Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

+3
Yodams
wiselan80
Enzo
7 participants

Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Ven 12 Mai 2017 - 11:30

Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais essayer de vous faire un reportage complet de l'installation de ma borne de recharge par Proxiserve (agence de Bordeaux) qui devrait avoir lieu lundi prochain (15/05) dans l'après-midi.
    Alors avant de passer aux choses sérieuses, un peu de teasing... Hier j'ai appelé l'agence de Bordeaux pour confirmer mon rendez-vous et en savoir un peu plus sur le modèle de borne qui devrait m'être installée. Concernant le rdv, pas de problème, ils ont mon nom, adresse et numéros de téléphone, la bonne date, et presque la bonne heure... car on m'avait dit 14h00, mais en fait 14h00 c'est l'heure à laquelle le technicien vient récupérer le matériel à l'agence, ensuite en route chez le client. Et dans mon cas il lui faudra au moins 45 min à 1 heure pour arriver (et oui, la Gironde est le plus grand département de France !).
     Ensuite je suis passé à la question technique : Qu'allez vous m'installer comme borne, Madame ? (oui j'ai oublié de préciser que j'avais une charmante secrétaire au bout du fil) et réponse de la dame "Une Green'up Monsieur". Moi en mode naïf: "C'est quoi une Green'up ?"What a Face . elle: "Une borne Schneider !". Moi en mode un peu moins naïf: "Mais je croyais que c'était une borne Hager que vous deviez m'installer ?". Elle: "Heu....Attendez je regarde". Moi en mode je mets la pression à la pauvre secrétaire: "Quand on m'a appelé pour prendre le rdv, j'ai bien précisé que je voulais une borne Hager et la personne m'a dit qu'il n'y avait pas de problème" Suspect . Elle: "Heu... Ha mais c'est une borne 7 kW que vous prenez, oui alors ce sera une Hager !"
    Voila en résumé le résultat de mon appel, j'espère juste que le technicien ne se pointera pas avec une Schneider... Mais vous me direz "Qu'est ce qu'il a avec sa borne Hager ???". Ben en fait comme tout les modèles Hager ont la gestion dynamique d'installée, cela m’intéresse beaucoup car je suis en tout électrique à la maison (abonnement 45 A et HP/HC) et je pense qu'en période froide avec le chauffage allumé cela m'évitera des problèmes de dépassement de capacité électrique.
    Tiens, tant que nous sommes sur la partie électrique, j'ai commandé et reçu un compteur modulaire afin de pouvoir visualiser la consommation de la recharge. J'ai pris un modèle tout simple à deux lignes, une pour le comptage total et l'autre avec un comptage partiel grâce à la fonction "remise à zéro". J'ai payé ça 32.90€ avec le port, cela reste raisonnable. Si le technicien accepte de l'installer en même temps que la borne ce sera parfait, sinon je le ferais moi-même ensuite. Voici l'engin :
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve <a href=Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Fullsi11

  Voila c'est tout pour aujourd’hui, pour la suite je vous donne rendez-vous la semaine prochaine....


Dernière édition par Enzo le Lun 15 Mai 2017 - 16:31, édité 1 fois
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par wiselan80 Ven 12 Mai 2017 - 12:29

salut Wink ! tu la eu ou ton petit compteur ? ça m’intéresse ! Smile
Au plaisir de lire la suite
wiselan80
wiselan80

Messages : 509
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 29
Localisation : 80 et 02

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Ven 12 Mai 2017 - 13:46

J'ai acheté le compteur sur le site cartelectronic.fr, sinon tu peux trouver l'équivalent sur Amazon pour quelques euros de plus. La pour le coup je n'ai regardé que le site le moins cher...
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par wiselan80 Ven 12 Mai 2017 - 14:10

ok merci c'est sympa Smile
wiselan80
wiselan80

Messages : 509
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 29
Localisation : 80 et 02

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Yodams Ven 12 Mai 2017 - 14:30

Super intéressant, merci pour le récit et impatient de lire la suite Smile
D'autant plus que je déménage en Gironde en octobre et que je devrai certainement faire installer une borne.

