1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
+14
Cameleon
Léonard
scarred
Zoe forêt
cassiopee86
Pascal85
Cité Radieuse
MrDiez44
JLdu50
ampera27
Pixel
Teirhy
Zébulon
Bug Danny
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
J'aurais bien aimé en être, mais les congés en décident autrement.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Une Leaf a gagné devant 3 Tesla ... les conducteurs de Zoé sont si mauvais
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Où as-tu trouvé ça ?
Lors de l'annonce des résultats à la foire de Caen, ils ont annoncé : 1 Zoe, 3 Tesla
Les Tesla étaient très avantagées le temps (qui comptait pour le classement) était beaucoup trop juste, donc les Zoe qui devaient recharger étaient très (trop) pénalisées, sinon c'était vraiment un très beau rallye, j'en parlerai plus loin
Lors de l'annonce des résultats à la foire de Caen, ils ont annoncé : 1 Zoe, 3 Tesla
Les Tesla étaient très avantagées le temps (qui comptait pour le classement) était beaucoup trop juste, donc les Zoe qui devaient recharger étaient très (trop) pénalisées, sinon c'était vraiment un très beau rallye, j'en parlerai plus loin
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Ca doit être un conducteur de Tesla qui n'a pas su faire la différence entre une Zoé et une Leaf
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
En tout cas ce n'est pas nous et je ne sais même pas à quelle place nous sommes classés, tout ce que je sais c'est qu'il fallait faire entre 210 et 220 km, Zoe Foret en a fait 212 et nous 222.
Mais pour moi ça n'a aucune importance je n'ai pas l'esprit de compétition et l'essentiel était de passer une bonne journée et ça c'était très réussi.
Mais pour moi ça n'a aucune importance je n'ai pas l'esprit de compétition et l'essentiel était de passer une bonne journée et ça c'était très réussi.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
C'est bien une Leaf qui a gagné, erreur à l'engagement sur le modèle
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Tout d'abord le parcours pour nous rendre à Caen, un peu chaotique !
Le vendredi 16 nous devons passer par Angers à Terra Botanica pour assister au Forum de l'énergie du Siéml (très intéressant mais c'est un autre sujet).
Charge à 80 % à Terra Botanica sur une prise 16 ampères, personnel très sympa : j'ai du bricoler mon Elpa qui disjonctait, ils m'ont prêté le matériel nécessaire.
Nous devrions être à l'enregistrement à Caen au plus tard à 17h30. J'ai expliqué à l'organisateur du rallye mon problème, il nous attend jusqu'à 21h00. Zoe Forêt doit me faire un résumé du briefing.
Départ de Terra Botanica vers 16 h direction Château-Gontier, 48 km seulement mais je préférais assurer parce qu'ensuite les bornes sont assez rares.
À Château-Gontier, très bon accueil à la station Total, le temps d'aller boire un café et nous repartons mais je me rends compte que nous ne sommes pas rechargé à 100 %.
Direction le Leclerc de Mayenne pour un complément mais, las, la borne est en panne (problème de réseau informatique) nous repartons donc en vitesse réduite en direction de la prochaine étape : Condé sur Noireau.
Borne Mobisdec, nous avons une carte fournie par les organisateurs du rallye, la charge fonctionne parfaitement, le problème c'est qu'il est 19h30, qu'il faut que nous rechargions et qu'il reste 49 km.
Nouvel appel à l'organisateur qui nous donne rendez-vous à 7h30 samedi matin.
Nous en profitons pour dîner dans un très bon resto pas très loin de la borne.
Nous arrivons finalement à Caen vers 23 h le temps de recharger la Zoe près du Mémorial pour qu'elle soit pleine le lendemain matin et nous partons à l'hôtel.
Puis le Rallye
À 7h00, nous sommes sur l'esplanade de la mairie, il y a une borne à proximité, nous profitons donc de notre avance pour donner un petit coup de charge supplémentaire.
Arrive un des organisateur du rallye qui nous donne les numéros, le road-book est une sacoche contenant divers petits cadeaux.
Nous allons nous garer sur l'esplanade où viendront s'aligner une soixantaines de véhicules.
Petit déjeuner dans la mairie (c'est l'occasion de faire connaissance avec Zoe Forêt), dernières consignes, petits cadeaux de la Mairie de Caen et c'est le départ pour un périple de 200 km ponctué de questions sur les sites à découvrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous partons en 2ème position direction l'Abbaye aux Dames puis Ouistreham.
Ça commence mal. Nous nous trompons de route dans Caen.
1ère étape Église Notre Dame de Dive sur Mer première surprise : c'est le marché et tout le centre est interdit à la circulation à cause du marché, nous cherchons un parking et là seconde surprise il y a déjà plein de concurrents d'arrivés ???
Visite de la très belle église, réponse aux questions, nous achetons une brioche aux pralines (spécialité locale) et nous prenons un café.
2ème étape en direction de la mairie d'Hermanville sur Mer, très joli parcours en bord de mer en suivant les plages du débarquement.
Nous sommes bloqués par le passage d'une course à pied et tout le long du parcours il y a de nombreuses fêtes dans les villages, c'est plutôt sympa et nous n'avons pas décidé de faire un temps canon, donc nous profitons.
Arrivés à Hermanville sur Mer on nous offre à nouveau des boissons et des viennoiseries. Il y a une borne devant la mairie, nous en profitons pour faire un complément de charge. Une personne du Sdec nous explique que 22 kW partagé ça ne fait que 9 kW (en vérifiant elle délivre 8 kW, le technicien me dit qu'il va essayer de percer ce mystère).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3ème étape en direction Ryes, nous suivons toujours le bord de mer et nous arrivons près d'une jolie petite église dans la campagne.
Nouvelle question qui nous donne l'occasion de discuter avec les autochtones.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4ème étape direction Bayeux.
L'arrivée est prévue sur le parking des autobus, nous avons failli en percuter un qui sortait en trombe, le parking est plein nous devons être dans les derniers, ce qui est bizarre c'est que personne en nous a doublé.
Nous retrouvons Zoe Forêt avec qui nous déjeunons dans l'abbatiale, déjeuner très bien organisé et bon repas. Lui a déjà visité le musée où se trouve la tapisserie et part visiter la cathédrale.
Visite du musée, la tapisserie est impressionnante et très belle, pour un objet de 1 000 ans, c'est extraordinaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5ème étape en direction de l'abbaye de Juaye Mondaye à travers la campagne par des petites routes agréable, dommage le temps s'est obscurci.
Visite de l'église de l'abbaye et vue sur les bâtiments annexes (encore quelque chose qu'il faudra retourner visiter).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6ème étape direction Falaise, nous longeons le château, sur le parking beaucoup de voitures anciennes (Ferrari, Type e, Ac Cobra Etc..), nous serions-nous trompés de rallye ?
Juste le temps d'assister à une démonstration de levage de pierres grâce à une cage d'écureuil et nous nous rendons sur le bon parking près de la Fontaine d'Arlette (Épouse de Robert le Magnifique, mère de Guillaume le Conquérant).
Au moins, là, il n'y a pas d'autres VE, donc il y a un peu d'espoir que nous soyons remontés au classement (ou alors nous sommes complètement dans les choux).
Nous sommes rejoins par Zoe Forêt et nous en profitons pour discuter un peu.
7ème et dernière étape retour sur Caen et le parc des expositions toujours par des petites routes de campagne.
Je pense qu'il va nous manquer quelques kilomètres, nous nous arrêtons donc à Potigny pour prendre quelques kW.
Encore une bizarrerie, la borne ne délivre que 8 kW bien que nous sommes le seules à être branchés.
Nous sommes bientôt rejoints par Zoe Forêt qui a aussi décidé de faire un petit complément, lorsque nous nous débranchons sa charge passe à 22 kW, bizarre, bizarre !
Arrivée à la Foire de Caen à 17h02, ça va, nous sommes dans les temps mais nous sommes loin d'être les premiers.
Il pleut, donc les résultats seront donnés dans un des halls de la foire. Initialement prévue à 17h30, l'annonce se fera finalement à 19h00 pour cause de retard des concurrents et quand nous sommes partis il y avait encore des concurrents qui arrivaient.
Le retour :
Après avoir à nouveau discuté avec Zoe Forêt et son épouse (Quelles pipelettes ces Acoziens) nous reprenons la direction de Rennes à 132 km.
Nous avons décidé de faire étape à Guilberville pour un complément de charge, nous étions à peu près à 60 % en partant de Caen.
Pas de problème, la borne fonctionne très bien, nous décidons donc de partir à la recherche d'un restaurant mais il y a juste un bar ouvert qui ne fait même pas de sandwiches. Coup de chance il y a une petite fête pour financer les écoles, belle aubaine, nous en profitons pour casser la croûte et boire un verre.
Nous repartons vers Rennes, grosse surprise sur les 40 premiers kilomètres Zoe consomme plus de 25 kW en moyenne sur la 4 voies, nous mettons donc le limiteur sur 80 km/h et arrivés à Cesson il nous reste 31 km d'autonomie (les mystères de la Zoe).
