Installation borne avec rallonge
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Re: Installation borne avec rallonge
A noter aussi que le différentiel devrait normalement être "haute Immunité" ("Hi","Hpi", "Si"), et type A.
Le "haute immunité" est censé moins sauter inutilement.
A priori, le fait d'être Type A concerne plutôt une meilleure protection (composante continue), et pas le fait de sauter moins facilement, mais en pratique, il me semble que les Type A sautent généralement moins facilement avec la Zoé, même si pas Hi.
Et de toutes façons, d'un différentiel 30mA à l'autre, il peut être plus ou moins sensible (de mémoire, un 30 mA est sensé sauter entre 15mA et 30 mA de fuite, ça fait une grosse marge), donc si on est un peu limite au niveau fuites, l'un va sauter, mais pas l'autre.
J'ai eu plusieurs fois des soucis au début avec ma Zoé (il est possible que les mises à jour / le changement de chargeur ont amélioré le problème depuis, mais je ne peux pas comparer)
Le "haute immunité" est censé moins sauter inutilement.
A priori, le fait d'être Type A concerne plutôt une meilleure protection (composante continue), et pas le fait de sauter moins facilement, mais en pratique, il me semble que les Type A sautent généralement moins facilement avec la Zoé, même si pas Hi.
Et de toutes façons, d'un différentiel 30mA à l'autre, il peut être plus ou moins sensible (de mémoire, un 30 mA est sensé sauter entre 15mA et 30 mA de fuite, ça fait une grosse marge), donc si on est un peu limite au niveau fuites, l'un va sauter, mais pas l'autre.
J'ai eu plusieurs fois des soucis au début avec ma Zoé (il est possible que les mises à jour / le changement de chargeur ont amélioré le problème depuis, mais je ne peux pas comparer)
cece74- Messages : 2284
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Re: Installation borne avec rallonge
je vais mesurer à combien coupe le mien.
Bon quand je touche avec les doigts, ça claque à chaque fois. C'est quand même bien.
Je pourrais bricoler une alarme de coupure.
inverseur--> suiveur-->micro relai ou mosfet ou rien --> buzzer
|->tempo
Le tout dans un boîtier din d'un vieux disjoncteur
bon, bref.....
Mais c'est inadmissible que l'on puisse se retrouver le matin sans bagnole parce-que Zoé a foutu en l'air le dif...dans indifférence la plus total de Renault.
Bon quand je touche avec les doigts, ça claque à chaque fois. C'est quand même bien.
Je pourrais bricoler une alarme de coupure.
inverseur--> suiveur-->micro relai ou mosfet ou rien --> buzzer
|->tempo
Le tout dans un boîtier din d'un vieux disjoncteur
bon, bref.....
Mais c'est inadmissible que l'on puisse se retrouver le matin sans bagnole parce-que Zoé a foutu en l'air le dif...dans indifférence la plus total de Renault.
ximtou- Messages : 269
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Re: Installation borne avec rallonge
C'est vrai, elle pourrait klaxonner en permanence.
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stef44- Messages : 4111
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Re: Installation borne avec rallonge
je pensais à qq chose de plus discret....
ximtou- Messages : 269
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Re: Installation borne avec rallonge
Moi aussi. Je cherche un appareil électrique grand public qui prévient quand le différentiel sur lequel il est branché saute.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
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Re: Installation borne avec rallonge
Il suffit d'un relais branché en permanence derrière ce différentiel et dont le contact repos alimente ce que tu veux. Lampe, sirène, fauteuil massant...
Le "ce que tu veux" étant, bien sûr, branché sur un autre différentiel ou sur batterie.
Le "ce que tu veux" étant, bien sûr, branché sur un autre différentiel ou sur batterie.
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- Messages : 33776
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Re: Installation borne avec rallonge
Avec un Raspberry + relai + quelques accessoires, il doit être possible de fabriquer un contact qui, quand il est ouvert ou fermé (plus de courant), envoie un SMS.
