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Le temps de charge

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Message par Pixel Lun 3 Oct 2016 - 12:33

Ke2 a écrit:Je n'ai pas de réponse officielle, mais je reste persuadé que c'est lié à la modification du refroidissement des bobinages du moteur.
Le Q210 a un refroidissement liquide alors que le R240 a un refroidissement par air.
J'en doute un peu car 43 kW, c'est moins que la puissance nominale du moteur.
Le courant qui passe dans les bobines ne doit pas être plus élevé que celui qui passe quand on roule à 130.
Or rien n'interdit de rouler à 130 pendant une demi-heure, qui est le temps de charge à 43 kW.
Au-delà, la puissance de charge est réduite.
La seule différence est que pendant la charge, la voiture est à l'arrêt et c'est peut-être le moteur qui entraîne le ventilateur de refroidissement.
Bon, ça devient peut-être un peu HS, là.

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Message par Pixel Lun 3 Oct 2016 - 12:35

giancoucou a écrit:MDR * 1000 et dire que beaucoup disaient que le Q210 étaient mort et ne servait plus a rien car peu de différence avec le R240 !!!! Je rigole encore et encore ! Je vais bien garder mon Intens Q210 et avec la batterie 41 se sera au top ! Quand j'aurai chargé 1h j'aurai récupéré presque 300 km et le R240 150 km lol! lol! Et re lol!

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Message par BenoitF54 Lun 3 Oct 2016 - 13:03

Perso, je vois pas trop le rapport entre la puissance de charge et le moteur (et son refroidissement).
Lors de la charge, le courant ne passe pas par le moteur, si ?

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Message par pascal11 Lun 3 Oct 2016 - 13:05

Si justement.

Le système de charge du Caméléon utilise les bobinages du moteur.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi le nouveau moteur qui a la même puissance nominale n'arrive pas à encaisser la charge en 43 kW ou alors ils ont économisé sur les composants du chargeur.

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Message par BenoitF54 Lun 3 Oct 2016 - 13:11

Ah ok, je pensais que le Cameleon était indépendant du moteur. Effectivement, le refroidissement peut changer la donne du coup.
Ou comme tu dis, peut être une histoire de composants. Faut dire qu'à ces puissances, ce n'est pas le même coût qu'un chargeur USB Laughing

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Message par Ke2 Lun 3 Oct 2016 - 14:02

pascal11 a écrit:Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi le nouveau moteur qui a la même puissance nominale n'arrive pas à encaisser la charge en 43 kW
En circulation, on ne peut pas utiliser la puissance de 43 kW du moteur de façon continue pendant 15 minutes : il faudrait rouler à 130 km/h en forte côte pendant plus de 30 km (1500 m de dénivelé pour une pente à 5%) Exclamation

De plus, dans ce cas, le moteur est fortement refroidi par le déplacement d'air créé par la vitesse.

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Message par pascal11 Lun 3 Oct 2016 - 16:13

Donc ça sous-entend que l'ancien peut mieux encaisser les fortes sollicitations.

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Message par Ke2 Lun 3 Oct 2016 - 16:48

pascal11 a écrit:Donc ça sous entent que l'ancien peut mieux encaisser les fortes sollicitations
Possible, mais de toute façon visible uniquement au banc de test...

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Message par Foly-vi Lun 3 Oct 2016 - 16:55

giancoucou a écrit:MDR * 1000 et dire que beaucoup disaient que le Q210 étaient mort et ne servait plus a rien car peu de différence avec le R240 !!!! Je rigole encore et encore ! Je vais bien garder mon Intens Q210 et avec la batterie 41 se sera au top ! Quand j'aurai chargé 1h j'aurai récupéré presque 300 km et le R240 150 km lol! lol! Et re lol!
Si je peux me permettre , je vais apporter une petite précision qui pourrait servir à se préparer à une certaine déception.
La nouvelle batterie fait 41 kWh. Imaginons deux Zoés upgradées en train de charger de presque 0% à 99%. Une ex-R240 et une ex-Q210 branchées pendant une heure.
-L'ex-R240 va charger à sa vitesse maximale pendant 60 minutes sans aucune baisse de puissance et rentrer 22 kWh.
-L'ex-Q210 va charger à sa vitesse maxi pendant environ 40 minutes puis la puissance va inexorablement  baisser car plus on se rapprochera de la charge complète plus il est nécessaire de préserver les cellules de la batterie. Résultat , il est impossible de charger la batterie de 41 kWh à  99% en une heure , sur une borne 43 kW.

En plus , la différence de vitesse va se réduire avec le vieillissement  de la batterie car la part entre 99% et 100% va aller en augmentant. (Moi , par exemple , j'ai 5 kWh "coincés" entre 99 et 100%.)

Globalement  tu as raison , mais charger sur du 43 kW est loin d'être deux fois plus rapide que sur du 22 kW si la voiture capable de charger à 43 kW vise le 99%. Résultat , celui qui ne fait pas de voyages à plus d'une charge intermédiaire  n'est pas trop défavorisé en 22 kW. Reste à savoir le pourcentage de Français qui se tapent des voyages de 1000 km. (43  kW indispensable ! )
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Message par Pixel Lun 3 Oct 2016 - 17:15

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Message par Ke2 Lun 3 Oct 2016 - 17:17

Foly-vi a écrit:La nouvelle batterie fait 41 kWh. Imaginons deux Zoés upgradées en train de charger de presque 0% à 99%. Une ex-R240 et une ex-Q210 branchées pendant une heure.
L'écart est plus important avec des charges de 30 minutes : 11kWh d'un côté pour 21,5 kWh de l'autre...

Dit autrement, pour un complément de 15 kWh (environ 100 km), une Q210 mettra 20 minutes là où une R240 en mettra 40.

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Message par Pixel Lun 3 Oct 2016 - 17:23

Sérieusement, au bout de 40 minutes à 43 kW, la Q210 aura déjà engrangé 28,66 kWh.
Dans le même temps la R240 n'aura sucé que 14,66 kWh.
Ensuite, de la minute 40 à la minute 50, la Q210 va charger moins vite mais quand même plus vite que la R240. Elle va donc encore accroître son avance.
Enfin, dans les 10 dernières minutes, les deux vont charger au même rythme.

Donc il n'y a pas photo.

Ceci dit, on ne sait pas du tout comment le Caméléon va être programmé une fois la batterie changée !
Logiquement, l'équilibrage d'une batterie 41 kWh peut se faire à une intensité presque double de celle tolérée par une 22 kWh.
Le début du ralentissement de la charge se produira donc sans doute plus tard pour une Q210, ce qui lui donnera un avantage supplémentaire.
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Message par Léonard Lun 3 Oct 2016 - 17:34

C'est pour cela que sur les longs trajets, Tesla conseille de ne charger son véhicule qu'entre 20 et 80%. 20% pour garder une certaine marge de manœuvre et 80% pour optimiser le temps de charge. Il faudra faire ensuite une charge à 100% pour équilibrer les cellules, mais cela peut se faire tranquillement le soir à l'étape.

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Message par Bigfoot Lun 3 Oct 2016 - 17:49

Plus tu en as une grosse, plus tu charges vite !
À condition de se contenter d'étapes "mangeant" 60 ou 70 % de batterie (et ça laisse un tampon de tranquillité d'esprit).
Par contre ce ne sera plus un exploit de faire de grands trajets, le coté aventurier va disparaître.
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Message par Léonard Lun 3 Oct 2016 - 17:57

Bigfoot a écrit:Par contre ce ne sera plus un exploit de faire de grands trajets, le coté aventurier va disparaitre.

Ouais, certains vont pouvoir frimer en prétendant qu'ils ont fait le tour de la France avec une zoé de mars 2013. Le véhicule avec une batterie de 22 kWh qui ne se chargeait que sur des bornes, car il n'existait pas de flexichargeur... Wink

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Message par Pixel Lun 3 Oct 2016 - 17:58

Bigfoot a écrit:Plus tu en as une grosse, plus tu charges vite !
À condition de se contenter d'étapes "mangeant" 60 ou 70 % de batterie (et ça laisse un tampon de tranquillité d'esprit).
Oui, mais 60 ou 70 % de 41, c'est mieux que 60 ou 70 % de 22.
Par contre ce ne sera plus un exploit de faire de grands trajets, le coté aventurier va disparaître.
Il suffira de doubler la taille des trajets et des étapes. Smile
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Message par Léonard Lun 3 Oct 2016 - 17:59

L'Europe Coast to Coast ? DU sud de l'Italie ou de l'Espagne jusqu'au nord de la Finlande ...

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Message par Foly-vi Lun 3 Oct 2016 - 18:14

Comme tu dis, Pixel, il n'y a pas photo.
J'ai juste écrit qu'en 43 on ne charge pas deux fois plus vite qu'en 22 quand on vise le 99 %... De plus cette Zoé a 300 km d'autonomie réelle et Giancoucou pense récupérer les 300 km en une heure, ce qui n'est pas possible. Ensuite j'ai souligné que pour les longs trajets, le 43 est indispensable.
Pour les trajets de 400/500 km, ça vaut le coup de réfléchir entre un "400 NEDC" qui charge à 22 kW et un "370 NEDC" à 43 kW. Le second chargera plus vite mais ça vaut peut-être le coup de ne pas être trop négatif envers le second, de façon à être nuancé si on nous pose des questions.


Dernière édition par Foly-vi le Lun 3 Oct 2016 - 18:19, édité 1 fois
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Message par Bug Danny Lun 3 Oct 2016 - 18:15

meze21 a écrit:Je vais voir des amis à 400 km combien de temps il m'hébergent pour que je puisse rentrer ?
Là, faut trouver sur le trajet la borne 43 kW qui va bien.
Ou faire installer une prise P17 32 A dans le garage des copains, pour pouvoir y brancher ton MaxiCharger ou ton câble Elpa et recharger en 8h, en 7 kW.
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Message par Foly-vi Lun 3 Oct 2016 - 18:22

En plus, s'il est allé voir des amis à 400 km, il y a 95 % de chances qu'il ait fait une charge intermédiaire à l'aller. Donc, borne utilisable au retour, ce qui réduit la question du temps de charge chez les amis.
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Message par giancoucou Lun 3 Oct 2016 - 20:13

Foly-vi a écrit:
giancoucou a écrit:MDR * 1000 et dire que beaucoup disaient que le Q210 étaient mort et ne servait plus a rien car peu de différence avec le R240 !!!! Je rigole encore et encore ! Je vais bien garder mon Intens Q210 et avec la batterie 41 se sera au top ! Quand j'aurai chargé 1h j'aurai récupéré presque 300 km et le R240 150 km lol! lol! Et re lol!
Si je peux me permettre , je vais apporter une petite précision qui pourrait servir à se préparer à une certaine déception.
La nouvelle batterie fait 41 kWh. Imaginons deux Zoés upgradées en train de charger de presque 0% à 99%. Une ex-R240 et une ex-Q210 branchées pendant une heure.
-L'ex-R240 va charger à sa vitesse maximale pendant 60 minutes sans aucune baisse de puissance et rentrer 22 kWh.
-L'ex-Q210 va charger à sa vitesse maxi pendant environ 40 minutes puis la puissance va inexorablement  baisser car plus on se rapprochera de la charge complète plus il est nécessaire de préserver les cellules de la batterie. Résultat , il est impossible de charger la batterie de 41 kWh à  99% en une heure , sur une borne 43 kW.

En plus , la différence de vitesse va se réduire avec le vieillissement  de la batterie car la part entre 99% et 100% va aller en augmentant. (Moi , par exemple , j'ai 5 kWh "coincés" entre 99 et 100%.)

Globalement  tu as raison , mais charger sur du 43 kW est loin d'être deux fois plus rapide que sur du 22 kW si la voiture capable de charger à 43 kW vise le 99%. Résultat , celui qui ne fait pas de voyages à plus d'une charge intermédiaire  n'est pas trop défavorisé en 22 kW. Reste à savoir le pourcentage de Français qui se tapent des voyages de 1000 km. (43  kW indispensable ! )

Je ne vois pas pk au bout de 40 min il va baisser la puissance car au bout de 40 min tu n'auras charger que 60% environs de la batterie et qu'il baisse la puissance bien plus tard tu juge par rapport a une 22kw mais sur une 41 kw forcement en 40 min tu ne sera qu'a 60% environs ! ça va plutôt baisser vers 80% et là j'aurai déjà bien 200 km voir plus !

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Message par giancoucou Lun 3 Oct 2016 - 20:21

Enfin je vous direz combien de temps je met pour recharger une 41 quand je l'aurai sur une borne rapide ! mais franchement le R240 mettra facile 2h moi je mettrai 1h plus ou moins 10 min pour atteindre les 99 % et ça c'est certain ! C'est comme ceux qui ont installé juste une greenup et qui voudrons changer pour la 41KW gloupss ! Moi j'avais choisis dès le départ en 2013 un 7kw pour le futur bein je suis tranquille ma zoé en 8h environs sera rechargée si batterie vide !

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Message par crazyfrog Lun 3 Oct 2016 - 21:01

Pour info les puissances réelles de chargement que j'ai pu mesurer sur une vingtaine de charges en 43kW se situent entre 37kW et 39kW. Le gap est identique sur les bornes 22kW: mesuré entre 17 et 19kW. Voir les exemples sur le lien en signature en cliquant sur les trajets et les bornes.

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Message par Kyky 55 Lun 3 Oct 2016 - 21:26

Sur le lien suivant il y a un simulateur de recharge sur le site Renault Hollande. Là bas le site internet est bien plus avancé que le site Français.

https://www.renault.nl/modellen/elektrische-autos/zoe/actieradius.html
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Message par giancoucou Lun 3 Oct 2016 - 21:29

crazyfrog a écrit:Pour info les puissances réelles de chargement que j'ai pu mesurer sur une vingtaine de charges en 43kW se situent entre 37kW et 39kW. Le gap est identique sur les bornes 22kW: mesuré entre 17 et 19kW. Voir les exemples sur le lien en signature en cliquant sur les trajets et les bornes.
Sur la mienne, je mesure en générale 41 à 42 kw sur une rapide et sur une 22 je suis a 22.3 des fois même 23kw

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Message par Kyky 55 Lun 3 Oct 2016 - 21:35

crazyfrog a écrit:Pour info les puissances réelles de chargement que j'ai pu mesurer sur une vingtaine de charges en 43kW se situent entre 37kW et 39kW. Le gap est identique sur les bornes 22kW: mesuré entre 17 et 19kW. Voir les exemples sur le lien en signature en cliquant sur les trajets et les bornes.
Avec ma Q210 sur la borne Dbt d'Auchan à Beauvais le compteur situé derrière la borne affiche en général entre 41.8 et 42.3 kw de puissance instantanée.
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