Choix wallbox 7 kW
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Choix wallbox 7 kW
Hello tout le monde,
J'ai passe trois heures à lire plein de posts sur ce forum très bien garni.
Je vais recevoir ma Zoe d'ici deux semaines. Donc il est plus que temps que je m'intéresse à installer une wallbox.
Je ferai l'installation moi-même.
Rien de très compliqué entre mon tableau et la wallbox.
Ma question première est quelle wallbox me conseilleriez vous :
7 kW
Avec HC-HP
Besoin de délestage ? J'ai un abonnement 9 kVA et déjà un chauffe eau qui tourne la nuit.
En regardant le site que vous semblez recommander : ce pack me semble pas mal:
Pack Borne LEGRAND - Green'up - LEG059027 - 7 kW + Protections électriques 7 kW- 747€
Qu'en pensez vous?
J'ai passe trois heures à lire plein de posts sur ce forum très bien garni.
Je vais recevoir ma Zoe d'ici deux semaines. Donc il est plus que temps que je m'intéresse à installer une wallbox.
Je ferai l'installation moi-même.
Rien de très compliqué entre mon tableau et la wallbox.
Ma question première est quelle wallbox me conseilleriez vous :
7 kW
Avec HC-HP
Besoin de délestage ? J'ai un abonnement 9 kVA et déjà un chauffe eau qui tourne la nuit.
En regardant le site que vous semblez recommander : ce pack me semble pas mal:
Pack Borne LEGRAND - Green'up - LEG059027 - 7 kW + Protections électriques 7 kW- 747€
Qu'en pensez vous?
ScorpV- Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: Choix wallbox 7 kW
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
J'aime bien ce modèle
J'aime bien ce modèle
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Choix wallbox 7 kW
7 kW c'est bien, surtout pour le prix où tu peux l'avoir.
Pas besoin de délestage si tu as juste un chauffe-eau.
Chez moi ça tourne avec le chauffe-eau, les PAC et le lave-vaisselle, mais je suis en 12 kVA. Moi j'ai une Hager qui permet les HC/HP et le délestage.
Voir ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase
Pas besoin de délestage si tu as juste un chauffe-eau.
Chez moi ça tourne avec le chauffe-eau, les PAC et le lave-vaisselle, mais je suis en 12 kVA. Moi j'ai une Hager qui permet les HC/HP et le délestage.
Voir ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase
Re: Choix wallbox 7 kW
Salut,
Je posséde également une hager xev102. Elle est compatible avec les fonctions de délestage au besoin, mais je ne l'utilise pas. Elle est également compatible jour/nuit, mais cette dernière fonction est inutile car il vaut mieux programmer la voiture en différé.
L'autre avantage de cette borne, elle possède également une Green'Up en dessous. Donc lorsque j'ai besoin de recharger la voiture et de "tirer" beaucoup de courant en même temps la journée (Plaque de cuisson, four, climatisation, machine à laver et éventuellement lave-vaisselle) je la branche tranquillement sur la Green'Up.
(Et la Green'Up est très pratique pour brancher l'aspirateur pour l'auto aussi. )
Je posséde également une hager xev102. Elle est compatible avec les fonctions de délestage au besoin, mais je ne l'utilise pas. Elle est également compatible jour/nuit, mais cette dernière fonction est inutile car il vaut mieux programmer la voiture en différé.
L'autre avantage de cette borne, elle possède également une Green'Up en dessous. Donc lorsque j'ai besoin de recharger la voiture et de "tirer" beaucoup de courant en même temps la journée (Plaque de cuisson, four, climatisation, machine à laver et éventuellement lave-vaisselle) je la branche tranquillement sur la Green'Up.
(Et la Green'Up est très pratique pour brancher l'aspirateur pour l'auto aussi. )
Furb59- Messages : 78
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 42
Localisation : Nord / Pas de Calais
Re: Choix wallbox 7 kW
Furb59 :
- pourquoi tu dis qu'il vaut mieux programmer la voiture en différé ?
- attention, sur la Hager ce n'est pas une prise Green'Up, c'est une simple prise électrique classique.
Par ailleurs, tu dis que tu n'utilises pas la fonction de délestage, mais c'est bien dommage : c'est justement cette fonction qui te permettrait de ne pas te poser de question quand tu veux "tirer" beaucoup de courant en même temps, et de toujours brancher sur la même prise...
- pourquoi tu dis qu'il vaut mieux programmer la voiture en différé ?
- attention, sur la Hager ce n'est pas une prise Green'Up, c'est une simple prise électrique classique.
Par ailleurs, tu dis que tu n'utilises pas la fonction de délestage, mais c'est bien dommage : c'est justement cette fonction qui te permettrait de ne pas te poser de question quand tu veux "tirer" beaucoup de courant en même temps, et de toujours brancher sur la même prise...
Re: Choix wallbox 7 kW
Merci pour les retours rapides.
Bonne idée le fait d'avoir la prise E 14 A en même temps.
Le Legrand le propose aussi. 200 € de moins quand même.
La seule différence c'est le range câble
Sinon c'est quoi un déclencheur à émission de tension ? Ou bobine émission tension si c'est la même chose ?
Bonne idée le fait d'avoir la prise E 14 A en même temps.
Le Legrand le propose aussi. 200 € de moins quand même.
La seule différence c'est le range câble
Sinon c'est quoi un déclencheur à émission de tension ? Ou bobine émission tension si c'est la même chose ?
ScorpV- Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: Choix wallbox 7 kW
+1 avec Seb:
- le seul intérêt de programmer la voiture c'est si l'on change régulièrement l'heure de début de charge
- le gros avantage de ne pas utiliser la programmation de la voiture c'est que ça charge à chaque fois : pas de problème quand l'abonnement est fini ou quand le site Renault ne marche plus ou quand le TCU est mort.
- le seul intérêt de programmer la voiture c'est si l'on change régulièrement l'heure de début de charge
- le gros avantage de ne pas utiliser la programmation de la voiture c'est que ça charge à chaque fois : pas de problème quand l'abonnement est fini ou quand le site Renault ne marche plus ou quand le TCU est mort.
Re: Choix wallbox 7 kW
seb.maccagnoni a écrit:Furb59 :
- pourquoi tu dis qu'il vaut mieux programmer la voiture en différé ?
- attention, sur la hager ce n'est pas une prise greenup, c'est une simple prise électrique classique.
Par ailleurs, tu dis que tu n'utilises pas la fonction de délestage, mais c'est bien dommage : c'est justement cette fonction qui te permettrait de ne pas te poser de question quand tu veux "tirer" beaucoup de courant en même temps, et de toujours brancher sur la même prise...
Je n'ai pas le compteur compatible pour le délestage.
OK, il me semblait qu'elle était en 16 A. En tout cas, elle reste pratique
Ensuite, le mode jour/nuit nécessite un contacteur supplémentaire. Alors que programmer la charge de la voiture dans les heures HC est suffisant et revient à faire la même chose. Surtout que la voiture dispose en plus d'un calendrier de charge. Et que la voiture peut se programmer directement depuis le R-Link
Furb59- Messages : 78
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 42
Localisation : Nord / Pas de Calais
Re: Choix wallbox 7 kW
seb.maccagnoni a écrit:Tiens, un propriétaire de ZOE qui ne hait pas encore le R-Link...
Mis à part que je n'ai pas les services online (Renault doit regarder), je le trouve très bien le R-Link. Surtout comparé au système Peugeot par exemple.
Et la programmation du service fonctionne très bien.
Furb59- Messages : 78
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 42
Localisation : Nord / Pas de Calais
Re: Choix wallbox 7 kW
Je suis exactement dans le même cas que scorpv : borne 7 kW abonnement 9 kW et chauffe-eau 3 kW. J'ai choisi de ne pas utiliser la programmation R-Link pour les raisons déjà cités : abonnement service connecté, aléas de fonctionnement... Une des solutions, dans ce cas, est de piloter le contact HP/HC de la borne (Schneider dans mon cas) avec un programmateur hebdomadaire, par exemple celui-ci pour 20 euros :
PEREL
Il permet de choisir la période de chargement la nuit et de switcher entre chauffe-eau et borne 7 kW, les deux ne fonctionnement donc jamais ensemble.
Chauffe-eau entre 11H30 et 5H30, utilisation de la borne à partir de 5H30, ce qui permet de charger facilement les 2/3 de la batterie si on part à 8H00 et partir avec une batterie chaude en hiver.
PEREL
Il permet de choisir la période de chargement la nuit et de switcher entre chauffe-eau et borne 7 kW, les deux ne fonctionnement donc jamais ensemble.
Chauffe-eau entre 11H30 et 5H30, utilisation de la borne à partir de 5H30, ce qui permet de charger facilement les 2/3 de la batterie si on part à 8H00 et partir avec une batterie chaude en hiver.
Re: Choix wallbox 7 kW
Pour ceux que ça intéresse, voici le sujet sur des alternatives à la programmation de la charge :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7913-alternatives-de-programmation-de-la-charge-a-domicile
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7913-alternatives-de-programmation-de-la-charge-a-domicile
Re: Choix wallbox 7 kW
ScorpV a écrit:Merci pour les retours rapides.
Bonne idée le fait d'avoir la prise E 14 A en même temps.
Le Legrand le propose aussi. 200 € de moins quand même.
La seule différence c'est le range câble
Sinon c'est quoi un déclencheur à émission de tension ? Ou bobine émission tension si c'est la même chose ?
La bobine à émission est un dispositif de sécurité supplémentaire qui permet à la borne de se mettre elle même hors tension si elle détecte une défaillance de son contacteur de puissance (le contacteur de puissance est l'appareil situé dans la borne qui permet d'ouvrir ou fermer le circuit de puissance).
Re: Choix wallbox 7 kW
Furb59 a écrit:Salut,
Je posséde également une hager xev102. Elle est compatible avec les fonctions de délestage au besoin, mais je ne l'utilise pas. Elle est également compatible jour/nuit, mais cette dernière fonction est inutile car il vaut mieux programmer la voiture en différé.
L'autre avantage de cette borne, elle possède également une Green'Up en dessous. Donc lorsque j'ai besoin de recharger la voiture et de "tirer" beaucoup de courant en même temps la journée (Plaque de cuisson, four, climatisation, machine à laver et éventuellement lave-vaisselle) je la branche tranquillement sur la Green'Up.
(Et la Green'Up est très pratique pour brancher l'aspirateur pour l'auto aussi. )
Effectivement les bornes HAGER sont nativement compatibles avec le délestage automatique.
Il suffit de relier la borne à votre compteur tarif bleu (compteur électronique) pour que la borne adapte sa puissance à l'énergie disponible.
Pour un particulier, c'est l'assurance confort !
Re: Choix wallbox 7 kW
ECO-MOTION: n'oublions pas de préciser qu'il faut que la sortie téléinformation soit activée !
Re: Choix wallbox 7 kW
seb.maccagnoni a écrit:ECO-MOTION: n'oublions pas de préciser qu'il faut que la sortie téléinformation soit activée !
C'est vrai, mais c'est le cas dans 99% des cas !
Re: Choix wallbox 7 kW
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
J'aime bien ce modèle
+1! simple, économique, réglable à l'ampère près, délestage et programmation disponible et réactivité du fabricant immédiate.
J'aime bien ce modèle
+1! simple, économique, réglable à l'ampère près, délestage et programmation disponible et réactivité du fabricant immédiate.
JIP- Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : LEZAT 09210
Re: Choix wallbox 7 kW
Oui cette wallbox est bien, seul problème son câble est attaché à la borne. J'ai eu le problème avec ma wallbox quand j'ai changé de voiture : le câble type2 attaché ne me servait plus à rien pour la Kia. Du coup j'ai finalement acheté une prise type 2 + un câble type1-type2 à ECO-MOTION, comme ça n'importe quelle voiture ayant son câble type2 peut charger...
Re: Choix wallbox 7 kW
Il faut aussi que tu t'assures que ton différentiel est du bon type, sinon ça risque fort de disjoncter assez rapidement.
Pas de soucis pour la Zoe + chauffe-eau 3 kW, ça fera près de 43 A. Par contre, si tu rajoutes la machine à laver ou autre, ça va disjoncter.
Pour la télé-information, il faut la faire activer lors d'un passage d'ERDF sinon c'est pas loin de 40 € l'intervention.
Pas de soucis pour la Zoe + chauffe-eau 3 kW, ça fera près de 43 A. Par contre, si tu rajoutes la machine à laver ou autre, ça va disjoncter.
Pour la télé-information, il faut la faire activer lors d'un passage d'ERDF sinon c'est pas loin de 40 € l'intervention.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Choix wallbox 7 kW
JIP a écrit:http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
J'aime bien ce modèle
+1! simple, économique, réglable à l'ampère près, délestage et programmation disponible et réactivité du fabricant immédiate.
Attention, la réglementation Française interdit le câble attaché à la borne de recharge.
De plus, cette borne de fabrication artisanale utilise de simples relais à la place des contacteurs de puissance qu'on trouve dans les bornes comme la borne HAGER XEV092 ou XEV101.
Il n'y a d'ailleurs pas de redondance de l'organe de coupure du circuit de puissance (le relais ou le contacteur) alors que c'est imposé par le label ZE Ready par exemple.
Enfin, la borne n'est pas vendue avec ses protections électriques, contrairement aux bornes HAGER XEV092 ou XEV101, et les préconisations concernant les protections électriques du vendeur ne respectent pas la NF C 15-100.
Sujet déjà débattu a de nombreuses reprises avec le vendeur qui s'obstine a proposer des produits pas aux normes. Dommage.
En tous cas, pour une borne 7kW non étanche, a fonctionnalités équivalentes (délestage via TIC et réglage de l'intensité de charge), la borne HAGER XEV092 (voir http://eco-motion.fr/11-bornes-interieures/403-hager-witty-xev092-7-kw-871747.html) est plus intéressante en terme de tarif car livrée avec ses protections électriques (environ 200 euros).
Même pour une version étanche comme la XEV101 (voir http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/405-hager-witty-xev101-7-kw-853996.html), la différence de prix est ridicule. Mais avec HAGER vous avez du matériel aux normes, labellisé ZE Ready, certifié CE, testé au feu etc...
Re: Choix wallbox 7 kW
Ah oui, si la borne est fournie sans ses protections, il faut compter au moins une centaine d'euros en plus, ce qui rend la chose moins intéressante.
Le câble attaché, je trouve que c'est une idée qui peut être intéressante, c'est bien ce que j'avais fait à une époque... Après, concernant le non-respect de la norme, bof bof pour quelqu'un qui commercialise un produit fini.
Bricoler soi-même un trucs "hors normes" ok, le vendre c'est un peu plus douteux. Menfin si on devait brûler tout ce qui ne respecte pas les normes, plein de commerces fermeraient
Le câble attaché, je trouve que c'est une idée qui peut être intéressante, c'est bien ce que j'avais fait à une époque... Après, concernant le non-respect de la norme, bof bof pour quelqu'un qui commercialise un produit fini.
Bricoler soi-même un trucs "hors normes" ok, le vendre c'est un peu plus douteux. Menfin si on devait brûler tout ce qui ne respecte pas les normes, plein de commerces fermeraient
Re: Choix wallbox 7 kW
Merci @ECO-MOTION pour ces informations toujours claires et pertinentes.
J'ai installé moi-même une GreenUp en commandant le matos chez vous, et je compte faire appel à vous lors de l'arrivée de mon 2ème VE d'ici un an si je pars sur une borne fixe ( probablement pour l'installation d'une 7 kW ).
( J'ai encore une hésitation pour une solution mobile, mais qui me semble de moins en moins utile VS borne fixe et ses avantages )
J'ai installé moi-même une GreenUp en commandant le matos chez vous, et je compte faire appel à vous lors de l'arrivée de mon 2ème VE d'ici un an si je pars sur une borne fixe ( probablement pour l'installation d'une 7 kW ).
( J'ai encore une hésitation pour une solution mobile, mais qui me semble de moins en moins utile VS borne fixe et ses avantages )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Choix wallbox 7 kW
@ Eco-motion :
"Attention, la réglementation Française interdit le câble attaché à la borne de recharge."
autant tout le reste est logique, autant là, je pige pas, d'autant que la moitié des bornes "officielles" vendues ailleurs qu'en france sont dispo avec câble attaché ou non , que toutes les "rapides" sont avec câble attaché, et qu'enfin un contact bornier bien fait est infiniment plus fiable qu'une prise laissée à demeure et "oubliée" sur une borne.
Si tu peux nous éclairer sur les arcanes des specs imposées aux français en matière d'élec ?
Perso, tournant à la greenUp classique et intéressé à charger plus vite, je louche sur celle-ci :
http://eco-motion.fr/nos-packs/567-pack-borne-legrand-green-up-leg059020-46-kw-protections-electriques-46-kw.html
Mais je ne comprend pas l'utilité du bidule déclencheur à émission de tension neutronique par inversion du spin, tu peux nous éclairer ?
Et si on a un petit compteur (9kVa), y'a t il un moyen de réguler la puissance de la borne pour qu'elle fasse pas tout disjoncter ?
merci d'avance !
"Attention, la réglementation Française interdit le câble attaché à la borne de recharge."
autant tout le reste est logique, autant là, je pige pas, d'autant que la moitié des bornes "officielles" vendues ailleurs qu'en france sont dispo avec câble attaché ou non , que toutes les "rapides" sont avec câble attaché, et qu'enfin un contact bornier bien fait est infiniment plus fiable qu'une prise laissée à demeure et "oubliée" sur une borne.
Si tu peux nous éclairer sur les arcanes des specs imposées aux français en matière d'élec ?
Perso, tournant à la greenUp classique et intéressé à charger plus vite, je louche sur celle-ci :
http://eco-motion.fr/nos-packs/567-pack-borne-legrand-green-up-leg059020-46-kw-protections-electriques-46-kw.html
Mais je ne comprend pas l'utilité du bidule déclencheur à émission de tension neutronique par inversion du spin, tu peux nous éclairer ?
Et si on a un petit compteur (9kVa), y'a t il un moyen de réguler la puissance de la borne pour qu'elle fasse pas tout disjoncter ?
merci d'avance !
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Choix wallbox 7 kW
Le déclencheur à minimum de tension sert à couper l'alimentation de la borne, dans le cas où le contacteur de puissance qu'il y a dans la borne resterait fermé.
La borne coupe ainsi sa propre alimentation, en commandant le fameux déclencheur qui va abaisser mécaniquement le disjoncteur dans le tableau électrique.
La borne coupe ainsi sa propre alimentation, en commandant le fameux déclencheur qui va abaisser mécaniquement le disjoncteur dans le tableau électrique.
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
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