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Borne de recharge 22 kW tri-standard

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Message par Flo01 Ven 3 Mar 2017 - 10:54

Voilà une bonne solution pour les bornes publiques qui permettrait de réconcilier tous les conducteurs de VE.

Borne 22 kW AC et DC équipée de 3 connecteurs: Type 2 - Combo2 - CHAdeMO
Entreprise française

Article à lire sur le site de l'AVEM:
http://www.avem.fr/actualite-connexion-22-la-borne-acceleree-tri-standard-d-astragam-qui-reconcilie-tous-les-electromobiliens-6409.html
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Message par max7824 Ven 3 Mar 2017 - 11:30

Je suis pas un expert mais il n'est fais aucune mention de la Zoé dans la fiche technique de la borne et encore moins d'une sortie AC... Il y a truc que j'ai pas compris ? confused

Et pourtant on voit bien une Zoé charger dessus sur la photo de l'article scratch

http://www.avem.fr/docs/pdf/FichTechCnx22.pdf
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Message par Passant_Mbr Ven 3 Mar 2017 - 12:09

Oui, il va falloir demander des éclaircissements à la source. Et comme il est dit dans l'article : c'est plus cher. Il y avait quand même au moins cette bonne raison-là pour que le déploiement favorise les Zoe.
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Message par pascal11 Ven 3 Mar 2017 - 13:21

Il y a plein de données pas claires voir fausses dans ce PDF!

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Message par Flo01 Ven 3 Mar 2017 - 13:33

Il y a un connecteur type 2 (AC) donc on peut brancher la zoé, le combo2 et le CHAdeMO sont en DC.
C'est obligatoirement plus cher à cause du matériel pour faire du DC mais vu que tous les VE peuvent se brancher, si la charge est payante alors elle devrait être plus rentable.
C'est plus cher mais il est vrai qu'il faudrait savoir de combien.
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Message par alainrvt Ven 3 Mar 2017 - 13:55

Je ne suis pas spécialiste en borne, mais les données de spécification chargeur ne me donnent pas l'impression que c'est de la .......rapide !
- courant AC entrée : 16A, 3680 W
- courant DC sortie : 12,5A, 3300 W
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Message par max7824 Ven 3 Mar 2017 - 14:07

Prise type 2 : charge AC et DC

La prise de type 2 Mennekes permet une charge de la voiture électrique depuis un source de courant continu (jusqu’à 38kW) comme alternatif (jusqu’à 43,5 kW).
Charge monophasée et triphasée

La prise de charge européenne de type 2 est compatible avec des charges monophasées comme triphasées et accepte des intensités jusqu’à 63 Ampères. Il est ainsi possible de charger sa voiture électrique sur une prise domestique (courant alternatif monophasé) ou sur une prise de charge rapide (courant alternatif triphasé).

Avoir une prise Type 2 sur la borne ne veux donc pas dire que c'est du AC, elle peut être en DC. (Encore une fois je ne suis pas du tout spécialiste)
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Message par Teirhy Ven 3 Mar 2017 - 22:03

J'ai pas le l'article, mais j'ai déjà utilisé ces bornes (la version fixe qui tient dans le coffre du Env200 lors du "nouvel aquitaine électrique tour" et la version "portable" de 16kg de la taille d'une valise lors des "france électrique tour")
Il y a une prise T2 qui sert à alimenter la borne depuis une borne 22kW (il y a aussi un adaptateur p17 tri 32A) et ça sort du 18-20kW DC en CHADEMO ou CCS.
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Message par cassiopee86 Sam 4 Mar 2017 - 0:54

Je discutais encore la semaine dernière avec les concepteurs de ces bornes à l'occasion d'une rencontre d'entrepreneurs locaux. Leur solution mérite qu'on s'y intéresse du fait de sa réelle polyvalence. Ce n'est que du 22 kW, mais du 22 kW pour tous !
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Message par Flo01 Sam 4 Mar 2017 - 6:39

@Alainrvt: 22 kW c'est de l'accéléré pas du rapide, il faut réviser, je te conseille d'aller consulter un super tableau de charge que quelqu'un de super à fait Very Happy

@max7824: oui la "prise" Mennekes est AC/DC comme beaucoup de prise les caractéristiques techniques sont souvent données pour plusieurs utilisations mais à ma connaissance, il n'y a pas de borne délivrant du DC sur une prise T2 et heureusement car c'est déjà assez compliqué avec toutes les prises.
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Message par scarred Sam 4 Mar 2017 - 7:33

Bah si, le DC sur Type 2 ce sont les SUC Tesla Wink
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Message par Flo01 Sam 4 Mar 2017 - 7:58

Ah oui, il y a les SUC.

Actuellement il n'y a que la Zoé, la Smart et les Tesla qui sont capables de tirer 22 kW en AC et encore pour la Smart et les Tesla c'est en option.
Il y a eu l'annonce de Renault disant que dans quelques années, la Zoé serait équipée d'un connecteur Combo et vu que sur le nouveau Kangoo ils ont juste mis un chargeur 7 kW, j'ai un sérieux doute que l'arrivée du Combo sur la Zoé corresponde avec la disparition du caméléon et que la Zoé se retrouverait avec juste un chargeur 7 kW et une charge rapide en DC. Cela pour réduire encore les coûts et s'aligner sur les autres constructeurs.
Si cela se vérifie, alors les bornes 22 kW AC n'auraient plus d'utilité.
C'est pour cela que je pense que même si elles sont plus chères, l'installation de nouvelles bornes 22 kW (quelle que soit la marque) doivent se faire en AC/DC afin de les pérenniser et les rendre plus rentables.
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Message par TomC Sam 4 Mar 2017 - 8:07

Mais oui bien sûr, cela ne coute rien les bornes DC on va en mettre partout....
Et bien évidemment des tri-standard, parce que certains constructeurs ne veulent même pas faire d'effort pour passer au standard européen.

Les bornes AC 22 kW se justifient parce qu'elles ont le meilleur rapport puissance délivrée/coût.
Je appelle qu'il y aussi BMW qui utilise le triphasé.
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Message par Flo01 Sam 4 Mar 2017 - 8:25

Oui la i3 charge en tri mais seulement à 11 kW (comme d'autres VE) et la borne 11 kW est encore moins chère (borne+installation) que la 22 kW.

Et oui, je suis d'accord avec toi il faudrait que tous les constructeurs proposent la charge à 22 kW AC car le AC est moins cher que le DC.
Mais on voit bien que les nouveaux VE (voir les évolutions des anciens) sont en charge (rapide) DC. J'espérais les premières années que tous les constructeurs fassent comme Renault mais l'on constate que c'est l'inverse et s'il y a un standard européen, il sera dicté par les constructeurs pas par les utilisateurs ou installateurs de bornes et vu le poids "énorme" qu'à la France sur ce genre de décision (rappel de la prise T3), je doute que le 22 ou 43 kW AC le devienne.
Je n'ai pas compris que lors de la décision européenne de faire du type 2 le standard, pour les bornes rapides il a juste été décidé d'imposer un tri-standard alors qu'il aurait mieux fallu trancher sur le Combo ou CHAdeMO comme cela le problème aurait été réglé.
Après je peux me tromper sur l'avenir mais au vu, ces derniers mois, des puissances de charge des VE, je ne suis pas très optimiste.
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Message par TomC Sam 4 Mar 2017 - 8:39

Le futur c'est le combo CCS, qui permet de charger jusqu'à 22 kW en triphasé et en continu au delà. C'est ce que prévoient les nouveaux décrets :
http://www.automobile-propre.com/bornes-recharge-decret-interoperabilite/

Donc il faut aller vers ça, et puis c'est tout. Et à mon avis le plus rapidement possible, sans attendre 2024.
Pour changer ma Zoe, j'attends d'ailleurs qu'elle soit équipée du 22 kW AC + combo, ce qui permettra d'avoir le moteur R90 plus performant, et de charger au delà de 43 kW.
Franchement, quand on explique à un néophyte que les bornes de recharge rapide ont trois câbles : un pour les voitures françaises, un pour les allemandes et un autre pour les japonaises, cela les fait doucement rigoler...
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Message par Teirhy Sam 4 Mar 2017 - 8:53

Bin c'est comme les pompe à essence, elle ont plusieurs tuyaux et ça choque personne...