Faut bricoler l'électronique quoi
https://www.raspberrypi.org/products/
https://raspbian-france.fr/raspisms-raspberry-pi-sms-internet/
https://jr-international.fr/relais-lumiere-220v-vr10hd2402c-240v-2_RL220_itm_french.html
Faut bricoler l'électronique quoi
https://www.raspberrypi.org/products/
https://raspbian-france.fr/raspisms-raspberry-pi-sms-internet/
https://jr-international.fr/relais-lumiere-220v-vr10hd2402c-240v-2_RL220_itm_french.html
Re: Installation borne avec rallonge
Ca existe tout fait (un peu cher, mais avec d'autres fonctionnalités).
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Installation borne avec rallonge
J'en utilise une (d'une autre marque disparue depuis) pour surveiller l'électricité d'une maison de campagne depuis bientôt 3 ans.
On peut aussi avoir la température dans différentes pièces et allumer le chauffage quelques (dizaines d') heures avant d'arriver en hiver
Le tout pour 2€ par mois
On peut aussi avoir la température dans différentes pièces et allumer le chauffage quelques (dizaines d') heures avant d'arriver en hiver
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Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Installation borne avec rallonge
Le coup du Raspberry est pas mal, et avec un Arduino ça doit le faire aussi.
Pour le Dif qui se la joue solo de temps en temps, ça me rappel des soucis elec au taff.
Si la fuite de courant a la terre (voulu ou involontaire) est trop importante, bye bye le dif.
Rappelez moi le non de la boite de vitesse de la Zoe ? 5 rapports, 6 rapports, automatique, variateur ?
Variateur ? Hoooo, qui dit variateur dit ...... On se débarrasse du courant dont ont a pas besoin en chaleur ou ..... a la terre. Seul problème, c'est qu'une auto n'est pas a la terre, donc ont s'en débarrasse dans un accumulateur type "condensateur" par exemple.
Quand tu charge ta Zoe, tu apporte une terre (et elle doit être bonne sinon ça ne charge pas) et là, on en profite pour décharger notre "condensateur".
Dans le même temps, tu charge tes accus via un chargeur a découpage qui rencontre le même problème inverse. Il a du courant, il en donne a la batterie, mais il lui en reste. Il faut donc s'en débarrasser, et là, hop a la terre.
Et là, hé hé hé, le dif bye bye. Ton dif est donc trop ...... rapide.
L'idéal est d'avoir un dif courbe "D". A l'inverse du type "A", il attend quelque milli-secondes de plus avant de disjoncter l'installation.
Il y a bien évidement un soucis avec la voiture coté chargeur qui déleste trop ou sur la résistance de décharge du "condensateur" du variateur.
Tu pourrais essayer de mettre la voiture a la terre 5 mn avant de la charger. Tu la branche dif coupé et tu remet de dif 5 mn après.
Si tu ne rencontre pas le problème en faisant cette manip, le garagiste vas devoir t'expliquer le pourquoi du comment puisque TA TERRE est bonne et que ton dif fait simplement le boulot pour lequel il est payer.
ps : j'ai simplifié l'énoncé du problème car technologiquement, c'est beaucoup plus compliqué que cela.
Pour le Dif qui se la joue solo de temps en temps, ça me rappel des soucis elec au taff.
Si la fuite de courant a la terre (voulu ou involontaire) est trop importante, bye bye le dif.
Rappelez moi le non de la boite de vitesse de la Zoe ? 5 rapports, 6 rapports, automatique, variateur ?
Variateur ? Hoooo, qui dit variateur dit ...... On se débarrasse du courant dont ont a pas besoin en chaleur ou ..... a la terre. Seul problème, c'est qu'une auto n'est pas a la terre, donc ont s'en débarrasse dans un accumulateur type "condensateur" par exemple.
Quand tu charge ta Zoe, tu apporte une terre (et elle doit être bonne sinon ça ne charge pas) et là, on en profite pour décharger notre "condensateur".
Dans le même temps, tu charge tes accus via un chargeur a découpage qui rencontre le même problème inverse. Il a du courant, il en donne a la batterie, mais il lui en reste. Il faut donc s'en débarrasser, et là, hop a la terre.
Et là, hé hé hé, le dif bye bye. Ton dif est donc trop ...... rapide.
L'idéal est d'avoir un dif courbe "D". A l'inverse du type "A", il attend quelque milli-secondes de plus avant de disjoncter l'installation.
Il y a bien évidement un soucis avec la voiture coté chargeur qui déleste trop ou sur la résistance de décharge du "condensateur" du variateur.
Tu pourrais essayer de mettre la voiture a la terre 5 mn avant de la charger. Tu la branche dif coupé et tu remet de dif 5 mn après.
Si tu ne rencontre pas le problème en faisant cette manip, le garagiste vas devoir t'expliquer le pourquoi du comment puisque TA TERRE est bonne et que ton dif fait simplement le boulot pour lequel il est payer.
ps : j'ai simplifié l'énoncé du problème car technologiquement, c'est beaucoup plus compliqué que cela.
Re: Installation borne avec rallonge
Po po poooooo... J'adore !
Dernière édition par Pixel le Lun 14 Mai 2018 - 17:22, édité 1 fois
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Re: Installation borne avec rallonge
Wahou ! Ton savoir est condensé mais n'est pas à terre
Tu en connais un rayon !
Et pourquoi Zoé ne transfère pas l'énergie "condensée" vers la batterie ?
Pour le coup ça aurait été intelligent et ça nous aurait évité tout un tas de problème plus ou moins terre à terre
Tu en connais un rayon !
Et pourquoi Zoé ne transfère pas l'énergie "condensée" vers la batterie ?
Pour le coup ça aurait été intelligent et ça nous aurait évité tout un tas de problème plus ou moins terre à terre
Re: Installation borne avec rallonge
Disons, pour faire simple, que le courant est bourré de parasites et est donc impropre a la consommation. D'ou son rejet a la terre.
Mon savoir n'est pas énorme (al zimer est pas loin ). Mais, dans les année 90, mon patron a eu une idée brillante. Utiliser les variateurs des grues de chantier pour les ascenseurs. Cela n'a pas été une partie de plaisir, je vous le garantis. Une erreur de paramètrage et op l'immeuble dans le noir (une fois j'ai fait péter le quartier, tranfo EDF par terre ) Là, je me suis fait tirer les oreilles.
Bref, c'est là que j'ai appris que le courant était pas propre, qu'il fallait le nettoyer et mettre a la poubelle (la terre) ce dont ont ne voulait pas. D'ou les dif qui sautaient a droite et a gauche. Maintenant c'est plus simple, il y a des filtres qui absorbe tout ça, mais quand ils merdouillent ça disjoncte.
Mon savoir n'est pas énorme (al zimer est pas loin ). Mais, dans les année 90, mon patron a eu une idée brillante. Utiliser les variateurs des grues de chantier pour les ascenseurs. Cela n'a pas été une partie de plaisir, je vous le garantis. Une erreur de paramètrage et op l'immeuble dans le noir (une fois j'ai fait péter le quartier, tranfo EDF par terre ) Là, je me suis fait tirer les oreilles.
Bref, c'est là que j'ai appris que le courant était pas propre, qu'il fallait le nettoyer et mettre a la poubelle (la terre) ce dont ont ne voulait pas. D'ou les dif qui sautaient a droite et a gauche. Maintenant c'est plus simple, il y a des filtres qui absorbe tout ça, mais quand ils merdouillent ça disjoncte.
Re: Installation borne avec rallonge
Sauf qu'un différentiel courbe D, cela n'existe pas. Ce sont les disjoncteurs qui ont des courbes de déclenchement A, B, C ou D. Un disjoncteur courbe D permet de passer les forts appels de courant dus au démarrage d'un moteur par exemple.likiki a écrit:L'idéal est d'avoir un dif courbe "D". A l'inverse du type "A", il attend quelque milli-secondes de plus avant de disjoncter l'installation.
Je pense que la première chose à vérifier pour ximtou est que son différentiel soit bien un type A, et pas AC, qui ne devrait être utilisé que sur un circuit où le courant est purement sinusoïdal. Mais comme ils sont moins chers, les électriciens mettent souvent du type AC. En Suisse, ils sont interdits, et le type A est obligatoire.
TomC- Messages : 5155
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Re: Installation borne avec rallonge
Je pense que likiki est en train de nous faire marcher.
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Re: Installation borne avec rallonge
Je pense que tu as mélangé bien plus que ça.
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Re: Installation borne avec rallonge
je rappel le principe d'un dif :
1/ ça fait chiéxx ceux qui branchait leur éclairage dans certaine grange entre la phase et la terre. Je plaisante voyons, jamais personne n'a fait ça pour ralentir la roue en allu...
donc :
Si par mégarde je touche la phase, je suis contant que le jus soit coupé SANS délais , pas vous?
2/ si on à quelque chose à mettre dans la poubelle, (je trouve quand même ça très réducteur) il n'est pas question de crée un courant entre la phase et la terre.
3/ il existe des dif hpi et peut être qu'avant de virer purement et simplement le diff de la zoé, si j'en trouve un ...
LIKIKI, alim zimer ou zimmer.....c'est pas un fabriquant ? je serais quand même surpris que tu ai pu travailler sur une alim que je connais sous ce nom ou un autre (que je ne peux pas dire ici pas envie d'être emmerdé)
4,5,6,onduleur ?
Et Renault dans tout ça , quel dif préconisent ils ?
(pas l'temps de corriger les fôtes, on m'attends)
1/ ça fait chiéxx ceux qui branchait leur éclairage dans certaine grange entre la phase et la terre. Je plaisante voyons, jamais personne n'a fait ça pour ralentir la roue en allu...
donc :
Si par mégarde je touche la phase, je suis contant que le jus soit coupé SANS délais , pas vous?
2/ si on à quelque chose à mettre dans la poubelle, (je trouve quand même ça très réducteur) il n'est pas question de crée un courant entre la phase et la terre.
3/ il existe des dif hpi et peut être qu'avant de virer purement et simplement le diff de la zoé, si j'en trouve un ...
LIKIKI, alim zimer ou zimmer.....c'est pas un fabriquant ? je serais quand même surpris que tu ai pu travailler sur une alim que je connais sous ce nom ou un autre (que je ne peux pas dire ici pas envie d'être emmerdé)
4,5,6,onduleur ?
Et Renault dans tout ça , quel dif préconisent ils ?
(pas l'temps de corriger les fôtes, on m'attends)
ximtou- Messages : 269
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Re: Installation borne avec rallonge
likiki et ximtou, vous faites un concours ou quoi ?
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Re: Installation borne avec rallonge
ménan !
Je vais demander officiellement chez Renault quel type de dif ils préconisent car je lis tout et le contraire de tout. J'ai beau avoir fait énormément d'électronique dans ma vie, je ne sais pas tout car je ne suis qu'un humain.
- c'est quoi la grosse cabane au fond du jardin?
- pfoh t’inquiète pas c'est mon alarme
Je plaisante évidement !
C'est une bonne idée d'une alarme avec une sim et tout y relier (capteurs divers et variés, coupure élec sur points sensibles etc) . Très bonne idée .
Dans le cas précis du dif de la zoé qui tombe, un module DIN sur le rail qui fait bip bip serait un + car nous serions sur d'être averti quand on est à la maison et éviter de se retrouver à 7h le matin avec une bagnole pas chargée. (que se soit de la faute à Renault ou pas)
Je vais demander officiellement chez Renault quel type de dif ils préconisent car je lis tout et le contraire de tout. J'ai beau avoir fait énormément d'électronique dans ma vie, je ne sais pas tout car je ne suis qu'un humain.
Vive free !Zizoe a écrit:J'en utilise une (d'une autre marque disparue depuis) pour surveiller l'électricité d'une maison de campagne depuis bientôt 3 ans.
On peut aussi avoir la température dans différentes pièces et allumer le chauffage quelques (dizaines d') heures avant d'arriver en hiver
Le tout pour 2€ par mois
- c'est quoi la grosse cabane au fond du jardin?
- pfoh t’inquiète pas c'est mon alarme
Je plaisante évidement !
C'est une bonne idée d'une alarme avec une sim et tout y relier (capteurs divers et variés, coupure élec sur points sensibles etc) . Très bonne idée .
Dans le cas précis du dif de la zoé qui tombe, un module DIN sur le rail qui fait bip bip serait un + car nous serions sur d'être averti quand on est à la maison et éviter de se retrouver à 7h le matin avec une bagnole pas chargée. (que se soit de la faute à Renault ou pas)
ximtou- Messages : 269
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Re: Installation borne avec rallonge
A 7h ou plus tard car pas de réveil
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stef44- Messages : 4111
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Re: Installation borne avec rallonge
Un post déjà ancien, mais qui résumait les préconisations ZE Ready:ximtou a écrit:Et Renault dans tout ça , quel dif préconisent ils ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1095-les-normes-et-la-certification-ze-ready
BCelec a écrit:La protection différentielle est de type A SI (sensibilité 30mA) pour tous les départs monophasés puissance
La protection différentielle est de type B (sensibilité 30mA) pour tous les départs triphasés puissance
Le disjoncteur tient compte des règles de déclassement : calibre 20A courbe D pour 16A, 40A courbe D pour 32A et 80A courbe D pour 63A
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle)
cece74- Messages : 2284
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Re: Installation borne avec rallonge
Pixel a écrit:likiki et ximtou, vous faites un concours ou quoi ?
Mais non,
Juste un échange technologique très intéressant.
Ha, pour pimenter la discussion sur le dif, lors de la recharge (Zoe, Leaf ou autre) elles pompes du courant sur la prise (les fameux Ampère, ça tous le monde l'a bien compris) mais, elles renvoies aussi du courant dans le réseau (une partie de ce qu'elle n'utilise pas). Et là, le compteur, lui, ne tourne pas a l'envers.
Je prend note de demander, demain, au concessionnaire ce qu'il faut comme Différentiel.
Re: Installation borne avec rallonge
À mon avis, c'est plutôt un échange œnologique ! Hips !likiki a écrit:Juste un échange technologique très intéressant.
Mais comment expliques-tu qu'il n'y ait pas de gonflement du câble lorsque les électrons se croisent ?Ha, pour pimenter la discussion sur le dif, lors de la recharge (Zoe, Leaf ou autre) elles pompes du courant sur la prise (les fameux Ampère, ça tous le monde l'a bien compris) mais, elles renvoies aussi du courant dans le réseau (une partie de ce qu'elle n'utilise pas).
Non ? Sérieux ? Tu penses que le concessionnaire est au courant de ce genre de choses ?Je prend note de demander, demain, au concessionnaire ce qu'il faut comme Différentiel.
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Re: Installation borne avec rallonge
Pixel a écrit:À mon avis, c'est plutôt un échange œnologique ! Hips !likiki a écrit:Juste un échange technologique très intéressant.
Pixel a écrit:Mais comment expliques-tu qu'il n'y ait pas de gonflement du câble lorsque les électrons se croisent ?Ha, pour pimenter la discussion sur le dif, lors de la recharge (Zoe, Leaf ou autre) elles pompes du courant sur la prise (les fameux Ampère, ça tous le monde l'a bien compris) mais, elles renvoies aussi du courant dans le réseau (une partie de ce qu'elle n'utilise pas).
Facile, ils ont chacun leur fil.
Pixel a écrit:Non ? Sérieux ? Tu penses que le concessionnaire est au courant de ce genre de choses ?Je prend note de demander, demain, au concessionnaire ce qu'il faut comme Différentiel.
Je te dirais cela demain, j'ai RDV demain matin pour un essais (et réponses a ma liste de questions).
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