-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

+5
Pixel
Teirhy
Eric_06
cigovi
Electron06
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Electron06 Dim 30 Oct 2016 - 9:23

Utilisateurs de VE des Alpes Maritimes, jusqu'à présent nous bénéficions de la gratuité de rechargement sur les bornes Auto Bleue, cette période est révolue, à partir du 1er novembre 2016 la recharge devient payante selon les conditions suivantes :

  • Borne de recharge classique jour 8h - 20h : 1 € la première heure, puis 2,5 € par heure complémentaire
  • Borne de recharge classique nuit 20h - 8h : 1 € la première heure, puis 2,5 € par heure complémentaire plafonné à 5 €
  • Borne de recharge rapide 22 / 44 kWh : 1 € les premières 15 mn, puis 2,5 € par 15 mn complémentaires

Le passage à la recharge payante est logique sans avis particulier de ma part sur la tarification, mais du coup la petite recharge de précaution pendant les courses va finir par coûter cher.

Espérons que la concurrence s'établira entre opérateurs de bornes de charge sur un même territoire pour éviter les situations de monopole toujours peu favorables aux consommateurs.
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par cigovi Dim 30 Oct 2016 - 18:29

Electron libre a écrit:........ mais du coup la petite recharge de précaution pendant les courses va finir par coûter cher.

Ou alors, il faudra que tu te dépêches de faire tes courses pour éviter de squatter et laisser la place de recharge ( et non pas de stationnement) aux autres.
Ou bien, tu payes !..... bien dommage d'en arriver là mais je ne vois malheureusement pas comment faire autrement.

Et celui qui te parles fait, actuellement et depuis 3,5 ans, très souvent le plein gratuitement sur les bornes de sa ville ( tout au moins quand ces dernières ne sont pas abusivement squattées le plus souvent maintenant par des VE non branchés. Je ne parle même pas des VT, car ceux-là, à part les méthodes coercitives comme pour les places "handi", on ne peut rien).
Mais, quand j'ai la chance de trouver une place libre, et bien j'attends dans ma voiture pendant la recharge ! au cas où ....
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Electron06 Dim 30 Oct 2016 - 21:08

Mon exemple n'était pas très pertinent, d'autant que je suis un petit rouleur (100 km / semaine) je recharge une fois par semaine à domicile et exceptionnellement sur une borne rapide en attendant 1/2h dans la Zoe.

Si un jour je dois me déplacer plus fréquemment et plus loin, j'aimerais profiter des arrêts de la journée, comme les courses, les rdv professionnels, ... pour recharger la Zoe et conserver le plus souvent possible le maximum d'autonomie.

Au tarif proposé par Auto bleue, 2 arrêts recharge d'1h30 sur une borne 3 kWh dans la même journée coûtent 7 € pour récupérer une cinquantaine de km. À ce tarif, le coût d'utilisation d'un VE deviendra vite exorbitant vis à vis d'un VT !

Je partage ton avis sur la nécessité d'utiliser ces places équipés de bornes uniquement pour la recharge et surtout pas comme parking !
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par cigovi Dim 30 Oct 2016 - 23:14

Merci Electron Libre, tu as parfaitement compris l'esprit de mon premier message.
Et je partage celui de ton second message ! Smile
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Eric_06 Lun 31 Oct 2016 - 14:17

Bonjour,
Je viens d'être piégé tout à l'heure sur la borne de recharge rapide de Cagnes/mer. Ça a démarré donc avant le 1er novembre.
Je trouve cette tarification tout bonnement excessive et honteuse.
C'est sûr qu'à ce tarif-là, il n'y aura plus personne (hors les traditionnels VT et VE non branchés) pour occuper ces places.
Heureusement, il nous reste Polygone Riviera et Cap3000 (jusqu'à quand ? ... sans doute un certain temps vu la concurrence qu'ils se font ...) dans mon secteur.

Néanmoins, c’est un très mauvais message envoyé par le Conseil Départemental des AM vis-à-vis des VE.

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Electron06 Lun 31 Oct 2016 - 20:47

Le modèle payant me parait indispensable pour vivre sur le long terme, mais de là à vendre l'énergie électrique 3 à 4 fois le prix du résidentiel ...

De plus la tarification est réalisée par tranches horaires, méthode de calcul qui est toujours défavorable au consommateur, alors que la consommation réelle est connue par l'opérateur des bornes de recharge.
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Teirhy Lun 31 Oct 2016 - 21:38

1 € pour 15 min, je trouve ça très correct. Les bornes rapides sont pour la charge rapide, donc de 0 à 80 % maxi, et dans cette plage on récupère 50 % d'autonomie en 15 min.

Je fais de très nombreuses charges sur ces bornes, et en moyenne j'y passe 22 min (oui, je me suis amusé à calculer, et si je ne prends que mes 20 dernières charges correspondant à mes 2 allers-retours Archacon-Paris, alors on tombe à 18min).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Pixel Lun 31 Oct 2016 - 21:44

Les exploitants de bornes de recharge publiques ne vendent pas de l'électricité.
Ils vendent un service de recharge.
Dans le coût de ce service, l'électricité est un élément mineur.
Ce qui fait le prix de la recharge, c'est l'amortissement de la borne et de son installation, sa maintenance, son assurance, le loyer éventuel de l'emplacement et j'en oublie sûrement.

Le problème est le même pour les pompes à essence.
Il faut les acheter, les installer, les entretenir, payer un loyer, mais ...
- avec une borne de recharge on vend 20 kWh toutes les 30 minutes au grand maximum, soit 6 € de l'heure au tarif heures pleines chez soi.
- avec une pompe à essence, on vend 60 € de carburant toutes les 5 minutes soit 720 € de l'heure.

Pour la pompe à essence, c'est le prix du carburant qui est prépondérant.
Pour la borne de recharge, c'est l'amortissement de l'installation et des frais fixes.

C'est pourquoi je pense que vendre du courant électrique à des automobilistes ne pourra jamais être rentable.
À mon avis l'exploitant de borne qui vend le courant 4 fois son prix "à la maison" perdra toujours de l'argent.

Les seules solutions sont les bornes subventionnées, les bornes d'entreprise et les bornes "produit d'appel de supermarché".
Celui qui veut monter une station service électrique aujourd'hui et ne vendre que du courant fera inévitablement faillite.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Eric_06 Lun 31 Oct 2016 - 22:26

Bon, j'étais très remonté quand j'ai découvert ces tarifs plus élevés qu'AutoLib.
En fait, ce n'est pas le Conseil Départemental des AM qui s'occupe d'Auto-bleue, c’est la Métropole Nice Cote d'Azur.

Je me suis fendu d'un message à leur intention :
Bonjour,
Je viens de découvrir ce matin la tarification mise en place par Auto-bleue pour le rechargement des véhicules électriques des particuliers.
Bien conscient que tout a un coût et que la gratuité qui avait cours jusqu'à présent ne pouvait s’éterniser, je constate cependant avec effarement que la tarification qui nous est proposée est tout bonnement outrancière (plus élevée que celle en vigueur à Paris avec Autolib).
Cette nouveauté est un TRES MAUVAIS signal envoyé aux personnes qui étaient prêtes à investir dans un véhicule électrique.
Bien au contraire, des incitations doivent être mises en place pour permettre de remplacer les polluants et bruyants véhicules thermiques par des véhicules électriques. Ces incitations peuvent prendre la forme de subventions à l'acquisition (ou location longue durée) comme elles se pratiquent dans certaines régions ou localités de France, elles peuvent aussi passer par des tarifs très faibles pour le rechargement individuel.
Aujourd'hui, je ne vois plus l'intérêt de venir en véhicule électrique me garer dans Nice pour faire des courses.... il faudrait pour cela que le stationnement devienne gratuit pour les VE y compris dans les parkings souterrains, ou qu'Auto-bleue revoie ses tarifs drastiquement à la baisse.
Cordialement,


Aujourd'hui, il n'est toujours pas plus économique de rouler en VE plutôt qu'en VT. Si on veut vraiment se débarrasser des VT à moyen terme comme en Allemagne ou en Norvège, il faut des incitations.
Enfin... peut-être qu'après la carotte du bonus de 6000€ pour aider les VE viendra le tour du bâton qui surtaxera les VT. Connaissant l'administration française, c'est une histoire de 3 ou 4 ans avant la bascule....

Ouh la la, ça m'a déprimé cette histoire...

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Electron06 Mar 1 Nov 2016 - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ton message est très bien rédigé, je partage complétement cette vision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tu as tout à fait raison de différencier le coût global du service et celui particulier de la composante énergie. Les bornes de charge devraient être considérées comme partie intégrante de l'infrastructure routière et financées de la même manière. Les contribuables supportent économiquement toutes les conséquences de l'usage des VT, essentiellement d'ordre sanitaire. La prise en charge des bornes de recharge par la collectivité serait un investissement vertueux, permettant de diminuer significativement la pollution de l'air, la pollution sonore et leurs coûteux effets secondaires. Il existe probablement de nombreux modèles et acteurs économiques permettant de prendre charge financièrement ces infrastructures de charge (subventions, partenariat public privé, associations, ...)

Le VE sera certainement une des évolutions majeure de notre siècle, il est dommage de lui mettre prématurément des bâtons des les roues.
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par jch Sam 5 Nov 2016 - 6:42

Je n'ai pas retrouvé la grille tarifaire qui a été publiée.
Les prix pratiqués vont faire partir les ventouses. Ma Smart ED, je l'ai revendue à un couple niçois. Elle a été acheté uniquement pour pouvoir stationner facilement sur les emplacements sans charger.

C'est ce genre de comportement qui est à l'origine de ces tarifs.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par pascal11 Sam 5 Nov 2016 - 9:52

jch a écrit:Je n'ai pas retrouvé la grille tarifaire qui a été publiée.
Les prix pratiqués vont faire partir les ventouses. Ma Smart ED, je l'ai revendue à un couple niçois. Elle a été acheté uniquement pour pouvoir stationner facilement sur les emplacements sans charger.

C'est ce genre de comportement qui est à l'origine de ces tarifs.

C'est vraiment l'exemple d'une dérive totale du système à contrer au plus vite!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par pascal11 Sam 5 Nov 2016 - 9:53

Teirhy a écrit:1€ pour 15mn, je trouve ça très correcte,   Les bornes rapides sont pour la charge rapide, donc de 0 à 80% maxi, et dans cette plage on récupère 50% d'autonomie en 15mn.

Je fais de très nombreuses charges sur ces bornes, et en moyenne j'y passe 22mn (oui, je me suis amusé à calculer, et si je ne prends que mes 20 dernieres charges correspondant à mes 2 aller-retour archacon-paris, alors on tombe à 18mn)

On voit bien dans tes chiffres que la facturation par tranche de 15 minutes n'est pas adaptée. Presque tout le monde va être facturé 30 minutes pour 18 à 22 minutes réelles !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Electron06 Sam 5 Nov 2016 - 11:23

jch a écrit:Je n'ai pas retrouvé la grille tarifaire qui a été publiée.
Les prix pratiqués vont faire partir les ventouses. Ma Smart ED, je l'ai revendue à un couple niçois. Elle a été acheté uniquement pour pouvoir stationner facilement sur les emplacements sans charger.

C'est ce genre de comportement qui est à l'origine de ces tarifs.

Je ne sais pas si c'est l'abus d'utilisation qui est le motif principal de ces nouveaux tarifs. Le stationnement des VE est gratuit sur toutes les places de stationnement public dans la métropole de Nice, et l'exploitant des bornes sanctionne le stationnement sur les places de charge (amende de 50€ puis fourrière). Il faut peut-être surtout regarder du côté des subventions.

Pour le cas que tu cites d'acquisition d'un VE dans le but d'utiliser les places de recharge comme parking, j'espère que ce VE est à la fourrière depuis longtemps !

Je dispose de la grille tarifaire complète mais je ne sais pas si j'ai le droit de la publier, l'essentiel des tarifs se trouve dans mon premier post.
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 11:46

Oui, bien sûr, tu as le droit.
À moins qu'elle soit secrète et que tu l'aies obtenue par des moyens frauduleux ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Electron06 Sam 5 Nov 2016 - 14:53

Les tarifs ont été envoyés par Email aux abonnés Auto Bleue, la mairie de Nice les a publiés sur son site web [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par jch Lun 14 Nov 2016 - 7:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Electron06 Sam 3 Déc 2016 - 20:33

Bonne nouvelle, Auto Bleue a suspendu la mise en application de la recharge payante, la recharge reste donc gratuite en attendant la mise en place d'une nouvelle grille tarifaire.

Je félicite les dirigeants d'Auto Bleue d'avoir pris conscience qu'une tarification élevée des recharges aura une influence négative sur le développement naissant du VE dans la métropole de Nice Côte d'Azur.
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Eric_06 Lun 16 Jan 2017 - 12:05

Bonjour,
Je viens d'être informé qu'une nouvelle tarification (suite aux protestations des usagers) sera mise en place à partir du 1er février, avec facturation débutant en mars.
En attendant, les sessions de chargement sont offertes.
Je ne connais pas encore cette nouvelle tarification. Espérons qu'il y aura au moins 1 heure gratuite par exemple, et qu'un stationnement trop prolongé sera pénalisé.

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par misterden Dim 5 Fév 2017 - 21:11

mais est ce qu on connait cette tarification ? c est le flou artistique quand meme aucune info a ce sujet....

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Eric_06 Lun 6 Fév 2017 - 22:13

Je vous retranscris ce que je trouve ce soir sur Automobile-Propre (car je ne vois toujours rien sur le site Auto-Bleue) :

CHARGE NORMALE
:
de jour : 2 heures gratuites, puis 2.5 €/heure
de nuit : 2.5 €/heure, plafonné à 5 €
(par rapport à l'ancienne tarification rejetée par les clients, on gagne 2 heures gratuites, c'est bien !)

CHARGE RAPIDE (concerne 3 bornes à NICE, CAGNES-SUR-MER et PLAN-DU-VAR) :
- 5€ les 30 premières minutes, soit 2,5€ le 1/4 d'heure
- 5€ le 3ème 1/4 d'heure
- 5€ le 4ème 1/4 d'heure
- 10€ le 1/4 d'heure, passé la première heure
(par rapport à l'ancienne tarification rejetée par les clients, on va PAYER 2 FOIS PLUS !!!!!)

ATTENTION : cette information N'EST PAS OFFICIELLE, je la tiens seulement du site Automobile-Propre.
J'ose espérer une erreur, car ce serait bien la première fois qu'après des plaintes de clients, le tarif augmente (pour la charge rapide).

Je tache demain d'avoir une info directement d'Auto-Bleue.

Eric

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Teirhy Mar 7 Fév 2017 - 0:47

5€ les 30mn c'est correct, c'est le temps qu'il faut pour récupérer 100 à 150km. et vu le tarif ensuite, ça va sacrément limiter les ventouses Smile
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par jch Mar 7 Fév 2017 - 2:41

c'est pour virer les ventouses et apporte une garantie d'avoir une borne libre. Il est certain que les zoe R ne sont pas les bienvenues. C'est un bon choix pour faire le plein aux voitures de passage.

Les autres sont invitées à aller sur les bornes accélérées, je doute que ce ne soit que des charges normales.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par misterden Mar 7 Fév 2017 - 10:33

Moi ça me convient mieux ... mais il faudrait qu'ils fassent vraiment la chasse au THERMIQUE ! Nice n'étant pas une ville réputée pour son civisme au volant (véhicule en double file, sur passage piéton, etc. alors sur une place "électrique" libre vous n'imaginez même pas !)

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Electron06 Mar 7 Fév 2017 - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour information, Les mêmes tarifs sont indiqués sur le site de l'Avem dans l'article suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante Empty Re: La recharge sur les bornes Auto Bleue devient payante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum