Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

+12
Mario
Teirhy
pascal11
verhaeghe
Bigfoot
Ocni
TontonPatrix
jch
Léonard
cinquecento
scarred
cece74
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Ocni Lun 11 Sep 2017 - 16:12

Léonard, ce que je qualifiais de débile ce n'était pas la vision du "geste Tesla" mais le fait de trouver débile de transporter un poids mort dans un véhicule ! tout le monde transporte des choses inutiles dans sa voiture et générant un surpoids débile alors pourquoi cracher sur Tesla parce qu'ils ont mis dans leurs voitures un stock de batterie complémentaire en "veille" ? Qui n'a pas transporté inutilement un bidon d'huile de lave-glace dans son coffre sans en avoir la nécessité ?

Sinon l'autre truc que je critiquais c'est :

Ocni a écrit:C'est incroyable sur ce forum la manie de tout le monde d'aller critiquer/contrarier avec un esprit de contradiction aussi puissant...

Et là tu es en plein dedans, on va aller décortiquer dans le moindre détail tout ce qui est écrit pour trouver matière a dire, y a un moment ou il faut arrêter la parano quand même...

Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Léonard Lun 11 Sep 2017 - 16:15

Mario a écrit:"pour sauver leur peau?" Donc tous ceux qui ont des leaf, des I3, des e-golf etc... ou pas de bagnoles... sont morts!
Non, ils ne sont pas morts. En fait, les autorités ont appelé le maximum des gens habitant les zones à risques d'aller se réfugier dans l'arrière pays. Les morts, ce sont souvent ceux qui restent sur place ou qui partent se réfugier trop tard.

Mario a écrit:Le truc est uniquement marketing, mais c'est bien joué. Surtout que de ne pas faire ce geste dans une telle situation aurait été mesquin.
Mesquin, tu l'a bien dit. Et s'il n'a pas été fait à temps, inutile... Car les gens qui étaient déjà en chemin, sauf s'ils ont eu des solutions de recharges en chemin, ils ne peuvent pas charger plus que ce qu'ils ont mis dans leur voiture avant de prendre la route. Surtout que si je comprend bien, dans certains coins, l'électricité avait été coupée de manière préventive.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Ocni Lun 11 Sep 2017 - 16:21

Mario a écrit:Le truc est uniquement marketing, mais c'est bien joué. Surtout que de ne pas faire ce geste dans une telle situation aurait été mesquin.
Ce n'est pas uniquement marketing, quelqu'un l'a demandé et ils l'ont fait. Oui comme j'ai dis avant indirectement c'est du marketing mais ce n'est pas directement du marketing
Personnellement j'aurais préféré qu'ils répondent un "creve connard d’américain qui a voté Trump" mais là oui c'était directement pas marketing  Very Happy

Si ca se trouve ils ont été obligé de déverrouillé parce qu'un mec l'a demandé et qu'ils seraient passé pour des enflures dans le cas contraire mais sinon ils en n'avaient ps l'intention ! Mais alors si c'est ca ! c'est des enfoiré chez Tesla alors...


Dernière édition par Ocni le Lun 11 Sep 2017 - 16:24, édité 1 fois
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Léonard Lun 11 Sep 2017 - 16:23

Ocni a écrit:Léonard, ce que je qualifiais de débile ce n'était pas la vision du "geste Tesla" mais le fait de trouver débile de transporter un poids mort dans un véhicule ! tout le monde transporte des choses inutiles dans sa voiture et générant un surpoids débile alors pourquoi cracher sur Tesla parce qu'ils ont mis dans leurs voitures un stock de batterie complémentaire en "veille" ? Qui n'a pas transporté inutilement un bidon d'huile de lave-glace dans son coffre sans en avoir la nécessité ?

Je sais que c'est une démarche marketing que l'on trouve "licite" de vendre un produit bridé. Cela ne me plait pas, c'est mon droit.

Ocni a écrit:Sinon l'autre truc que je critiquais c'est :

Ocni a écrit:C'est incroyable sur ce forum la manie de tout le monde d'aller critiquer/contrarier avec un esprit de contradiction aussi puissant...

Et là tu es en plein dedans, on va aller décortiquer dans le moindre détail tout ce qui est écrit pour trouver matière a dire, y a un moment ou il faut arrêter la parano quand même...

