Bravo Zoe pour le caméléon
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Bravo Zoe pour le caméléon
Je commence à regarder les autres VE pour changer ma Zoe et je me rends compte que notre petite Zoe à un sacré avantage pour trouver une borne facilement en France sans être bridé à 5, 6 ou 7 kW.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
C'est vrai que c'est un gros avantage, pour les balades sans Bornes rapides à proximité
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
C'est sûr que le Caméléon est un gros avantage... Dommage qu'il ne soit pas sur d'autres VE
Du coup ces bornes accélérées sont utilisables seulement par un seul modèle de véhicules (et partiellement par trois ou quatre autres en option)...
Dommage de la part des collectivités locales de privilégier la quantité à la qualité.
A-t-on vraiment besoin de 50 points de recharge 22kW dans une même agglomération ? 11 points de recharge 100kW me sembleraient plus pertinents (pour la même puissance totale)...
Du coup ces bornes accélérées sont utilisables seulement par un seul modèle de véhicules (et partiellement par trois ou quatre autres en option)...
Dommage de la part des collectivités locales de privilégier la quantité à la qualité.
A-t-on vraiment besoin de 50 points de recharge 22kW dans une même agglomération ? 11 points de recharge 100kW me sembleraient plus pertinents (pour la même puissance totale)...
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
Je n'avais pas compris l'avantage du caméléon avant d'avoir ma zoé. Maintenant quand je charge au leclerc ou dans des petites villes à 22kw, je remercie renault ! Je découvre qu'aucun autre V.E ne peut charger à cette vitesse (meme tresla, 16kw max en option) sauf à se mettre en chademo ou combo, très rares ou supercharger.
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
Pas encore vu de Tresla sur les bornes où je recharge
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
Sans utiliser le principe du Cameleon, les autres constructeurs pourraient aussi proposer des chargeurs embarqués 22 kW tri, si ils s'en donnaient la peine.
Simplement les japonais s'en fichent car ils ont un réseau 100/110 V pas du tout adapté, et les américains parce qu'ils ont leur système de couplage mais pas beaucoup de triphasé.
Et comme les journalistes auto, qui n'y connaissent rien, ne regardent jamais les possibilité de charge accélérée, mais uniquement rapide et lente, cet avantage passe à la trappe. Par contre, tous admirent un combo ou Chademo qui peut prendre du 100 kW, tant pis si ce n'est que pendant quelques minutes.
Simplement les japonais s'en fichent car ils ont un réseau 100/110 V pas du tout adapté, et les américains parce qu'ils ont leur système de couplage mais pas beaucoup de triphasé.
Et comme les journalistes auto, qui n'y connaissent rien, ne regardent jamais les possibilité de charge accélérée, mais uniquement rapide et lente, cet avantage passe à la trappe. Par contre, tous admirent un combo ou Chademo qui peut prendre du 100 kW, tant pis si ce n'est que pendant quelques minutes.
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
Ca dépend des versions, j'ai un chargeur double d'intégré par défaut, soit 22 kW, certains ont 11 d'autres avaient pris l'option +11, et dorénavant c'est 11 + option limité à 16,5 kWh.amiral_sub a écrit:qu'aucun autre V.E ne peut charger à cette vitesse (meme tresla, 16kw max en option) sauf à se mettre en chademo ou combo, très rares ou supercharger.
Ils ont optimisé le chargeur AC vis à vis de la clientèle monde, ils n'allaient pas garder des chargeurs doubles à 22 kWh juste pour faire plaisir aux clients Français ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
Rationalisation des coûts, réponse du dessus.TomC a écrit:Sans utiliser le principe du Cameleon, les autres constructeurs pourraient aussi proposer des chargeurs embarqués 22 kW tri, si ils s'en donnaient la peine.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
Le câble type 2 permet de passer 32 A par phase soit 22 kW, je ne vois pas où est l'optimisation à 16.5 kW.
Ce n'est qu'une petite radinerie de la part de Tesla.
Ce n'est qu'une petite radinerie de la part de Tesla.
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
C'est une réponse à la Scarred ça
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
TomC a écrit:Le câble type 2 permet de passer 32 A par phase soit 22 kW, je ne vois pas où est l'optimisation à 16.5 kW.
Ce n'est qu'une petite radinerie de la part de Tesla.
Le triphasé 32 A sous 230 V, peu de pays fournissent ce service.
Le France n'est pas le coeur de cible Tesla, c'est tout l'inverse pour Renault avec Zoé.
C'est pourtant simple à comprendre
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
scarred a écrit:TomC a écrit:Le câble type 2 permet de passer 32 A par phase soit 22 kW, je ne vois pas où est l'optimisation à 16.5 kW.
Ce n'est qu'une petite radinerie de la part de Tesla.
Le triphasé 32 A sous 230 V, peu de pays fournissent ce service.
Le France n'est pas le coeur de cible Tesla, c'est tout l'inverse pour Renault avec Zoé.
C'est pourtant simple à comprendre
lors de mes longs trajets je n'ai eu sous la main que des bornes type 2 22kw. Seule la zoé permet de faire ces trajets. Meme une tesla m'aurait bloqué (disons que j'aurais du glander en attendant que ça charge). J'ai découvert ça depuis que j'ai la zoé. Félicitations renault pour le camaléon
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
seb.maccagnoni a écrit:C'est sûr que le Caméléon est un gros avantage... Dommage qu'il ne soit pas sur d'autres VE
Du coup ces bornes accélérées sont utilisables seulement par un seul modèle de véhicules (et partiellement par trois ou quatre autres en option)...
Dommage de la part des collectivités locales de privilégier la quantité à la qualité.
A-t-on vraiment besoin de 50 points de recharge 22kW dans une même agglomération ? 11 points de recharge 100kW me sembleraient plus pertinents (pour la même puissance totale)...
je pense qu'il est bien plus pertinent 50 à 22kw que 11 à 100kw. Care y aura tjs des c.... pour se garer.
C'est comme pour les Galapagos, la quantité permet de subsister
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
C'est en partie pour çà que j'ai repris une zoe, les syndicats d'électrification locaux et voisins mettent en place de 22kW tous les 10 km puis mettront en place des bornes rapides tri-standard tous les 50km. Donc, pour me dépanner, c'est bien plus simple que le classique 6.6 ou 7.2 kW des concurrentes.
Avec les bornes en panne et les places squattées, je préfère pouvoir profiter d'une multitude de bornes 22 Kw que de bornes rapides.
Avec les bornes en panne et les places squattées, je préfère pouvoir profiter d'une multitude de bornes 22 Kw que de bornes rapides.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
Au sujet des constructeurs concurrents, si ils proposerait de mettre en option un chargeur 22kw au lieu de 7kw, le marché Européen et pas que Français leur serait plus ouvert.
Mais bon vu les limites de capacité de production, ça ne ferait que d'augmenter les délais...
Le chargeur Brusa qui était sur les premières fortwo pourrait être proposé pour les marchés européens...
Mais bon vu les limites de capacité de production, ça ne ferait que d'augmenter les délais...
Le chargeur Brusa qui était sur les premières fortwo pourrait être proposé pour les marchés européens...
Kyky 55- Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60
Re: Bravo Zoe pour le caméléon
Une solution serait un petit chargeur portable 22 kW tri qui sortirait du 400 V DC sur prise Combo ou Chademo.
Ça existe mais ce n'est ni petit ni léger et ça coûte entre 15 et 17 000 €.
J'avais demandé un prix à Brusa pour son chargeur : 4 000 € HT, prix de détail sans négo.
Je pense que les constructeurs peuvent le toucher aux environs de 2 000 € HT.
Après, il faut faire une interface avec la voiture (non incluse), faire un système de refroidissement, un boîtier, deux câbles...
et ajouter la TVA.
Je pense qu'en série, ça pourrait sortir aux environs de 5 à 6 000 €.
Mais ça serait moins cher si c'était intégré dans la voiture !
Ça existe mais ce n'est ni petit ni léger et ça coûte entre 15 et 17 000 €.
J'avais demandé un prix à Brusa pour son chargeur : 4 000 € HT, prix de détail sans négo.
Je pense que les constructeurs peuvent le toucher aux environs de 2 000 € HT.
Après, il faut faire une interface avec la voiture (non incluse), faire un système de refroidissement, un boîtier, deux câbles...
et ajouter la TVA.
Je pense qu'en série, ça pourrait sortir aux environs de 5 à 6 000 €.
Mais ça serait moins cher si c'était intégré dans la voiture !
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