ils souhaitent montrer leur adhésion à la caste des "winner" comme disait Segela, de ceux qui portent une Rolex à 40 ans... Or ceux qui cherche une voiture sous forme de ré-assurance sociale aime avoir des voitures "up to date" de standing : la dernière Audi A5, BMW Série 4, ... Bien entendu, ils ne conscientisent pas que leur achat est un achat d'affichage et t'expliqueront avec véhémence que c'était objectivement le meilleur choix y compris économique. N'empêche que les publicitaires ont bien compris que le désir subliminal d'affichage était un gros driver d'achat. cf pour mémoire : https://www.dailymotion.com/video/xbh9ul

En conséquence, les clients Tesla sont très attirés par la nouveauté et aujourd'hui dans le monde de l'électrique, il y a quelques propositions modernes sacrément alléchantes:

Audi Etron Sportback : le format SUV coupé qui plait tant pour affirmer sa virilité avec la plaque "2B" à tête de mort et les grosses jantes qui claquent "sa mère"...
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BMW qui sort la i4 en 2021
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VW avec sa gamme ID3 - 4 - 5
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Mercedes avec la EQS
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et Jaguar et Volvo et Peugeot et Ford Mustang et les chinois et ....

Avec le réseau IONITY qui va s'étoffer fortement, les acheteurs de VE de standing vont avoir de sacrés tentations dans les 2 ans.

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Message par fxmx86 Mar 18 Aoû 2020 - 14:31

Ouah, certains en parlent comme des "TeslaKillers" ! clown

A part la ID3 qui sera produite en masse normalement un de ces mois (j'espère), le reste ne devrait à court terme que grapiller qq % des 28% de part de marché obtenues par Tesla sur les BEV sur H1 2020 (principalement via la M3).
Et encore, actuellement, Tesla ne peut pas produire assez de M3 (et encore 0 MY pour l'Europe). Les chiffres de Q3 et Q4 devraient explosés, hors fermeture Covid.

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Message par Bigfoot Mar 18 Aoû 2020 - 20:19

Pour la Corse c’est une tête de Maure
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Message par manuhtdoubs Mer 19 Aoû 2020 - 17:12

verhaeghe a écrit:2ème point, si l'on fait un peu de sociologie des profils d'acheteurs Tesla (je vais me faire lyncher...) on voit beaucoup de jeunes (30/50 ans) qui achètent une voiture à crédit ou en LLD ou LOA au-dessus de leur "standing" de revenue car ils souhaitent montrer leur adhésion à la caste des "winner" comme disait Segela, de ceux qui portent une Rolex à 40 ans...

Un peu dommage de se limiter à ce type d'analyse très cliché quand même.
Concernant les VE des constructeurs traditionnels, on reste encore sur notre faim avec des promesses peu tenues.

SInon, pour revenir au sujet sur la TM3, une SR+ de base sur le bon coin à 41 000 euros avec 40 000 km (achetée sans doute 42 500 l'année dernière...) Bon, la même vaut 46 600 aujourd'hui.
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Message par verhaeghe Mer 19 Aoû 2020 - 23:23

Manuhdoubbs a écrit:Un peu dommage de se limiter à ce type d'analyse très cliché quand même.
Je suis tout à fait d'accord sur la limitation de ce type de raisonnement. Après, il faut admettre que la population des acheteurs de Tesla Model 3 est assez caractéristique : Assez jeune, Masculine et ne possédant pas leur maison (moins que la moyenne de la population!) Source ici : https://hedgescompany.com/blog/2019/03/tesla-model-3-demographics-income/

Après, si tu as fait un peu de marketing, tu sais qu'une marque cherche à véhiculer des valeurs soit à travers ses produits et/ou à travers ses publicités. Prenons Cien (la marque de LIDL pour les cosmétiques) et L'Oréal Paris, les consommateurs acceptent de payer 3 à 5x plus cher leur crème si c'est du L'Oréal car l'Oréal c'est glam, c'est "parce que je le veau bien" et pourtant...
Challenge a écrit:Cien cumule les récompenses
Le classement de l'UFC-Que Choisir va l'aider à défendre ce discours. Surtout que ce n'est pas la première distinction reçue par Cien. En 2014, c'était le magazine 60 millions de consommateurs qui saluait la crème de jour Q10 anti-rides de Lidl. Ce produit a ensuite été primé lors des Victoires de la beauté 2015-2016, tout comme la crème hydratante Cien.
https://www.challenges.fr/challenges-soir/comment-lidl-est-devenu-un-champion-des-cosmetiques-avec-sa-marque-cien_13764

Tes emplettes en disent beaucoup sur ce que l'on a envie de dire de nous même car nous achetons non pas un produit suivant ces spécificités techniques (souvent) mais suivant l'image que nous avons de sa marque et qu'à travers notre achat nous avons l'impression de devenir quelque part ambassadeur volontaire de ses valeurs.

