-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

R-Link mieux ou pas en 2016 ? Et le modèle Evolution ?

+2
LightningBlue
Elbandito
6 participants

R-Link mieux ou pas en 2016 ? Et le modèle Evolution ? Empty R-Link mieux ou pas en 2016 ? Et le modèle Evolution ?

Message par Elbandito Dim 18 Déc - 12:47

Salut,
je parcours votre forum (dans l'idée d'acheter une Zoe) et je vois pas mal de plaintes sur le R-Link.

Deux questions :
- Est-ce qu'il fonctionne mieux aujourd'hui fin 2016 ? (Il y a eu pas mal de MAJ depuis 2013, donc je ne sais pas si vos plaintes sont toujours d'actualité ou pas, s'il y a du mieux ou non) ?

- La ZOE ZE40 est annoncé avec le R-Link "Evolution" (pas le 2, dommage).
Est-ce le même que sur la première Zoe ou une version améliorée de celui-ci ?

Merci de vos lumières ;-)

Elbandito

Revenir en haut Aller en bas

R-Link mieux ou pas en 2016 ? Et le modèle Evolution ? Empty Re: R-Link mieux ou pas en 2016 ? Et le modèle Evolution ?

Message par Elbandito Dim 18 Déc - 12:51

Je me répond un peu à moi même.
J'ai trouvé ça sur la différence entre RLINK et RLINK EVOLUTION :
R-Link et R-Link Evolution sont très similaires d'après les communiqués de presse: la seule différence est la présence d'un écran multi touch permettant de zoomer comme sur un smartphone contrairement à la première version du R-Link avec un écran résistif.

Désormais pourvu d'un nouvel écran capacitif, vous avez la possibilité de zoomer ou de faire défiler du bout des doigts, comme sur un smartphone ou une tablette.

Elbandito

R-Link mieux ou pas en 2016 ? Et le modèle Evolution ? Empty Re: R-Link mieux ou pas en 2016 ? Et le modèle Evolution ?

Message par Elbandito Dim 18 Déc - 12:55

Et des infos sur la différence entre les deux Rlink (1 et 2) trouvées sur un autre forum :

C'est pour cela que just1 de ce forum qui s'extasie sur le rlink2 me fais doucement rire. Renault ayant déjà du mal à gérer le 1... (plus d'1 mois que je suis sans connectivité à cause d'un simple autorisation à modifier dans une de leur bases de données) ... mais cela est hors sujet.

Le R-Link 1 était une erreur et le résultat de choix politique en interne. Il n'y a qu'à voir la tête des ingés qui ont travaillé dessus: ils ne sont pas très fiers. Mais ils ont subi le choix politique TomTom qui a été très mauvais pour Renault car ça a provoqué à l'époque l’abandon de Nav Haut de gamme (abandon du systeme ITX qui était un CNC à disque dur).

Renault re-découvre la conception d'un nav complexe et non d'une nav prise sur une étagère.

Pour le R-Link 1 il a été décidé de prendre le bloc 'Navigation' des nomades TomTom et de construire autour un OS qui pourrait l'accueillir et l'intégrer dans une voiture. Il a donc été choisi Android (un OS qui n'est pa fait pour ça et qui pose des problèmes notamment pour la priorités des processus) et un processeur poussif. Renault n'avait pas la main sur la partie Nav et a bien galérer.

Le Rlink 2 n'a rien à voir techniquement avec la version 1. (il n'y a vraiment que le nom qui est commun).

Pour le 2 ils sont partis avec LG qui a fourni un système de Nav fait pour ça (ils fournissent le Media Nav, certes un système basique mais qui foncitonne au poil). Et cela change beaucoup de chose. Le seul lien qui reste avec TomTom pour ce système est la carto (why not) et l'info trafic (excellente chose). Renault a été beaucoup plus libre pour la conception de ce système.

Résultat:
Présentation du R-Link 1 au mondial de 2012: tout buggué et il a fallu presque 2 an pour le stabiliser.....
Présentation du R-Link 2 sur une pré-série: ça tournait parfaitement.

Pour moi le R-Link 2 est le retour pour Renault sur le marché des Nav haut de gamme soit 10 ans après le CNC (arrivé en 2005 sur la Lag 2.2 et VS1.2)

Par contre il est clair que Renault est encore à la rue pour la gestion du SAV pour les système de NAv et connecté mais bon ce n'est pas une nouveauté, ça fait juste depuis qu'il y a des Nav dans les Renault....

Elbandito

Message par LightningBlue Dim 18 Déc - 18:02

Hello,
J'ai posé la question à mon concessionnaire lors la commande de ma future Zoé. Il m'a dit que c'est globalement le même, seul l'écran et le processeur change, ce qui le rend un peu plus rapide.
LightningBlue
LightningBlue

Message par LaurentB Dim 18 Déc - 21:43

Le avantage de l'écran résistif du R-LINK 1 est que tu peux t'en servir même avec des gants normaux. Il réagit à la pression.

Mon principal reproche pour le R-LINK 1 est son manque d'ouverture, en plus de tourner sur un vieille Android (le 2 me semble-t-il).
Sinon, depuis fin 2014, non je n'ai pas vu de gros bugs, mais il est vrai que je l'utilise plus comme un gros autoradio. Je préfère naviguer avec Waze sur mon smartphone.
On verra quand on pourra installer ce dernier, là je rangerai peut-être mon téléphone...
LaurentB
LaurentB

Message par fabien333 Dim 18 Déc - 22:09

Il n' a pas l'air d'y avoir de changement de cpu sur le rlink evolution juste un changement d'ecran...

fabien333

Message par Bigfoot Dim 18 Déc - 22:12

C'est vrai qu'on n'a pas eu beaucoup de détails sur ce Rlink nouveau et nous en attendons beaucoup ( ça ne va pas être dur de faire mieux )
Vu qu'il devrait être équipé de Waze et avoir une carte de bornes qui tient la route, il doit forcément être mieux conçu ...
Bigfoot
Bigfoot

Message par fabien333 Dim 18 Déc - 22:13

affaire à suivre mais franchement si c'est juste l'écran que dire..... Crying or Very sad

fabien333

Message par LightningBlue Lun 19 Déc - 11:30

Bigfoot, Waze ne sera dispo que sur R-Link 2 non ? Pas sur le 1 ou Evo ?
LightningBlue
LightningBlue

Message par Elbandito Lun 19 Déc - 11:36

D'après un article Android france sur Waze :
Le but pour la firme étant d’améliorer l’expérience utilisateur, l’application de navigation communautaire sera compatible avec les équipements R-Link et R-link 2 qui équipe déjà beaucoup de nouveaux modèles de Renault.

J'espère car je ne me passe plus de Waze depuis plusieurs année !

Elbandito

Message par LightningBlue Lun 19 Déc - 11:37

Hmm hmmm c'est cool si c'est vrai Smile

Android France a écrit:Waze intégrera 13 000 emplacements de recharge pour les voitures électriques.
En même temps s'ils font ça pour ça, mais qu'ils ne le mettent que sur le R-Link 2 c'est un peu bête ^^
LightningBlue
LightningBlue

Message par Vincent Lun 19 Déc - 12:32

Le point qui me gène le plus, est le temps de réponse très long pour l'affichage de la caméra de recul lors du passage de la marche arrière.
Sinon le Rlink des bug mais on vit avec.

Vincent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé