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Convaincu par le VE, beaucoup moins par Renault

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Message par Wchef Ven 11 Nov 2016 - 18:44

Bonjour à tous,

La question qui me vient à l'esprit en postant ici est : Suis-je bien un véritable déçu de la Zoé ? Malheureusement, plus je l'utilise, plus j'ai cette impression. Ma petite Zoé va sur ses 3 ans et j'avoue que le principe du VE m'a entièrement convaincu (silence, reprise, absence de vibration, conduite souple, etc...). Ce mode de conduite qui, je pense, a conquis tous ceux qui ont pu essayer un VE un jour. Cependant, ce bonheur de motorisation est porté par un véhicule qui, de mon point de vue, a été en partie mal conçu (R-Link notamment, chauffage...), mal fini (alignements carrosserie, plastiques, rossignols dans l'habitacle) et très mal suivi par Renault (ce que je considère être le pire).

Pour faire un rapide résumé des déboires que j'ai pu rencontrer avec ma Zoé en 32 mois et 45.000 kms :
- Butées d'amortisseurs avant remplacées en garantie à 11.000 kms (3 jours d'immobilisation),
- Logo Renault qui bulle et cloque (4 mois pour en obtenir un neuf qui se remet à cloquer 18 mois plus tard),
- Chauffage inopérant pendant les 18 premiers mois, une mise à jour logiciel me permet maintenant de rouler dans une ambiance tiédasse quand la clim est réglée sur 25°C. Encore heureux que j'habite dans le Var, je n'imagine même pas si j'habitais sur une latitude plus au nord.
- Fauteuil conducteur remplacé juste avant l'expiration de la garantie (décollement du tissu)
- Panne du convertisseur électrique à 30 mois (1 semaine d'immobilisation) pris en charge en garantie mais ma concession m'a laissé à pied pendant toute la durée d'intervention

Dans un second ordre :
- R-Link dans les grandes largeurs (bluetooth capricieux, commandes au volant fonctionnant de manière aléatoire, commande vocale inopérante, augmentation du volume obligeant l’arrêt du véhicule pour couper la radio, reboots aléatoires en roulant, perte de vision de la caméra de recul et j’en passe),
- Radar de recul qui bipe à l'envie,
- Allumage automatique des feux incompréhensible (allumés en pleine journée sans nuage, éteints en plein brouillard). Vu que c’est lié avec l’affichage du R-Link, celui-ci devient illisible en pleine journée puisqu’il bascule sur l’affichage nocturne (à moins de faire 10 manips dedans pour modifier manuellement le mode d’affichage, la reprise en manuelle du commodo ne prenant pas le pas sur le mode automatique du R-Link),
- Affichage impromptu du témoin de révision : je suis passé directement de l’état Prochaine révision dans 6 mois ou 22000 kms, à Faire révision,
- Les bornes tant promises lors de l’achat sont, en partie, arrivées mais incompatibles avec le câble fourni à l’achat. Réponse de Renault, on peut vous fournir le nouveau câble si vous déboursez 300€. Personnellement, je trouve ça abusé, à la limite de la publicité mensongère.
- L’habitacle qui fait tout un tas de bruits parasites (vibrations des vitres dans les portières, garnissage de porte chantants, etc…), le tout pour une voiture n’ayant pas encore atteint les 50.000kms.

Je passe les révisions pour lesquelles les diagnostics batterie ne sont pas fournis automatiquement. Il faut systématiquement insister et passer le message du mécano qui n’y connait rien. Pour lui, quand la voiture est chargée et indique 100%, c’est que la batterie est à 100% de sa vie. Autre cas vécu lors de la seconde révision, il faut que j'accélère moins fort pour faire remonter l'état de ma batterie de ses 90% à ses 100% d'origine. Je n'ose imaginer les discussions surréalistes le jour où le seuil des 75% sera atteint.

Bref, tout cela pour dire que je suis plus déçu de l’emballage et de la relation client. Car en dehors de tous ces déboires, je reste persuadé que le VE sera le véhicule de demain. J’ai fait partie des premiers utilisateurs et ce que je regrette peut-être le plus, c’est le mépris de Renault envers ses premiers ambassadeurs qui ont osés franchir le pas et permettre de démocratiser (un peu) le VE.

Le LOA de ma Zoé se terminant bientôt, ma prochaine voiture ne sera pas électrique. La suivante surement (Tesla Model 3, Opel Ampera, autre ?). En tout cas, fort peu de chance que ce soit une Renault (et donc une Zoé).

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Message par Ocni Ven 11 Nov 2016 - 18:58

Pourrais-tu en dire plus sur la panne de convertisseur ? C'était le caméléon ?

J'ai tendance à te rejoindre sur ce constat à la différence près c'est que je "touche du bois" pour l'instant ras mais quand je lis les déboires des uns des autres et les retours sur le sav j'ai froid dans le dos pale
J'ai toujours roulés en jap' avant et clairement c'est le jour et la nuit que ce soit pour la fiabilité, le relationnel client, le respect client sans compter que eux aux moins ils aiment leurs produits, les connaissent (suffisamment) et savent comment ils fonctionnent ! (Sous entendu le hsd  Toyota)
On a voulu tenter Renault pour plusieurs raisons:
- acheter francais (on se sens remercié par l'effort Rolling Eyes )
- un VE avec un esthétique plaisant (la voiture était surtout pour ma femme)
- un VE moins longue qu'une Leaf (la voiture était surtout....)
- un tarif et un système de location batterie qui nous rassurait pour faire nos début en VE

Personnellement je me bouffe les doigts d'avoir fais plaisir à ma femme tout en lâchant mes convictions de toujours acheter jap' comme j'ai dis pour l'instant ras mais les retours de beaucoup (que ce soit VE ou Renault en général...) font que je croise les doigts des qu'on met le contact Neutral
En comparaison cela ne me traverserais meme pas l'esprit qu'un matin je monte dans ma prius et qu'elle refuse de démarrer...
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Message par Wchef Ven 11 Nov 2016 - 20:42

Difficile à dire concernant le convertisseur. Je n'ai eu aucun document lorsque j'ai récupéré ma voiture. La seule information que j'ai pu obtenir de la part du chef d'atelier est que la panne se situait au niveau du convertisseur 230 / 400V.

J'ai eu la même approche que toi au début, je trouvais que la location de batterie était une bonne solution vu le peu de recul disponible sur les VE. De mon point de vue, maintenant le prix de la location est excessif quand tu le compares au budget carburant d'une thermique. Aujourd'hui, je dépense 94€ par mois pour 1500kms, tu ajoutes les 20€ d'EDF à l'équation, et tu te rends compte que rouler en électrique revient plus cher qu'en thermique. Certes le coût d'entretien est plus bas, et le confort de conduite incomparable, mais les contraintes sont également différentes.
Renault doit commencer à regarder son positionnement car l'arrivée de l'Ampera et la Model 3 vont lui faire beaucoup de mal (segment superieur pour un prix inférieur si on considère que les batteries seront vendues avec la voiture). En 3 ans de location, j'aurai dépensé près de 3500€ de location. Si on calcule sur du long terme, une Zoé pourrait être plus chère que ses concurrentes du segment supérieur.

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Message par Bigfoot Ven 11 Nov 2016 - 21:20

Ton mécontentement est compréhensible au vu des déboires que tu as eu. Renault a une pépite dans les mains avec la Zoé et ce serait dommage qu'ils perdent leur avance.
Je partage avec toi :
- Le mauvais alignement carrosserie
- L'allumage automatique des feux programmé avec les pieds
- la gestion du chauffage bof bof

Espérons que la Z.E. 40 soit plus fiable !

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Message par fred_bcf Ven 11 Nov 2016 - 21:32

Je l'ai revendue à 3 ans globalement pour les mêmes raisons.
Même sentiment pour la gestion du produit par Renault et Diac.
Coût d'utilisation de la Zoe (location bat + énergie) plus cher que ma nouvelle citadine essence (12000 kms/an)
Entretien identique 120€ pour la zoe, 129€ pour la thermique au bout d'un an.
Je reste convaincu par le VE, mais j'y reviendrai seulement d'ici quelques années.
Avec le recul, j'ai retrouvé ma liberté d'aller où je veux et quand je veux.
Je ne crains plus de recevoir les foudres de la DIAC pour tout incident de parcours.
J'ai ma voiture 364 jours par an et seulement 1/2 journée chez le concessionaire pour la vidange.
J'ai troqué ma zoe contre une Fiat 500 essence cabriolet 0 kms chez un mandataire.
Je ne regrette pas l'aventure et je conseille d'essayer, mais ce n'est pas la solution ultime.
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Message par LaurentB Ven 11 Nov 2016 - 21:51

Salut à tous Very Happy.

J'en suis à 2 ans avec ma Zoé.

J'ai connu le bruit dans la vitre, qui a été corrigé lors de la révision (problème connu). J'ai également eu à faire changer mon haut-parleur arrière gauche.
Sinon RAS, même niveau R-LINK (il est vrai sans caméra de recul ni allumage auto).

Je pense, à lire le forum, que les séries à partir de 2014 sont beaucoup plus fiables. Je ne sais pas ce que cela donnera dans quelques années, mais comme je suis en location...
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Message par Léonard Ven 11 Nov 2016 - 23:25

Zoé de mars 2013, 63 000 km. À part un bruit dans le freinage (3semaines d'immobilisation), pas d'autre soucis. Parfois je me demande si je suis le seul dans ce cas....

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Message par Bigfoot Ven 11 Nov 2016 - 23:52

Pour moi, elle n'a jamais vu le garage, les soucis que j'ai cité sont minimes, mais ces immobilisation que vous citez pour raisons diverses sont inquiétantes tout de même.
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Message par TontonPatrix Sam 12 Nov 2016 - 15:58

@Ocni a écrit:Personnellement je me bouffe les doigts d'avoir fais plaisir à ma femme [...] les retours de beaucoup (que ce soit VE ou Renault en général...) font que je croise les doigts [...]
Faudrait savoir : il t'en reste, des doigts, à force de les bouffer ? lol!
Et pis faire plaisir à sa femme, c'est plutôt sain, y a pas de quoi se mettre le système digestif en l'air avec de la salade de doigts... Wink

Wchef, tu as raison sur le niveau insatisfaisant du réseau Renault concernant le VE, mais il y a des conservatismes lourds à faire bouger... Rolling Eyes
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit beaucoup mieux ailleurs (VW, BMW, Ford, Opel etc., même Nissan d'ailleurs si j'en crois un copain en Leaf) sauf évidemment chez Tesla puisque l'ADN de la marque c'est l'électrique.
Question qualité, apparemment ça s'améliore chez Renault (on a essuyé les plâtres...), donc la ZOE 2 pourrait répondre à tes attentes, mais je comprends ta réticence. Ensuite, question budget, ben au moins avec le VE tu sais grosso modo à l'avance combien la consommation te coûtera. Avec un VT, c'est plus un pari : je ne crois pas que le baril va dépasser les 60$, mais il ne va pas redescendre non plus à 30...
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Message par Wchef Sam 12 Nov 2016 - 16:28

De toute façon, je n'avais pas, à l'époque, pris la Zoé pour son budget compétitif par rapport au VT. C'était déjà discutable alors que le baril était bien au-delà des 100$. C'est juste l'impression de rouler dans une voiture non terminée avec une marque qui se moque éperdument des problèmes et qui te demande de vivre avec.
C'est un détail parmi tant d'autres, mais j'avoue que te faire payer une option allumage automatique des feux pour que ceux-ci restent allumés à 14h par une journée sans nuage à Cannes, j'avoue que ça me fait mal. Et cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit un VE. C'est bien un problème Renault !  Evil or Very Mad

Je confirme que reprendre un VT, c'est un peu faire un bond en arrière, mais j'avoue que j'attends une vraie prise en compte de ces véhicules par les marques qui les commercialisent. Comme tu le dis, je ne sais pas si l'herbe est plus verte ailleurs, c'est pour ça que je j'attends un peu pour, pourquoi pas, partir sur une Model 3 (quand elle sera disponible).


Dernière édition par Wchef le Sam 12 Nov 2016 - 20:02, édité 1 fois

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Message par scarred Sam 12 Nov 2016 - 19:15

@fred_bcf a écrit:mais ce n'est pas la solution ultime.

Solution ultime pour ?

Tu as allumé ta VT dans un garage fermé ? Après tu me diras ce qu'en pensent tes enfants ...
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Message par Wchef Sam 12 Nov 2016 - 20:06

Généralement, j'attends que le garage soit ouvert pour démarrer la voiture. Very Happy
On peut faire le même genre de parallèle si on branche un VE sur une installation électrique médiocre. Pas sûr que le résultat soit bon également. lol!

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Message par Teirhy Sam 12 Nov 2016 - 21:32

Heureusement il n'y a pas que Renault qui fait des VE Wink

La Zoe a quand même quelques avantages (caméléon, tant qu'il fonctionne bounce , possibilité d'upgrade de batterie,...
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Message par fred_bcf Sam 12 Nov 2016 - 22:33

@scarred a écrit:
@fred_bcf a écrit:mais ce n'est pas la solution ultime.

Solution ultime pour ?

Tu as allumé ta VT dans un garage fermé ? Après tu me diras ce qu'en pensent tes enfants ...

La ZOÉ n'est pas la solution ultime, celle que j'avais en tous cas, mais je suis convaincu de l'utilité du VE (il faut tout lire). En attendant un VE sur lequel je peux compter tous les jours, sans passer mes journées au téléphone, en attendant que mon moteur sifflant de mars 2013 ne pète, je roule en citadine neuve aux émissions réduites et 4 mois par an je vais travailler en vélo électrique (30 km/jour), c'est toujours ça. tongue
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Message par Bigfoot Sam 12 Nov 2016 - 23:01

Bravo pour le vélo !
C'est dommage que son utilisation soit sous développée en France.
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Message par scarred Dim 13 Nov 2016 - 9:28

@Wchef a écrit:Généralement, j'attends que le garage soit ouvert pour démarrer la voiture. Very Happy
On peut faire le même genre de parallèle si on branche un VE sur une installation électrique médiocre. Pas sûr que le résultat soit bon également. lol!

Le garage c'est la terre
Les murs du garage c'est l'atmosphère.

Il n'y a pas de portes à ouvrir, l'atmosphère nous protège justement, du coup je pense que tu as compris l'allégorie.
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Message par scarred Dim 13 Nov 2016 - 9:31

@fred_bcf a écrit:
La ZOÉ n'est pas la solution ultime, celle que j'avais en tous cas, mais je suis convaincu de l'utilité du VE (il faut tout lire). En attendant un VE sur lequel je peux compter tous les jours, sans passer mes journées au téléphone, en attendant que mon moteur sifflant de mars 2013 ne pète, je roule en citadine neuve aux émissions réduites et 4 mois par an je vais travailler en vélo électrique (30 km/jour), c'est toujours ça. tongue

Que Zoé ne soit pas la solution ultime certes, mais de toute manière c'est un panel de solution qui améliore les choses, alors pourquoi ne pas remplacer Zoé par un autre VE ?
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Message par Passant_Mbr Dim 13 Nov 2016 - 15:46

Je ne regrette pas mon passage à la Zoe depuis Mars 2013, et je compte même la prolonger avec la nouvelle batterie si Renault ne s'arrange pas pour m'exclure des bénéficiaires (Q3210, ancienne, etc.), mais je pense tout de même qu'elle ne réalise pas pleinement tous les bénéfices attendus du véhicule électrique:
- silence : petits bruits dans l'habitacle, bruits divers moteurs, bruits de roulement
- fiabilité :  nombreux passages en concession même si un seul a vraiment concerné la chaîne de traction électrique (chargeur). Je tempère tout de même ce point du fait que c'était un des premiers modèles.
- économique : faible coût de l'électricité annulé par la location batterie
- conduite zen : un peu gâchée par la suspension trop dure mais cela m'a semblé un peu meilleur sur les modèles plus récents

Il n'en reste pas moins qu'elle représentait le meilleur rapport prestations/ prix au moment de son achat, il n'y avait pas vraiment de concurrence au même niveau.
En termes de coût d'entretien, la grande majorité des interventions s'est faite sous garantie, je ne peux donc pas trop en juger.

Et il y a tout de même des bénéfices effectivement présents :
- plus de dépendance à la pompe
- les recharges gratuites
- l'optimisation du réseau de recharge qui favorise la Zoe (charges 18/22 kW)
- la flexibilité du mode de recharge
- plus d'odeur de gazole, de nanoparticules, de fumée, de chaleur excessive : je peux la rentrer tous les soirs au garage sans le rendre irrespirable
- plus de vibrations, niveau de bruit très réduit même si pas parfait : je peux rentrer tard, m'arrêter près de ma boite au lettre sans déranger les voisins par un moteur tournant au ralenti
- peu de pollution indirecte par les consommables : huile, filtres,.
- longévité plaquettes/disques
- pas à s'inquiéter de la courroie de distribution, de l'embrayage, du pot d'échappement
- et le plaisir de piloter l'électrique pour l'électrique, d'avoir l'impression d'être un peu en avance sur son temps, de pouvoir me faire de grandes balades le week-end sans culpabiliser
- le prix raisonnable pour un véhicule de ce type
- l'aspect un peu ludique des parcours à grande distance avec la gestion des recharges.
- une notion de pilotage plus présente quand il s'agit de faire de l'eco-consuite
- le plaisir et le désir de conduire auquel je n'ai jamais été très sensible en thermique
- le préchauffage, ou même le chauffage sans avoir à déemarrer le moteur et sans pollution pouvant pénétrer l'habitacle
- l'aspect communauté VE
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Message par alainrvt Lun 14 Nov 2016 - 8:29

Bravo Passant_Mbr, rien à dire de plus ! cheers Ah! si : j'ai repris une ZOE dans la foulée, une INTENS ce coup-ci ! Wink
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Message par Pixel Lun 14 Nov 2016 - 9:08

Bravo Alain ! Tu montes en gamme ! cheers
Mais la gamme, elle, descend. Crying or Very sad
Le résultat : tu reviens à ton point de départ !


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Message par zoeilvert Lun 14 Nov 2016 - 9:22

Bonjour à tous, Very Happy

81 000 km ZOE de mars 2013, batterie toujours à 100 % (mesuré au printemps) et aucun souci majeur. Very Happy
Je ne suis pas le seul dans ce cas de figure car nous nous manifestons peu.

Cependant, je concède que Renault devrait faire un effort dans plusieurs domaines.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de Mars 2013, sans souci avec 154 500 km.
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