Yodams

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 41
Localisation : Paris - Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Lun 15 Mai 2017 - 19:00

Bonjour,

    Voila le technicien de Proxiserve est passé, j'ai une borne de recharge Schneider d'installée dans le garage !! Ben oui, il ne fallait pas rêver, pour une Hager avec gestion dynamique de la charge c'était 180€ de plus... En fait, tout est prévu, le gars vient avec les deux types de bornes dans sa voiture, au client de choisir au moment de l'installation.
Sinon coté technique, rien de bien transcendant, en une heure c’était bouclé, il faut dire que ma configuration était assez simple. Un garage fermé avec le tableau électrique complet et borne à poser à moins d'un mètre.
Voici la bête dans sa boite :
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve P5151712

Donc on choisit un emplacement sur le mur pour l'installer, et.... manque de chance on tombe sur une rail de placo (d’Où les différents trous)
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve P5151711

La Borne est posée et mise en place des attaches pour le tube de passage des cables vers le tableau électrique
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve P5151810

Les cables sont installés. Lz gros pour la charge et le plus petit est celui venant du déclencheur à minimum de tension MNx (conformité ZE Ready)
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve P5151812

Au niveau du tableau électrique ajout d'un disjoncteur différentiel VIGI DT40 et du bloc MNx (à droite sur la 1ère photo)
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve P5151813
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve P5151820

Ensuite quelques tests et on referme le tout
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve P5151821

Et pour finir quelques photos en détail de la borne: la clé de verrouillage
et la trappe de la prise, le visuel pour le début et fin de charge, et la trappe de la prise ouverte.
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2110

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2112

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2111

    Pour terminer, sur l'installation en elle même je dirais bien mais sans plus, le technicien connait son boulot, mais le travail n'est pas très soigné (devait-il percé le placo avec son gros perforateur ?, je trace les trous mais perce à coté), mais le rendu final est correcte. Il y a un test de la terre (directement sur une prise avec je ne sais quel appareil, est-ce fiable ?) avec un résultat de 37 Ohm. Tout ça en à peine plus d'une heure, je pense qu'avec ce type d'installation c'est tout bénéfice pour Proxiserve...
    Et je n'ai pas pu tester la borne car je n'ai pas encore la voiture et pas avant le mi juin. Je pense demander à la concession de me prêter encore leur Zoé, et de venir faire un essai de charge avec. Ce n'est pas dans un mois quand j'en aurais besoin qu'il faudra s'apercevoir que cela ne fonctionne pas...
   Le pire, maintenant que la borne est installée, c'est que cela va être encore plus difficile d'attendre la livraison... On a trop envie de brancher cette Zoé !!!! bounce bounce
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par jch Lun 15 Mai 2017 - 19:33

si j'ai bien compris, tu n'as rien eût à payer pour cette borne 7kW. C'est bien çà?

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Lun 15 Mai 2017 - 19:56

Ah ben si !!! C'est vrai j'ai oublié cette petite précision Laughing . J'ai payé 509€ TTC (avec l'aide de 500€ de Renault). C'est pourquoi je dis que c"est tout bénéf pour ProxiServe, car 1009€ pour 1 heure de boulot et une borne de charge à prix de gros, c'est un bon business.
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Pixel Lun 15 Mai 2017 - 20:02

Tu oublies le déplacement, quelques fournitures ...
Et puis la quote part de frais généraux et le salaire du gars, sans compter les assurances, les taxes et autres joyeusetés.
Et s'ils arrivent à faire quelques euros de bénéfice après ça, on leur en prend encore 33 % au titre de l'IS.

