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Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

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Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 22 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par max7824 Ven 13 Jan - 10:22

News Intranet Renault a écrit:Bruxelles (Belgique) – 13 janvier 2016 : Nouveau Kangoo Z.E. et Master Z.E. sont révélés en première mondiale au Salon de l’Automobile de Bruxelles. Leader sur le véhicule électrique en Europe et acteur majeur du véhicule utilitaire à travers Renault Pro+, le spécialiste du « sur-mesure», le Groupe accélère ainsi dans l’innovation et le déploiement de sa stratégie « zéro émission » en proposant désormais une gamme unique au monde de quatre véhicules utilitaires (VU) électriques : Twizy Cargo, Nouvelle ZOE Société, Nouveau Kangoo Z.E. et Master Z.E.

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Message par Mario Ven 13 Jan - 10:39

Mario a écrit:
pascal11 a écrit:Si c'est bien à mise à jour du kangoo il n'y a aucune surprise!

J’espère qu'ils vont présenter ce kangoo (officiellement) plus nous annoncer une vrais grosse surprise!

Je crains que non, aujourd'hui il faut faire du buzz avec tout ce qu'on peut, alors il s'il y a autre chose de plus gros, ce qui est possible puisque Renault a aussi en projet un Master électrique qu'il devrait présenter en 2017,  se sera pour un autre événement.
Sinon si la mise à jour du Kangoo n'est pas une surprise pour ceux qui comme nous suivent de prés l'actu du VE, elle peut l'être pour d'autres. Et puis il y quand même une surprise, qui est qu'il soit présenter à ce salon, on s'y attendait pas vraiment.

Bon, ben autant pour moi!
Enfin a moitié!
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Message par pascal11 Ven 13 Jan - 10:47

Mario a écrit:
pascal11 a écrit:Si c'est bien à mise à jour du kangoo il n'y a aucune surprise!

J’espère qu'ils vont présenter ce kangoo (officiellement) plus nous annoncer une vrais grosse surprise!

Je crains que non, aujourd'hui il faut faire du buzz avec tout ce qu'on peut, alors il s'il y a autre chose de plus gros, ce qui est possible puisque Renault a aussi en projet un Master électrique qu'il devrait présenter en 2017,  se sera pour un autre événement.
Sinon si la mise à jour du Kangoo n'est pas une surprise pour ceux qui comme nous suivent de prés l'actu du VE, elle peut l'être pour d'autres. Et puis il y quand même une surprise, qui est qu'il soit présenter à ce salon, on s'y attendait pas vraiment.

Mais pour les non initiés passer de 170 à 270 km soit à pêne plus de 50% de mieux au bout de 5ans ce n'est pas une grosse surprise.

Je compte plus sur le Master Z.E. comme surprise,
en espérant qu'il ait mini 41 kWh, voir une option 2 packs batterie (il y a la place) pour monter à 82 kWh !

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Message par Freed51 Ven 13 Jan - 11:02

Master Z.E. est équipé de la batterie de 33 kWh.
Master Z.E. offre une autonomie de 200 km NEDC

http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-master-z-e-l-utilitaire-electrique_447693

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Message par max7824 Ven 13 Jan - 12:04

Ils vont pas en vendre beaucoup des Masters avec un autonomie de ce genre...
Si il est bien chargé, faire 100 bornes avec va être un exploit....
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Message par pascal11 Ven 13 Jan - 12:21

Freed51 a écrit:Master Z.E. est équipé de la batterie de 33 kWh.
Master Z.E. offre une autonomie de 200 km NEDC

http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-master-z-e-l-utilitaire-electrique_447693

ho lala !!!

200 NEDC: donc à vide sur un utilitaire qui la plupart du temps va transporter 500kg avec une grosse galerie sur le toit portant les échelles!

Ça va donner du 100 km max en été et surement du 60 à 80 en hivers.

Les ouvriers ne sont jamais des légers du pieds droits et livreurs sont même les tops du pulse (très fort) et freine à fond.

Donc pour moi ce produit est totalement à côté du besoin.

édit :

Je viens de voir que la version 22m3 sera également disponible !!
avec
seulement 76 ch  
seulement 33 kWh
l’aérodynamique d'un 22m3
une charge limité à 7kW

Le rayon d'action (réel : aller retour à cause du mini chargeur) ne va pas dépasser 40km ...


Dernière édition par pascal11 le Ven 13 Jan - 12:33, édité 2 fois

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Message par pascal11 Ven 13 Jan - 12:25

Et pour le kangoo Renault parle d'un rayon d'action de 200 km mais ils oublient que le soir l’artisan a souvent pour habitude de revenir chez lui et comme il n'a qu'un chargeur 7kW pour moi le rayon d'action n'est plus que de 100 km.

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Message par Zébulon Ven 13 Jan - 15:02

L'artisan se rechargera sur les coffrets de chantier. L'intérêt (en cherchant bien) c'est qu'enfin on sera certain que ces coffrets ont une bonne terre !...
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Message par Léonard Ven 13 Jan - 15:45

Vous en connaissez beaucoup des artisans qui font 100 km par jour pour aller bosser ? J'ai habité 30 ans à l'écart des 2 grandes villes du coin, et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas nombreux à accepter de faire le déplacement ... Pourtant, il n'y avait que 35 km

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Message par Foly-vi Ven 13 Jan - 18:24

+1000
Je suis artisan. Vous croyez qu'avec une borne 7 kW et 15000 km par an, j'aurais le moindre souci pour être à 100% de charge tous les matins , avec cette Kangoo 41 kWh ?
Même avec une Greenup 3kW et 20000 km par an , c'est faisable. Le tout est de ne jamais cumuler plusieurs jours de suite des longs trajets.


Dernière édition par Foly-vi le Ven 13 Jan - 18:28, édité 1 fois
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Message par Zébulon Ven 13 Jan - 18:26

Léonard a écrit:Vous en connaissez beaucoup des artisans qui font 100 km par jour pour aller bosser ? J'ai habité 30 ans à l'écart des 2 grandes villes du coin, et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas nombreux à accepter de faire le déplacement ... Pourtant, il n'y avait que 35 km

J'en rencontre tous les jours sur mes chantiers.
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Message par Léonard Sam 14 Jan - 9:21

Zébulon a écrit:
Léonard a écrit:Vous en connaissez beaucoup des artisans qui font 100 km par jour pour aller bosser ? J'ai habité 30 ans à l'écart des 2 grandes villes du coin, et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas nombreux à accepter de faire le déplacement ... Pourtant, il n'y avait que 35 km

J'en rencontre tous les jours sur mes chantiers.

Oui, il y en a. Mais, il faut regarder le marché. Soit Renault proposait un utilitaire cher et haut de gamme avec une grosse, voire très grosse batterie, et un chargeur ultra puissant, et il n'intéressait que quelques professionnels aux besoins spécifiques. Soit, il faisait un véhicule à un prix raisonnable qui répond aux besoins de plus de 50% du marché. Alors, je sais, on voudrait toujours plus et mieux pour moins cher. Ce n'est pas possible. Aucun des véhicules électriques disponibles ne peut donner satisfaction aux artisans que tu connait. Mais, représentent-ils une minorité ou une majorité ? Moi aussi, à la centrale je rencontre des professionnels qui sillonnent la France avec des véhicules utilitaires. Il faudrait que le prix du carburant double ou triple pour que le VE soit un choix acceptable pour eux

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Message par pascal11 Sam 14 Jan - 11:07

Mais attendez :
un Master consomme (en utilisation normale donc avec son chargement) le double d'une Clio.

avec seulement 76 ch pour plus de 2 tonnes le conducteur va obligatoirement tirer dessus (pour preuve vitesse max 115km/h).
Je ne pense pas qu'ils aient sorti des pneus utilitaire VE.
Donc sa consommation moyenne réelle va être bien supérieure à nos ZOE on va être dans les 25 à 30 pour une conduite éco et surement dépasser les 35 pour les livreurs au pied lourd.



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Message par Ocni Sam 14 Jan - 11:24

Léonard a écrit:
Zébulon a écrit:
Léonard a écrit:Vous en connaissez beaucoup des artisans qui font 100 km par jour pour aller bosser ? J'ai habité 30 ans à l'écart des 2 grandes villes du coin, et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas nombreux à accepter de faire le déplacement ... Pourtant, il n'y avait que 35 km

J'en rencontre tous les jours sur mes chantiers.

Oui, il y en a. Mais, il faut regarder le marché. Soit Renault proposait un utilitaire cher et haut de gamme avec une grosse, voire très grosse batterie, et un chargeur ultra puissant, et il n'intéressait que quelques professionnels aux besoins spécifiques. Soit, il faisait un véhicule à un prix raisonnable qui répond aux besoins de plus de 50% du marché. Alors, je sais, on voudrait toujours plus et mieux pour moins cher. Ce n'est pas possible. Aucun des véhicules électriques disponibles ne peut donner satisfaction aux artisans que tu connait. Mais, représentent-ils une minorité ou une majorité ?  Moi aussi, à la centrale je rencontre des professionnels qui sillonnent la France avec des véhicules utilitaires. Il faudrait que le prix du carburant double ou triple pour que le VE soit un choix acceptable pour eux
L'autre solution aurait été de proposer un système de batterie modulable. Tu mets où tu ajoutes des batteries en fonction du besoin d'autonomie ou de chargement (volume de chargement hein  Wink )
En plus l'avantage aurait été d'avoir des packs de batterie interchangeable entre les différents VE de l'entreprise et qui aurait pu être compatible entre le kangoo ou le master et qui aurait été rechargeable en dehors du véhicule
Bref le système de batterie classique de tout outillage professionnel classique mais non Renault n'a rien calculé à se demander si ils ont meme concerté avec les utilisateurs pour pondre leurs VU
Sur qu'ils ont meme pas pensé à mettre une option pour transformer la batterie en groupe électrogène mobile pour chantier y a peut être meme pas de prise 220v Rolling Eyes
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Message par TomC Sam 14 Jan - 12:03

A mon avis, ce genre de véhicule vise une cible très restreinte : les camions de livraison pour le centre-ville des grandes villes, où, un jour ou l'autre, les diesels seront interdits. Donc pas besoin d'une grande autonomie, vu que leur vitesse moyenne doit être très faible.
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Message par max7824 Sam 14 Jan - 12:10

TomC a écrit:A mon avis, ce genre de véhicule vise une cible très restreinte : les camions de livraison pour le centre-ville des grandes villes, où, un jour ou l'autre, les diesels seront interdits. Donc pas besoin d'une grande autonomie, vu que leur vitesse moyenne doit être très faible.

Ses camions font quand même plus de 100km/jour non ?
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Message par Zébulon Sam 14 Jan - 13:33

Les modules de batteries, c'était le sujet de ma première question en arrivant sur le forum. C'est je pense LA solution. Le professionnel qui achète un tel véhicule pourrait s'adapter dès la commande et surtout après.

J'ai du mal à comprendre le raisonnement qui fait que ces véhicules seront figés en autonomie basse toute leur vie.

Je pense que trop de décideurs associent VE et ville, alors que c'est bien plus compliqué que ça.
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Message par Léonard Sam 14 Jan - 16:02

max7824 a écrit:
TomC a écrit:A mon avis, ce genre de véhicule vise une cible très restreinte : les camions de livraison pour le centre-ville des grandes villes, où, un jour ou l'autre, les diesels seront interdits. Donc pas besoin d'une grande autonomie, vu que leur vitesse moyenne doit être très faible.

Ses camions font quand même plus de 100km/jour non ?

Non. Mon ex-épouse travaillait chez un transporteur routier. Ce n'est pas pour rien qu'actuellement on parle du "dernier" kilomètre. Dans les grandes villes, les véhicules qui font cette boucle peuvent parfois faire moins de 30 km par jours. Il est rare qu'ils fassent plus de 100 km. Mais, il y a eu pas mal d'évolutions. A l'occasion de certaines grèves, on a appris que l'usine de Peugeot-Mulhouse se fournissait pour certaines pièces d'usines situées dans la banlieue mulhousienne. C'était le cas pour les réservoirs de carburant. Il faut donc imaginer une noria de camions qui font la navette environ 16 heures par jour. Environ 6 km par boucle et une boucle journalière. Je vous laisse faire le calcul.

En fait, on envisage de plus en plus sérieusement d'interdire l'accès aux grandes villes des véhicules thermiques. Donc, il y a de nombreux artisans qui auront besoin de VE pour continuer à exercer. Or, ceux-là font rarement 100 km par jour.

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Message par Ocni Sam 14 Jan - 17:58

c'est évident qu'il y a un marché, c'est juste qu'avec un peu de réflexion et en faisant des packs de batterie modulable ils auraient pu je pense tripler voir quadrupler le nombre d'intéressé.
Là je suis convaincu qu'ils ont fait une étude de marché réclamé par l'état et donc limité aux critères de l'administration pour répondre simplement à leur demande. Quitte à développer ce type de produit une marque étrangère aurait certainement cherché à ratisser plus large Rolling Eyes
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Message par Léonard Sam 14 Jan - 18:46

Je ne suis pas sûr. En fait, le secteur est ultra-concurrentiel et la plupart des investisseurs cherchent la rentabilité maximale à court terme, voire à très court terme. Un particulier peut acheter un véhicule plus cher car il pense que cela participera à son standing ou pour être en cohérence avec ses idées. La plupart des professionnels ne sont pas dans ce schéma de pensée : il faut survivre et la survie passe par la limitation des dépense et l'augmentation des gains.

Un véhicule avec des batteries modulaires ? Trop cher dans la plupart des cas. Un véhicule avec des grosses batteries ? Trop cher par rapport à la concurrence. On peut poursuivre comme cela.

Oui, comme la plupart des intervenants, j'aurais aimé que cet utilitaire soit plus affriolant. Mais, si j'analyse la situation de manière rationnelle, je me rend compte qu'il y a 2 données primordiales pour la plupart des professionnels : le prix et le rendement. Quand je parle du rendement, ce serait le coût horaire d'un véhicule devant faire XX kilomètres durant 1 à 2 postes de travail. La majorité de ces véhicules va être utilisé avec un faible kilométrage. Soit il s'agira de véhicules utilisés pour ce fameux "dernier kilomètre", soit pour aller d'une base, d'un dépôt sur un ou plusieurs chantiers. Ces utilisateurs auront rarement besoin d'une charge rapide ou d'une batterie de grande capacité.

Mon père a été un entrepreneur de maçonnerie dans la région mulhousienne. Les chantiers les plus éloignés étaient à 30-40 km. On mangeait souvent sur place. Il avait un camion qui servait à approvisionner les chantiers. Mais la fourgonnette servait à véhiculer les ouvriers du dépôt au chantier le matin et retour le soir. Il arrivait occasionnellement que l'on s'en serve pour aller chercher des petites pièces. Mais c'était marginal. En 40 ans, ils ont du avoir 5 fourgonnettes. Et celle qu'ils ont le plus regrettée, c'était le vieux tube Citroën. Elle avait été remplacée par un Ford Transit où il n'y avait pas la place pour charger une palette. Sans compter une consommation qu'ils jugeaient excessive.

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Message par Bigfoot Sam 14 Jan - 22:19

Un projet d'hydrolienne qui tombe à l'eau, c'est dommage ... ( je suis comique ??? )

http://www.usinenouvelle.com/article/coup-d-arret-sur-le-projet-hydrolien-d-engie-ge-dans-le-raz-blanchard.N487064
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Message par MatElec Lun 16 Jan - 8:44

Bigfoot a écrit:http://www.usinenouvelle.com/article/coup-d-arret-sur-le-projet-hydrolien-d-engie-ge-dans-le-raz-blanchard.N487064
dommage... si la photo est le proto, c'est dommage de ne pas mettre en route tout ce matos... Crying or Very sad

Un projet d'hydrolienne qui tombe à l'eau, c'est dommage ... ( je suis comique ??? )
mince, ta vanne est tombé à plat...
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Message par Bigfoot Mer 18 Jan - 7:21

Bonne santé de Renault :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211700196064-renault-passe-le-cap-des-3-millions-de-voitures-vendues-dans-le-monde-2058012.php
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Message par Mario Mer 18 Jan - 19:29

RENAULT-NISSAN A VENDU PLUS DE 400.000 VÉHICULES ÉLECTRIQUES, DIT GHOSN

- Renault-Nissan a vendu plus de 400.000 voitures électriques dans le monde et prévoit de nouveaux investissements pour conforter sa position sur ce marché, a déclaré son PDG, Carlos Ghosn, mercredi.

Il s'exprimait dans le cadre d'un entretien à Reuters en marge du Forum économique mondial de Davos.

"Nous allons augmenter les investissements, nous allons voir arriver beaucoup de nouvelles voitures, de meilleures batteries, de meilleures performances, des prix plus bas", a-t-il dit.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/renault-nissan-passe-barre-400-161722828.html

On le sait! ce qu'on veut savoir c'est lesquelles et quand?

Sinon c'est quand même un sacré bon resultat, même s'il n'a pas gagné son pari du million de VE a l'horizon 2017. Il faut savoir qu'a la suite de la crise de 2008, il avait reporté cet objectif à 2020 et là c'est plus que jouable.
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Message par Bigfoot Ven 20 Jan - 7:07

À déplacer dans le sujet sur l'accident sous autopilot si vous le trouvez :

http://www.20minutes.fr/high-tech/1999187-20170120-crash-mortel-autopilot-tesla-blanchi-conducteur-7-secondes-reagir
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Message par Pixel Ven 20 Jan - 7:37

Un taxi volant électrique monoplace automatique chez Airbus !
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