Arrivés à Rennes, première borne à Cesson 43 kW en panne. Nous nous rabattons sur la borne BioCoop, également à Cesson, mais elle ne délivre que 3 kW, troisième tentative sur la borne d'Intersport à Chantepie, juste un bouton à appuyer et elle nous délivre les 22 kW espérés, ouf.
Retour à la maison Zoe ne consomme plus que 12,2 kW de moyenne.
Conclusion :
Rallye très bien organisé, accueil plus que chaleureux et organisateurs très compréhensifs.
Seul point noir : temps imparti beaucoup trop court, mais ça donne vraiment envie de revenir et nous n'avions qu'un regret c'est de ne pas pouvoir rester le dimanche pour profiter un peu plus de la région.
Le vendredi 16 nous devons passer par Angers à Terra Botanica pour assister au Forum de l'énergie du Siéml (très intéressant mais c'est un autre sujet).
Charge à 80 % à Terra Botanica sur une prise 16 ampères, personnel très sympa : j'ai du bricoler mon Elpa qui disjonctait, ils m'ont prêté le matériel nécessaire.
Nous devrions être à l'enregistrement à Caen au plus tard à 17h30. J'ai expliqué à l'organisateur du rallye mon problème, il nous attend jusqu'à 21h00. Zoe Forêt doit me faire un résumé du briefing.
Départ de Terra Botanica vers 16 h direction Château-Gontier, 48 km seulement mais je préférais assurer parce qu'ensuite les bornes sont assez rares.
À Château-Gontier, très bon accueil à la station Total, le temps d'aller boire un café et nous repartons mais je me rends compte que nous ne sommes pas rechargé à 100 %.
Direction le Leclerc de Mayenne pour un complément mais, las, la borne est en panne (problème de réseau informatique) nous repartons donc en vitesse réduite en direction de la prochaine étape : Condé sur Noireau.
Borne Mobisdec, nous avons une carte fournie par les organisateurs du rallye, la charge fonctionne parfaitement, le problème c'est qu'il est 19h30, qu'il faut que nous rechargions et qu'il reste 49 km.
Nouvel appel à l'organisateur qui nous donne rendez-vous à 7h30 samedi matin.
Nous en profitons pour dîner dans un très bon resto pas très loin de la borne.
Nous arrivons finalement à Caen vers 23 h le temps de recharger la Zoe près du Mémorial pour qu'elle soit pleine le lendemain matin et nous partons à l'hôtel.
Puis le Rallye
À 7h00, nous sommes sur l'esplanade de la mairie, il y a une borne à proximité, nous profitons donc de notre avance pour donner un petit coup de charge supplémentaire.
Arrive un des organisateur du rallye qui nous donne les numéros, le road-book est une sacoche contenant divers petits cadeaux.
Nous allons nous garer sur l'esplanade où viendront s'aligner une soixantaines de véhicules.
Petit déjeuner dans la mairie (c'est l'occasion de faire connaissance avec Zoe Forêt), dernières consignes, petits cadeaux de la Mairie de Caen et c'est le départ pour un périple de 200 km ponctué de questions sur les sites à découvrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous partons en 2ème position direction l'Abbaye aux Dames puis Ouistreham.
Ça commence mal. Nous nous trompons de route dans Caen.
1ère étape Église Notre Dame de Dive sur Mer première surprise : c'est le marché et tout le centre est interdit à la circulation à cause du marché, nous cherchons un parking et là seconde surprise il y a déjà plein de concurrents d'arrivés ???
Visite de la très belle église, réponse aux questions, nous achetons une brioche aux pralines (spécialité locale) et nous prenons un café.
2ème étape en direction de la mairie d'Hermanville sur Mer, très joli parcours en bord de mer en suivant les plages du débarquement.
Nous sommes bloqués par le passage d'une course à pied et tout le long du parcours il y a de nombreuses fêtes dans les villages, c'est plutôt sympa et nous n'avons pas décidé de faire un temps canon, donc nous profitons.
Arrivés à Hermanville sur Mer on nous offre à nouveau des boissons et des viennoiseries. Il y a une borne devant la mairie, nous en profitons pour faire un complément de charge. Une personne du Sdec nous explique que 22 kW partagé ça ne fait que 9 kW (en vérifiant elle délivre 8 kW, le technicien me dit qu'il va essayer de percer ce mystère).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3ème étape en direction Ryes, nous suivons toujours le bord de mer et nous arrivons près d'une jolie petite église dans la campagne.