Quand plusieurs personnes du forum partent dans un délire commun, tu t'es déjà posé la question de comment cela pouvait être pris ? Théoriquement, il y a une règle simple qui permet des échanges fructueux, cela s'appelle le respect. Or, souvent, dès que quelqu'un n'est pas en phase avec certaines personnes du forum il y a de vrais séquences de lynchage, mais il parait que c'est n'est que pour rire et que ce n'est que de l'humour .... N'empêche que celui qui en est la cible passe pour un con ou un idiot... Et je peux donner plusieurs exemples.

En ce qui concerne la présente discussion, dès que j'ai exprimé une opinion contraire à celle de l'initiateur de ce fil dédié à la gloire de Tesla, j'ai eu le droit à une attaque personnelle, difficile de partir sur de bonnes bases pour la suite. Fais l'effort de lire certaines discussions en te demandant comment pouvait la percevoir celui qui n'est pas du même avis que la majorité des participants .... Tout sauf serein

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Ocni Lun 11 Sep 2017 - 16:32

t'inquiète je sais très bien que par exemple mon "crève connard d’américain qui a voté Trump" va en offusquer un paquet ici sauf que...je m'en contre fou...
dans le même esprit je me contre fou a savoir si quelqu'un puisse être offensé sur ce que j'ai considéré comme débile (surtout que je considérais des points de vue comme débile et non pas une personne comme débile).
Par contre je ne m'en foutais pas du fait que mes propos n'était pas bien compris du coup j'ai précisé ma pensé
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par verhaeghe Lun 11 Sep 2017 - 17:35

Ocni a écrit: ce que je qualifiais de débile ce n'était pas la vision du "geste Tesla" mais le fait de trouver débile de transporter un poids mort dans un véhicule !

au moins, c'est clair...

Donc, on a une voiture avec superstructure en alu pour économiser une 100taine de kilo et un poids mort de 100Kg de batterie non utilisés.... or faire une superstructure en alu coute cher en énergie (extraction, purification, mise en forme, ...).

Le bilan ne s'arrête pas là car ensuite tu vas augmenter ta consommation de KWh pour mettre en mouvement cette masse inutile.

Je me permets de trouver cela pas très vertueux/écologique/économique.

Maintenant, j'ai compris que mon jugement semblait "débile" à beaucoup. Ce n'est pas ma conception du débat ou le respect de l'autre et de son opinion prévaut à de fougueux élans épistolaire. Je n'interviendrais donc plus sur ce fil.

Antoine


verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par scarred Lun 11 Sep 2017 - 18:02

C'est devenu super clownesque ! des Tesla 60 ça doit se compter en centaines max ! La plus part des proprios ont des 85,90 100 puis 70, 75 !

Et les équations ça consomme plus et patiti et patata, ça sert à rien mettez vous dans la tête qu'ils ont une 75 et là c'est pareil, la conso est identique, ça y est vous avez compris lol! c'est juste une histoire de coût d'achat au départ, et vous en faites un roman farao
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Foly-vi Lun 11 Sep 2017 - 20:46

Teirhy a écrit:
ce coût est certainement moindre que la création d'une chaîne d'assemblage dédier à une batterie plus petite.

dans la technologie ça a toujours fonctionné comme ça, on bride les performances pour différencier la gamme, et permettre un prix d'accès plus faible mais pas forcement rentable et un prix plus élevé pour le haut de gamme qui compense.

Tu as parfaitement raison.
J'ai une belle-soeur qui a travaillé pour Intel à Grenoble. Elle recevait des processeurs tous très rapides et puissants. Elle les faisait passer par des tests extrêmes et ceux qui encaissaient le moins de tortures étaient bridés et vendus comme cela. Bref, il y a 25 ans beaucoup de gens en France avaient le même processeur sans s'en rendre compte.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Léonard Lun 11 Sep 2017 - 21:17

Foly-vi a écrit:
Teirhy a écrit:
ce coût est certainement moindre que la création d'une chaîne d'assemblage dédier à une batterie plus petite.

dans la technologie ça a toujours fonctionné comme ça, on bride les performances pour différencier la gamme, et permettre un prix d'accès plus faible mais pas forcement rentable et un prix plus élevé pour le haut de gamme qui compense.

