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Moteur R75 R90 : le choix

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Message par Zter Mer 15 Fév 2017 - 12:26

Re-bonjour,

Hier j'ai pu faire quelques tours de roues avec une Zoé Life équipée d'un R75. Je précise que j'étais en mode éco et que je n'ai pas eu le temps de tester sans le mode éco.
J'ai beaucoup lu que la zoé avait une puissance au démarrage qui faisait qu'elle n'avait pas à rougir face aux thermiques (je précise que je roule actuellement en C3 picasso diesel 90cv, donc pas un foudre de guerre).
Mais voilà, moi la zoé je l'ai trouvé molle. J'ai fait un essai "pied dedans" et bof, j'ai pas trouvé que ça partait vite. Et je m'imagine avec ma zoé à essayer de rentrer sur le périph où parfois il faut avoir du répondant ... j'ai comme un doute.
Du coup je me dis que soit ça venait du mode éco, soit ca vient du R75, un peu trop léger pour tirer 1,5 tonne de zoé.

Alors forcément du coup j'hésite sur le choix du moteur R75 ou R90 (et du coup basculer en Zen) ?

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Message par Passant_Mbr Mer 15 Fév 2017 - 12:46

Le mieux est de refaire un essai sans le mode eco pour être sûr de ton ressenti personnel.

Egalement as-tu enfoncé l'accélérateur alors que tu roulais déjà à une vitesse conséquente ?
Le couple baisse de façon significative au delà de 45/50 km/h (courbe hyperbolique en Pmax / (vitesse angulaire moteur). les départs arretés ont plus de pêche.

Maintenant il y a peu d'expérience du R75 sur le forum, possible que le bridage en puissance ne soit pas optimal.
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Message par Flo01 Mer 15 Fév 2017 - 12:49

Pour le R75 je sais pas trop.
Mais si tu voulais tester la puissance, il aurait fallu coupé le mode ECO car celui-ci bride l'accélération à 40 kW et la vitesse à 95 km/h
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Message par max7824 Mer 15 Fév 2017 - 13:19

J'ai jamais testé la R75 ou vu de test dessus mais vu que les temps d’accélération d'une R/Q90 sur la tranche 80 à 120km/h sont suffisant mais déjà un peu faiblard, je pense qu'il faut réserver la R75 à un usage exclusivement urbain.
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Message par Invité Mer 15 Fév 2017 - 13:29

Zter a écrit:Re-bonjour,

Hier j'ai pu faire quelques tours de roues avec une Zoé Life équipée d'un R75. Je précise que j'étais en mode éco et que je n'ai pas eu le temps de tester sans le mode éco.
J'ai beaucoup lu que la zoé avait une puissance au démarrage qui faisait qu'elle n'avait pas à rougir face aux thermiques (je précise que je roule actuellement en C3 picasso diesel 90cv, donc pas un foudre de guerre).
Mais voilà, moi la zoé je l'ai trouvé molle. J'ai fait un essai "pied dedans" et bof, j'ai pas trouvé que ça partait vite. Et je m'imagine avec ma zoé à essayer de rentrer sur le périph où parfois il faut avoir du répondant ... j'ai comme un doute.
Du coup je me dis que soit ça venait du mode éco, soit ca vient du R75, un peu trop léger pour tirer 1,5 tonne de zoé.

Alors forcément du coup j'hésite sur le choix du moteur R75 ou R90 (et du coup basculer en Zen) ?

Meme impression que toi sur une r90 ,si tu conduis des diésel moderne c est normal que tu trouve La zoe molle

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Message par Zter Mer 15 Fév 2017 - 13:30

Oui je compte refaire un essai plus complet afin de pouvoir constater sans le mode éco. Là je roulait à 30 km/h et j'ai écrasé à fond l'accélérateur jusqu'à 60 km/h ... et bien c'était beaucoup moins puissant que mon petit c3 90cv.
Et en effet, j'ai trouvé très peu de témoignages de R75 ici si ce n'est que d'après les vendeurs, c'est pour ceux qui veulent le mini du mini.

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Message par Invité Mer 15 Fév 2017 - 13:37

Zter a écrit:Oui je compte refaire un essai plus complet afin de pouvoir constater sans le mode éco. Là je roulait à 30 km/h et j'ai écrasé à fond l'accélérateur jusqu'à 60 km/h ... et bien c'était beaucoup moins puissant que mon petit c3 90cv.
Et en effet, j'ai trouvé très peu de témoignages de R75 ici si ce n'est que d'après les vendeurs, c'est pour ceux qui veulent le mini du mini.
Ça changera pas ton ressenti même une r90 ,faut chercher autre chose que de la "pêche"pour acheter,c est mon avis (je sors d une 535d...)

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Message par fabien333 Mer 15 Fév 2017 - 16:28

De toute évidence si tu veux tester la puissance, il faut avant tout enlever le mode éco qui par définition et dans les faits te bride la puissance instantané de moitié.

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Message par Passant_Mbr Mer 15 Fév 2017 - 23:53

max7824 a écrit:J'ai jamais testé la R75 ou vu de test dessus mais vu que les temps d’accélération d'une R/Q90 sur la tranche 80 à 120km/h sont suffisant mais déjà un peu faiblard, je pense qu'il faut réserver la R75 à un usage exclusivement urbain.
Pourquoi aurais-tu besoin de plus d'accéleration ou de puissance en extra-urbain ? Tu mettras juste un peu plus de temps à atteindre la vitesse de croisière , et une fois que tu y est stabilisé, ça ne change plus grand chose.
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Message par pascal11 Jeu 16 Fév 2017 - 0:20

De toute façon vouloir tester la puissance en mode "éco" n'a aucun sens !

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Message par Zter Jeu 16 Fév 2017 - 9:11

En fait j'ai pu tester 5 min, elle était en mode éco donc je n'ai pas été chercher plus (je ne sais même pas comment on l'enlève).
La puissance est parfois nécessaire pour s'insérer dans un flux dense. C'est assez souvent le cas aux heures de pointe et il faut alors viser un trou de souris si on ne veut pas finir arrêté au bout de la voie d'accélération.
Merci à tous, je vais refaire un essai plus complet.

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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 9:15

pas de soucis pour s insérer dans la circulation

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Message par Passant_Mbr Jeu 16 Fév 2017 - 13:08

Il suffit d'appuyer sur la touche ECO pour engager ou désengager le mode (à côté du levier de vitesse). Attention, quelquefois les commandes ne réagissent pas à un appui impulsionnel trop court (à moins que cela ait été corrigé depuis).

Je me demande si c'est vraiment la puissance qui est nécessaire ou le couple. A basse vittesse un couple élevé ne signifie pas forcément une puissance élevée.

Au fait est-ce que le couple a été changé sur la R75 ?
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Message par pascal11 Jeu 16 Fév 2017 - 13:33

Je n'ai jamais eu de problème pour m'insérer un coup d'accélérateur et op on est de suite à vitesse synchro avec le flux de circulation.

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Message par LJaja41 Jeu 16 Fév 2017 - 15:36

J'ai une R75 et aucun souci si tu veux vraiment mettre un bon coup d'accélérateur pour t'insérer sur une voie ou doubler, enlève le mode éco, il suffit d'appuyer sur le bouton à côté du levier. C'est tout simple.
Moi je roule quasi qu'en mode éco (et j'habite en campagne / quasi que des trajets campagne-route nationale) et vraiment elle a du punch je trouve (j'avais testé une ancienne en 90 et en mode éco c'est kif kif).
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Message par fabien333 Jeu 16 Fév 2017 - 15:42

euh je ne sais pas si j'irai jusqu'a dire qu'elle a du punch en mode éco ! Quand on enlève le mode éco et au démarrage oui.

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Message par PAXKAL64 Jeu 16 Fév 2017 - 16:03

LJaja41 a écrit:J'ai une R75 et aucun souci si tu veux vraiment mettre un bon coup d'accélérateur pour t'insérer sur une voie ou doubler, enlève le mode éco, il suffit d'appuyer sur le bouton à côté du levier. C'est tout simple.
Moi je roule quasi qu'en mode éco (et j'habite en campagne / quasi que des trajets campagne-route nationale) et vraiment elle a du punch je trouve (j'avais testé une ancienne en 90 et en mode éco c'est kif kif).

Faux utilisez le kick off (appui a fond de l'accélérateur) si vous avez besoin de punch et dès que vous relachez la pédale vous êtes toujours en mode Eco
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Message par LJaja41 Jeu 16 Fév 2017 - 16:21

Personnellement je n'ai pas de souci en accélération et je trouve qu'elle a du punch oui (même en mode éco) Wink

J'ai d'ailleurs été agréablement surprise, vu ce que j'en ai lu sur le R75.
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Message par Zter Jeu 16 Fév 2017 - 19:02

Cette aprem je suis retourné tester. Il n'y avait que le R90 de dispo.
En mode éco, c'est déjà comme ce à quoi j'ai l'habitude avec ma thermique (je roule pépère).
Avant la suite, merci à ceux qui m'ont indiqué où était le bouton éco.
Et donc une fois enlevé le mode éco, là j'ai trouvé que ça limite trop.
J'ai pu tester pendant 30 min, sur périph, sur voie d’accélération en montée, en ville, sur route à 90, sur rond point, sur ralentisseur ... enfin beaucoup de trucs quoi et franchement je suis hyper satisfait.
Aussi une fois de retour à la concession j'ai finalisé l'achat, mais j'ai pris le R75 en me disant qu'avec le R90 déjà je ne roulerai qu'en éco donc même si le R75 a un peu moins la patate, quand besoin est j'enlève l'éco et roule ma poule.

Je profite de ce post pour vous remercier tous, intervenants dans ce topic et dans les autres. C'est ma première Zoé et j'en savais plus que le vendeur (qui lui n'en avait sans doute pas vendu beaucoup dans sa vie ... il était incapable de me faire le contrat de location de batterie lol). Il a été très sympa, mais on sentait bien que la zoé c'était pas trop sa marotte.
Non les infos c'est ici que je les ais eu, en lisant beaucoup, et en posant quelques questions.
Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est agréable d'aller chez le concessionnaire en étant "armé" ... rien que niveau prix ça change tout (la négo est plus compliquée en février qu'en décembre). Alors encore une fois, soyez fiers de vos témoignages et votre participation car elle aide grandement.

Fin mars je devrai recevoir ma Life de base avec juste un rouge intense en plus.

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Message par sdorven Jeu 16 Fév 2017 - 19:22

Encore une cousine rouge !
Bienvenue dans le troupeau des zoetistes Smile

Ps: au passage, je suis toujours impressionné par les gens qui achètent une voiture en deux jours affraid
Moi ça fait depuis octobre que j'y cogite sérieusement, et même si j'ai le stylo en main, ce n'est toujours pas signé (il me reste une passe de négociation à faire pour cette histoire de garantie 5 ans qui a disparue)
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Message par Zter Jeu 16 Fév 2017 - 19:51

sdorven a écrit:

Ps: au passage, je suis toujours impressionné par les gens qui achètent une voiture en deux jours affraid
Moi ça fait depuis octobre que j'y cogite sérieusement, et même si j'ai le stylo en main, ce n'est toujours pas signé (il me reste une passe de négociation à faire pour cette histoire de garantie 5 ans qui a disparue)

Regarde ma date d'inscription sur ce forum : ça fait depuis mars 2015 que j'y cogite et j'assemble les infos. La visite et l'essai n'est que le point final d'une phrase qui a mis 2 ans à s'écrire Wink

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Message par sdorven Jeu 16 Fév 2017 - 20:20

Zter a écrit:
sdorven a écrit:

Ps: au passage, je suis toujours impressionné par les gens qui achètent une voiture en deux jours affraid
Moi ça fait depuis octobre que j'y cogite sérieusement, et même si j'ai le stylo en main, ce n'est toujours pas signé (il me reste une passe de négociation à faire pour cette histoire de garantie 5 ans qui a disparue)

Regarde ma date d'inscription sur ce forum : ça fait depuis mars 2015 que j'y cogite et j'assemble les infos. La visite et l'essai n'est que le point final d'une phrase qui a mis 2 ans à s'écrire Wink

Tu me rassures Wink mais il me semble avoir vu passer dans la case "présentations" des personnes qui ont réalisé leur achat en une semaine à peine...
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Message par Zter Jeu 16 Fév 2017 - 20:26

sdorven a écrit:

Tu me rassures Wink mais il me semble avoir vu passer dans la case "présentations" des personnes qui ont réalisé leur achat en une semaine à peine...

Il faut dire que quand tu es habitué à des voitures à 15000€ neuve (mon cas), donc pas grand luxe mais adaptée à mon besoin et que tu fais un essai avec la Zoé pendant disons 30 min, il y a de quoi craquer assez vite.

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Message par Bigfoot Jeu 16 Fév 2017 - 21:14

Personnellement c'est la première voiture dans laquelle j'ai un écran et un GPS, juste dommage qu'il ne sois pas mis à jour.
J'avais déjà goûté au feux et essuies glaces automatiques ( qui fonctionnaient mieux sur mon Cmax )
Et j'ai découvert le fait de ne plus passer les vitesses, et c'est un pur bonheur alors que plus jeune, je voyais ça comme un truc de vieux de ne pas avoir une boîte manuelle ... ( je suis vieux ????? )
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Message par pascal11 Ven 17 Fév 2017 - 10:36

Et bien bon achat et bonne attente !

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