Nouvelle question qui nous donne l'occasion de discuter avec les autochtones.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4ème étape direction Bayeux.
L'arrivée est prévue sur le parking des autobus, nous avons failli en percuter un qui sortait en trombe, le parking est plein nous devons être dans les derniers, ce qui est bizarre c'est que personne en nous a doublé.
Nous retrouvons Zoe Forêt avec qui nous déjeunons dans l'abbatiale, déjeuner très bien organisé et bon repas. Lui a déjà visité le musée où se trouve la tapisserie et part visiter la cathédrale.
Visite du musée, la tapisserie est impressionnante et très belle, pour un objet de 1 000 ans, c'est extraordinaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5ème étape en direction de l'abbaye de Juaye Mondaye à travers la campagne par des petites routes agréable, dommage le temps s'est obscurci.
Visite de l'église de l'abbaye et vue sur les bâtiments annexes (encore quelque chose qu'il faudra retourner visiter).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6ème étape direction Falaise, nous longeons le château, sur le parking beaucoup de voitures anciennes (Ferrari, Type e, Ac Cobra Etc..), nous serions-nous trompés de rallye ?
Juste le temps d'assister à une démonstration de levage de pierres grâce à une cage d'écureuil et nous nous rendons sur le bon parking près de la Fontaine d'Arlette (Épouse de Robert le Magnifique, mère de Guillaume le Conquérant).
Au moins, là, il n'y a pas d'autres VE, donc il y a un peu d'espoir que nous soyons remontés au classement (ou alors nous sommes complètement dans les choux).
Nous sommes rejoins par Zoe Forêt et nous en profitons pour discuter un peu.
7ème et dernière étape retour sur Caen et le parc des expositions toujours par des petites routes de campagne.
Je pense qu'il va nous manquer quelques kilomètres, nous nous arrêtons donc à Potigny pour prendre quelques kW.
Encore une bizarrerie, la borne ne délivre que 8 kW bien que nous sommes le seules à être branchés.
Nous sommes bientôt rejoints par Zoe Forêt qui a aussi décidé de faire un petit complément, lorsque nous nous débranchons sa charge passe à 22 kW, bizarre, bizarre !
Arrivée à la Foire de Caen à 17h02, ça va, nous sommes dans les temps mais nous sommes loin d'être les premiers.
Il pleut, donc les résultats seront donnés dans un des halls de la foire. Initialement prévue à 17h30, l'annonce se fera finalement à 19h00 pour cause de retard des concurrents et quand nous sommes partis il y avait encore des concurrents qui arrivaient.
Le retour :
Après avoir à nouveau discuté avec Zoe Forêt et son épouse (Quelles pipelettes ces Acoziens) nous reprenons la direction de Rennes à 132 km.
Nous avons décidé de faire étape à Guilberville pour un complément de charge, nous étions à peu près à 60 % en partant de Caen.
Pas de problème, la borne fonctionne très bien, nous décidons donc de partir à la recherche d'un restaurant mais il y a juste un bar ouvert qui ne fait même pas de sandwiches. Coup de chance il y a une petite fête pour financer les écoles, belle aubaine, nous en profitons pour casser la croûte et boire un verre.
Nous repartons vers Rennes, grosse surprise sur les 40 premiers kilomètres Zoe consomme plus de 25 kW en moyenne sur la 4 voies, nous mettons donc le limiteur sur 80 km/h et arrivés à Cesson il nous reste 31 km d'autonomie (les mystères de la Zoe).
Arrivés à Rennes, première borne à Cesson 43 kW en panne. Nous nous rabattons sur la borne BioCoop, également à Cesson, mais elle ne délivre que 3 kW, troisième tentative sur la borne d'Intersport à Chantepie, juste un bouton à appuyer et elle nous délivre les 22 kW espérés, ouf.
Retour à la maison Zoe ne consomme plus que 12,2 kW de moyenne.
Conclusion :
Rallye très bien organisé, accueil plus que chaleureux et organisateurs très compréhensifs.
Seul point noir : temps imparti beaucoup trop court, mais ça donne vraiment envie de revenir et nous n'avions qu'un regret c'est de ne pas pouvoir rester le dimanche pour profiter un peu plus de la région.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Excellent reportage.
