Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Capteurs TPMS

+45
Gaston
ken_shuri
Schumibel
BRETON38
FABOZE
minibiti
Rempepin
romelec
Mimi1er
remi77
RD150
LaurentB
Ke2
wizz
Tammata
ze
bugsy
COAXIAL
freds88
alien_charlou
Xneon
Bidel67
Raphaelg
petitcolas
planplan
Hellsing
Zizoe
Bigfoot
alainrvt
Passant_Mbr
Ze Suisse
fabien333
JefRusel
cece74
verhaeghe
stef44
Zal'M
schouf26
MatElec
jch
TomC
Yves
Pixel
treffech
Zoe88230
49 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par jch Sam 22 Juil 2017 - 6:46

Mettre 200€ pour ça... je contrôle tous les 15 jours mes pneus.

combien fait payer Renault pour les passage à la valise ?

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Zoe88230 Sam 22 Juil 2017 - 9:42

C'est la surprise, il n'a pas été capable de définir combien de temps est nécessaire pour la programmation !
Zoe88230
Zoe88230

Messages : 44
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : 88230

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par verhaeghe Sam 22 Juil 2017 - 11:06

treffech a écrit:Pour moi, Zoe n'a pas de capteur. C'est une détection faite par l'ESC.

Bonjour,

il existe 2 systèmes de surveillance de pression de pneumatique chez Renault:
- via l'ESP
- via des capteurs de pressions dans les jantes

Nos ZOE sont équipées depuis l'origine et certainement encore pour un bout de temps du système via des capteurs de pressions. C'est mieux sauf quand tu veux avoir 2 sets de pneus été/hiver. La solution devient alors de ne changer que les pneus et pas pneus+roue => passage en centre auto et 15€/pneus en moyenne. L'avantage c'est que tu conserves tes belles jantes et donc que tu n'as pas à investir dans un 2è set de jantes

Antoine

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par stef44 Sam 22 Juil 2017 - 21:47

Pour le coût du passage à la valise, c'est une trentaine d'euros de mémoire et pas systématiquement.
Quant à changer juste le pneu au lieu de réaffecter un nouveau jeu de capteurs, entre le démontage, remontage, valves, équilibrages, je ne sis pas sûr qu'on soit gagnant.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par jch Dim 23 Juil 2017 - 6:39

c'est pour mes pneus neige que je questionne. Ils sont en 15' sur jantes tôles.
Je change à mi-octobre puis début mai.
Comme je n'étais pas du tout parti pour reprendre une zoe, j'ai fini mes pneus neige au printemps, il me faudra donc changer les 4 à l'automne (+les 4 valves TPMS et la valise), un coup à laisser un billet de 500€. Cà se fera sans les valves mais avec un scotch au TdB.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Zoe88230 Lun 31 Juil 2017 - 15:52

Voici le verdict de Renault: 26.7€ pour synchroniser les nouveaux capteurs avec le véhicule.
Pas de possibilité de synchroniser 8 capteurs sur le véhicule.
Je vais regarder pour cloner les capteurs pour avoir 2 jeux avec les mêmes codes, histoire de ne pas payer et de ne pas perdre mon temps chez Renault tous les 6 mois...
Zoe88230
Zoe88230

Messages : 44
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : 88230

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par stef44 Lun 31 Juil 2017 - 16:28

Je vois que j'ai une mémoire pas trop défaillante et que cela n'a pas augmenté. Tout est lié au taux horaire pratiqué. Avec un peu de chance, pas de facturation systématique. On peut aussi faire la synchro lors d'une révision et ne pas être facturé de cette synchro. On peut l'espérer...

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par MatElec Mar 1 Aoû 2017 - 10:55

Zoe88230 a écrit:Je vais regarder pour cloner les capteurs pour avoir 2 jeux avec les mêmes codes, histoire de ne pas payer et de ne pas perdre mon temps chez Renault tous les 6 mois...

ici un fournisseur explique comment cloner les capteurs
https://www.origin-jantes.com/blog/notre-offre-de-valves-tpms-selargit/

2 possibilités :

– Nous programmons le nombre de valves commandées pour la marque/modèle/année de votre véhicule, et vous les expédions. Les ID de valves programmées étant différents de ceux de vos valves actuelles, et enregistrées dans l’ordinateur de bord de votre voiture, une procédure de réapprentissage sera nécessaire. Cette procédure est très simple et ne nécessite qu’une validation dans le menu spécifique de l’ordinateur de bord par le conducteur. Aucune opération nécessitant un matériel ou des compétences spécifiques n’est nécessaire. La plupart du temps, cela consiste à rouler pendant un certain nombre de kilomètres (50-100km) et le réapparentissage se fait automatiquement.

Mais à noter que les véhicules de marque Citroën, Peugeot, Renault, Nissan, Mitsubishi, Lancia, Kia, Hyundaï, Toyota nécessitent de connecter une interface ODB2 pour indiquer au système de la voiture que les valves ont été modifiées.

– Vous procédez au démontage de vos capteurs et nous indiquez l’ID de chaque capteur afin que nous réalisions de clones de vos capteurs.
il faut démonter le pneu pour lire le n°
Capteurs TPMS - Page 2 Id-val10
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par cece74 Mer 2 Aoû 2017 - 10:02

Ce qui serait bien c'est de pouvoir obtenir l'id via la prise OBDII (avec CanZe par exemple), pour éviter d'avoir à démonter et remonter ses pneus.
A moins qu'au montage, le numéro n'ait été recopié ailleurs..?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par stef44 Mer 2 Aoû 2017 - 10:18

Dans le cas du recopiage d'id, encore faut-il qu'entre les montages et démontage de roues, chaque roue a bien été remise à sa position initiale. L'idéal effectivement serait que via l'OBD, on puisse avoir l'id de chaque capteur en place.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Pixel Mer 2 Aoû 2017 - 10:26

On ne peut pas permuter les roues, alors ?
Il faut aussi "dépermuter" les capteurs pour qu'ils restent au même endroit ?
Ou repasser la valise lors de la permutation ?
J'ai des doutes.

D'ailleurs, c'est idiot, cette histoire d'ID des capteurs.
Ça ne sert à rien. Les capteurs pourraient être non identifiés, du moins pour la Zoé puisque l'affichage ne dit pas quelle roue est dégonflée.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par stef44 Mer 2 Aoû 2017 - 10:32

J'ai des bagues de couleur sur chaque valve (sous la poussière de frein) pour aider à repositionner chaque roue à l'endroit où elle est prévue. Si la roue prévue pour aller à l'ARG crève alors qu'elle est à l'AVD, ce sera bien le capteur ARG qui se déclenchera et s'affichera sur le tdb comme tel.
C'est pour cela que pour les pneus PAX il est impératif de remonter au bon endroit car il est quasiment impossible de voir à l'œil nu qu'un pneu est crevé.
En fait quand je change de jeu de pneus, Renault réapprend chaque valve présente sur la voiture et ne switche pas du jeu été au jeu hiver.
Pour la Zoé, l'affichage ne le dit pas mais il le sait car canze sait donner la pression de chaque roue. Donc l'info existe (comme le kilométrage disponible pendant la recharge).

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Pixel Mer 2 Aoû 2017 - 10:43

stef44 a écrit:Pour la Zoé, l'affichage ne le dit pas mais il le sait car canze sait donner la pression de chaque roue. Donc l'info existe (comme le kilométrage disponible pendant la recharge).
Ok, mais, désolé d'insister, ça sert à quoi cette info interne à la Zoé ?
Les utilisateurs de CANZE ne doivent pas être bien nombreux et personnellement, je ne me sers pas de mon CANZE pour vérifier la pression des pneus.
Donc si j'ai mélangé mes valves, il se peut que, si le pneu arrière droit est dégonflé, la Zoé croie que c'est l'avant gauche.
Ben, elle allumera LE voyant au tableau de bord et il faudra que je fasse le tour de la voiture pour voir quel est le pneu concerné.
Et même si ça ne se voit pas, de toutes façons, je vais en profiter pour vérifier la pression de tous les pneus. Et là, je vais voir quel est celui qui est dégonflé.
Il serait donc beaucoup plus simple que les valves ne soient pas identifiées.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par stef44 Mer 2 Aoû 2017 - 11:38

Sur la Zoé (et sur toutes les voitures à pneus classiques), je suis d'accord, cela a peu d'importance. La plus-value de dire que c'est la roue AVG qui est à plat introduit une contrainte technique et financière pour l'utilisateur.
Serait-ce la raison ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par JefRusel Mer 8 Nov 2017 - 11:42

Bonjour,

J'interviens dans ce sujet qui date un peu mais d'une part je suis récent sur ce forum et d'autre part, j'ai une question suite à une visite chez NORAUTO ce jour.

En prévision de la livraison de ma ZOE en décembre/Janvier prochain, je me suis renseigné sur le prix des jantes tôles en 15". Le conseiller m'a dit que si la voiture est équipée de capteurs de pression (TMPS), il est obligatoire d'en avoir en cas de changement de jantes faute de quoi, en cas d'accident, il y aurait un problème de prise en charge par l'assurance?

Je n'ai trouvé dans le forum que des discussions évoquant la mise en place de caches provisoires sur le voyant du tableau de bord pour ne pas être ébloui mais je n'ai pas trouvé d'information sur ce problème "réglementaire". Quelqu'un a-t-il un avis éclairé à ce sujet.

Merci d'avance de vos réactions.

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par fabien333 Mer 8 Nov 2017 - 11:58

C'est possible en effet, j'ai trouvé cela vite fait :
https://www.euromaster.fr/faq/tpms-ou-systeme-de-surveillance-automatique-de-pression-des-pneus/suis-je-oblige-de-conserver-de

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Ze Suisse Mer 8 Nov 2017 - 12:08

Vu que c’est un équipement de sécurité de série, il vaut mieux qu’il reste fonctionnel, sans quoi effectivement l’assurance peut faire la tête au cas où !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Passant_Mbr Mer 8 Nov 2017 - 12:27

Eh bien, je vois qu'il y un avantage insoupçonné à conserver une vieille Zoe non munie de ces dispositifs.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Ze Suisse Mer 8 Nov 2017 - 12:38

C’est un petit surcoût, mais tout de même un plus d’un point de vue sécurité d’être averti en cas de baisse de pression dans un pneu ! Et puis si on renonce à ces valves équipées, ce voyant rouge devant les yeux en permanence, c’est insupportable (mais c’est bien le but) !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par stef44 Mer 8 Nov 2017 - 12:43

C'est plus que de série. C'est obligatoire. Donc comme dit @fabien333, si le modèle est équipé de série (de par la loi), toute roue devrait logiquement être équipée. Reste la question des assurances. Et avec elles, il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté en équipant les roues hiver de capteurs

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par alainrvt Mer 8 Nov 2017 - 14:11

Mais il faut savoir que cela a un coût non négligeable au montage ( environ 60 € par capteur) et puis chaque année 130 euros de prise en charge pour changer la prise en compte des capteurs par l'électronique de la voiture. Maintenant, pour l'assurance, a priori, ce n'est pas encore précisé, mais en effet, cela risque de le devenir. Le système de gestion des pneumatiques de la ZOE devrait donner la possibilité d' y adjoindre un deuxième jeu de capteurs. Je ne connais pas d'autre marques qui le font, mais je me trompe peut-être.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par stef44 Mer 8 Nov 2017 - 14:29

Renault me compte moins de 30€ de changement de capteurs sur mon scénic, et encore, pas à chaque fois.
Et même d'après eux, vu que le calculateur connait les valves été et les valves hiver, on ne devrait pas avoir à passer par la valise aux changements de trains de pneus.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par JefRusel Mer 8 Nov 2017 - 14:37

Merci à tous pour vos réponses.
Ce que j'en retiens, c'est qu'effectivement, j'ai découvert à cette occasion que cet équipement est obligatoire (en France) sur toutes les voitures neuves vendues depuis le 1 novembre 2014.
Je comprends bien que c'est un élément qui contribue à la sécurité mais je trouve qu'une nouvelle fois en France, on met en place une réglementation dont on n'a pas mesuré toutes les contraintes et les obligations qu'elle entraîne (lors des changements de pneus, de roues, ...) avec un coût non négligeable là où il suffit de contrôler régulièrement la pression de ses pneus. Je me suis équipé depuis longtemps d'une pompe à pied et je contrôle avant chaque trajet important la pression de mes pneus comme les niveaux d'huile, lave glace, ...

Quand on a une voiture, il faut aussi s'en occuper et pas seulement monter dedans et rouler. Mais c'est sans doute ma formation d'ingénieur qui m'a laissé des traces ainsi que mon activité professionnelle dans une entreprise où la sécurité était une préoccupation de tous les instants (distribution du gaz et de l'électricité).

Et vive la simplification réglementaire!!!!

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Ze Suisse Mer 8 Nov 2017 - 15:20

Lors des changements de roues, si les deux jeux de roues sont enregistrés, il n’y a qu’un « apprentissage de la pression des pneus » à faire, ça prend dix secondes et on le fait soi-même ! Après, lors des changements de pneus, je ne sais pas, je n’en ai pas encore eu besoin...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par alainrvt Mer 8 Nov 2017 - 17:01

Steff44 : 30€ ! Pour la ZOE, c'est 48,61 ttc LE capteur ! Et, suite renseignement fiable, il existe 2 jeux adaptables l'un pour l'INTENS/ZEN ( 407004CBOB) et l'autre pour la LIFE, et pas besoin de la valise cheers , juste 194,44 TTC + MO ( environ 230 euros).
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Ze Suisse Mer 8 Nov 2017 - 17:07

Mais ces capteurs, on ne les change pas en changeant de pneu ? Ils sont à vie sur la jante, non (sauf défaillance) ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs TPMS - Page 2 Empty Re: Capteurs TPMS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum