Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Autonomie faible après charge maxi

+18
wiselan80
cece74
dedeju34
nostalgique
haffem
meghane
alainrvt
rodge45700
Ze Suisse
sdorven
max7824
Foly-vi
pleume
Zal'M
fabien333
seb.maccagnoni
Flo01
JMT80
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par sdorven Mer 7 Juin 2017 - 10:38

L'autonomie se calcule dynamiquement en fonction des 200 derniers kilomètres parcourus. Comme elle est neuve, c'est encore un peu inexact. Ça va se peaufiner en roulant, quitte à augmenter les premiers temps.
J'ai testé lundi une charge à 100 %, elle m'indiquait 314 km d'autonomie une fois la charge terminée.

sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par haffem Lun 12 Juin 2017 - 16:44

Pour nos zoé 22 kwh, nous avions un jolie tableau fait sous excel par un de nos chers premiers contributeur à ce forum.

Est ce que s'il nous lit, il pourrais faire le même tableau pour les Zoé 41 kwh ?

Les newbies j'en suis sur aurait là un excellent outil entre les mains.

Merci d'avance pour eux.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par nostalgique Lun 12 Juin 2017 - 16:54

seb.maccagnoni a écrit:
J'ai 17,9 kWh/100

C'est haut. Je pense qu'avec le temps tu vas réussir à la baisser en apprenant l'écoconduite.

Je fais entre 150 et 180 bornes par jour et ça je l'avais dit au commercial

Et là, la voiture t'annonce 242km. Donc c'est bon, non ?
(ajoutons aussi que généralement on se rend compte que l'OdB de la ZOE est pessimiste : beaucoup peuvent faire plus que ce qui est annoncé)

pour moi , la voiture doit afficher 300 km d'autonomie après charge complète

Ça dépend de ta manière de conduire. Sur une voiture thermique aussi, la consommation augmente quand il fait froid !
L'autonomie réelle est entre 200 et 300km selon la façon de conduire et la météo. Comme l'autonomie réelle sur l'ancienne ZOE est de 100 à 150km.

Tu préfères que la voiture te mente en te disant 300km quoi qu'il arrive, ou alors qu'elle te dise précisément ton autonomie avec ta façon de conduire ?

partir d'emblée avec un handicap d'autonomie au départ, je flippe !

242km, autonomie théorique annoncée avec la batterie pleine, qu'on voit pessimiste au quotidien...
ça fait entre 134% et 161% du besoin quotidien que tu as annoncé... pourquoi tu flippes ?

Il n'y a pas une histoire de reset ou autre de ce genre ?

Tu peux réinitialiser les compteurs afin que la ZOE reparte sur des données purement théoriques, si ça te rassure. Mais ton autonomie réelle ne changera pas pour autant...
Non je pense comme lui la charge n'a rien a voir avec ton style de conduite si tes batteries font une capacité de tant alors elle foit etre la meme en fin de charge sinon ce serait comme si pour une termique tu disais mon reservoir fait 50 litres mais selon que je roule tranquille ou au contraire comme un taré il m'annoncerait tantot que 600kms avec le plein puis plus que 5500 au prochain ca tiens pas la route sauf si les batteries neuves ont besoin d une periode de "rodage" avant de donner le meilleur de leur capacité

nostalgique

Messages : 67
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par haffem Lun 12 Juin 2017 - 16:59

pour faire suite à ma précédente intervention ; l'Auteur est Matelec est voici le lien des 2 tableaux existants, pour la q210 et la r240 avec batterie 22kwh

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8533-tableau-de-conversion-niveau-batterie-autonomie-en-fonction-de-sa-conso-moyenne?highlight=tableau+autonomie
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par Ze Suisse Lun 12 Juin 2017 - 17:16

On parle de charge ou d'autonomie ? Il ne faut pas tout confondre ! Sur une thermique comme sur une électrique (plus sensible encore il est vrai) l'autonomie dépendra de ta manière de conduire et du terrain. Avec une thermique, si tu attaques façon spéciale de rallye sur une route montagneuse, tu vas faire 15 l/100 km, et en enroulant pépère sur du plat, tu feras du 6,5 l/100 km et forcément l'autonomie s'en ressentira et va évoluer dans un sens ou dans l'autre sur l'affichage du tableau de bord ! Il est vrai que les thermiques annoncent généralement plus ou moins toujours la même autonomie après un plein alors que la Zoé par exemple annonce une autonomie calculée d'après le dernier parcours. Moi, par exemple, je fais presque 200 km d'autoroute et j'ai une autonomie d'environ 240 km. Le matin, elle m'indique donc une autonomie assez réaliste, mais si au lieu de ce parcours habituel, je fais du plat à basse vitesse, la consommation moyenne va baisser et l'autonomie logiquement s'allonger ! La charge de la batterie, tout comme la capacité du réservoir de la thermique est toujours de 41 kWh (ou 50 l par exemple) quoi qu'il en soit !
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par nostalgique Lun 12 Juin 2017 - 17:33

Il parle de sa jauge. Après avoir chargé à fond, le total devrait toujours être le même au départ.

nostalgique

Messages : 67
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par dedeju34 Lun 12 Juin 2017 - 17:55

haffem a écrit:Pour nos zoé 22 kwh, nous avions un jolie tableau fait sous excel par un de nos chers premiers contributeur à ce forum.

Est ce que s'il nous lit, il pourrais faire le même tableau pour les Zoé 41 kwh ?

Les newbies j'en suis sur aurait là un excellent outil entre les mains.

Merci d'avance pour eux.

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Captur11

C'est une image, mais si ça intéresse, je peux fournir la feuille de calcul.
Les résultats sont arrondis sans décimale.
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par haffem Lun 12 Juin 2017 - 18:01

Merci dedeju34
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par cece74 Lun 12 Juin 2017 - 18:34

Sur une thermique aussi, l'autonomie annoncée après le plein peut varier (je n'ai pas vérifié sur tous les modèles...).
Sauf que la jauge qu'on affiche généralement, c'est en litres (ou %). La Zoe aussi, elle affiche 100%.
L'autonomie en km à 100% pourrait ignorer la conduite précédente, mais en quoi ce serait plus juste ? Et même dans ce cas, elle peut prendre en compte la température, en sachant qu'elle consommera plus (et que la batterie peut avoir une capacité utile totale plus faible par grand froid).
Moi je trouve que "ça tient la route".

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par sdorven Lun 12 Juin 2017 - 19:34

Merci beaucoup dedeju34 ! cheers
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par nostalgique Lun 12 Juin 2017 - 19:51

cece74 a écrit:Sur une thermique aussi, l'autonomie annoncée après le plein peut varier (je n'ai pas vérifié sur tous les modèles...).
Sauf que la jauge qu'on affiche généralement, c'est en litres (ou %). La Zoe aussi, elle affiche 100%.
L'autonomie en km à 100% pourrait ignorer la conduite précédente, mais en quoi ce serait plus juste ? Et même dans ce cas, elle peut prendre en compte la température, en sachant qu'elle consommera plus (et que la batterie peut avoir une capacité utile totale plus faible par grand froid).
Moi je trouve que "ça tient la route".
oui d'accord sur le point du froid mais de 300 kms a 242 y a une marge énorme queseul le froid expliquerait ?

nostalgique

Messages : 67
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par Invité Lun 12 Juin 2017 - 20:00

Oui comme indiqué sur le site renault et son calculateur d autonomie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par sdorven Lun 12 Juin 2017 - 20:59

C'est surtout que le calculateur Renault part du principe que l'on est en Auto 21° à l'intérieur de l'habitacle. Donc chauffage qui consomme beaucoup par température extérieure tres basse et très haute.
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par wiselan80 Lun 12 Juin 2017 - 21:21

Merci pour le tableau Wink
wiselan80
wiselan80

Messages : 509
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 28
Localisation : 80 et 02

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par Invité Mar 13 Juin 2017 - 7:51

sdorven a écrit:C'est surtout que le calculateur Renault part du principe que l'on est en Auto 21° à l'intérieur de l'habitacle. Donc chauffage qui consomme beaucoup par température extérieure tres basse et très haute.

On peux régler avec ou sans pac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par alainrvt Mar 13 Juin 2017 - 8:03

Merci pour ton tableau dedeju34, une précision importante à donner : avec une Q ou une R90 ? Car il y a plus de 30/40 km d'écart en faveur de la R90 sinon.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par Foly-vi Mar 13 Juin 2017 - 8:41

Sur une Zoé Q210 ou R240 il y avait 2 kWh cachés entre 99% et 100% lorsqu'elle était neuve. Puis au fur et à mesure du vieillissement, ça passe à 3 puis 4, puis 5 , etc....
Qu'en sera t'il des ZE40 ? (Ce qui fausserait la partie bleu foncé du tableau, à gauche).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par cinquecento Mar 13 Juin 2017 - 9:52

dedeju34 a écrit:C'est une image, mais si ça intéresse, je peux fournir la feuille de calcul.
Les résultats sont arrondis sans décimale.

Super mais attention, ça ne tient pas compte de la température été/hiver.

Je trouve le simulateur d'autonomie du site Renault très bien fait, et très honnête pour se tranquilliser (il est même un peu pessimiste)
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par sdorven Mar 13 Juin 2017 - 10:05

Quand il daigne fonctionner Wink
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par Ze Suisse Mar 13 Juin 2017 - 10:39

Quand je pars le matin, batterie chargée à 100 %, l'autonomie calculée par rapport à mon parcours de la veille m'indique une valeur logique entre 220 et 240 kms d'autonomie. Je fais dix mètres et je réinitialise mon bilan trajet, et je gagne 80 kms d'un coup, super, j'ai mes 300 kms d'autonomie ! Mieux encore, je commence par une longue descente de quinze kilomètres et je gagne encore 80 kms, 380 kms d'autonomie affichée, je suis bien content ! Ca ne sert à rien puisqu'après trente kilomètres d'autoroute, l'autonomie redescend à un plus logique 200 kms. Le calcul d'autonomie n'est pas mal fait je trouve, il faut juste attendre une trentaine de kms pour qu'il soit à peu prés adapté au trajet en cours. Ce qui est dérangeant par rapport à une thermique qui en fait fonctionne un peu de la même manière au niveau du calcul d'autonomie, c'est que ça varie beaucoup plus et beaucoup plus vite, selon la conduite, le parcours et la température extérieur. Du coup, il est difficile de prévoir précisément si on assez d'autonomie ou pas pour un long trajet. Il y a deux semaines par exemple, je suis allé à Epinal, soit 220 kms depuis chez moi. Beaucoup de descentes pour commencer à l'aller, donc une consommation très faible, puis dans la deuxième partie du trajet, presque que des quatre voies limitées à 110 kms/h, donc une consommation élevée, même si, vu que c'était la première fois que je faisais ce trajet avec la Zoé j'ai préféré ne pas dépasser 96 km/h pour assurer. Je suis arrivé avec 27 % de batterie restante. Mais au retour, évidement, les descentes sont devenues des montées et en plus le temps s'est bien rafraichi, du coup j'ai beaucoup plus consommé et il me restait plus que 18 % de batterie. C'est encore une bonne marge me direz-vous, mais tout de même, les cent derniers kms avec l'autonomie et la petite animation de la batterie qui fondent comme neige au soleil, c'est un peu flippant ! Et si la température descend sous les dix degrés, je sais que je peux oublier ce parcours, à moins de plafonner à 75 km/h sur les quatre voies à emmerder tout le monde (et moi aussi !), et avec les filles à l'arrière qui vont trouver le temps long (trois heures de route en temps normal tout de même !)...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par sdorven Mar 13 Juin 2017 - 11:19

Pas moyen de trouver une borne sur le trajet pour s'arrêter 30 minutes prendre un café ? Et ainsi assurer le trajet en toute saison ?

(Je vais peut-être y aller prochainement à Epinal, voir ma grand-mère, mais c'est à un peu plus de 700km de chez moi, et ma collection de badges de recharge est encore bien maigre)
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par Ze Suisse Mar 13 Juin 2017 - 11:30

Ben ce n'est pas trop bien fourni en bornes de recharge la région d'Epinal ! En tous cas, sur mon parcours, il n'y a pas grand chose, et puis faire avaler à ma copine et nos filles une heure d'arrêt que l'on peut éviter avec notre thermique. Si encore il y avait un petit resto sympa pour patienter, mais si c'est pour tourner en rond dans un coin ou il n'a rien à faire !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par RD150 Mar 13 Juin 2017 - 12:41

Ze Suisse a écrit:Ben ce n'est pas trop bien fourni en bornes de recharge la région d'Epinal ! En tous cas, sur mon parcours, il n'y a pas grand chose, et puis faire avaler à ma copine et nos filles une heure d'arrêt que l'on peut éviter avec notre thermique. Si encore il y avait un petit resto sympa pour patienter, mais si c'est pour tourner en rond dans un coin ou il n'a rien à faire !...

Ça tombe bien. Là où tu pourrais passer une heure à te recharger, il y a un truc qui s'appelle la rotonde, comme cela vous pourrez tourner autant que vous voudrez pour l'admirer  lol! et ensuite (s'il reste du temps) venir vous restaurer chez moi (MP avant pour détails et c'est valable aussi pour toi sdorven, bien sûr)
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par sdorven Mar 13 Juin 2017 - 12:43

C'est sympa de proposer RD150, à voir si j'aurai du temps. Ça risque d'être tendu comme planning d'aller/retour pour moi. À suivre...
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par Ze Suisse Mar 13 Juin 2017 - 12:48

Merci, c'est sympa, ça peut servir ! C'est ou exactement "La rotonde" ?......
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par dedeju34 Mar 13 Juin 2017 - 13:07

Le tableau n'a pas à tenir compte  de l’été, l'hiver, la montée, la descente, la pression des pneus et autre frein à l'avancée du véhicule et même du type R ou Q, puisque la consommation moyenne au 100 km prend tout en compte.
Du moment que c'est la même batterie ce n'est qu'un calcul mathématique.
Par contre il faut un certain nombre de Km, pour que la mesure de la conso soit représentative (et ça peut être un piège), ou une bonne l’expérience pour l'évaluer.
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie faible après charge maxi - Page 2 Empty Re: Autonomie faible après charge maxi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum