Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

+12
JEFF85
Zal'M
scarred
Léonard
alainrvt
cece74
Foly-vi
Flo01
pascal11
Passant_Mbr
Teirhy
Bigfoot
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par JEFF85 Sam 11 Juin 2016 - 12:24

Pixel, s'il te plaît publie tes mémoires. Tu feras un tabac, et tant pis si il faut raser une forêt pour la pâte à papier, ça fera tellement de bien à tes lecteurs....

JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par Passant_Mbr Sam 11 Juin 2016 - 12:26

Il y aura aussi la question du prix de ces recharges multiples.
Pour l'instant la percepton que l'on en a est un peu faussée du fait qu'elles ont pour la plupart encore gratuites.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par Teirhy Sam 11 Juin 2016 - 14:02

J'aime beaucoup ton récit pixel. Je n'ai pas pris tout à fait le même chemin car je voulais m'affranchir des horaires d'ouverture, et ça m'a permis de découvrir un Leclerc connecté à Lafon pulse (ma carte à été reconnue sans passage par l'accueil et j'ai reçu le sms de Lafon).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par cece74 Lun 13 Juin 2016 - 18:42

Foly-vi a écrit:(Cece74)
Observe une station-service Auchan entre 9h00 et 19h00 dans une France à 98,5% de VT. Le flux est continu et sans aucune interruption. Je peux même parier que la totalité des Auchan de France sont en train de verser simultanément du carburant, en ce moment (14 heures). Pas un seul Auchan à 14 heures où il n'y a pas au moins une voiture en train de téter au biberon.
Cela te donne une idée du débit de futures stations 350 kW dans un futur à plusieurs millions de VE. Les stations, par chevauchement, tireront souvent au même moment car le temps sans VE dans une station sera bien plus court que le temps avec VE branchés, durant la journée.
Là c'est la question de la puissance totale de la station. A voir si on pourra fournir autant de courant pour les VE.
Maintenant, la puissance max d'une borne dans cette station, dans ton exemple, c'est pareil si on a plusieurs bornes 50 kW ou des bornes capables de fournir 350 kW (avec un max pour la station complète de 350 kW par exemple).
Par contre le cas avec des bornes allant jusqu'à 350 kW permet, lorsqu'il y a peu de VE, de recharger plus vite. Et globalement, pour la même quantité de courant fournie sur la journée, les utilisateurs restent moins longtemps.

Ensuite, comme discuté, le prix limitera l'abus de charges "inutiles".
Avec plusieurs bornes "pas ultra rapides", le prix sera moins élevé pour chacun, alors que la charge "ultra rapide" sera plus dissuasive, donc là, la borne 350 kW max ne va pas dans le sens d'augmenter la consommation...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par Passant_Mbr Jeu 23 Juin 2016 - 12:46

Allons bon, la Zoe va peut être s'y mettre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'aime décidément pas cette prise combo. j'aurais préféré une évolution du type 2. Mais il est vrai que les études de Tesla semble impliquer un circuit de refroidissement par eau qui ne simplifierait pas les choses.

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par cece74 Jeu 23 Juin 2016 - 13:54

Oui, le seul avantage de la combo de ce que je comprends, c'est que côté voiture on peut avoir une seule prise qui peut servir pour du type 2 ou une combo. Côté cable, il n'y a pas de polyvalence autant que je sache.
Sauf que cette prise est du coup très grosse, et finalement par exemple mettre une type 2 + une DC plus compacte sur la voiture, ça n'aurait pas beaucoup changé.
Et surtout, surtout, la fiche sur le câble est énorme avec pas mal de vide: la partie commune au type 2 est sous utilisée, en ne reprenant que la Terre + 2 fils de communication. C'est vraiment gaspiller de la place dans une prise qui gagnerait à être compacte (c'est ce qu'on manipule à chaque recharge !).
L'autre solution aurait été d'avoir une prise potentiellement mixte AC ou DC... comme la type 2. Le problème était juste que la type 2 est trop limitée en courant max (même si Tesla l'a modifiée pour monter plus haut).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par JEFF85 Jeu 23 Juin 2016 - 14:10

La prise Combo n'est pas si énorme que ça .
La partie "prise type 2" est une prise normale, et la partie "continu" utilise les pins de communication avec le bus présents dans la type 2.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par Pixel Jeu 23 Juin 2016 - 14:19

JEFF85 a écrit:La prise Combo n'est pas si énorme que ça .
La partie "prise type 2" est une prise normale, et la partie "continu" utilise les pins de communication avec le bus présents dans la type 2.

Euh ... Rolling Eyes Question

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par Pixel Jeu 23 Juin 2016 - 14:25

Teirhy a écrit:...ça m'a permis de découvrir un Leclerc connecté à Lafon pulse (ma carte à été reconnue sans passage par l'accueil et j'ai reçu le sms de Lafon).

C'est où, c'est où ? bounce

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par TomC Jeu 23 Juin 2016 - 18:57

La prise Combo est plus petite que la Chademo, et contrairement à elle, elle fait le continu + l'alternatif...
Passant_Mbr a écrit:Je n'aime décidément pas cette prise combo. j'aurais préféré une évolution du type 2.
Et bien moi après réflexion  j'aime beaucoup cette prise.
Le fait d'accéder directement à la batterie sans passer par le chargeur Renault, et en utilisant un protocole standardisé me paraît très intéressant, notamment pour ceux qui ont des panneaux solaires : on peut ainsi envisager une charge par un simple convertisseur DC/DC avec un meilleur rendement qu'une double conversion, et donc aussi s'affranchir des problèmes de courant mini acceptés par le Caméléon.
Idem pour faire de la régénération sur le réseau, on pourra utiliser l'onduleur des panneaux solaires pour faire la conversion DC/AC.
Je pense que rapidement on verra apparaître des onduleurs pour panneaux solaires capables de gérer la charge/décharge d'une voiture équipée d'une prise combo CCS.

Le fait de ne pas utiliser les mêmes contacts pour du continu ou de l'alternatif comme le fait Tesla me paraît plutôt une bonne chose, cela évitera les mélanges intempestifs...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par scarred Jeu 23 Juin 2016 - 21:17

De quel mélange parles-tu ?
Tesla gère bien le double flux avec une prise T2 :
- la voiture reconnaît AC, passe par le ou les chargeurs embarqués,
- la voiture reconnaît DC, elle délivre directement dans la batterie.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par TomC Jeu 23 Juin 2016 - 21:31

Bien sûr que cela peut se gérer, mais d'un côté on simplifie la prise et de l'autre on complexifie ce qu'il y a derrière. Au final, quelle est la solution la plus simple ?
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par scarred Jeu 23 Juin 2016 - 21:43

Je ne connais pas en détail la complexité, mais elle me semble bien simple, après la combo ça donne une prise + grosse à cacher sur le véhicule, c'est un choix.
Et ça fait aussi à la borne avec une prise mâle plus imposante, alors que la T2 est tellement simple à utiliser pour une nana !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par francois64 Jeu 23 Juin 2016 - 22:28

Il existe une autre solution:
Au lieu d'augmenter les batteries et la puissance de charge, il faut chercher comment consommer moins.
Regardez l'évolution des batteries de PC portable; leur consommation ( des PCs) a chuté et les performances ont été décuplées en quelques années.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par JEFF85 Jeu 23 Juin 2016 - 22:46

TomC, c'est vrai que l'on pourrait envisager une charge directe d'une VE à partir de panneaux photovoltaïques en Combo (ou Chademo, seul le protocole diffère). On pourrait même se passer de convertisseur DC/DC , ces panneaux étant des générateurs de courant et non de tension. Au pire le rendement serait un peu moins bon.

En pratique il y a plusieurs écueils :

  La puissance des panneaux par bon ensoleillement est du même ordre de grandeur que le seuil de fin de charge. Bien sûr on peut utiliser beaucoup de panneaux pour produire plus, mais alors que faire de la production inutilisée, si ce n'est de l'injecter sur le réseau ?
  Quand on regarde les variations de production de ces panneaux en fonction des saisons et même des jours, on est obligé de constater que c'est inexploitable pour l'application que tu imagines. À titre d'exemple, je peux te donner quelques chiffres sur mon installation standard (3 kW).
Je produis environ 3 600 kWh/an.
La production journalière varie entre 20,5 et 0,25 kWh/jour.
La production mensuelle varie entre 520 et 80 kWh/mois.
La puissance instantanée, aux meilleures heures en haute saison, est de 2 000 à 2 700 W, avec de rares pointes (3 ou 4 fois par an) à 3 200 W.
En hiver, les meilleurs jours sont à 5 ou 6 kWh (la moyenne sur un mois est alors inférieure à 3 kWh/jour, avec de courtes pointes de 1 ou 1,5 kW).
Ce mois-ci (nous sommes le 23), alors que la moyenne journalière d'un mois de juin normal est de 17 kWh, nous en sommes à 13,1 avec 9 jours à moins de 10 kWh, dont 4 consécutifs entre 6 et 9 kWh.

Quand je constate ces variations (et encore je suis favorisé puisque habitant sur la côte Vendéenne réputée pour son ensoleillement), j'en tire la conclusion que seul un raccordement au réseau est viable.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par JEFF85 Jeu 23 Juin 2016 - 22:57

francois64 a écrit:Il existe une autre solution:
Au lieu d'augmenter les batteries et la puissance de charge, il faut chercher comment consommer moins.
Regardez l'évolution des batteries de PC portable; leur consommation ( des PCs) a chuté et les performances ont été décuplées en quelques années.  

Tu compares des choses sans rapport :
 On peut, en électronique pousser la miniaturisation, changer de technologie,....
 Par contre, pour déplacer un véhicule avec des passagers réclamant un minimum de confort, on ne peut pas jouer sur les dimensions. Les VE ont un rendement excellent, donc peu de gain à espérer de ce côté. Ne reste que la masse et le Cx, et même si l'on gagne quelques kilos et quelques points de Cx ça ne révolutionnera pas l'autonomie.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par francois64 Jeu 23 Juin 2016 - 23:07

Pourtant quand on voit les progrès accompli par les moteurs thermiques.
Un 6 cylindres de 3.0 l et plus de 200 ch chez BM consomme moitié moins qu'un bon vieux diesel de 60 ch d'une 505 de 30 ans.
Évidemment, aujourd'hui on n'a pas de solution, c'est pour ça qu'on a des chercheurs...
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par JEFF85 Jeu 23 Juin 2016 - 23:21

Oui, en thermique, quand on est à 20 ou 30% de rendement on peut espérer gagner quelques %.
En électrique, quand on est à 95%, on ne peut pas espérer une révolution.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par TomC Ven 24 Juin 2016 - 0:22

Je ne pensais pas à utiliser des panneaux solaires uniquement pour charger une voiture, mais je disais simplement qu'avec un accès plus facile à la batterie et sans rajouter beaucoup d'électronique, on pourrait assez facilement recharger sa voiture en DC, sans grosse perte de rendement, même à faible puissance.
Le problème du chargeur de la Zoe, c'est qu'il ne fonctionne pas à très basse puissance (<8 A), et qu'il n'admet pas beaucoup de coupures, donc charger via le Caméléon à partir uniquement d'une installation solaire domestique est actuellement quasiment impossible.
(pour info, en ce moment, je produis 52 kWh/jour...)
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par JEFF85 Ven 24 Juin 2016 - 0:27

OK, mais il faut alors une source DC "intelligente" qui fournisse à tout moment exactement l'intensité que lui demande la voiture.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par pascal11 Ven 24 Juin 2016 - 1:05

Justement il faudrait (pour les petites puissances) que la voiture accepte n'importe quelle faible intensité même très variable, comme quand on branche un panneau solaire sur batterie 12V.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par scarred Ven 24 Juin 2016 - 6:37

TomC a écrit:Zoe, c'est qu'il ne fonctionne pas à très basse puissance (<8 A), et qu'il n'admet pas beaucoup de coupures, donc charger via le Caméléon à partir uniquement d'une installation solaire domestique est actuellement quasiment impossible.
(pour info, en ce moment, je produis 52 kWh/jour...)

52 kWh/jour c'est pas mal, si j'auto consommais une partie et que le reste allait dans un powerwall, je roulerai "gratuit" l'été Very Happy
Pour info, la S tu peux charger à partir de 5 A.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par MatElec Ven 24 Juin 2016 - 7:25

TomC a écrit:Je ne pensais pas à utiliser des panneaux solaires uniquement pour charger une voiture, mais je disais simplement qu'avec un accès plus facile à la batterie et sans rajouter beaucoup d'électronique, on pourrait assez facilement recharger sa voiture en DC, sans grosse perte de rendement, même à faible puissance.
Le problème du chargeur de la Zoe, c'est qu'il ne fonctionne pas à très basse puissance (<8 A), et qu'il n'admet pas beaucoup de coupures, donc charger via le Caméléon à partir uniquement d'une installation solaire domestique est actuellement quasiment impossible.
(pour info, en ce moment, je produis 52 kWh/jour...)
+1 ce serait bien que Renault prenne en compte ces souhaits d'auto-rechargement (en particulier par panneaux solaires)
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par Zal'M Ven 24 Juin 2016 - 11:06

Comme renault est au petit soin avec sa batterie, je ne pense pas que se soit réalisable... s'il faut refroidir la batterie avec la clim pour qu'elle ingère un tout petit 3Ah, pas sûr que se soit judicieux.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par cece74 Ven 24 Juin 2016 - 14:24

Mais plus le courant est faible, moins la batterie "souffre". Et la charge surchauffe moins vite la batterie. La température est moins critique dans ce cas.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par francois64 Ven 24 Juin 2016 - 18:47

JEFF85 a écrit:Oui, en thermique, quand on est à 20 ou 30% de rendement on peut espérer gagner quelques %.
En électrique, quand on est à 95%, on ne peut pas espérer une révolution.

Jeff85 avec les chiffres que je t'ai donné tu parles de quelques % ????
Puissance multipliée par 4 ou 5 et consommation divisée par 2 !
Il faut que je révise mes maths moi...
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ? - Page 2 Empty Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum