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Installation borne avec rallonge

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Message par cece74 Lun 14 Mai 2018 - 15:13

A noter aussi que le différentiel devrait normalement être "haute Immunité" ("Hi","Hpi", "Si"), et type A.
Le "haute immunité" est censé moins sauter inutilement.
A priori, le fait d'être Type A concerne plutôt une meilleure protection (composante continue), et pas le fait de sauter moins facilement, mais en pratique, il me semble que les Type A sautent généralement moins facilement avec la Zoé, même si pas Hi.
Et de toutes façons, d'un différentiel 30mA à l'autre, il peut être plus ou moins sensible (de mémoire, un 30 mA est sensé sauter entre 15mA et 30 mA de fuite, ça fait une grosse marge), donc si on est un peu limite au niveau fuites, l'un va sauter, mais pas l'autre.

J'ai eu plusieurs fois des soucis au début avec ma Zoé (il est possible que les mises à jour / le changement de chargeur ont amélioré le problème depuis, mais je ne peux pas comparer)

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Message par ximtou Lun 14 Mai 2018 - 16:13

je vais mesurer à combien coupe le mien.
Bon quand je touche avec les doigts, ça claque à chaque fois. C'est quand  même bien.
Je pourrais bricoler une alarme de coupure.
inverseur--> suiveur-->micro relai ou mosfet ou rien --> buzzer
                                 |->tempo
Le tout dans un boîtier din d'un vieux disjoncteur
bon, bref.....
Mais c'est inadmissible que l'on puisse se retrouver le matin sans bagnole parce-que Zoé a foutu en l'air le dif...dans indifférence la plus total de Renault.

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Message par stef44 Lun 14 Mai 2018 - 16:17

C'est vrai, elle pourrait klaxonner en permanence.

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Message par ximtou Lun 14 Mai 2018 - 16:30

je pensais à qq chose de plus discret....

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Message par stef44 Lun 14 Mai 2018 - 16:33

Moi aussi. Je cherche un appareil électrique grand public qui prévient quand le différentiel sur lequel il est branché saute.

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Message par Pixel Lun 14 Mai 2018 - 16:48

Il suffit d'un relais branché en permanence derrière ce différentiel et dont le contact repos alimente ce que tu veux. Lampe, sirène, fauteuil massant...
Le "ce que tu veux" étant, bien sûr, branché sur un autre différentiel ou sur batterie.

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Message par alexlp95 Lun 14 Mai 2018 - 16:50

Avec un Raspberry + relai + quelques accessoires, il doit être possible de fabriquer un contact qui, quand il est ouvert ou fermé (plus de courant), envoie un SMS.

Faut bricoler l'électronique quoi flower

https://www.raspberrypi.org/products/
https://raspbian-france.fr/raspisms-raspberry-pi-sms-internet/
https://jr-international.fr/relais-lumiere-220v-vr10hd2402c-240v-2_RL220_itm_french.html
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Message par Zizoe Lun 14 Mai 2018 - 17:04

Ca existe tout fait (un peu cher, mais avec d'autres fonctionnalités).

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Message par alexlp95 Lun 14 Mai 2018 - 17:07

Bien vu, je savais même pas que ça existait Rolling Eyes
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Message par Zizoe Lun 14 Mai 2018 - 17:12

J'en utilise une (d'une autre marque disparue depuis) pour surveiller l'électricité d'une maison de campagne depuis bientôt 3 ans.

On peut aussi avoir la température dans différentes pièces et allumer le chauffage quelques (dizaines d') heures avant d'arriver en hiver Smile

Le tout pour 2€ par mois  Cool

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Message par likiki Lun 14 Mai 2018 - 17:14

Le coup du Raspberry est pas mal, et avec un Arduino ça doit le faire aussi. drunken


Pour le Dif qui se la joue solo de temps en temps, ça me rappel des soucis elec au taff.

Si la fuite de courant a la terre (voulu ou involontaire) est trop importante, bye bye le dif.

Rappelez moi le non de la boite de vitesse de la Zoe ? 5 rapports, 6 rapports, automatique, variateur ?

Variateur ? Hoooo, qui dit variateur dit ...... On se débarrasse du courant dont ont a pas besoin en chaleur ou ..... a la terre. Seul problème, c'est qu'une auto n'est pas a la terre, donc ont s'en débarrasse dans un accumulateur type "condensateur" par exemple.

Quand tu charge ta Zoe, tu apporte une terre (et elle doit être bonne sinon ça ne charge pas) et là, on en profite pour décharger notre "condensateur".

Dans le même temps, tu charge tes accus via un chargeur a découpage qui rencontre le même problème inverse. Il a du courant, il en donne a la batterie, mais il lui en reste. Il faut donc s'en débarrasser, et là, hop a la terre.

Et là, hé hé hé, le dif bye bye. Ton dif est donc trop ...... rapide.

L'idéal est d'avoir un dif courbe "D". A l'inverse du type "A", il attend quelque milli-secondes de plus avant de disjoncter l'installation.

Il y a bien évidement un soucis avec la voiture coté chargeur qui déleste trop ou sur la résistance de décharge du "condensateur" du variateur.

Tu pourrais essayer de mettre la voiture a la terre 5 mn avant de la charger. Tu la branche dif coupé et tu remet de dif 5 mn après.

Si tu ne rencontre pas le problème en faisant cette manip, le garagiste vas devoir t'expliquer le pourquoi du comment puisque TA TERRE est bonne et que ton dif fait simplement le boulot pour lequel il est payer.

ps : j'ai simplifié l'énoncé du problème car technologiquement, c'est beaucoup plus compliqué que cela.

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Message par Pixel Lun 14 Mai 2018 - 17:20

Po po poooooo... J'adore ! Very Happy


Dernière édition par Pixel le Lun 14 Mai 2018 - 17:22, édité 1 fois

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Message par alexlp95 Lun 14 Mai 2018 - 17:21

Wahou ! Ton savoir est condensé mais n'est pas à terre Cool
Tu en connais un rayon !

Et pourquoi Zoé ne transfère pas l'énergie "condensée" vers la batterie ?
Pour le coup ça aurait été intelligent et ça nous aurait évité tout un tas de problème plus ou moins terre à terre Cool
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Message par likiki Lun 14 Mai 2018 - 17:54

Disons, pour faire simple, que le courant est bourré de parasites et est donc impropre a la consommation. D'ou son rejet a la terre.

Mon savoir n'est pas énorme (al zimer est pas loin Laughing ). Mais, dans les année 90, mon patron a eu une idée brillante. Utiliser les variateurs des grues de chantier pour les ascenseurs. Cela n'a pas été une partie de plaisir, je vous le garantis. Une erreur de paramètrage et op l'immeuble dans le noir (une fois j'ai fait péter le quartier, tranfo EDF par terre Laughing) Là, je me suis fait tirer les oreilles.

Bref, c'est là que j'ai appris que le courant était pas propre, qu'il fallait le nettoyer et mettre a la poubelle (la terre) ce dont ont ne voulait pas. D'ou les dif qui sautaient a droite et a gauche. Maintenant c'est plus simple, il y a des filtres qui absorbe tout ça, mais quand ils merdouillent ça disjoncte.

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Message par TomC Lun 14 Mai 2018 - 19:20

likiki a écrit:L'idéal est d'avoir un dif courbe "D". A l'inverse du type "A", il attend quelque milli-secondes de plus avant de disjoncter l'installation.
Sauf qu'un différentiel courbe D, cela n'existe pas. Ce sont les disjoncteurs qui ont des courbes de déclenchement A, B, C ou D. Un disjoncteur courbe D permet de passer les forts appels de courant dus au démarrage d'un moteur par exemple.

Je pense que la première chose à vérifier pour ximtou est que son différentiel soit bien un type A, et pas AC, qui ne devrait être utilisé que sur un circuit où le courant est purement sinusoïdal. Mais comme ils sont moins chers, les électriciens mettent souvent du type AC. En Suisse, ils sont interdits, et le type A est obligatoire.
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Message par Pixel Lun 14 Mai 2018 - 19:25

Je pense que likiki est en train de nous faire marcher. Very Happy

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Message par likiki Lun 14 Mai 2018 - 19:29

J'ai mélangé les disjoncteur et les différentiels.

1000 excuses.

Embarassed Embarassed Embarassed

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Message par Pixel Lun 14 Mai 2018 - 20:14

Je pense que tu as mélangé bien plus que ça. Wink

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Message par ximtou Mar 15 Mai 2018 - 11:03

je rappel le principe d'un dif :
1/ ça fait chiéxx ceux qui branchait leur éclairage dans certaine grange entre la phase et la terre. Je plaisante voyons, jamais personne n'a fait ça pour ralentir la roue en allu...
donc :
Si par mégarde je touche la phase, je suis contant que le jus soit coupé SANS délais , pas vous?

2/ si on à quelque chose à mettre dans la poubelle, (je trouve quand même ça très réducteur) il n'est pas question de crée un courant entre la phase et la terre.
3/ il existe des dif hpi et peut être qu'avant de virer purement et simplement le diff de la zoé, si j'en trouve un ...

LIKIKI, alim zimer ou zimmer.....c'est pas un fabriquant ? je serais quand même surpris que tu ai pu travailler sur une alim que je connais sous ce nom ou un autre (que je ne peux pas dire ici pas envie d'être emmerdé)
4,5,6,onduleur ?

Et Renault dans tout ça , quel dif préconisent ils ?
(pas l'temps de corriger les fôtes, on m'attends)




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Message par Pixel Mar 15 Mai 2018 - 11:10

likiki et ximtou, vous faites un concours ou quoi ? lol!

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Message par ximtou Mar 15 Mai 2018 - 14:22

ménan ! Very Happy

Je vais demander officiellement chez Renault quel type de dif ils préconisent car je lis tout et le contraire de tout.  J'ai beau avoir fait énormément d'électronique dans ma vie, je ne sais pas tout car je ne suis qu'un humain.

Zizoe a écrit:J'en utilise une (d'une autre marque disparue depuis) pour surveiller l'électricité d'une maison de campagne depuis bientôt 3 ans.

On peut aussi avoir la température dans différentes pièces et allumer le chauffage quelques (dizaines d') heures avant d'arriver en hiver Smile

Le tout pour 2€ par mois  Cool
Vive free !

- c'est quoi la grosse cabane au fond du jardin?
- pfoh t’inquiète pas c'est mon alarme

Je plaisante évidement !

C'est une bonne idée d'une alarme avec une sim et tout y relier (capteurs divers et variés, coupure élec sur points sensibles  etc) . Très bonne idée .
Dans le cas précis du dif de la zoé qui tombe, un module DIN sur le rail qui fait bip bip serait un + car nous serions sur d'être averti quand on est à la maison et éviter de se retrouver à 7h le matin avec une bagnole pas chargée. (que se soit de la faute à Renault ou pas)


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Message par stef44 Mar 15 Mai 2018 - 14:31

A 7h ou plus tard car pas de réveil Wink

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Message par cece74 Mar 15 Mai 2018 - 14:59

ximtou a écrit:Et Renault dans tout ça , quel dif préconisent ils ?
Un post déjà ancien, mais qui résumait les préconisations ZE Ready:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1095-les-normes-et-la-certification-ze-ready
BCelec a écrit:La protection différentielle est de type A SI (sensibilité 30mA) pour tous les départs monophasés puissance
La protection différentielle est de type B (sensibilité 30mA) pour tous les départs triphasés puissance
Le disjoncteur tient compte des règles de déclassement : calibre 20A courbe D pour 16A, 40A courbe D pour 32A et 80A courbe D pour 63A
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle)

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Message par likiki Mar 15 Mai 2018 - 16:58

Pixel a écrit:likiki et ximtou, vous faites un concours ou quoi ? lol!

Mais non, lol!

Juste un échange technologique très intéressant.

Ha, pour pimenter la discussion sur le dif, lors de la recharge (Zoe, Leaf ou autre) elles pompes du courant sur la prise (les fameux Ampère, ça tous le monde l'a bien compris) mais, elles renvoies aussi du courant dans le réseau (une partie de ce qu'elle n'utilise pas). Et là, le compteur, lui, ne tourne pas a l'envers.


Je prend note de demander, demain, au concessionnaire ce qu'il faut comme Différentiel.

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Message par Pixel Mar 15 Mai 2018 - 17:09

likiki a écrit:Juste un échange technologique très intéressant.
À mon avis, c'est plutôt un échange œnologique ! Hips ! Very Happy

Ha, pour pimenter la discussion sur le dif, lors de la recharge (Zoe, Leaf ou autre) elles pompes du courant sur la prise (les fameux Ampère, ça tous le monde l'a bien compris) mais, elles renvoies aussi du courant dans le réseau (une partie de ce qu'elle n'utilise pas).
Mais comment expliques-tu qu'il n'y ait pas de gonflement du câble lorsque les électrons se croisent ?

Je prend note de demander, demain, au concessionnaire ce qu'il faut comme Différentiel.
Non ? Sérieux ? Tu penses que le concessionnaire est au courant de ce genre de choses ? lol!

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Message par likiki Mar 15 Mai 2018 - 17:28

Pixel a écrit:
likiki a écrit:Juste un échange technologique très intéressant.
À mon avis, c'est plutôt un échange œnologique ! Hips ! Very Happy

lol!

Pixel a écrit:
Ha, pour pimenter la discussion sur le dif, lors de la recharge (Zoe, Leaf ou autre) elles pompes du courant sur la prise (les fameux Ampère, ça tous le monde l'a bien compris) mais, elles renvoies aussi du courant dans le réseau (une partie de ce qu'elle n'utilise pas).
Mais comment expliques-tu qu'il n'y ait pas de gonflement du câble lorsque les électrons se croisent ?

Facile, ils ont chacun leur fil. geek

Pixel a écrit:
Je prend note de demander, demain, au concessionnaire ce qu'il faut comme Différentiel.
Non ? Sérieux ? Tu penses que le concessionnaire est au courant de ce genre de choses ? lol!

Je te dirais cela demain, j'ai RDV demain matin pour un essais (et réponses a ma liste de questions).

lol!
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