Alors s'ils se font des couilles en or, ce sont des couilles de quelques micro-grammes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Lun 15 Mai 2017 - 21:12

Ok j’exagère un peu de mon coté, mais je pense que de ton coté aussi. Je ne vois pas en quoi il serait intéressant pour une boite comme Proxiserve de faire quelques euros de bénéfice sur ce genre d'intervention.
Bon le problème n'est pas sur l'argent que gagne ou ne gagne cette boite, je n'ai pas vraiment d'idée la dessus, c'était juste une pensée un peu basique, je le conçois.
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Pixel Lun 15 Mai 2017 - 22:43

Malheureusement non, je n'exagère pas.
J'ai même sûrement oublié des trucs.
Excuse-moi pour le ton de mon message mais j'ai tellement l'habitude de parler avec des gens qui ne font pas la différence entre chiffre d'affaires et bénéfice que je suis assez sensible sur le sujet.

Donc, non, ce n'est pas TOUT bénef, justement.

Je t'assure que tu as obtenu un très bon prix pour ta borne.
Je me demande même s'ils ne se sont pas trompés à ton avantage.
Tu as payé 509 € TTC, donc le montant total TTC de la facture est de 509 + 550 = 1 059 € TTC, soit 962,72 € HT.
Ça, c'est le chiffre d'affaires de Proxiserve.
En face il faut mettre tous les achats et les charges.
- Achat de la borne.
- Salaire brut du technicien et de l'acheteur.
- Quote-part de salaire des autres services généraux de l'entreprise.
- Charges sociales
- Assurances
- Location ou amortissement des locaux
- Amortissement et coût du véhicule.
- Amortissement des outillages.
- Taxes diverses (hors Impôt Société)
- Frais financiers éventuels
Quand tu as soustrait tout ça du chiffre d'affaires, il reste le résultat net avant impôt.
(Je simplifie, je ne donne pas les soldes intermédiaires de gestion)

Je parierais volontiers que le résultat est de l'ordre de 5 % du chiffre d'affaires, soit 45 € environ.
Sur ces 45 €, le fisc en prend 33 %, soit 15 € (impôt société).
Il reste 30 €.

Et bien, il en faut des bornes installées pour que la boîte sorte quelque chose d'un peu plus que symbolique à la fin de l'année.

Et si jamais le gars n'a pas trop bien fait son boulot et est obligé de revenir, là c'est sûr, il boit le bouillon.
Sur cette affaire-là du moins et il se rattrape sur une autre où ça se passera un peu mieux que prévu au devis.

C'est ça les comptes d'une entreprise normale.

Crois-moi, tu as plutôt fait une bonne affaire.


Dernière édition par Pixel le Mar 16 Mai 2017 - 7:50, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Mar 16 Mai 2017 - 0:22

Je comprends très bien ton explication car j'ai moi même tenté l'expérience de créer ma boîte de services informatiques et je sais qu'avant de toucher son premier euro, beaucoup doivent être "donnés" pour diverses taxes, RSI, etc... et c'est aussi pour cela que j'ai tout laissé tomber il y a quelques années.
Je reconnais qu'à ce prix-là, je fais une très bonne affaire. J'ai la borne, une garantie sur le matériel et l'installation et je pourrai aussi profiter d'une réduction d'impôts. Que demander de plus ?
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Flo01 Mar 16 Mai 2017 - 12:46

Certains ne voient que le temps de l'installation mais il ne faut pas oublier qu'il y a: le temps pour faire le devis, le temps pour faire la facture, le temps de trajet A/R et le temps que le technicien met à préparer son matériel avant de partir, à le ranger en rentrant, le temps à faire son relevé de matériel, ...
Donc 1000€ pour une 7 kW, ça ne me choque pas.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Mar 16 Mai 2017 - 17:00

Bon bon, la prochaine fois je tournerais 7 fois mes doigts autour de clavier avant d'écrire ce genre d’âneries...
Pour en revenir à ma borne à 1000€ "Méga Top Affaire" (ok ok j'arrête !!), j'ai pu avoir la Zoé de la concession en prêt afin de tester le bon fonctionnement de la recharge. Je n'ai rechargé que pendant 15mn environ, histoire d'être sure qu'il n'y avait pas de problème.
    En premier lieu j'ai branché la Zoé sur la borne EV LINK en suivant les recommandation du mode d'emploi. D'abord je branche la voiture et ensuite la borne. Ce qui nous donne cela :
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2116

La charge commence normalement et cela me donne la voiture chargée à 95% et 45mn de temps restant pour les 100%
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2113

Ensuite j'ai aussi essayé le CRO sur une prise standard. Pas de problème non plus mais on voit tout de suite la différence au niveau du temps de charge. 1h35 pour arriver au 100% (soit le double de temps)
Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2115

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2114

Par contre, je me pose une question en cas d'interruption volontaire de la charge. Si j’interrompe la charge en appuyant sur le bouton de la borne ou en débranchant la prise coté borne, sur le véhicule la prise reste toujours bloqué par la sécurité. J'ai pu la libérer en actionnant le bouton d'ouverture de la trappe. Est-ce normal ou il y a un truc que j'ai zappé ? Quand la charge arrive à 100%, la prise coté véhicule est-elle libérée (délivré... etc.... Evil or Very Mad ) ?
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Bug Danny Mar 16 Mai 2017 - 17:23

Pour libérer la prise coté zoé, il faut toujours appuyer sur la clé pour déverrouiller ou sur la bouton situé à droite du volant, au tableau bord.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Mar 16 Mai 2017 - 17:59

Ah ben merci, c'est ce que j'ai fais. Je comprends, c'est peut être aussi une sécurité contre le vol du cable de recharge quand on est en extérieur.
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Pixel Mar 16 Mai 2017 - 18:25

Bug Danny a écrit:Pour libérer la prise coté zoé, il faut toujours appuyer sur la clé pour déverrouiller ou sur la bouton situé à droite du volant, au tableau bord.

Tu as une Zoé grand-bretonne ? Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Bug Danny Mar 16 Mai 2017 - 18:26

Ben, oui, j'appuie toujours avec la main droite sur le bouton qui est entre la portière et le volant. drunken
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Pixel Mar 16 Mai 2017 - 18:52

Ou alors, c'est que, quand tu arrives devant la trappe, tu te dis "M...., j'ai encore oublié de déverrouiller cette $%*#@ de trappe".
Alors, tu te mets à plat ventre sur le capot et tu passes le bras dans la portière restée entrouverte et là, le bouton est à droite du volant.
Attention de ne pas te coincer quelque chose en te relevant une fois que la trappe s'est ouverte entre tes cuisses !!! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Ven 19 Mai 2017 - 16:54

Bonjour,

    Aujourd'hui au programme, travaux pratiques d'installation du compteur modulaire. Rien de bien compliqué, sur ce compteur nous avons 4 connecteurs à vis. Les deux du haut (référencés 1 et 2) étant pour le neutre et les deux du bas (référencés 3 et 4) pour la phase "entrée et sortie". Il y a aussi une petit bornier à 2 connecteur pour récupérer les impulsions de comptage. Le plus compliqué cela a été de faire le câblage avec du 10mm2, question souplesse il y a mieux... Comme déjà expliqué, le bouton rouge sert à la remise à zéro de la deuxième ligne d'affichage, la première étant un comptage permanent avec remise à zéro après 999999. Mais d'ici là.


    Voila ce que cela donne, une fois le compteur installé dans le tableau.

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2119

Et on referme le tableau. Et vous pouvez noter que le numéros du SAV Proxiserve n'est pas surtaxé... C'est bien !

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Img_2117

Je pense que je vais me faire un petit tableau Excel afin de me faire des relevés mensuels, et calculer automatiquement le coût approximatif des recharges.
Il ne manque plus que la Zoé !!!
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Bug Danny Ven 19 Mai 2017 - 17:43

~200€/an pour 12.500km
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Enzo Ven 19 Mai 2017 - 18:39

Ah oui ce serait bien. J'ai calculé qu'avec la Sandero (essence) que nous avons actuellement, pour le même nombre de kilomètres, on en aurait pour environ 1 000 € !!
Enzo
Enzo

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 63
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve Empty Re: Installation de ma borne Schneider 7 kW par Proxiserve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum