Borne de recharge 22 kW tri-standard

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Message par Pixel le Sam 4 Mar 2017 - 15:06

@TomC a écrit:Et il s'était bien terminé ?

Vas-y voir. Tu étais challenger. bounce Very Happy

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Message par TomC le Sam 4 Mar 2017 - 16:02

@Pixel a écrit:Ceci dit, je ne sais pas comment le Caméléon exploite le tri fourni par la borne.
Il est tout à fait possible qu'il commence par redresser le courant avec un pont de Graëtz !
Auquel cas, il pourrait tirer 50 kW sur une borne 43 kW.

En écrivant cela, le champion s'est mis KO tout seul... Very Happy


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Message par Pixel le Sam 4 Mar 2017 - 16:40

Si tu le dis...

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Message par Flo01 le Dim 5 Mar 2017 - 7:42

@TomC a écrit:La puissance tirée sur le réseau est exactement la même. La seule différence est que dans un cas, le chargeur (qui convertit le courant alternatif en courant continu) est dans la borne et dans l'autre dans la voiture.

Oui, la puissance sera la même sur le réseau mais en "sortie de prise" en AC elle devrait être très proche de 22 kW tandis qu'en DC elle devrait être plus basse car les pertes de la conversion AC/DC sont dans la borne.
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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 8:40

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Message par Flo01 le Dim 5 Mar 2017 - 8:51

@Pixel a écrit:Rolling Eyes
Je suis pas clair, c'est ça? Very Happy
J'arrête là car je n'arrive pas à exprimer par écrit ce à quoi je pense, désolé.
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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 9:11

Si si, c'est parfaitement clair. Et je suis d'accord.
J'ai mis un smiley qui regarde en l'air pour renvoyer à ce que j'ai écrit plus haut. Razz
Ou plutôt, à la page précédente.
Je t'accorde que la signification de ce smiley n'était pas claire.  Embarassed  Very Happy

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Message par TomC le Dim 5 Mar 2017 - 9:13

Quand on regarde sur  le site de DBT, on peut lire :
Puissance disponible de 20 à 43 KW en AC et 50 kW en DC
http://www.dbtcev.fr/universal-quick-charger-la-recharge-rapide-pour-tous/

Mais quand on lit la doc, on lit :
Puissance délivrée AC 43 kW DC 44 kW
http://www.dbtcev.fr/wp-content/uploads/2015/08/TEQCOc0147-FR-Quick-Charger-TriStandard.pdf

scratch

Pour le point plus haut, quel que soit le raisonnement, à partir du moment où on arrive à la conclusion qu'on peut tirer 50 kW à partir de 43, c'est qu'il est faux...
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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 9:39

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Message par TomC le Dim 5 Mar 2017 - 9:44

Traduction SVP ?

Sur les bornes Cahors (celles de Sodetrel), c'est plus clair, la connexion au réseau est calibrée à 80A, soit 55 kW, ce qui est compatible avec une recharge CC à 50 kW :
http://www.groupe-cahors.com/IMG/pdf/131108_FT_CONNEXION_FR.pdf

Donc le rendement de la borne CC est d'au minimum 90%.


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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 10:03

Je n'ai jamais écrit ce que tu écris que j'ai écrit.
J'attends depuis le 1er juillet 2015 une contre argumentation claire et chiffrée.
Je n'ai eu que des revers de main balayeurs et une blague sympathique de Zébulon en guise de réponse.
Je pense que j'attendrai encore longtemps.
Mais ce n'est pas grave.
Il y aura toujours écrit 43/50 sur les bornes et on continuera à se demander pourquoi.

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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 10:10

Ceci dit, j'ai fait des mesures sur ma borne perso et je sais maintenant que le Caméléon fait du découpage haute fréquence (certains l'entendent, pas moi) au niveau du redresseur et non pas un redressement simple suivi d'une régulation.

Ça se voit très bien sur les courbes de courant appelé :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur#200986

Ce sujet ne semble pas passionner grand monde, d'ailleurs.

Mais je ne sais pas ce que font DBT, ABB et autres sur la partie courant continu de leur borne.

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Message par TomC le Dim 5 Mar 2017 - 10:16

Alors désolé Pixel, je comprends pas ce que tu veux dire en écrivant "Auquel cas, il pourrait tirer 50 kW sur une borne 43 kW.", il faudrait le formuler autrement.
Il y a des normes (CEI 1000) qui imposent que le courant consommé par un équipement soit suffisamment "propre" et donc proche d'un courant sinusoïdal, donc on peut pas redresser avec un simple pont de diodes, il faut soit rajouter un gros filtre, soit une électronique capable de prélever un courant sinusoïdal. Si tu penses que lorsque le courant n'est pas sinusoïdal, on peut tirer plus de puissance, c'est faux, car les harmoniques de courant ne peuvent pas fournir de puissance.
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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 10:28

@TomC a écrit:Alors désolé Pixel, je comprends pas ce que tu veux dire en écrivant "Auquel cas, il pourrait tirer 50 kW sur une borne 43 kW.", il faudrait le formuler autrement.

Tu noteras que j'ai employé le conditionnel.
Je ne vois pas comment le formuler autrement.

il faut soit rajouter un gros filtre, soit une électronique capable de prélever un courant sinusoïdal.

Voilà. Je ne serais pas étonné qu'il y ait un gros filtre dans les bornes DC.
En revanche il n'y en pas dans le système Brusa.

Si tu penses que lorsque le courant n'est pas sinusoïdal, on peut tirer plus de puissance, c'est faux, car les harmoniques de courant ne  peuvent pas fournir de puissance.

Là je ne comprends pas. Il faudrait peut-être le formuler autrement. Razz

Punaise, 8 000ème message !

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Message par TomC le Dim 5 Mar 2017 - 10:36

On va arrêter là alors pour cause d'incompréhension mutuelle...

Vu que le poids de la borne DBT est de 350 kg, on peut supposer qu'ils ont choisi la solution "gros filtre", mais il y a encore d'autres solutions....

Pour répondre à la question de Flo01, on voit que le rendement d'une borne de 50kW CC est d'au moins 90% (et probablement mieux), et qu'elle a besoin d'une connexion de 55 kW au réseau.
Quant aux bornes DBT, on voit qu'elles sont données pour des 50 kW CC, alors qu'elles en fournissent 44...


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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 11:01

@TomC a écrit:On va arrêter là alors pour cause d'incompréhension mutuelle...
Vu que le poids de la borne DBT est de 350 kg, on peut supposer qu'ils ont choisi la solution "gros filtre"....

Ben tu vois qu'on se comprend. Very Happy

Quant aux chargeurs DBT, on voit qu'ils sont vendus pour des 50 kW CC, alors qu'ils en fournissent 44...

Ah bon ?
Donc les 50 kW annoncés seraient 50 kW appelés sur le réseau et non pas 50 kW fournis à la voiture ?
Je ne savais pas.

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Message par TomC le Dim 5 Mar 2017 - 11:03

Voir le lien donné plus haut, mais DBT n'indique pas la puissance consommée sur le réseau.
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Message par francois64 le Dim 5 Mar 2017 - 11:17

@Pixel a écrit:Ceci dit, j'ai fait des mesures sur ma borne perso et je sais maintenant que le Caméléon fait du découpage haute fréquence (certains l'entendent, pas moi) au niveau du redresseur et non pas un redressement simple suivi d'une régulation.

Je confirme que le bruit du Caméléon s'entend très bien pour moi.
Quand ZOE est en charge à la maison, je peux même l'entendre dans la pièce où se trouve mon ordinateur je ne sais pas pourquoi.
Je pense qu'un signal parasite est véhiculé par le réseau électrique de ma maison et est récupéré par l'alim de mon PC qui fait un bruit à son tour.
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Message par Bigfoot le Dim 5 Mar 2017 - 11:28

Idem j entends la charge sur mon PC
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Message par francois64 le Dim 5 Mar 2017 - 11:31

Merci Bigfoot
Tu me rassures un peu, je me sentais un peu seul avec mon histoire de bruit.
Chez moi je suis le seul à l'entendre ...
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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 11:32

@TomC a écrit:Voir le lien donné plus haut, mais DBT n'indique pas la puissance consommée sur le réseau.
En effet, ils annoncent 44 kW et 125 A sur la doc.
Je pense que c'est le courant maxi de 125 A qui est la donnée importante.
La tension est celle de la batterie en charge.
Si la batterie fait 400 V ça donne 400 x 125 = 50 000 W.

Je ne connais pas les tensions des batteries des voitures qui chargent en DC mais si on suppose que la configuration est la même que celle de la Zoé, 96 cellules qui font 4,1 V en fin de charge, ça fait 393,6 V soit quasiment 400 V.
Ceci dit, en fin de charge, le courant est réduit pour l'équilibrage et en début de charge, on n'a pas 4,1 V par cellule.
Donc, même si la borne peut fournir 125 A sous 400 V, en pratique elle ne les fournit jamais.
Sauf, bien sûr, s'il y a plus de 96 cellules en série.

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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 11:33

@francois64 a écrit:Merci Bigfoot
Tu me rassures un peu, je me sentais un peu seul avec mon histoire de bruit.
Chez moi je suis le seul à l'entendre ...
Je te rassure aussi, chez moi, je suis le seul à ne pas l'entendre. C'est l'âge. Very Happy

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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 11:46

@Flo01 a écrit:Et oui, je suis d'accord avec toi il faudrait que tous les constructeurs proposent la charge à 22 kW AC car le AC est moins cher que le DC.

Pour revenir au sujet initial, c'est l'effet pervers des brevets. Tesla l'a bien compris en mettant ses brevets dans le domaine public.
Avec son Caméléon, Renault verrouille son système et oblige les autres constructeurs à trouver des solutions alternatives.

Renault aura gagné si la protection que lui donne son brevet lui permet d'avoir une position dominante sur le marché, ce qui est, pour l'instant, le cas en France.
Mais Renault aura perdu si les solutions alternatives que les autres constructeurs ont dû développer deviennent majoritaires.

Renault s'est déjà tiré trois balles dans le pied :
- en renonçant, de fait, au 43 kW malgré l'augmentation de capacité de la batterie,
- en ne développant pas un réseau public 7/7, 24/24, en 43 kW,
- en limitant son réseau privé à 22 kW.

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Message par Bigfoot le Dim 5 Mar 2017 - 13:17

Ou sinon lors de l'abandon du 43 kW AC, il fallait permettre un autre mode de recharge 50 kW DC !
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Message par Flo01 le Dim 5 Mar 2017 - 14:18

Merci d'avoir répondu.
Donc c'est bien ce que je pensais: suivant la technologie une charge en 22 kW DC consomme plus sur le réseau.
L'abonnement correspondant étant le 24 kVA, pour fournir 22 kW en DC il faudrait peut être (suivant le rendement) passer à un abonnement à 36 kVA ou alors rester sur le même abonnement mais ne délivrer peut être que 20 kW DC.
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Message par Pixel le Dim 5 Mar 2017 - 17:34

@Bigfoot a écrit:Ou sinon lors de l'abandon du 43 kW AC, il fallait permettre un autre mode de recharge 50 kW DC !
Oui, mais tout en maintenant le 22 kW AC.
Sinon, entre 7 kW mono et 50 kW DC, il n'y a rien et c'est justement ce qu'on reproche aux Bolt, Soul et autres !

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