Tu as parfaitement raison.
J'ai une belle-soeur qui a travaillé pour Intel à Grenoble. Elle recevait des processeurs tous très rapides et puissants. Elle les faisait passer par des tests extrêmes et ceux qui encaissaient le moins de tortures étaient bridés et vendus comme cela.  Bref, il y a 25 ans beaucoup de gens  en France avaient  le même processeur sans s'en rendre compte.

On pouvait les débrider ... au risques et périls de l'utilisateur. En fait, comme ils vendaient beaucoup de processeurs bridés, il était connu qu'il y avait de "bons" processeurs qui étaient bridés. Donc, beaucoup de monde tentait le débridage ... et parfois on avait le droit à un pouf... avec une odeur de brulé. D'autres ont travaillé pendant des années avec des processeurs débridés qui tournaient bien au-dessus des spécifications requises pour les non-bridés.... C'était une loterie où il y a eu plus de gagnants que de perdants. En fait, à l'époque, les vrais perdants e furent ceux qui ont acheté les processeurs débridés ... trop chers

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Mario Lun 11 Sep 2017 - 21:31

Léonard a écrit:
Mario a écrit:"pour sauver leur peau?" Donc tous ceux qui ont des leaf, des I3, des e-golf etc... ou pas de bagnoles... sont morts!
Non, ils ne sont pas morts. En fait, les autorités ont appelé le maximum des gens habitant les zones à risques d'aller se réfugier dans l'arrière pays. Les morts, ce sont souvent ceux qui restent sur place ou qui partent se réfugier trop tard.


Je crois que tu ne m'as pas compris, c'est du second degré, pour expliquer que si pour sauver sa peau, l'autonomie d'une MS 60 non débridée ne suffit pas, tous les types avec des voitures qui ont encore moins d'autonomie n'ont pas pu sauver la leur. CQFD.
Autrement dit s'il faut faire plus de 300 km pour sauver sa peau et que tu ne peux en faire que 150 tu es mort.
Ce qui veut dire que se debridage n'a pas servie à sauver une vie, et que c'est juste un bon coup de com.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Léonard Lun 11 Sep 2017 - 21:42

Mario a écrit:
Léonard a écrit:
Mario a écrit:"pour sauver leur peau?" Donc tous ceux qui ont des leaf, des I3, des e-golf etc... ou pas de bagnoles... sont morts!
Non, ils ne sont pas morts. En fait, les autorités ont appelé le maximum des gens habitant les zones à risques d'aller se réfugier dans l'arrière pays. Les morts, ce sont souvent ceux qui restent sur place ou qui partent se réfugier trop tard.


Je crois que tu ne m'as pas compris, c'est du second degré, pour expliquer que si pour sauver sa peau, l'autonomie d'une MS 60 non débridée ne suffit pas, tous les types avec des voitures qui ont encore moins d'autonomie n'ont pas pu sauver la leur. CQFD.
Autrement dit s'il faut faire plus de 300 km pour sauver sa peau et que tu ne peux en faire que 150 tu es mort.
Ce qui veut dire que se debridage n'a pas servie à sauver une vie, et que c'est juste un bon coup de com.    

OK, dans le flot des discussions, j'ai eu du mal à voir qui faisait du premier degré et qui faisait du second degré. Désolé Embarassed

Maintenant que tu a expliqué, c'est très clair et, effectivement, tu as raison. Peut-être qu'ils devraient interdire les véhicules qui n'ont pas assez d'autonomie dans toutes les zones où des ouragans peuvent frapper... (c'est aussi de l'ironie)

Seul bémol, dans une ile, c'est l'autonomie de l'ile qui est trop faible....

