Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé
+67
cello
vrobert78
Gwladys
Bigornus
Electron06
brubru
Feneck91
giancoucou
pascal11
Jpmalt
Scorpion48
JoPo
arnaud
ZOE du Ried
Jean-Marie Chabert
yapuc83
LaurentB
francois64
fxmx86
Traction55
cece74
Teirhy
tonnerre33
nlc
Wolinsky
JefRusel
francis28
Bandenabos
olive
thierrydez
COAXIAL
Fred.Leudon
Zizoe
TomC
jch
eoz
ej
sdorven
jmomjo
Bug Danny
Olive01
Wardidi
Zoël
Bigfoot
mazorka
WittyP
christophe63
Vincent
f6cba
axme
crazyfrog
YannickF
Zoeole
kawetteblanche
Passant_Mbr
Tetsuo
Chantel
Merome
Kyky 55
alainrvt
Flo01
Pixel
RD150
fabien333
Breton
Ocni
Jeanallonas
71 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé
Je viens de tester. J'ai branché la zoé en HP. La borne s'est mise en attente (clignotement vert lent). Lors du passage en HC, la borne se lance mais la Zoé bloque et se met en erreur : tableau de bord rouge erreur charge et ZE qui clignote en rouge rapide... Donc la nouvelle zoé ne semble pas vouloir négocier avec la borne comme le disait Godewaersvelde... Ça devient donc compliqué pour la gestion des HP/HC...
eoz- Messages : 14
Bonjour
Tu peux tester la méthode R240
1 tu verrouilles la voiture à clé avec la télécommande
2 tu attends 15mn q'elle se mette en veille.
3 tu branches le câble de charge sans retoucher aux portières.
4 tu regardes si la charge se lance au passage hc.
Si ça ne fonctionne pas et que tu es sûr du câblage de ton tic
contacte wittyp pour lui demander si il n'y a pas une màj firmware
pour les derniers modèles de zoe.
Tu peux tester la méthode R240
1 tu verrouilles la voiture à clé avec la télécommande
2 tu attends 15mn q'elle se mette en veille.
3 tu branches le câble de charge sans retoucher aux portières.
4 tu regardes si la charge se lance au passage hc.
Si ça ne fonctionne pas et que tu es sûr du câblage de ton tic
contacte wittyp pour lui demander si il n'y a pas une màj firmware
pour les derniers modèles de zoe.
axme- Messages : 2069
eoz a écrit:Zoé bloque et se met en erreur : tableau de bord rouge erreur charge et ZE qui clignote en rouge rapide...
Ce symptôme évoque plus un problème sur le réseau --> si les charges sont impossibles la nuit, vois si l'éclairage public (le plus réaliste à ces heures) ne pourrait pas en être la cause (défaut d'isolement qui "remonte" par ta terre d'installation).
RD150- Messages : 6294
RD150 a écrit:eoz a écrit:Zoé bloque et se met en erreur : tableau de bord rouge erreur charge et ZE qui clignote en rouge rapide...
Ce symptôme évoque plus un problème sur le réseau --> si les charges sont impossibles la nuit, vois si l'éclairage public (le plus réaliste à ces heures) ne pourrait pas en être la cause (défaut d'isolement qui "remonte" par ta terre d'installation).
Les charges sont possibles la nuit. Si je débranche et que je rebranche, la charge démarre.
C'est quand la zoé est déjà branchée et qu'elle reçoit le jus de la borne au moment des HC, qu'elle se bloque (ZE rouge clignotant)
Alors les nouvelles Zoé comme les R240 n'acceptent pas non plus le démarrage de la charge en HC par la borne alors que ceci fonctionne très bien sur les Q210.
Il n'y a pas d'autres solutions que la manip décrite par axme ? Et cela quelque soit la marque de la borne ?
Donc Renault a volontairement bloqué cette fonctionnalité pour forcer le client à programmer la voiture et donc à payer leur service ZE machin hors de prix. De plus cette programmation fonctionne mal et n'est pas pratique du tout.
Renault devrait indiquer clairement que charger en heures creuses n'est qu'en option en Zoé (contrairement aux autres VE) car la programmation de la charge est un argument commercial pour les VE.
Avec ma Q210, j'ai installé une pauvre horloge pour la borne et cela fait 2 ans que je ne m'en soucie plus et que ça fonctionne à tous les coups.
Il n'y a pas d'autres solutions que la manip décrite par axme ? Et cela quelque soit la marque de la borne ?
Donc Renault a volontairement bloqué cette fonctionnalité pour forcer le client à programmer la voiture et donc à payer leur service ZE machin hors de prix. De plus cette programmation fonctionne mal et n'est pas pratique du tout.
Renault devrait indiquer clairement que charger en heures creuses n'est qu'en option en Zoé (contrairement aux autres VE) car la programmation de la charge est un argument commercial pour les VE.
Avec ma Q210, j'ai installé une pauvre horloge pour la borne et cela fait 2 ans que je ne m'en soucie plus et que ça fonctionne à tous les coups.
Je ne sais pas si c'était la raison mais il me semble que depuis fin 2016, le ZE machin hors de prix est devenu gratuit après une intervention d'alainrvt.Flo01 a écrit:Donc Renault a volontairement bloqué cette fonctionnalité pour forcer le client à programmer la voiture et donc à payer leur service ZE machin hors de prix.
Pixel- Administrateur
Exact.Pixel a écrit:Je ne sais pas si c'était la raison mais il me semble que depuis fin 2016, le ZE machin hors de prix est devenu gratuit après une intervention d'alainrvt.Flo01 a écrit:Donc Renault a volontairement bloqué cette fonctionnalité pour forcer le client à programmer la voiture et donc à payer leur service ZE machin hors de prix.
Il suffit d'aller sur MyRenault pour l'activer, mettre la carte SD à jour sur R-Link Store et c'est gratuit à vie !
Merci Alain et l'ACOze.
Bug Danny- Messages : 7154
Pour les bricoleurs, la vraie solution est ici, dans le même fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9299p125-le-declenchement-de-la-charge-en-heures-creuses-sur-les-dernieres-zoe#207567
Mais il faut intervenir sur la borne.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9299p125-le-declenchement-de-la-charge-en-heures-creuses-sur-les-dernieres-zoe#207567
Mais il faut intervenir sur la borne.
Pixel- Administrateur
Ce serait effectivement à tester, mais l'erreur en rouge clignotant Pas sûr que cela change grand chose.
RD150- Messages : 6294
Si c'est un problème de réseau électrique, elle ne doit pas charger même en dehors des HC.
Je commencerais par vérifier le câblage du tic
Avez-vous bien mis un câble téléreport blindé car les seuils de déclenchement ne sont pas élevés
et des signaux parasites peuvent perturber le fonctionnement.
Je commencerais par vérifier le câblage du tic
Avez-vous bien mis un câble téléreport blindé car les seuils de déclenchement ne sont pas élevés
et des signaux parasites peuvent perturber le fonctionnement.
S'il est devenu gratuit (désolé j'avais oublié ce point, merci Alain) alors quel est l'intérêt de forcer à programmer sur le R-Link d'autant qu'il faut que celui-ci soit connecté et qu'il y a d'autres bugs qui rendent aléatoire ce fonctionnement. Bon, si d'autres VE sont aussi touchés cela est encore plus bizarre.
Donc la solution est qu'une horloge coupe l'alim de la télécommande aux HC et la remette avec l'info HC pour la borne et là ça fonctionne ?
Donc la solution est qu'une horloge coupe l'alim de la télécommande aux HC et la remette avec l'info HC pour la borne et là ça fonctionne ?
J'ai survolé le sujet. Pour le moment, je laisse en marche forcée le contacteur et n'utilise que la programmation de zoe. Si je fais l'inverse, elle clignote en rouge et ne charge pas.
Tant que le TCU fonctionne, ça ira comme ça.
Tant que le TCU fonctionne, ça ira comme ça.
Peut-être bien pour permettre le blocage de la recharge si la DIAC le décide, par exemple en cas de location batterie impayée...Flo01 a écrit:S'il est devenu gratuit (désolé j'avais oublié ce point, merci Alain) alors quel est l'intérêt de forcer à programmer sur le R-Link d'autant qu'il faut que celui-ci soit connecté et qu'il y a d'autres bugs qui rendent aléatoire ce fonctionnement.
Et c'est peut-être pour la même raison que Renault envoie une lettre de rappel pour faire vérifier que le TCU fonctionne bien...
TomC- Messages : 5165
Cela n'a rien à voir avec un éventuel blocage de la charge car la charge immédiate fonctionne correctement sur ces versions, c'est juste quand la zoé s'est endormi, que l'info HC arrive à la borne et que celle-ci tente de lancer la charge que ça ne marche pas.
En effet, Flo01 a raison. Lors du passage en HC (j'étais présent), la borne se lance (arrêt du clignotement d'attente) et réveille la voiture (éclairage du tableau de bord). A partir de là, la voiture bloque => clignotement rouge du ZE. Si je débranche la prise de la voiture et que je la rebranche, la charge se lance.
Alors j'aurais une question : est-il possible de brancher la voiture quand on rentre chez soi et que la charge se lance au moment des HC? ET BIEN SUR, sans faire le singe autour de la voiture. J'ai pas le temps d'attendre 3 minutes, 20 minutes....sans être sûr en plus que la charge se lance!
Est-ce que Renault est capable de réaliser cette "prouesse technique"? Je sais que l'électrique et le service ne sont pas dans leurs gènes, mais que peut-on faire pour leur mettre un peu la pression ? Même ma machine à laver gère les HC !!!
Alors j'aurais une question : est-il possible de brancher la voiture quand on rentre chez soi et que la charge se lance au moment des HC? ET BIEN SUR, sans faire le singe autour de la voiture. J'ai pas le temps d'attendre 3 minutes, 20 minutes....sans être sûr en plus que la charge se lance!
Est-ce que Renault est capable de réaliser cette "prouesse technique"? Je sais que l'électrique et le service ne sont pas dans leurs gènes, mais que peut-on faire pour leur mettre un peu la pression ? Même ma machine à laver gère les HC !!!
il suffit de revenir à la programmation des Zoe précédentes qui ne posaient pas ce souci. Il n'y a qu'avec celle-ci que je suis obligé de gérer par R-Link. Qu'adviendra t-il quand le TCU sera mort ?
Vu sa longévité... je serai confronté au problème dans 2 ans. Certes, ça peut paraître long mais vu la réactivité, c'est court.
Vu sa longévité... je serai confronté au problème dans 2 ans. Certes, ça peut paraître long mais vu la réactivité, c'est court.
Et pour les Zoe Life sans R-Link ?
Zizoe- Messages : 1504
Depuis les R240, Renault a dû faire une modification qui entraine ce problème donc comme le dit jch, à part revenir à la prog précédente (Q210) je ne vois pas trop.
Je ne me souviens plus de ce qui a été testé quand ce problème a été découvert mais si pas fait il faudrait essayer:
- éteindre la borne (couper son alimentation)
- brancher la zoé
- au moment des heures creuses, rallumer la borne (en démarrage direct bien sûr)
- et voir si cela fonctionne. Si oui, le pilotage HC doit alimenter la borne et pas l'info HC de celle-ci.
Mais je ne suis pas sûr que cela marche car:
- au branchement la zoé voit que l'on branche un câble donc peut être même résultat
- et il me semble que quand on branche et que la borne est éteinte on a le droit au message 'vérifier les branchements". Mais peut être qu'à la mise sous tension de la borne la charge démarre malgré le message.
Je ne me souviens plus de ce qui a été testé quand ce problème a été découvert mais si pas fait il faudrait essayer:
- brancher la zoé
- au moment des heures creuses, rallumer la borne (en démarrage direct bien sûr)
- et voir si cela fonctionne. Si oui, le pilotage HC doit alimenter la borne et pas l'info HC de celle-ci.
- au branchement la zoé voit que l'on branche un câble donc peut être même résultat
- et il me semble que quand on branche et que la borne est éteinte on a le droit au message 'vérifier les branchements". Mais peut être qu'à la mise sous tension de la borne la charge démarre malgré le message.
Bonjour
L'Acoze est-elle en contact avec Renault pour qu'ils corrigent ces problèmes de "réveil " ?
Wittyp, Hager ont-ils fait des tests pour tenter de trouver d'où vient le problème
et éventuellement trouver un firmware qui pourrait corriger ce dysfonctionnement ?
L'Acoze est-elle en contact avec Renault pour qu'ils corrigent ces problèmes de "réveil " ?
Wittyp, Hager ont-ils fait des tests pour tenter de trouver d'où vient le problème
et éventuellement trouver un firmware qui pourrait corriger ce dysfonctionnement ?
Je me demande si ce pb va apparaître aussi sur les Q210 qui seront upgradées avec les nouvelles batteries...
Flo01 a écrit:Depuis les R240, Renault a dû faire une modification qui entraine ce problème donc comme le dit jch, à part revenir à la prog précédente (Q210) je ne vois pas trop.
- brancher la zoé
Flo01, Test effectué. Cela fonctionne.
Procédure:
1. Coupure électrique de la borne au tableau élec
2. Branchement du cable à la voiture et à la borne => ZE + tableau de bord clignotent rouge => normal
3. 3 heures plus tard, ré-enclenchement de l'interrupteur de la borne au tableau => la borne se lance et la charge démarre => OK
Il y a donc bien un problème avec la gestion du TIC HP/HC entre Renault et Hager...
@eoz: merci
Donc il y a une solution:
- entre le disjoncteur différentiel et l'alimentation de la borne, il faut rajouter un contacteur (de la même intensité que la borne),
- il faut piloter ce contacteur avec une horloge réglée pareil que les HC ou le piloter avec le contact HC du compteur EDF
Mais le problème c'est que l'on ne peut plus charger en dehors de HC sauf en rajoutant un inter pour forcer la marche du contacteur.
@axme: il n'y a que Alainrvt qui est contact avec Renault et "contact" est un grand mot car il n'y a aucun échange de leur part.
Et pour remonter des problèmes ce n'est même pas possible.
A priori la possibilité d'avoir peut être un résultat c'est la remontée du problème au service client par un très grand nombre de propriétaires
Donc il y a une solution:
- entre le disjoncteur différentiel et l'alimentation de la borne, il faut rajouter un contacteur (de la même intensité que la borne),
- il faut piloter ce contacteur avec une horloge réglée pareil que les HC ou le piloter avec le contact HC du compteur EDF
Mais le problème c'est que l'on ne peut plus charger en dehors de HC sauf en rajoutant un inter pour forcer la marche du contacteur.
@axme: il n'y a que Alainrvt qui est contact avec Renault et "contact" est un grand mot car il n'y a aucun échange de leur part.
A priori la possibilité d'avoir peut être un résultat c'est la remontée du problème au service client par un très grand nombre de propriétaires
Donc si je comprends bien, le problème ne se pose qu'avec les bornes Hager ?
Pour info, j'avais le même problème sur ma wallbox Schneider de 2012 qui n'était pas censée fonctionner avec la Zoe.
Plutôt que de mettre le contacteur en amont de la borne, j'ai ouvert le circuit à l'intérieur de la borne, entre l'arrivée de puissance et l'alimentation BT interne de la borne : de ce fait la puissance ne passe pas dans le contacteur : il ne voit que le courant consommé par l'alim interne de la borne, et donc pas besoin d'un gros contacteur .
Pour info, j'avais le même problème sur ma wallbox Schneider de 2012 qui n'était pas censée fonctionner avec la Zoe.
Plutôt que de mettre le contacteur en amont de la borne, j'ai ouvert le circuit à l'intérieur de la borne, entre l'arrivée de puissance et l'alimentation BT interne de la borne : de ce fait la puissance ne passe pas dans le contacteur : il ne voit que le courant consommé par l'alim interne de la borne, et donc pas besoin d'un gros contacteur .
Non, je ne pense pas car il me semble bien que certains l'on avec les bornes Schneider.TomC a écrit:Donc si je comprends bien, le problème ne se pose qu'avec les bornes Hager ?
Photos ou schémas pour comprendre?TomC a écrit:Pour info, j'avais le même problème sur ma wallbox Schneider de 2012 qui n'était pas censée fonctionner avec la Zoe.
Flo01 a écrit:@axme: il n'y a que Alainrvt qui est contact avec Renault et "contact" est un grand mot car il n'y a aucun échange de leur part.
C'est pas dans l'objet de l'association Acoze? (@zoeilvert)
Flo01 a écrit:Photos ou schémas pour comprendre?
C'est juste parce que mon horloge n'avait pas un contact assez puissant.
Sur ces vieilles wallbox Schneider, le contact HC était en série avec le relais de puissance : donc lorsque la voiture demandait la fermeture du relais il ne se fermait pas tout de suite, la voiture entrait en veille, et ne se réveille pas lorsque le 230 V est appliqué sur la prise.
Par contre la voiture (Zoe 2013) se réveille lorsqu'elle voit apparaitre le signal à 1 kHz. D'après ce qui est écrit plus haut, c'est aussi le cas avec les Zoe plus récentes, je ne comprends donc pas où est la différence...
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20