On peut le mettre sur le blog ? (Mais, je n'ai pas le temps de le faire ce soir, donc s'il y avait un volontaire pour le faire ... )
On peut le mettre sur le blog ? (Mais, je n'ai pas le temps de le faire ce soir, donc s'il y avait un volontaire pour le faire ... )
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Dernière édition par Bug Danny le Mar 20 Sep 2016 - 15:22, édité 3 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Ahh. Que de regret de n'avoir pu être là. À part Zoe forêt il n'y avait pas d'autres ACOzien ? (Pascal ?, zébulon,... ?)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Au fait il y avait-il le petit bonus acoze dans le kit de participation ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Teirhy a écrit:Ahh. Que de regret de n'avoir pu être là. À part Zoe forêt il n'y avait pas d'autres ACOzien ? (Pascal ?, zébulon,... ?)
Pas à ma connaissance mais j'ai vu que Jeff85 a chargé à Condé sur Noireau vendredi alors je ne sais pas.
D'autre part il y avait un représentant de BEA du SDE35 qui m'a dit être sur le forum, mais pris dans le tourbillon, je n'ai pas eu le temps de noter son nom.
Ils inaugurent une borne à Thorigné-Fouillard le 22 (ça c'est sur le territoire de Breton) ça bouge, ça bouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il m'a dit qu'ils vont reprendre les bornes de Rennes Métropole qui sont mal entretenues mais pour l'instant ce n'est pas de leur compétence
Bug Danny a écrit:Au fait il y avait-il le petit bonus acoze dans le kit de participation ?
Pas dans le mien mais c'est peut-être un loupé, il faudrait demander à ZoeForet
C'est un peu dommage parce que si j'avais su plus tôt nous aurions pu en mettre sur les pare-brise sur l'esplanade de la mairie de Caen.
Mais il y avait surtout des entreprises et des Tesla
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Merci d'avoir pris le temps de partager ce reportage. Ce genre de manifestation donne envie.
Circuler en VE semble encore un peu aléatoire par endroit. Heureusement que Zoe sait se nourrir sur des 22 kW quand la 43 kW espérée est HS!
Circuler en VE semble encore un peu aléatoire par endroit. Heureusement que Zoe sait se nourrir sur des 22 kW quand la 43 kW espérée est HS!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Merci pour ce super reportage qui allie un déplacement cool en VE et la traversée d'une belle région riche dans sa culture et aussi en .................gastronomie a priori, c'est vrai que ça commence à devenir dangereux pour la ligne ces rassemblements de VE !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
alainrvt a écrit: c'est vrai que ça commence à devenir dangereux pour la ligne ces rassemblements de VE !
Ah voilà l'explication pourquoi elle consommait tant au retour : le surpoids des passagers
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Une petite info intéressante que j'avais oublié de signaler :
Pour les personnes qui souhaitent se rendre à Caen :
Vous roulez en véhicules électriques ou hybrides rechargeables ?
La ville de Caen vous offre 2 heures de stationnement gratuit, partout à Caen sur les places de stationnement 1).
Pour en profiter, vous devez disposer d'un kit composé d'une vignette autocollante et de son disque personnalisé (disque européen de stationnement).
1)Sauf parkings souterrains et parkings en enclos (dont l'accès est géré par des barrières) et sauf places spécifiques (livraisons, places réservées aux personnes à mobilité réduite, bornes de recharge .....)
Le kit est remis gratuitement au standard de l'hôtel de ville de Caen (02 31 30 41 00) sur présentation de la carte grise de votre véhicule sur le quel doit figurer l'une des mentions suivantes en ligne P3 :
EE Essence électricité (Hybride rechargeable)
ER Bicarburation essnce-Gpl et électricité (Hybride rechargeable)
EM Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (Hybride rechargeable)
FL Superéthanol-électricité (Hybride rechargeable)
GL Gazole-électricité (Hybride rechargeable)
GM Mélange de gazole et de gaz naturel (dual fuel) et électricité (Hybride rechargeable)
PE Monocarburation GPL-électricité (Hybride rechargeable)
NE Gaz naturel-électricité (Hybride rechargeable)
EL Electricité
La vignette et le disque sont indissociables et ne sont pas pris en compte séparément.
Ils doivent être présentés à l'intérieur du véhicule de manière à ce qu'ils soient visibles de l'extérieur :
La vignette collée à l'intérieur de votre pare-brise.
Le disque placé sur le tableau de bord après avoir indiqué votre heure d'arrivée.
1) Si toutes les villes pouvaient en faire autant ça boosterait les ventes des VE auprès des usagers périurbains qui se rendent régulièrement en ville pour quelques heures.
2) Toute une liste de nouvelles abréviations à rajouter dans le glossaire du forum
Pour les personnes qui souhaitent se rendre à Caen :
Vous roulez en véhicules électriques ou hybrides rechargeables ?
La ville de Caen vous offre 2 heures de stationnement gratuit, partout à Caen sur les places de stationnement 1).
Pour en profiter, vous devez disposer d'un kit composé d'une vignette autocollante et de son disque personnalisé (disque européen de stationnement).
1)Sauf parkings souterrains et parkings en enclos (dont l'accès est géré par des barrières) et sauf places spécifiques (livraisons, places réservées aux personnes à mobilité réduite, bornes de recharge .....)
Le kit est remis gratuitement au standard de l'hôtel de ville de Caen (02 31 30 41 00) sur présentation de la carte grise de votre véhicule sur le quel doit figurer l'une des mentions suivantes en ligne P3 :
EE Essence électricité (Hybride rechargeable)
ER Bicarburation essnce-Gpl et électricité (Hybride rechargeable)
EM Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (Hybride rechargeable)
FL Superéthanol-électricité (Hybride rechargeable)
GL Gazole-électricité (Hybride rechargeable)
GM Mélange de gazole et de gaz naturel (dual fuel) et électricité (Hybride rechargeable)
PE Monocarburation GPL-électricité (Hybride rechargeable)
NE Gaz naturel-électricité (Hybride rechargeable)
EL Electricité
La vignette et le disque sont indissociables et ne sont pas pris en compte séparément.
Ils doivent être présentés à l'intérieur du véhicule de manière à ce qu'ils soient visibles de l'extérieur :
La vignette collée à l'intérieur de votre pare-brise.
Le disque placé sur le tableau de bord après avoir indiqué votre heure d'arrivée.
1) Si toutes les villes pouvaient en faire autant ça boosterait les ventes des VE auprès des usagers périurbains qui se rendent régulièrement en ville pour quelques heures.
2) Toute une liste de nouvelles abréviations à rajouter dans le glossaire du forum
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Bug Danny a écrit:Au fait il y avait-il le petit bonus acoze dans le kit de participation ?
Bonjour,
pour répondre à Bug Danny, j’avais dans mon kit remis par le SDEC le disque de recharge de l’Acoze et moi j’avais mis deux cartes de visite de l’ACOZE sur la vitre arrière mais sans adhésif elles avaient du mal à tenir. Je ferais mieux la prochaine fois…
Jean Noel alias Cite Radieuse ayant fait un très bon récit moi je vais écrire le récit et impressions d’un couple qui n’avait jamais dépassé les cinquante kilomètres aller en ZOE R240.
Préparatif du départ avec ceinture et bretelles.
Départ 9H30 avec 100% et 152 km d’autonomie pour un périple de 250 Kilomètres avec un câble T2-T2, un T2-T3 et même le CRO on ne sait jamais en pleine campagne Normande mais aussi, les adresses des bornes sur le parcours et aux environs sur papier, encore une fois on ne sait jamais… si on n’a pas le réseau internet sur la route. Plus vérification que j’ai bien les badges dans mon portefeuille (Ze pass et celle du SDEC)
A « l’aventure »
Aux environs de Plaisir sur la N12 dans les Yvelines, j’ai annoncé à ma Co-pilote que nous allons, à partir d’ici, rentrer dans l’inconnu car nous avons fait 52 km…
1ere Etape : 11h30
A environ 100km arrêt recharge et restauration à Saint Lubin des Joncherets et un peu de tourisme quand même mais comme il n’y rien à voir, on fait des emplettes au centre commercial.
Nous repartons vers Livarot avec 99% et 145 km d’autonomie.
2eme étape : 15h30
A environ 200km du départ nous trouvons facilement la borne qui est dans un renfoncement du parking de la mairie de Livarot. Comme nous sommes en Normandie nous avons donc droit à la pluie de bienvenue. Pas taper je suis Breton…Pas de tourisme on se regarde un film Stars 80 sur le Rlink le son du film était bon.
Nous repartons vers Caen avec 99% et 137 km d’autonomie.
Arrivée à Caen à 17h30
Nous avons mis presque autant de temps pour faire les 10 derniers kilomètres que les quarante avant derniers kilomètres.
Nous sommes chaleureusement accueillis par le SDEC et on nous remet le kit de bienvenue avec le road-book et faisons quelque photos après avoir collé nos autocollant d’identification puis vers 18h30 briefing pour le rallye et enfin cocktail de bienvenue.
A 19H00
nous nous rendons à notre hôtel et mettons la Zoe en charge à proximité avant de nous rendre à pied à 20h00 au château ducale pour voir le spectacle gratuit du dessinateur CHAUNU sur Guillaume Le conquérant. Je vous le conseille 2 heures de rires et dommage que Jean Noel and co l’ai raté.
22H00
retour à l’hôtel et pendant que nos collègues conquérants buchaient les questions sur internet nous nous avons été manger des fruits de mer.., non mais des fois…
Le rallye
Voir la prose de Jean Noel allas Cité Radieuse.
mon résumé:
8H00
Nous étions au rdv
8h30
Départ du numéro 03 Zoe Forêt
10h30
Rdv a Hermanville sur mer raté pour cause de retard, nous avons trop tardé sur les premières questions..
12h30
Arrivée à Bayeux mais problème pour trouver le parking des bus et résultat on se retrouve en plein centre du Bayeux historique lors des journées du patrimoine…Quelle galère malgré le GPS; on décide de poser la voiture ou on peut et de nous rendre à pied au musée de la tapisserie, lieu du déjeuner dans une chapelle c’était à ne pas rater.
Nous nous restaurons et discutons avec une autre équipe celle de la Direction Régionale d’Orange (nous sommes retraités de chez Orange). Lors du dessert nous voyons arriver l’équipe des deux lions (Jean Noel ) qui visiblement avait eu aussi quelques problèmes.
13h45
Nous décidons de repartir chercher la voiture avant de prendre une « prune » pour stationnement nous n’avions pas de monnaie et n'avions pas l'information des 2 heures gratuites.
14h00
Appel du staff de l’organisation qui s’inquiète pour nous car nous n’avons pas pointé au parking de bus; nous l’informons que tout va bien et que nous avons déjeuné dans la chapelle et que nous repartons à l’instant il a noté notre heure d’arrivée et de départ par téléphone.
14H00 -17H00
Nous nous sommes suivis, croises et partagés des bornes et des réponses etc ..avec Jean Noel et l’équipe Mezou-Testu en Zoe .Q210
17h42
Retour a la foire de Caen et attente des résultats à 18H30 autour d’un pot avec Jean Noel et oui quelles pipelettes ces Acoziens.
Bravo à l’équipe arrivée première, nous aurions aime connaitre notre classement car il fallait
faire entre 200 et 220 km nous en avons fait 212 et 11,3 kWh de moyenne et nous avions aussi des temps dans la moyenne...
Le retour en Essonne
Apres une bonne nuit pour nous et la ZOE chargée à 100% et 182 km d’autonomie et un bon petit déjeuner.
Recensement des données : papiers des bornes sur le retour et vérification des badges de recharges et là gros coup de stress (moins dix ans d’un coup d’espérance de vie) ou est mon portefeuille l’ai-je perdu dans le parking, laissé dans la salle du petit déjeuner, l’a-t-on trouvé et ramené à la réception. Plus de badge, de carte bancaire, de permis, d’assurance etc. puis après avoir couru partout dans l’hôtel ma femme m’annonce qu’il était coincé entre les deux matelas dans la chambre…OUF
10h30 Départ
Fort de l’expérience de l’aller je décide de ne faire qu’une recharge à Breteuil sut Iton.
12h15
Arrivé à la borne après des éco-parcours un peu olé olé à travers la campagne profonde normande, je badge sur la prise T2 mais la porte ne se lève pas…, je recommence l’opération rien à faire… pas grave j’ai mon T3 et là miracle elle s’ouvre. OUF
On se rend chez un restaurateur fort sympa comme ses plats et journée du patrimoine oblige nous nous rendons dans un musée des vieux outils classés par métier la aussi ambiance décontractée.
15h00
Dernière étape avec encore un coup de stress…
182 km d’autonomie annoncée et 99% mais plus on s’approchait de Paris plus les kilomètres diminuaient fortement mais pas la pile, arrivé à 40 km de notre domicile l’autonomie nous faisait peur car elle était de 40 km mais il restait trois barrettes sur la pile et curieusement les kilomètres d’autonomie se sont mis à ne plus baisser et l’écart entre l’autonomie et les km restant à faire devenait positif.
Il nous en est resté 42km devant le garage. Lol
Conclusion :
Je suis a 100% d'accord pour le rallye avec Jean Noel sur l'organisation, le staff etc...
Les voyages en Zoe sont sympa à la condition de bien les préparer, merci le forum.
Ps Message perso à Jean Noel compte pas sur ma femme pour ton voyage en Espagne, elle t’avait dit au pot des résultats je cite « sans moi pour les voyages en Zoe, je préfère mon utilisation peri urbaine».
800 Km en trois jours en ZOE et elle a un début de sciatique …je crois qu’il va falloir que je trouve un autre copilote pour le VET 2017…
Dernière édition par Zoe forêt le Mar 20 Sep 2016 - 17:53, édité 1 fois
Zoe forêt- Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2015
Age : 69
Localisation : Essonne
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Ce qui serait mieux, c'est qu'il y ait une seule vignette VE pour toute la France, voire l'Europe, et une réglementation imposée à tout le territoire.Cité Radieuse a écrit:Une petite info intéressante que j'avais oublié de signaler :
La vignette et le disque sont indissociables et ne sont pas pris en compte séparément.
Ils doivent être présentés à l'intérieur du véhicule de manière à ce qu'ils soient visibles de l'extérieur :
La vignette collée à l'intérieur de votre pare-brise.
Le disque placé sur le tableau de bord après avoir indiqué votre heure d'arrivée.
1) Si toutes les villes pouvaient en faire autant ça boosterait les ventes des VE auprès des usagers périurbains qui se rendent régulièrement en ville pour quelques heures.
J'ai déjà la vignette de Ségo, la vignette de Paris, la vignette Autolib, l'attestation d'assurance...
(Oui je sais, je râle tout le temps, mais c'est pour la bonne (A)cause).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Merci pour ce retour avec une pointe d'humour Zoe forêt
J'ai eu plaisir à le lire
J'ai eu plaisir à le lire
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
D'ailleurs, le code de la route n'interdit-il pas de coller une tétra-chiée d'autocollants sur le pare-brise ?
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Tout dépend de la définition de la chiée !
Voir page 5 de ce document, d'après lequel la tétra-chiée permettrait d'accéder à l'ampleur galactique !
Voir page 5 de ce document, d'après lequel la tétra-chiée permettrait d'accéder à l'ampleur galactique !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Non, non, ce n'était pas moi.Cité Radieuse a écrit:Teirhy a écrit:Ahh. Que de regret de n'avoir pu être là. À part Zoe forêt il n'y avait pas d'autres ACOzien ? (Pascal ?, zébulon,... ?)
Pas à ma connaissance mais j'ai vu que Jeff85 a chargé à Condé sur Noireau vendredi alors je ne sais pas.
Je pense qu'il s'agissait d'un voisin Vendéen de Brétignolles, qui m'avait demandé si j'envisageais de participer.
Pour comble, il a la même voiture, même couleur....
L'année prochaine peut-être...?
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Merci Zoe Forêt, excellent complément, dommage de n'avoir pas ton point de vue Jeff, eh oui peut-être l'année prochaine.
Effectivement, j'avais vu une I3 de la même couleur immatriculé 85, j'ai cru que c'était toi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Forêt, pour l'Espagne tu es pardonné mais ne pas venir au VET est un motif d'exclusion de l'Acoze.
Effectivement, j'avais vu une I3 de la même couleur immatriculé 85, j'ai cru que c'était toi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Forêt, pour l'Espagne tu es pardonné mais ne pas venir au VET est un motif d'exclusion de l'Acoze.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016
Voici le classement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a quelques changements.
Désolé Scarred la première Tesla n'est que 4ème derrière une Leaf et 2 Zoe
Félicitation à notre ami ZoeForet qui a hissé sa Zoe à la 3ème place
Quant à nous ............ comment dire ? L'essentiel est de participer
Et nous avons passé une excellente journée et c'est bien là l'essentiel, comme on dit nous essaierons de faire mieux la prochaine fois et ce sera plus facile pour nous que pour ZoeForet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a quelques changements.
Désolé Scarred la première Tesla n'est que 4ème derrière une Leaf et 2 Zoe
Félicitation à notre ami ZoeForet qui a hissé sa Zoe à la 3ème place
Quant à nous ............ comment dire ? L'essentiel est de participer
Et nous avons passé une excellente journée et c'est bien là l'essentiel, comme on dit nous essaierons de faire mieux la prochaine fois et ce sera plus facile pour nous que pour ZoeForet
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Zoe forêt- Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2015
Age : 69
Localisation : Essonne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Vendée Énergie Tour 2016, les 3, 4 et 5 juin 2016
» Vendée Énergie Tour 2016
» Normandie Electrique Tour 2017
» Vendée energie Tour 3 au 5 juin 2016
» Avez vous l'intention de participer au rallye des ambassadeurs du Vendée Energie Tour 2016 ?
» Vendée Énergie Tour 2016
» Normandie Electrique Tour 2017
» Vendée energie Tour 3 au 5 juin 2016
» Avez vous l'intention de participer au rallye des ambassadeurs du Vendée Energie Tour 2016 ?
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum