[Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein

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Message par Fred.Leudon Ven 31 Mar 2017 - 10:56

Préambule :

Attention, vous allez intervenir sur le système de freinage de votre Zoé. En cas de mauvaise manipulation, vous mettez votre vie et celle des autres usagers de la route en danger. Ne procédez au remplacement des plaquettes de frein uniquement si vous êtes sûr de ce que vous faites.



Matériel nécessaire :


  • Des calles
  • Un cric
  • Des chandelles
  • 2 serres joint
  • Une clé plate de 15 fine*
  • Une clé plate ou a douille de 13
  • Un petit tournevis plat
  • Une rallonge
  • Une brosse métallique
  • Un produit nettoyant spécial freins ou une bouteille d'acétone
  • Deux vieux chiffon propres


Temps nécessaire : environ une heure

Exécution du travail :

On effectue le remplacement des plaquettes un côté à la fois et on remplace systématiquement les 4 plaquettes, même si les anciennes semblent correctes.


  • Placer le véhicule sur en emplacement plat et propre.
  • Mettre le levier de vitesse sur la position P et serrer le frein à main.
  • Ouvrir le capot, nettoyer le pourtour du bocal de liquide de frein, ouvrir le bouchon
  • A l'aide d'une grosse seringue, retirer un peu de liquide du bocal*.
  • Placer un chiffon propre autours du bocal*.
  • Caler les roues arrières.
    [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein Img_0510

  • Débloquer les écrous de roues à l'aide de la clé fournie avec la voiture.
  • Positionner un cric sous la voiture et lever celle ci.

    [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein Img_0511

  • Une fois que la roue ne touche plus le sol, caler la voiture à l'aide d'une chandelle.
  • Finir de dévisser les écrous et retirer la roue.
  • A l'aide de serre-joints, repousser l'étrier.

    [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein Img_0512

  • Brosser légèrement les écrous et contre écrous pour retirer la poussière de frein (ne pas respirer les poussières ou porter un masque)
  • Positionner la clé plate de 15 mm sur le contre-écrou et débloquer l'écrou à l'aide de la clé de 13 mm (s'aider d'une rallonge si nécessaire)

    [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein Img_0513

  • Procéder de même pour le deuxième écrou.
  • Poser l'étrier sur le disque et finir de repousser le piston à l'aide d'un serre-joint

    [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein Img_0514

    [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein Img_0515

  • A l'aide d'un tournevis plat, retirer les plaquettes de frein.
  • Retirer les deux petites plaquettes métalliques clipsées sur les étriers de frein, les nettoyer à l'aide de la brosse métallique.
  • Nettoyer l'étrier à l'aide de la brosse métallique, en particulier sous les petites plaquettes métalliques

    [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein Img_0611

    [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein Img_0516

  • Nettoyer disque à l'aide du produit et d'un chiffon propre. En profiter pour le contrôler.
  • Vérifier qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein, que les soufflets sont en bon état et que rien de soit grippé (la partie de l'étrier contenant le piston est mobile, ce qui permet en théorie d'user les plaquettes de manière uniforme de chaque côté du disque. S'assurer de la bonne mobilité -pas de point dur par exemple). En cas de doute, il est nécessaire de faire contrôler l'ensemble du système de freinage par un spécialiste.
  • Remettre en place les petites plaquettes métalliques.
  • Positionner les plaquettes de frein neuves
  • Remettre en place le piston et utiliser les écrous neuf (normalement fournis avec les plaquettes) ou remettre les anciens en ayant appliqué un peu de frein-filet.
  • Remonter la roue.
  • Retirer la chandelle et faire redescendre le véhicule.
  • Procéder au serrage final de la roue.

  • Effectuer les mêmes opérations pour l'autre côté.

  • Monter dans la voiture, mettre le contact et enfoncer la pédale de frein plusieurs fois afin de caler les plaquettes.
    Attention, n'oubliez pas cette opération, sinon, vous risquez d'avoir une surprise fort désagréable lors du premier freinage -> pas de freins

  • A l'aide de la seringue pleine de liquide de frein, faire le niveau dans le bocal, refermer celui-ci et bien nettoyer les éventuelles traces de liquide. N"oubliez pas de remette le bouchon en place.

  • Et voilà, c'est fini ;-)


Faites attention, les plaquettes étant neuves et les disques étant usés de façon non plane, il est nécessaire de "roder" les plaquettes. L'efficacité du freinage risque d'être dégradée pendant un certain temps.


* lorsque vous allez repousser les pistons dans les étriers, le liquide va remonter dans le bocal. Si votre liquide a déjà été remplacé lors d'une révision, il est fort à parier que le bocal va déborder. Le liquide de frein étant très corrosif, il est préférable d'en retirer un peu avant l'opération puis de faire les niveaux à la fin de l'opération.
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Message par Cameleon Ven 31 Mar 2017 - 11:10

Good job Fred Smile
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http://www.acoze.fr/

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Message par Teirhy Ven 31 Mar 2017 - 11:21

cheers
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Message par MatElec Ven 31 Mar 2017 - 11:55

superbe ! rien ne l'arrête Very Happy
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Message par saelle83 Ven 31 Mar 2017 - 12:54

Super tuto pour ceux qui n'ont pas l'habitude de bricoler leur véhicule. Bien expliqué et bien imagé.
Good job !!!!
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Message par LaurentB Ven 31 Mar 2017 - 12:55

Wahou, super tuto, merci+++
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Message par Vincent Ven 31 Mar 2017 - 13:11

Très bon tuto.
Ca doit être le premier changement de plaquette connu sur une Zoe.

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Message par olive Ven 31 Mar 2017 - 13:12

Je croyais que les freins ne s'usaient pas sur un VE ;-)
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Message par Fred.Leudon Ven 31 Mar 2017 - 13:54

Plaquettes extérieures usée à 25% par contre il ne restait que 2mm de garniture dur les intérieures.

Je suis d'ailleurs étonné que cette usure dissymétrique n'ait pas été signalée lors de la dernière révision.
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Message par Fred.Leudon Ven 31 Mar 2017 - 13:56

Prochains tutoriel :

Dépoussiérage et vérification des freins arrière

Remplacement des amortisseurs ( a bientôt 190000, les miens semblent un peu "fatigués")
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Message par Invité Ven 31 Mar 2017 - 14:15

Fred.Leudon a écrit:Plaquettes extérieures usée à 25% par contre il ne restait que 2mm de garniture dur les intérieures.

Je suis d'ailleurs étonné que cette usure dissymétrique n'ait pas été signalée lors de la dernière révision.

Sûrement non réellement contrôlé

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Message par alainrvt Ven 31 Mar 2017 - 14:22

Tu es obligé de "tomber" l'étrier pour changer les plaquettes ?
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Message par Fred.Leudon Ven 31 Mar 2017 - 14:45

Une partie seulement, Alain.

Regarde bien les photos
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Message par pascal11 Ven 31 Mar 2017 - 14:56

Merci pour ce beau tuto.

La dissymétrie d'usure semble spécifique à la ZOE, je pense que la faible utilisation des freins les fait travailler différemment que sur les thermique pour les quelles les freins ont été conçus:
- ils sont souvent en léger léchage sans réel freinage (liaison frein elec/frein méca) et dans cette phase seule la plaquette interne ne touche!
- ils travaillent à plus faible température et moins longtemps et comme les 2 plaquettes ne sont aussi bien refroidies l'interne chauffe plus et la transmission thermique n'a pas le temps d’uniformiser le température que le freinage s’arrête.

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Message par Fred.Leudon Ven 31 Mar 2017 - 15:12

Merci pour ton analyse, pascal.
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Message par pascal11 Ven 31 Mar 2017 - 15:14

alainrvt a écrit:Tu es obligé de "tomber" l'étrier pour changer les plaquettes ?

Sur tous les systèmes de freinage à étrier flottant, il faut retirer la pince d'étrier pour accéder aux plaquettes qui sont calées dans le porte étrier.

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Message par pascal11 Ven 31 Mar 2017 - 15:17

Fred.Leudon a écrit:Merci pour ton analyse, pascal.

Si le BE avait bien travaillé ils auraient du mettre des étriers à 2 pistons non flottant qui ne présentent pas ce problème.
Mais ça fait belle lurette que ce type de freinage n'existe plus dans la gamme Renault et ils auraient donc du redévelopper que pour la ZOE : hors de prix!

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Message par olive Ven 31 Mar 2017 - 15:42

A quand le tuto , "je dissèque le caméléon" ?;-)
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Message par Fred.Leudon Ven 31 Mar 2017 - 17:06

Avec la grossesse des jumeaux en cours, ce n'est pas facile de se ménager une journée.

Madame Fred.Leudon doit passer une grande partie de ses journées alitée...

Du coup, les journées sont bien chargées.
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Message par jch Ven 31 Mar 2017 - 17:43

j'ai changé les plaquettes et les disques il y a 2 mois. Rien de bien complexe.
Vis Torx et clé de 16 pour finir de démonter l'étrier, aucune difficultés notable. Je n'ai pas pensé à faire des photos.

Merci pour le tuto, çà va dépanner quelques personnes.

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Message par RD150 Ven 31 Mar 2017 - 20:34

Par curiosité, question à Fred (pas visible sur les photos) et Jch --> les disques sont encore dans les tolérances d'usure ? Si frottement continu de la plaquette intérieur, ils doivent aussi souffrir scratch
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Message par jch Ven 31 Mar 2017 - 20:53

Je les ais pas encore mis à la benne, un coup de pied à coulisse et je lis 20.5mm. Je ne connais pas les tolérances. Mon voisin mécano m'a dit qu'il étaient mort, alors....

Disque de frein : 203992 : 47.82€
http://www.meca-discount.fr/pieces-autos/164471-203992-nk.html

Kit de plaquettes de frein, frein à disque : P68033 : 20,87 € TTC
http://www.meca-discount.fr/pieces-autos/132392-p-68-033-brembo-8020584056967.html


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Message par Fred.Leudon Ven 31 Mar 2017 - 21:37

La tolérance pour les disques est de 18mm il me semble
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Message par Fred.Leudon Ven 31 Mar 2017 - 21:38

Je changerai les disques aux prochains 180000...


... si elle tiens jusque-là.
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Message par pascal11 Dim 2 Avr 2017 - 23:47

jch a écrit:Je les ais pas encore mis à la benne, un coup de pied à coulisse et je lis 20.5mm. Je ne connais pas les tolérances. Mon voisin mécano m'a dit qu'il étaient mort, alors....

Ils font 22 mm d'origine donc la tolérance est de 20 mm mini.
Ils auraient surement passé cette limite avant la fin des nouvelles plaquettes, donc le changement était justifié.

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