Sinon oui, ce serait bien que tout le monde utilise la même prise, et ce serait encore mieux d'utiliser une prise qui a fait ses preuves et qui est la plus répandu dans le monde, et qui fonctionne dans les deux sens permettant au VE d'alimenter le réseau,  le CHADEMO quoi... mais non ce serait trop simple...

Et autant je peux comprendre pour la zoe car la T2 est pleinement exploité grâce au Cameleon, autant pour les autres Ve limités à 7kW, à part gagner un peu de place sous la trappe de charge je ne vois pas ce que ça apporte..

Enfin je pense pas que Renault abandonnera son cameleon, ils ont beaucoup trop investi dedans, et en plus c'est une vrai bonne idée et de loin le point fort de la zoe. (Si seulement il pouvait être moins sensible niveau terre et parasites..)
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Message par Flo01 Sam 4 Mar 2017 - 8:56

On est d'accord sur le Combo CCS pour les bornes rapides et sans attendre 2024.

Après on constate que le choix d'installer des bornes 22 kW AC est souvent fait car bien moins cher qu'une borne rapide même si celle-ci devient à terme qu'avec un seul type de connecteur.
Et malheureusement très peu de VE sont capables de tirer ces 22 kW et la conséquence c'est que la grande majorité des propriétaires de VE autre que zoé disent quelles servent à rien et veulent des bornes rapides.
Et je comprends le choix des 22 kW AC car c'est le meilleur compromis entre rapidité et coûts.

Après j'ai indiqué cette information car je trouvais que c'était une bonne initiative qui, peut être malgré le coût, proposait une solution qui satisferait tout le monde, je ne voulais pas forcément créer de polémique/débat sur les normes.
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Message par TomC Sam 4 Mar 2017 - 9:01

Le chademo a l'inconvénient de ne pas accepter l'alternatif, contrairement au combo, il faut donc une 2 ème prise en plus.
Renault n'abandonne pas le cameleon, mais le limitera à 22 kW, comme c'est le cas sur les R90 actuelles.

En fait, il aurait fallu que l'Europe impose le combo et lui seul au moment où il a été choisi, il y a quelques années. A ce moment, il y avait encore peu de VE en circulation et on aurait pu envisager une prime pour la conversion de ceux qui étaient équipés en chademo, et Renault se serait un peu plus hâté de sortir sa Zoe 22kW CA + charge rapide CC.


Dernière édition par TomC le Sam 4 Mar 2017 - 9:36, édité 1 fois
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Message par Zoe forêt Sam 4 Mar 2017 - 9:23

Un livre du passé mais peut être prémonitoire... lol!
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Message par Flo01 Sam 4 Mar 2017 - 11:28

@TomC: j'ai lu ton très bon commentaire dans l'article de l'AVEM mais encore une fois on se retrouve avec d'autres commentaires évoquant que les bornes 22 kW AC sont un "complot" de Renault.

Vu que techniquement tu es plus compétent que moi sur ce point, pourrais-tu me dire quelles sont approximativement les puissances tirées sur le réseau pour les bornes en DC? C'est à dire combien de kVA on tire sur le réseau quand on fournit 22 kW DC et 50 kW DC.
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Message par TomC Sam 4 Mar 2017 - 12:38

La puissance tirée sur le réseau est exactement la même. La seule différence est que dans un cas, le chargeur (qui convertit le courant alternatif en courant continu) est dans la borne et dans l'autre dans la voiture.
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Message par Pixel Sam 4 Mar 2017 - 14:19


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Message par TomC Sam 4 Mar 2017 - 14:48

Et il s'était bien terminé ?
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Message par francois64 Sam 4 Mar 2017 - 14:56

Oui.
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Message par Pixel Sam 4 Mar 2017 - 15:06

TomC a écrit:Et il s'était bien terminé ?

Vas-y voir. Tu étais challenger. bounce Very Happy

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