Après, je suis parfaitement d'accord qu'il y a aussi des acheteurs de Model3 qui sont parfaitement rationnels et qui achètent suivant les specs de la voiture et pas suivant la marque. On en trouvera beaucoup ici puisque a priori ce sont des acheteurs de Zoé à la base ce qui prouve donc qu'ils ne sont pas fermé aux marques non premium.

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Message par Pixel Mer 19 Aoû 2020 - 23:33

verhaeghe a écrit:nous achetons non pas un produit suivant ces spécificités techniques (souvent) mais suivant l'image que nous avons de sa marque et qu'à travers notre achat nous avons l'impression de devenir quelque part ambassadeur volontaire de ses valeurs.
Mais non, mais non, personne sur ce forum ne correspond à cette définition caricaturale, enfin ! Very Happy

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Message par verhaeghe Jeu 20 Aoû 2020 - 9:56

Juste une petite anecdote sur le bonheur matériel, saviez vous que si l'on vous interrogez des anciens gagnants de l'Euromillion (après 1 an) et des paraplégiques récents (1 an aussi) et que vous leur demandez de noter leur niveau de bonheur et de satisfactions que la vie leur procure ils répondront globalement la même chose!!!! En clair, la satisfaction matériel ne dure pas et ne donne pas de sens à l'existence.



https://www.ted.com/talks/dan_gilbert_the_surprising_science_of_happiness?language=fr#t-315428

Le marketing réussit à nous faire oublier cela afin que l'on se précipite pour acheter des biens pensant qu'ils rempliront nos vies de bonheur. À nous de résister. Wink

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Message par fxmx86 Jeu 20 Aoû 2020 - 13:25

Antoine a écrit:Après, si tu as fait un peu de marketing, tu sais qu'une marque cherche à véhiculer des valeurs soit à travers ses produits et/ou à travers ses publicités. Prenons Cien (la marque de LIDL pour les cosmétiques) et L'Oréal Paris, les consommateurs acceptent de payer 3 à 5x plus cher leur crème si c'est du L'Oréal car l'Oréal c'est glam, c'est "parce que je le veau bien" et pourtant...
Pas d'accord, ce n'est pas vraiment applicable à Tesla : ils ne font pas de pub ! C'est la reflexion, le gout et le bouche à oreille qui permet le principal des ventes Tesla, à la différence des autres constructeurs de VE.
Nota : une Tesla n'est pas x3 ou x5 du prix d'un VE équivalent, il n'y a déjà pas d'équivalent pour une M3 SR+ avec des mises à jour OTA, le réseau SUC, la sécurité, les performances, voire le futur FSD ...

Antoine a écrit:Après, je suis parfaitement d'accord qu'il y a aussi des acheteurs de Model3 qui sont parfaitement rationnels et qui achètent suivant les specs de la voiture et pas suivant la marque. On en trouvera beaucoup ici puisque a priori ce sont des acheteurs de Zoé à la base ce qui prouve donc qu'ils ne sont pas fermé aux marques non premium.
Content que tu écrives que les acheteurs Tesla ne sont pas tous des quasi ados réagissant à des stimulis basiques. Ca n'a pas toujours été le cas, je crois.
Bien des discussions sont d'ailleurs certainement liées à des soucis de forme plutôt que de fond, IMHO

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Message par verhaeghe Jeu 20 Aoû 2020 - 14:22

fxmx86 a écrit: Tesla : ils ne font pas de pub

Tesla fait de la pub mais elle lui est offerte gratuitement : Elon Musk a réussit à créer un tel buzz permanent autour de lui que ses valeurs et ses projets sont connus du plus grand nombre !

Quand Renault paie des publicitaires pour que le slogan "Renault, des voitures à vivre" devienne iconique pour la marque, ça lui coûte cher mais comme les produits sont en phase avec un centrage sur l'humain avec toute une gamme de monospaces (Espace, Scenic, Modus, Twingo) et des prestations ergonomiques en haut du panier, cela finit par payer (jusqu'à ce qu'un patron un peu trop égocentrique décide qu'il est temps de changer pour marquer Renault de son empreinte).

Quand Elon Musk, qui est une star reconnue, lance le master plan de Tesla ou les vidéos de présentation de voiture ou de ses battery day, c'est de la pub !!! Quand il explique que le FSD est pour dans 6 mois quand tous les autres spécialistes disent que ce sera au mieux pour 2025, c'est de la com !!! Il sait parfaitement qu'il n'aura pas de voiture niv3 ou niv4 à cet horizon, la seule chose qu'il souhaite, c'est faire parler de Tesla. Idem pour le roadster avec son fameux 0-100km/h en 1,9 s. On s'en fout que ce soit réaliste, il faut occuper l'espace médiatique et ça marche !!!!

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Message par Pixel Jeu 20 Aoû 2020 - 14:44

C'est comme quand Renault parle de Zoé connectée.
On s'en fout que ce soit réaliste, il faut occuper l'espace médiatique et ça marche. lol!

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Message par jb68 Jeu 20 Aoû 2020 - 18:50

Zoé connectée es-tu sur? Shocked

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