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par saelle83 Mar 12 Sep 2017 - 7:35

Ce petit "cadeau" éphémère de Tesla vient de passer sur France Inter
saelle83
saelle83

Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 53
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Bigfoot Mar 12 Sep 2017 - 7:37

Comme Johnny qui accueille des réfugiés ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Ocni Mar 12 Sep 2017 - 8:37

pfff encore un coup marketing de Johnny pour vendre des albums tout ca Laughing Arrow
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Foly-vi Mer 13 Sep 2017 - 8:37

Donc, pour résumer, un bon hacker pourrait mettre, en une seconde,  toutes les Tesla S du Monde à 22 kWh  et le 0 à 100 km/h en 13 secondes ? Smile
Sinon, plus sérieusement , flinguer toutes les batteries en débloquant la zone tampon ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Ocni Mer 13 Sep 2017 - 9:53

arrête Foly-vi !!!! tu vas donner des sales idées aux tricheurs d'allemand affraid
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Zizoe Mer 13 Sep 2017 - 10:22

Léonard a écrit:Je sais que c'est une démarche marketing que l'on trouve "licite" de vendre un produit bridé. Cela ne me plait pas, c'est mon droit.
Je suis assez d'accord avec toi, mais dans ce cas il ne faut pas se focaliser sur Tesla.

Presque tous les constructeurs de voiture ont des fonctions "annexes" qui sont présentes dans toutes les voitures mais désactivées si on ne paye pas l'option.
Exemple : mon (vieux) Scenic a des rétros repliables électriquement, mais il faut appuyer sur un bouton pour les replier, la finition supérieure replie les rétros lorsqu'on coupe le contact.
Il suffit d'un passage à la valise pour mettre un "1" dans une case mémoire du calculateur à la place d'un "0" et la fonction est activée.
Et c'est vrai pour toutes les marques...



Pour le cas précis de la batterie, comme le dit Foly-vi, il est aussi possible que certaines vendues comme "60kWh" n'avaient que 70 kWh lors du test et ont donc été recalées pour être installées dans une "75kWh"... mais sans doute pas toutes...

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Lexiflo Mer 13 Sep 2017 - 11:52

Et c'est aussi valable pour les moteur.
Mon ancienne astra GTC était dispo avec des puissances différentes avec le même moteur.
Seul la prog était différente.
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Léonard Mer 13 Sep 2017 - 18:06

Zizoe a écrit:
Léonard a écrit:Je sais que c'est une démarche marketing que l'on trouve "licite" de vendre un produit bridé. Cela ne me plait pas, c'est mon droit.
Je suis assez d'accord avec toi, mais dans ce cas il ne faut pas se focaliser sur Tesla.

A aucun moment, je n'ai dit que je me focalisais que sur Tesla... Je connais les exemples cités, et çà ne me plait pas plus

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Zizoe Mer 13 Sep 2017 - 18:21

Léonard a écrit:A aucun moment, je n'ai dit que je me focalisais que sur Tesla...
Certes, tu répondais juste à une phrase citant Tesla dans un sujet sur l'action de Tesla pirat

En passant, ce débridage ne consiste pas à pouvoir "charger plus" (effectivement c'était trop tard) mais à pouvoir "décharger plus" la batterie, donc à faire encore une centaine de km avant que la voiture ne s'arrête.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Léonard Mer 13 Sep 2017 - 18:29

Zizoe a écrit:En passant, ce débridage ne consiste pas à pouvoir "charger plus" (effectivement c'était trop tard) mais à pouvoir "décharger plus" la batterie, donc à faire encore une centaine de km avant que la voiture ne s'arrête.

Dans ce cas, c'est pire, puisque la réserve basse sert à préserver la batterie. Ce qui flingue les batteries lithium-ion, c'est quand on les vide de trop ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par pascal11 Mer 13 Sep 2017 - 19:05

Enfin quand a le choix entre prendre un petit risque pour sa batterie ou rester à découvert en zone d'ouragan !!!!!

Il faudrait arrêter de faire le Schtroumpf grognon juste par principe.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Léonard Mer 13 Sep 2017 - 19:15

pascal11 a écrit:Enfin quand a le choix entre prendre un petit risque pour sa batterie ou rester à découvert en zone d'ouragan !!!!!

Je t'invite à regarder une carte de la Floride et des zones à évacuer. La batterie de la Tesla, même débridée ne permet pas de sortir de la zone dangereuse ... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Ocni Mer 13 Sep 2017 - 19:21

Moi tu me donnes de quoi m'éloigner de 100bornes de plus d'une zone dangereuse je prends même si je suis deja dehors sans ces 100bornes...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride - Page 2 Empty Re: Débridage temporaire des batteries Tesla 60 kWh pour evacuer la Floride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum