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Conso d'une Leaf 30 kWh

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Message par Foly-vi Lun 6 Juin 2016 - 20:05

cece74 a écrit:la moyenne de spooky33 inclue la partie ville/bouchons, donc ne permet pas de conclure sur les vitesses lors du trajet (on peut faire 90% du trajet à 130 et se traîner sur les 10% restant à cause de bouchons, et donc consommer beaucoup avec une vitesse moyenne très faible).

Tout à fait !
C'est la raison pour laquelle il y a très peu de différence en terme de temps et de vitesse moyenne , entre rouler à 110 et rouler à 130 sur ce type de trajet hybride. Donc la surconsommation  de 30% pendant le moment à 130 km/h est du pur gaspillage.

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Message par rené casado Lun 6 Juin 2016 - 21:42

bonjour à tous,
depuis le début de l'année je fais le trajet chez moi bordeaux aller et retour 2 à 3 fois par mois dans l'après-midi, (2x120km) avec une zoé Q210 (recharge sur place à Bordeaux, il y a le choix des bornes)
habituellement je fais régulièrement les 120 km avec 16 kwh consommés, aujourd’hui avec 28°c , j'ai fait 14 kwh pour 120 km
j'ai respecté les vitesses limitées, 50/90 et 110 sur les 4 voies comme d'habitude

Après la charge, l'indicateur donnait 159 km et mes calculs avec 12,6 kwh de consolation donnaient: 174 km

La Zoé a toujours été pessimiste pour l'affichage de l'autonomie

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Message par rené casado Lun 6 Juin 2016 - 21:43

bonjour à tous,
depuis le début de l'année je fais le trajet chez moi bordeaux aller et retour 2 à 3 fois par mois dans l'après-midi, (2x120km) avec une zoé Q210 (recharge sur place à Bordeaux, il y a le choix des bornes)
habituellement je fais régulièrement les 120 km avec 16 kwh consommés, aujourd’hui avec 28°c , j'ai fait 14 kwh pour 120 km
j'ai respecté les vitesses limitées, 50/90 et 110 sur les 4 voies comme d'habitude

Après la charge, l'indicateur donnait 159 km et mes calculs avec 12,6 kwh de consolation donnaient: 174 km

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Message par spooky33 Lun 6 Juin 2016 - 22:05

Je vous rejoins dans le fait qu'on peut probablement faire 140/150 km sur avec une zoe R240 mais sans portion autoroute à 130...
Je ne considère pas que rouler à 130 soit du gaspillage, les limitations sont ce qu'elles sont.
Mais le fait est que la Leaf s'en sort mieux sur cet exercice, voilà mon simple retour.
Tous les tests ont étés fait à environ 24/25 degrés, et je possède la Leaf depuis environ 1 mois.
Donc le comparatif est fiable selon moi, et croyez moi avec 10000€ d'écart à l'achat j'aurai plutôt choisis la zoe si elle avait fait l'affaire...mais en hiver j'en doute

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Message par scarred Lun 6 Juin 2016 - 22:11

logique tu as plus de kWh avec la leaf, t'iras forcément plus loin, par contre t'aurais posté dans généralités ta conso Leaf
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Message par spooky33 Lun 6 Juin 2016 - 22:13

Mea culpa
Je pensai être dans la bonne section:(
Si un admin veut déplacer svp

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Message par scarred Lun 6 Juin 2016 - 22:28

t'es dans la section Zoé, Généralités c'est pour tous les VE Wink y'a pas de mal un gentil modérateur fera le boulot geek
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Message par Teirhy Mar 7 Juin 2016 - 2:03

C'est très difficile de parler conso, car ça varie énormément et on ne comprend pas toujours pourquoi, Perso jai renoncé car dans un trajet aller-retour, sans vent apparent, j'ai déjà consommé moins dans le sens montant. scratch

Sinon j'ai reset la conso juste avant le depart du rallye VET (est-ce que d'autres l'ont fait ? ) et arrivé chez moi après 551km a 47km/h moyen (incluant donc rallye, pic-nic, et retour) j'ai 12,3kWh/100

Lors du FET, sur 1200km, les conso Leaf, Zoé, soul sont entre 10.1 et 11.4, les env200 entre 13.5 et 14.8 et les Tesla entre 16 et 24.
Donc on peut dire que les conso des Leaf,Zoé,soul sont proches la difference d'autonomie se fera surtout sur la capacite batterie.
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Message par Foly-vi Mar 7 Juin 2016 - 6:35

spooky33 a écrit:
Je ne considère pas que rouler à 130 soit du gaspillage, les limitations sont ce qu'elles sont.

Même en constatant tout simplement qu'une Leaf 24 kWh à 110 km/h a la même autonomie qu'une Leaf 30 kWh à 130 km/h ?
Hé oui..... Sad  Les Lois de la physique sont incontournables.
C'est là qu'entre en jeu la notion de gaspillage. Se sachant limité en terme d'autonomie , un conducteur de Leaf 24 kWh n'osait pas se lâcher et faisait attention.. Puis un jour , il achète une Leaf 30 kWh , se lâche un peu....et dévore les deux tiers  de son gain en kWh sous forme de chaleur , résistance aérodynamique et moins bonne anticipation.
Malheureusement , ce sera le destin de la plupart des futurs conducteurs de Zoé 44 kWh . Ils seront très loin d'avoir un doublement de l'autonomie par rapport à leur Zoé actuelle car inéluctablement le "côté VT obscur de la Force reviendra.".
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Message par Zal'M Mar 7 Juin 2016 - 11:41

Foly-vi a écrit:18,5 kWh/100 avec 69 km/h de moyenne sur le trajet , avec la Zoé ?  Shocked
À mon avis , tu ne la voulais pas du tout cette voiture.  Inconsciemment , ton choix de la Leaf était déjà fait et.... tu a "oublié" de désserrer le frein à main.

Cette moyenne de conso m'arrive régulièrement et en effet baisser la vitesse permet de baisser singulièrement la consommation.
En fonction de la circulation, de l'humeur et des éléments climatiques : ça va de 14,5 à 18,6 sur le même parcours.
Il ne faut pas oublier le facteur pneumatique, le passage en 17" fait aussi grimper la consommation.
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Message par cece74 Jeu 9 Juin 2016 - 11:03

Par contre ce retour d'expérience pose la question intéressante de savoir si la Leaf (qui globalement semble avoir une consommation proche d'une ZOE) est plus économe que la ZOE à haute vitesse, et de combien.

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Message par Teirhy Jeu 9 Juin 2016 - 12:23

Question, peut-on remettre à 0 la conso sur Zoé pendant un trajet ? Sur Soul et Leaf on peut. L'idée serait donc de mettre un VE de chaque sur autoroute au stabilisateur à 130 GPS et voir la conso sur quelques km
C'est une question que tout le monde se pose, je pense qu'il serait temps qu'on essaie d'y répondre Smile
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Message par Bigfoot Jeu 9 Juin 2016 - 12:26

Bien sûr on peut
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Message par fabien333 Jeu 9 Juin 2016 - 14:33

Oui, on peut mais il faudrait avec les VE côte à côte pour être sûr d'avoir la même config de parcours, vent, dénivelé, etc.

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Message par Bigfoot Jeu 9 Juin 2016 - 14:36

Il faut privatiser l'autoroute !
Non, sans blague, il suffit que la circulation soit calme et faire un aller retour sans se coller aux fesses, au régulateur. Des volontaires ?
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Message par Teirhy Jeu 9 Juin 2016 - 19:02

J'vais essayer d'organiser ça un soir, avec le max de VE différents tant qu'à faire.

Je viens de tomber sur ça mais je suis septique quant aux résultats.
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Message par Bigfoot Jeu 9 Juin 2016 - 20:22

Bon document mais je n'ai pas vu la méthode de test pour avoir ces mesures (j'ai survolé l'article)
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Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Juin 2016 - 20:27

Teirhy : tu es septique, comme une fosse ?
Ou alors sceptique ? Smile

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Message par stef44 Jeu 9 Juin 2016 - 22:40

bonsoir,

Pour la méthode, c'est simple : "Autonomie : Pour ce dossier, nous avons retenu la valeur donnée par le constructeur, calculée selon la norme européenne...
Consommation électrique : Il s’agit de la quantité d’énergie électrique consommée pour parcourir une distance donnée. Nous l’avons exprimée en kWh/100 km. Nous avons classé les modèles, au sein de chaque catégorie, du moins gourmand au plus gourmand."

Pas plus de précision sur le calcul de la consommation mais qui est le résultat de la capacité de la batterie divisée par l'autonomie NEDC .
Par exemple, pour la Zoé, il est indiqué 210km d'autonomie et une batterie de 22kWh. Cela fait bien 10,5 kWh/100km annoncé.

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Message par Bigfoot Jeu 9 Juin 2016 - 23:37

Merci
Ce serait intéressant d'avoir les consos à différentes vitesses stabilisées
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Message par cece74 Ven 10 Juin 2016 - 10:05

stef44 a écrit:Pour la méthode, c'est simple : "Autonomie  : Pour ce dossier, nous avons retenu la valeur donnée par le constructeur, calculée selon la norme européenne...
Effectivement d'où les valeurs pas réalistes.
Le problème c'est que pour la Tesla ce n'est pas vrai, je crois qu'ils ont pris les valeurs EPA (US), pas NEDC (europe). Or la norme américaine est beaucoup moins faussement optimiste.
Challenges.fr a écrit:
TESLA S
Consommation électrique : 19,9 kWh/100 km
Equivalent l/100 km : 2,03 l/100 km
Autonomie : 426 km (donnée EPA)
D'où la grosse différence de consommation dans leur tableau pour la TESLA.

Pour info, scarred estime la différence de conso à conduite identique de l'ordre de 3kWh/100km entre sa Tesla et sa ZOE, alors que là ils annoncent 9.76 kWh/100 km de différence !

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Message par scarred Ven 10 Juin 2016 - 10:14

Je n'ai pas lu leur article mais leur conso est établi sur quelle vitesse moyenne ? car 10 kWh/100 pour Zoé c'est peu
Depuis que le printemps est arrivé le 6 juin, j'ai fait un reset compteur beaux jours, fin juin j'aurai déjà la moyenne pour 25 jours sous températures clémentes (15-25 degrés).

exact pour les + 3kWh/100, par contre ce serait bien de déplacer le sujet, car normalement l'on devrait parler conso Zoé dans cette rubrique, ils dorment les admins Sleep ?

J'avais ouvert un sujet comparaison conso dans Généralités VE.
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Message par seb.maccagnoni Ven 10 Juin 2016 - 10:21

Pour la conso de la Tesla, ne se seraient-ils pas basés sur le chiffre EPA, qui est plus proche de la réalité que le NEDC ? Smile

Selon les autonomies NEDC annoncées sur Wikipedia, la conso NEDC des Model S est autour de 16 à 18 kWh/100...

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Message par scarred Ven 10 Juin 2016 - 11:34

Cette étude semble erronée.
Le typique pour Zoé est 15 kWh/100 et pour la S c'est 17 kWh/100.
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Message par seb.maccagnoni Ven 10 Juin 2016 - 11:35

De toute façon, une "étude" basée sur les cycles NEDC, que l'on sait erronés, c'est débile à la base ^^

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Message par scarred Ven 10 Juin 2016 - 12:04

Non pas débile si tu reproduis en réel la conso NEDC, pour Tesla la NEDC c'est 14 kWh/100.

Si l'étude n'a pas reproduit ces consos en réel, ça n'a aucun intérêt, c'est certain.
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