Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Coût de la Batterie ZOE

+10
cassiopee86
francois64
TomC
alainrvt
Pixel
seb.maccagnoni
Zal'M
Cameleon
Bigfoot
Chantel
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Coût de la Batterie ZOE

Message par Chantel Mar 12 Juil 2016 - 3:43

Je viens d'essayer une ZOE Intens aujourd'hui. bounce Vous pensez bien qu'après l'essai, la commerciale m'a fait un devis, difficile de lui refuser d'ailleurs... pig  Embarassed  

Habitant en Guyane, la batterie n'est pas proposée en location, donc c'est achat obligatoire.

Le prix de base pour une ZOE intens est de 33 950 € avec batterie.

À mettre en regard avec les 24 100 € en métropole avec location de batterie. (Les prix sont indiqués sans prendre en compte le bonus écologique de 6 300  €).

Donc on peut estimer le coût de la batterie à environ 9 850 € (à epsilon près pour la part des taxes qui peuvent être différentes entre la métro et la Guyane).

Voilà, ça n'est pas pour relancer le débat des pro et des contre location, mais c'est juste un élément à titre informatif.

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Bigfoot Mar 12 Juil 2016 - 4:57

Merci pour cette information précieuse !

Pour un petit rouleur à 12 500 km/an (79 € par mois) ça correspond à un peu plus de 10 ans de location.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Cameleon Mar 12 Juil 2016 - 9:24

Merci pour l'info Chantel Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Zal'M Mar 12 Juil 2016 - 10:44

Je pense qu'il faut aussi tenir compte du transport.
Il serait bien de faire un comparatif entre en Clio en métropole et en Guyane (en espérant que la Clio ne vienne pas du Brésil ou d'Argentine). Ça donnerait une meilleure idée du delta du prix lié uniquement à la batterie...
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par seb.maccagnoni Mar 12 Juil 2016 - 10:53

Salut,

Sur le dossier de location de batterie, il est noté que sa valeur assurée est de 7000 € HT (donc 8400 € TTC)...

Je doute que la différence de taxes entre métropole et Guyane implique un epsilon de 1400 €, cela dit tu as certainement aussi des frais de transport importants, ou des choses comme ça...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Pixel Mar 12 Juil 2016 - 10:56

Diac demande d'assurer la batterie pour 7 000 € HT, soit 8 400 € TTC (au taux métropolitain de la TVA).
Ça ferait donc 9 850 - 8 400 = 1 450 € pour le transport.

Mais ... sauf erreur de ma part, "La taxe sur la valeur ajoutée n'est provisoirement pas applicable dans les départements de la Guyane et de Mayotte ( cf. Art 294-1 du CGI)".

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11024-tva-dans-les-dom

Donc (et toujours sauf erreur d'interprétation ou fin du provisoirement depuis) ...

Prix de la Zoé Intens hors TVA en métropole et sans batterie : 24 100 / 1,20 = 20 083.33 €
Prix de la Zoé Intens en Guyane : 33 950 € (et c'est hors taxes aussi !)
Donc prix de la batterie et du transport : 33 950 - 20 083,33 = 13 866,67 € HT

Voilà, voilà.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par alainrvt Mar 12 Juil 2016 - 14:29

J'avais donné le prix de la batterie il y a des lustres sur ce forum : 13660,24 euros ttc !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Chantel Mar 12 Juil 2016 - 14:35

Pixel, tu connais l'administration fiscale Française je pense ?

Penses-tu honnêtement qu'elle laisserait de côté une manne fiscale de ce type (pas de taxe en Guyane ?)...

Alors oui, je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas de TVA en Guyane... mais...

Ils ont mis en place l'octroi de mer... qui pour un véhicule, est de 23% (20,5 % d'octroi de mer + 2.5 % d'octroi de mer régional).

Nomenclature des douanes  : 8703 90 90 "Voitures de tourisme et autres véhicules principalement conçus pour le transport de personnes, y.c. les voitures du type break et les voitures de course (sauf véhicules pour se déplacer sur la neige et autres véhicules spéciaux du n° 870310)"

J'aime bien la précision sur la neige... en Guyane ça ne tombe pas souvent !

Donc 33 950 / 1.23 = 27 601 € Hors Octroi de Mer en Guyane.

Ce qui nous fait une différence de 27 601 - 20 083 = 7 518 € sans les taxes pour la batterie

Je ne connais qu'un seul truc qui est taxé à 0% ici, c'est .... Le Rhum afro environ 5 ou 6€ le litre !


Roulez bien... Roulez plein ! drunken

Quand on sait que 30 % des accidents sont dus à l'alcool... ça veut dire que les 70 autres % sont dus à des buveurs d'eau !!!! pirat  De toute façon l'Evian est plus chère que le Rhum !

Attention ces dernières lignes sont uniquementde l'humour... il est bien évident que je ne cautionne aucunement la consommation d'alcool au volant... le mieux étant d'avoir une moitié qui ne boit pas !

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Pixel Mar 12 Juil 2016 - 14:43

alainrvt a écrit:J'avais donné le prix de la batterie il y a des lustres sur ce forum : 13 660,24 euros ttc !
Chantel a écrit:Donc 33 950 / 1.23 = 27 601 € Hors Octroi de Mer en Guyane.
Ce qui nous fait une différence de 27 601 - 20 083 = 7 518 € sans les taxes pour la batterie

Bon, ben le compte n'y est pas encore.
Ou alors, la batterie est bradée en Guyane et le transport gratuit !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Chantel Mar 12 Juil 2016 - 14:54

seb.maccagnoni a écrit:Salut,

Sur le dossier de location de batterie, il est noté que sa valeur assurée est de 7000 € HT (donc 8400 € TTC)...

Je doute que la différence de taxes entre métropole et Guyane implique un epsilon de 1400 €, cela dit tu as certainement aussi des frais de transport importants, ou des choses comme ça...

Moi je trouve que l'on se rapproche de ce que dit seb.maccagnoni, 7000 € HT pour 7 518 € Hors Octroi de mer... les 518 € sont peut-être du au transport du véhicule par bateau ?

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Pixel Mar 12 Juil 2016 - 15:06

Il y a plein de prix différents pour la batterie.
Le prix Diac officiel pour l'assurance est de 7 000 € HT. C'est écrit sur le contrat.
Le prix "alaintrvt" de 13 660 € TTC est peut-être le prix "pièce de rechange".
Après, il faut savoir ce qu'on appelle "la batterie".
Cela peut être les cellules seules ou le pack complet avec la carcasse, le câblage, le système de refroidissement et le BMS.

À mon avis, on ne saura jamais. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Chantel Mar 12 Juil 2016 - 15:31

Je suis d'accord avec toi, entre le coût de revient (montant de l'assurance) et le prix de revente en pièce détachée... il peut y avoir une marge énorme.

Je me souviens d'un moto journal où ils avaient fait l’expérience avec un Honda 900 CBR (il me semble), et je crois qu'entre le prix neuf et le prix en pièces détachées il y avait un coefficient de 5 ou 6...

Bon en tout cas, je ne l’achèterais pas ici en Guyane (la ZOE), trop de coupure EDF entre les grèves, et les iguanes qui font disjoncter toute la Guyane pendant 8 heures...

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par seb.maccagnoni Mar 12 Juil 2016 - 16:22

Le prix "alaintrvt" de 13 660 € TTC est peut-être le prix "pièce de rechange".

Main d'œuvre comprise, peut-être ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par alainrvt Mar 12 Juil 2016 - 17:15

Non, c'est l'ensemble avec le coffrage sans le système de refroidissement etc...
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par seb.maccagnoni Mar 12 Juil 2016 - 18:03

Étonnant qu'il y ait un tel delta entre le prix que tu indiques et le prix mentionné dans le contrat DIAC...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par TomC Mar 12 Juil 2016 - 20:05

Puisque la DIAC demande d'assurer la batterie pour 7 000 € HT c'est probablement le prix le plus réaliste.
13 660 € c'est un tarif de dissuasion appliqué par Renault qui n'a pas du tout envie de vendre sa batterie.
D'autre part, les tarifs n'ont pas évolué depuis la sortie de la Zoe il y a plus de trois ans ; il faudra bien qu'un jour ou l'autre ils les révisent à la baisse, car je pense que le prix du kWh a bien baissé depuis 2013...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par francois64 Mar 12 Juil 2016 - 23:01

7 000 € HT, c'est peut-être le prix de revient pour Renault et 13 000 TTC, le prix de vente ...
Belle marge !
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par alainrvt Mer 13 Juil 2016 - 8:27

L'ancienne batterie de la BMWi3 coûte : 16 800 euros !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par cassiopee86 Mer 13 Juil 2016 - 9:13

seb.maccagnoni a écrit:Étonnant qu'il y ait un tel delta entre le prix que tu indiques et le prix mentionné dans le contrat DIAC...

Le contrat précise qu'il s'agit de la valeur de la "perte financière" ne correspondant en aucun cas au prix de la pièce détachée. (je n'ai pas le contrat sous les yeux pour citer la phrase exacte)
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par pascal11 Mer 13 Juil 2016 - 10:29

On mélange dans tous ces messages le prix d'achat du fabricant, le coût, la valeur dans le véhicule, le prix de vente et le prix posé.

En fonction du type de travail, du type de réseau, il peut y avoir des facteurs variant de 1, 5 et 10 entres ces valeurs.

Le prix d'achat au fabricant : prix facturé par le fabricant de la batterie au constructeur auto.

Le coût : prix facturé + frais de conception et de gestion répartis sur le volume prévisionnel.

La valeur dans le véhicule  : Le coût + le stockage à l'usine + les frais de montage sur le véhicule + les frais d'outillage répartis sur le volume prévisionnel.

Le prix de vente : Le coût + marge spéciale "pièces détachées" + les frais de transport + les frais de gestion de la concession + la marge de la concession.

Le prix posé : prix de vente + frais de pose.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Pixel Mer 13 Juil 2016 - 10:41

cassiopee86 a écrit:Le contrat précise qu'il s'agit de la valeur de la "perte financière" ne correspondant en aucun cas au prix de la pièce détachée. (je n'ai pas le contrat sous les yeux pour citer la phrase exacte)

En première page du contrat il est indiqué :
"La valeur assurée HT de la batterie est de 7 000,00 € HT (cf. CG Assurance)".

Au paragraphe 9 - Sinistre, il est écrit :
"La valeur assurée vous est communiquée sur l'engagement de location, elle correspond à un montant destiné à compenser notre préjudice financier moyen en cas de sinistre, elle ne saurait correspondre en aucun cas à une valeur d'achat de la batterie."

Je pense que c'est assez clair.
En fait, en cas de sinistre, la batterie n'est pas forcément entièrement détruite.
Le préjudice n'est donc pas toujours total car il est possible de récupérer un certain nombre de cellules par exemple.
La valeur de 7 000 € correspond donc à une moyenne des coûts de sinistre sur les batteries.
De plus, une vétusté de 10 % par an est appliquée sur ce montant de 7 000 €.

Voici l'article 9 des Conditions Générales du contrat de location de batterie.

Coût de la Batterie ZOE Contra10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par seb.maccagnoni Mer 13 Juil 2016 - 11:19

Ah oui, comme ça c'est plus clair !

Merci Pixel pour cette recherche et ces détails !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Pixel Mer 13 Juil 2016 - 11:27

Coût de la Batterie ZOE Custom10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par TomC Mer 13 Juil 2016 - 12:39

pascal11 a écrit:On mélange dans tous ces messages le prix d'achat du fabricant, le coût, la valeur dans le véhicule, le prix de vente et le prix posé.
En fonction du type de travail, du type de réseau, il peut y avoir des facteurs variant de 1, 5 et 10 entres ces valeurs.
Le prix d'achat au fabricant : prix facturé par le fabricant de la batterie au constructeur auto.
Le coût : prix facturé + frais de conception et de gestion répartis sur le volume prévisionnel.
La valeur dans le véhicule  : Le coût + le stockage à l'usine + les frais de montage sur le véhicule + les frais d'outillage répartis sur le volume prévisionnel.
Le prix de vente : Le coût + marge spéciale "pièces détachées" + les frais de transport + les frais de gestion de la concession + la marge de la concession.
Le prix posé : prix de vente + frais de pose.

On est bien d'accord : pour moi, 7 000 €, c'est le coût (ou la valeur dans le véhicule si on veut être plus précis) et 13 660 € c'est le prix de vente + pose en tant que pièce détachée, et avec en plus un petit coup de massue supplémentaire, car Renault veut dissuader d'acheter sa batterie.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Pixel Mer 13 Juil 2016 - 12:49

TomC a écrit:On est bien d'accord : pour moi, 7 000 €, c'est le coût (ou la valeur dans le véhicule si on veut être plus précis)

Non, voir plus haut. C'est écrit dans le contrat. C'est :

"un montant destiné à compenser notre préjudice financier moyen en cas de sinistre".

Autrement dit, c'est ce que Diac demande à l'assurance pour compenser ce que lui coûte, en moyenne, le remplacement de la batterie sinistrée par une batterie en état de fonctionnement. Que ce soit un remplacement pur et simple par une neuve ou la réparation.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la Batterie ZOE Empty Re: Coût de la Batterie ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum