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Zoé, plus je la connais et plus elle me déçoit

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Message par Bigfoot Lun 3 Oct 2016 - 16:09

Eh oui elle y est cuverville !
tu as vendu ta Zoe Disco94 ?

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Message par Kisso Lun 3 Oct 2016 - 16:21

@disco94 a écrit:!!!!!

attention les futures smart électriques auront les mêmes moteurs que l'actuelle zoe !!

l'odeur en plus Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message par disco94 Lun 3 Oct 2016 - 17:14

@Bigfoot a écrit:
tu as vendu ta Zoe Disco94 ?

Non, si personne ne me la reprend avec la DIAC et la LOA, cela me coûte plus cher que de la garder jusqu'à la fin et de la rendre à Renault !!!
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Message par Cuverville Dim 6 Nov 2016 - 19:04

Bon ben voilà !

Zoé est à nouveau au garage sur conseil de la Relation Client qui a pris contact avec le technocentre qui au regard des éléments de preuve fournis pense qu'il y a effectivement un problème sur ma Zoé : Alléluiah !

J'ai à nouveau une Zoé de prêt et je ne sais pas combien de temps toute cette histoire de dingue va durer. Je m'attends à ce que mon concessionnaire me rappelle pour me dire que la voiture n'a rien. Ce ne serait que la quatrième fois en deux mois. Restons calme ... Surprised
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Message par ze Dim 6 Nov 2016 - 23:12

Le problème est visiblement plus un problème de diagnostic que de non fiabilité du véhicule mais je conçois que pour toi le ressenti est le même.
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Message par Cuverville Sam 10 Déc 2016 - 23:38

Bon ben voilà !

J'ai récupéré Zoé au garage après un mois de patience. Le chargeur a été remplacé pour régler le problème de recharge sur bornes "Rapides" (43kW) et Renault m'a expliqué "que la voiture avait été testée avec succès sur une borne rapides (sic) du magasin Leclerc voisin".
J'ai dû leur expliquer à nouveau la différence entre les charges lentes (7kW), accélérées (22kW) et rapides (43kW) et leur rappeler que les bornes de Leclerc sont des 22kW comme dans leurs atelier. Ils aurait mieux fait de faire le test sur une borne rapide Auchan ce à quoi on m'a répondu que ce n'était pas une procédure normale et que de toute façon il n'avait pas de carte kiwhi pour activer les bornes rapides.

Conclusion, Renault vend des véhicules électriques sans être capable de vérifier le bon fonctionnement de la charge rapide, les ateliers étant dépourvus de ce type de borne. C'est donc au propriétaire de faire les tests lorsqu'il a récupéré son véhicule. Formidable !


Dernière édition par Cuverville le Dim 11 Déc 2016 - 11:01, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Sam 10 Déc 2016 - 23:42

Ton avatar est bien adapté, jaune serait encore mieux ...
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Message par rslden Dim 11 Déc 2016 - 0:06

Normalement si le problème à été identifié, ça doit fonctionner, j'ai eu une Peugeot qui ne dépassait pas le 140 km/h et qui manquait de puissance, j'ai eu la même réponse, impossible de dépasser le 130 avec une auto client.
Pour vérifier la réparation, je suis allé faire les tests moi-même.
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Message par Bigfoot Dim 11 Déc 2016 - 0:21

Oui mais ce n'est pas (encore) interdit par la loi de charger en 43 kW Wink
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Message par pascal11 Dim 11 Déc 2016 - 0:24

Dans le même style j'ai eu (chez une autre marque) un capteur de pluie qui fonctionnait mal (il balayaient toujours trop vite par rapport à la force de la pluie.).
ils me l'on rendu comme réparé mais en fait rien de mieux!! :
Comme ils ne pleuvait pas ils on fait couler de l'eau sur le parebrise et comme les essuie glace se sont déclenché :OK pour eux!

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Message par rslden Dim 11 Déc 2016 - 0:42

Ce que je veux dire, c'est que le soucis semble avoir été identifié, ça marche sur deux types de chargeurs différents (marque), il y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.
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Message par Cuverville Dim 11 Déc 2016 - 11:30

@rslden a écrit:... j'ai eu la même réponse, impossible de dépasser le 130 avec une auto client.
Pour vérifier la réparation, je suis allé faire les tests moi-même.

Il est tout a fait possible de dépasser les 130km/h en toute légalité, à condition de disposer d'un circuit ce qui est rarement le cas pour les garages. On peut également le faire en statique sur des rouleaux et certains garages en sont équipés. En l'absence de ses solutions, c'est le conducteur qui devient le testeur, en toute illégalité, ce qui est un double comble.

Pour les bornes de charge, ce n'est pas parce-que cela fonctionne bien sur du 7kW ou du 22kW que cela marchera sur du 43kW. Le cas décrit pour ma Zoé en est la preuve. N'ayant aucun moyen de tester en temps réel le comportement de mon cameléon pendant une charge rapide (43kW), les techniciens ont décidé en dernier recours de le remplacer en supposant que le problème vient de lui. A "charge" du conducteur de vérifier que c'était le bon choix en allant se brancher sur une borne rapide. Je ne trouve pas cette procédure très professionnelle.

Il faut savoir que les charges en 43kW éprouve les batteries et raccourcissent leur longévité. Mais c'est aussi un bon argument de vente que de proposer au futur acheteur une recharge de 0% à 80% en moins de 30 minutes. En résumé, la Zoé a une option super mais il vaut mieux ne pas s'en servir. Un peu ubuesque non ?
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Message par rslden Dim 11 Déc 2016 - 12:44

Charger une batterie lithium à 2 c ne risque pas de faire beaucoup de mal, ne t'inquiètes pas. J'imagine que si le chargeur à été changé, c'est que certains points de contrôles ont été effectués et ne devaient pas être bons, car jusqu'à maintenant, il y a eu plus souvent des bornes 43 en carafe que de chargeurs de Zoés. Tu vas aller faire le test ?
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Message par Léonard Dim 11 Déc 2016 - 12:57

@Cuverville a écrit:Pour les bornes de charge, ce n'est pas parce-que cela fonctionne bien sur du 7kW ou du 22kW que cela marchera sur du 43kW. Le cas décrit pour ma Zoé en est la preuve. N'ayant aucun moyen de tester en temps réel le comportement de mon cameléon pendant une charge rapide (43kW), les techniciens ont décidé en dernier recours de le remplacer en supposant que le problème vient de lui. A "charge" du conducteur de vérifier que c'était le bon choix en allant se brancher sur une borne rapide. Je ne trouve pas cette procédure très professionnelle.

Théoriquement, ils ont aussi les messages d'erreurs de la voiture et le retour d'expérience du Technocentre. Cela fait souvent un faisceau de présomptions qui conduit à la résolution de la panne.

J'ai vécu la transition numérique dans le monde industriel. Il y a 30 ans, on avait affaire à des pannes mécaniques. Ou ça fonctionnait, ou c'était cassé. Les dysfonctionnement intermédiaire, les "çà marche, mais pas comme ça devrait" on n'en avait presque pas. Et puis est venu le numérique. Là, je vois des spécialistes qui peinent à piéger les défauts. Cela peut être la connexion entre 2 cartes, ou l'une des 2 cartes, peut-être le module de réception, ou celui d'émission, ou ... Alors souvent c'est le "d'habitude, c'est ça", quand ce n'est pas "la dernière fois on a changé cette pièce". Et on remplace telle pièce ou telle autre ... et puis parfois la panne ne se reproduit plus et parfois elle recommence aussitôt, plus les cas intermédiaire, genre on a la panne, mais moins souvent ...

Alors, on vérifie les réglages ou on rechange la même pièce. Ou une autre. Effectivement, parfois on peut croire que c'est au hasard. Bon, parfois c'est au hasard.

La faute, faute de temps et de moyens on n'a pas développé des outils de diagnostic poussés et on n'a pas de programmes de simulation de l'environnement des pièces pour voir leur réactions dans ces "bacs à sable". Cela existe, c'est assez cher et tous les garages n'auront jamais les moyens de s'équiper de manière rentable.

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Message par Cuverville Dim 11 Déc 2016 - 13:44

@rslden a écrit:Charger une batterie lithium à 2 c ne risque pas de faire beaucoup de mal, ne t'inquiètes pas. J'imagine que si le chargeur à été changé, c'est que certains points de contrôles ont été effectués et ne devaient pas être bons, car jusqu'à maintenant, il y a eu plus souvent des bornes 43 en carafe que de chargeurs de Zoés. Tu vas aller faire le test ?

La charge des cellules ions-lithium doit se faire normalement entre C/2 et 1C. Au delà, l'échauffement les fait vieillir prématurément. Ceci dit, ce n'est pas moi qui m'inquiète pour les batteries mais Renault.

Je ferai le test cette semaine.
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Message par rslden Dim 11 Déc 2016 - 13:52

Nouvelles technologies tu passes en 5C sans soucis, j'utilise des turnigy graphène en modélisme et c'est mon chargeur qui ne suit pas, et pas de baisse de performances. Tant qu'on ne passe pas en sous tension et en surtension. En plus tu as vu ce que ça débite, maxi 4C, elles ne risquent pas d'avoir mal de tête.
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Message par Cuverville Dim 11 Déc 2016 - 19:04

Certes mais la Zoé n'est pas un modèle réduit Smile
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Message par rslden Dim 11 Déc 2016 - 19:10

Certes, mais la technologie est exactement la même, sauf que nous poussons le matériel bien plus loin. On peux vider une batterie en 3 minutes en lui faisant débiter des pointes à 75C.
Et ça fait 10 ans que nous utilisons cette technologie en plus.
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Message par Cuverville Dim 11 Déc 2016 - 19:24

Sauf que la durée de vie d'une Li-ion ou d'une Lipo est de deux à trois ans (voire moins si on lui tire sur la couenne) pour un usage même pas quotidien. On est loin du cahier des charges d'une batterie de traction d'un VE.
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Message par Teirhy Dim 11 Déc 2016 - 22:15

En labo, la batterie 30,5kWh du Soul accepte 400kW en décharge et 290kW en charge, et Kia la bride à 27kWh et 90kW en charge et décharge.
Je suppose que la Zoe suporte à peu prêt la même chose.

Les batteries peuvent durer très longtemps suivant l'usage.
Mon PC portable de 2006 à toujours la même autonomie, Samsung (la marque du PC) à eu la bonne idée de permette une limitation de charge à 80%, du coup la batterie ne s'est pas abîmé malgré un usage principalement sur secteur (c'est un PC gamer)
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Message par Léonard Dim 11 Déc 2016 - 22:56

@Teirhy a écrit:Les batteries peuvent durer très longtemps suivant l'usage.
Mon PC portable de 2006 à toujours la même autonomie, Samsung (la marque du PC) à eu la bonne idée de permette une limitation de charge à 80%, du coup la batterie ne s'est pas abîmé malgré un usage principalement sur secteur (c'est un PC gamer)

Presque la même chose avec les batteries de mes téléphones successifs. Dès que je rentre à la maison, je les mets en charge. Leurs batteries ont toujours durées plus longtemps, nettement plus longtemps que celels de bien des gens que je connais qui les mettent en charge quand elles sont vides.

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Message par rslden Dim 11 Déc 2016 - 23:09

L'idéal est de recharger entre 20 et 30% de décharge, c'est le meilleurs compromis, car les cycles de recharge les fatiguent aussi.
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Message par Cuverville Mer 14 Déc 2016 - 20:56

Ça y est ! Enfin ! Alléluiah ! Ça marche !
Le changement de chargeur a (pour l'instant) résolu le problème de charge sur borne rapide. Mon intuition était bien la bonne.

@Léonard a écrit:Théoriquement, ils ont aussi les messages d'erreurs de la voiture et le retour d'expérience du Technocentre. Cela fait souvent un faisceau de présomptions qui conduit à la résolution de la panne.

Théoriquement oui. Mais si tu as bien lu les posts précédents, tu sais que j'ai amené ma Zoé plusieurs fois au garage pour ce même problème pour m'entendre dire à chaque fois que la voiture n'avait détecté aucun défaut, ce qui les laissait supposer que le problème venait de la borne et non du chargeur. Il a fallut que je fasse intervenir le Service Client pour qu'ils admettent que le relevé de la voiture n'est pas fiable à 100 %. Je pense que le Technocentre a mis son nez dans l'affaire mais que d'efforts et de temps perdu pour les faire changer d'avis.

Pas très glorieux pour Renault. Rolling Eyes
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Message par rslden Mer 14 Déc 2016 - 21:22

eh ben voila, ça marche !
donc tu pourras remplir le tableau de ceux qui ont eu un soucis de chargeur
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