Le temps de charge
+24
MrDiez44
Mido
patapouf69
Nono81
scarred
Kyky 55
crazyfrog
Bug Danny
Léonard
Foly-vi
pascal11
BenoitF54
giancoucou
Ke2
Pixel
El Duderino
Ocni
Flo01
jch
chdup
leatherman37
Mario
Bigfoot
meze21
28 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le temps de charge
Les trajets quotidiens ne vont pas doubler avec une batterie double capacité. En continuant à recharger à la même fréquence, le temps de charge restera le même !
Bug Danny- Messages : 7154
Par rapport à l'article d'AP: Leur idée est d'exploiter la capacité totale de la batterie d'où le questionnement sur la durée du temps de charge.
Il est vrai que, dans la plupart des cas, le fait d'avoir une batterie doublée ne va pas faire doubler le kilométrage quotidien.
Mais il est tout de même probable que cela entraîne un changement des habitudes.
En particulier, ceux qui on un VE et un VT et qui prenaient le VT pour les trajets un peu longs vont pouvoir prendre le VE plus souvent.
Donc, une Zoe 41 kWh a quand même bien des chances de rouler davantage qu'une Zoé 22 kWh, toutes choses égales par ailleurs.
Mais il est tout de même probable que cela entraîne un changement des habitudes.
En particulier, ceux qui on un VE et un VT et qui prenaient le VT pour les trajets un peu longs vont pouvoir prendre le VE plus souvent.
Donc, une Zoe 41 kWh a quand même bien des chances de rouler davantage qu'une Zoé 22 kWh, toutes choses égales par ailleurs.
Pixel- Administrateur
Je pense que les gens auront tendance à recharger moins souvent avec les Zoé 41 kWh. Et moi le 1er d'ailleurs.
Et donc les charges seront plus longues. Sur une prise classique, ça va pas le faire.
A part pouvoir faire des plus longs trajets qu'avant, quel est l'intérêt d'avoir quasi le double d'autonomie si c'est pour continuer à recharger aussi régulièrement qu'avant ?
Brancher sa Zoé, ce n'est pas compliqué et ça se fait en 15 secondes. Mais avouez qu'espacer les recharges, c'est "agréable"
Et donc les charges seront plus longues. Sur une prise classique, ça va pas le faire.
A part pouvoir faire des plus longs trajets qu'avant, quel est l'intérêt d'avoir quasi le double d'autonomie si c'est pour continuer à recharger aussi régulièrement qu'avant ?
Brancher sa Zoé, ce n'est pas compliqué et ça se fait en 15 secondes. Mais avouez qu'espacer les recharges, c'est "agréable"
BenoitF54- Messages : 257
C'est vrai que déjà avec une 22 kW je réfléchis le soir si j'ai assez de batterie pour le lendemain pour voir si je dois recharger ou pas
J'ai toujours le réflexe VT où j'attendais d'être au bout du bout pour faire le plein... c'est pas trop la philosophie du VE mais les habitudes ont la vie dure.
J'ai toujours le réflexe VT où j'attendais d'être au bout du bout pour faire le plein... c'est pas trop la philosophie du VE mais les habitudes ont la vie dure.
Dernière édition par Ocni le Mar 1 Nov 2016 - 8:59, édité 1 fois
Ocni- Messages : 1463
c'est un sujet que l'on retrouve sur: https://renault-zoe.forumpro.fr/t9175-duree-de-charge-zoe-22-kwh-vs-41-kwh
Je vous rejoins dans votre questionnement.
Je vous rejoins dans votre questionnement.
jch a écrit:Par rapport à l'article d'AP: Leur idée est d'exploiter la capacité totale de la batterie d'où le questionnement sur la durée du temps de charge.
Ce questionnement est pertinent si tes trajets vident ta batterie tous les jours, est-ce que tu auras assez de la nuit pour refaire le plein ? Dans ce cas il est indispensable d'avoir une WB d'au moins 7 kW. Ce n'est donc pas tant la capacité de la voiture à recharger qui importe mais l'installation de charge.
Autre cas de figure les long trajets nécessitant plusieurs recharges, et effectivement on peut se dire que dans l'absolu on ne gagnera pas grand chose en temps de parcours avec une 41 kWh par rapport à une 22 kWh si les bornes sont idéalement placées sur le trajet. Le temps pour rentrer une quantité d'énergie et donc une quantité de kilomètres étant le même.
On peut même dire (hypothèse absurde) que si on donne le top départ batterie vide le temps de parcours sera identique (si on ne tient pas compte de la différence de rendement de charge plus favorable à la 41, ni du temps passer à s'arrêter brancher débrancher repartir)
Donc en pratique jusqu’à 400 km gros avantage pour la 41, au delà au retombera dans les mêmes "galères" de temps charge, avec toute fois une marge de sécurité importante ce qui n'est pas négligeable.
Mario- Messages : 3389
Si on suppose qu'il n'y a que des 43 kW sur le trajet :Mario a écrit:On peut même dire (hypothèse absurde) que si on donne le top départ batterie vide le temps de parcours sera identique (si on ne tient pas compte de la différence de rendement de charge plus favorable à la 41, ni du temps passer à s'arrêter brancher débrancher repartir.jch a écrit:Par rapport à l'article d'AP: Leur idée est d'exploiter la capacité totale de la batterie d'où le questionnement sur la durée du temps de charge.
-dès la première charge , au bout de de 45 minutes , la Q210 aura péniblement rentré 20 kWh et la Q90 aura rentré à la louche au moins 30 kWh. Borne après borne , le point à partir duquel la Q210 n'est pas capable de maintenir 43 kW de charge fera une telle différence avec la Q90 que cette dernière arrivera beaucoup plus vite à la fin du trajet. Plus le trajet sera long et fractionné de charges et plus la Q90 laissera loin derrière la Q210.
Exemple :
La Q210 et la Q90 se présentent à une borne avec 15 kWh dans la batterie. A temps égal la Q90 maintiendra la charge à puissance maximale beaucoup plus longtemps que sa cousine.
Foly-vi- Messages : 6068
Oui, autant pour moi, même si j'avais précisé "si on ne tient pas compte de la différence de rendement de charge plus favorable à la 41" je ne pensais pas que ça fasse une telle différence. En fait on peut donc dire que le temps charge à bien été globalement amélioré, puisqu'on rentre plus kWh en un temps donné.
Mario- Messages : 3389
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5