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Message par Bigfoot Mar 12 Avr 2016 - 23:25

Très bon article :

http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/03/les-batteries-des-vehicules-electriques-la-course-a-l-echalote-est-lancee.html
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Message par Wilfrid Mer 13 Avr 2016 - 8:55

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Message par alainrvt Mer 13 Avr 2016 - 9:18

Bravo Bigfoot de nous avoir déniché cette excellente synthèse : tout est dit ! cheers
Je serai curieux de connaître l'auteur ou les auteurs de cet article !
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Message par Pixel Mer 13 Avr 2016 - 9:27

Oui, excellent article ... sauf peut-être le premier paragraphe sur les batteries au plomb sans entretien et jetables !!!

Je me demande si la batterie 44 kWh annoncée pour la Zoé sera épaulée par des super condensateurs.
En effet l'article semble dire que si on augmente la capacité à poids et volume égaux, on diminue la puissance disponible.

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Message par cece74 Mer 13 Avr 2016 - 9:44

Pixel a écrit:Oui, excellent article ... sauf peut-être le premier paragraphe sur les batteries au plomb sans entretien et jetables !!!
A propos des batteries au plomb et des progrès des batteries de voiture... il est décevant d'avoir encore une batterie 12V qu'il faut changer tous les 3 ans.

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Message par Foly-vi Mer 13 Avr 2016 - 11:00

Cece74 , ta remarque est excellente. Quand on voit qu' aujourd'hui on peut faire des batteries au lithium 400 V qui peuvent faire rouler un VE pendant 10 ans , c'est à pleurer de ne pas avoir de batterie 12V au lithium. Certes , il y aurait perte de capacité petit à petit, mais cela ne pourrait pas provoquer une panne brutale au bout de 3 ans.
Ces batteries au plomb sont elles là pour justifier des visites régulières au garage ?
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Message par Léonard Mer 13 Avr 2016 - 11:17

Foly-vi a écrit:Ces batteries au plomb sont elles là pour justifier des visites régulières au garage ?

Je pense que ces batteries sont là car une voiture électrique est plus ou moins bâtie sur le modèle d'une voiture "normale". Mais, le 12 V, ou le 24 V offrent un autre avantage : tant que la tension est inférieure à 50 V, on ne risque pas d'électrocution (d'après les normes, je tiens à préciser). Mais, on pourrait imaginer une voiture où le "contrôle-commande" serait assuré par un convertisseur qui prendrait le courant sur la batterie 400 V.

Après, si on change la tension d'alimentation des accessoires, on ne peut plus prendre les accessoires bons marchés disponibles en quantité et se limiter à des accessoires spécifiques et donc plus cher.

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Message par Foly-vi Mer 13 Avr 2016 - 13:03

J'imaginais la présence d'une batterie 12 V ....mais au lithium.
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Message par ze Mer 13 Avr 2016 - 23:18

Ça existe depuis un moment mais bon, c'est pas le même prix.
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Message par alainrvt Jeu 14 Avr 2016 - 8:53

Tout à fait, certains camping-cars haut en gamme en étaient équipés, c'était 3 fois le prix !
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Message par Cameleon Jeu 14 Avr 2016 - 14:14

Effectivement, pas mal l'article.
Chose intéressante,
Le Blog de doc Zaius a écrit:une batterie au Lithium ne doit jamais être déchargée en-dessous de 10% de sa capacité max, sous peine d'altérer ses performances et sa durée de vie.

J'ai suis rentré au moins 3x dans le rouge avec moins de 10km et mon SOH est de 90%, est-ce lié ?
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Message par Pixel Jeu 14 Avr 2016 - 17:31

Non, quand tu es dans le rouge, même en performances limitées, tu n'attaques pas les 10 % restants.
Le calculateur te bride à 22 kWh sur 25,96. Quand tu es à zéro, il reste encore près de 4 kWh qui ne sont jamais utilisés, soit environ 15 %.
La question que l'on peut se poser c'est "que devient cette réserve de 4 kWh lorsque le SOH est à 75 % ?"
Est-elle inchangée à 4 kWh ?
Est-elle diminuée proportionnellement soit 3 kWh ?
Est-elle mangée complètement ?
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Message par thecat21 Jeu 14 Avr 2016 - 18:41

Très bon article merci. Wink
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Message par Bobby Jeu 14 Avr 2016 - 19:12

Pixel a écrit:Non, quand tu es dans le rouge, même en performances limitées, tu n'attaques pas les 10 % restants.
Le calculateur te bride à 22 kWh sur 25,96. Quand tu es à zéro, il reste encore près de 4 kWh qui ne sont jamais utilisés, soit environ 15 %.
La question que l'on peut se poser c'est "que devient cette réserve de 4 kWh lorsque le SOH est à 75 % ?"
Est-elle inchangée à 4 kWh ?
Est-elle diminuée proportionnellement soit 3 kWh ?
Est-elle mangée complètement ?
Mystère du BMS ...

Alors là je ne sais pas trop ou est le curseur des limites ?
Sur les Q210 vous avez 22kWh dispos, il reste donc 3,96kWh,
si c'est bien pensé par Renault, il y a effectivement au moins 2,6kWh inattaquables "en bas" et il en reste donc 1,3kWh "en haut" pour ne pas charger à 100%.

Mais sur les R240 avec 23kWh dispos, si on garde bien les 10% du bas, il ne nous reste que 0,3kWh pour ne pas charger à 100% ( Shocked )

Encore une bonne question donc : y a t-il vraiment une marge "en haut", ou charge t-on vraiment au max du max de la batterie quand on laisse faire l'équilibrage à 100%
(équilibrage qui apparemment ne peut pas se faire à 43kW ou 22kW mais seulement à 3 ou 7kW).
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Message par Pixel Jeu 14 Avr 2016 - 19:17

On charge toujours au max. On ne peut pas faire autrement du fait de l'équilibrage.
Sur les R240, on utilise 23,2 kWh sur les 25,96.
Donc la marge (du bas) est réduite à 25,96 - 23,20 = 2,76 kWh soit 10,6 %.

Ce qui se passe après quand le SOH diminue est un grand mystère.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de marge en haut.
On démarre toujours avec la bouteille pleine jusqu'au goulot.

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Message par Bobby Jeu 14 Avr 2016 - 21:09

Pixel a écrit:
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de marge en haut.
On démarre toujours avec la bouteille pleine jusqu'au goulot.
À la nôtre alors
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Message par Pixel Jeu 14 Avr 2016 - 21:15

Tchin !  drunken  lol!

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Message par Bigfoot Jeu 14 Avr 2016 - 22:58

À la vôtre, je ne suis pas spécialiste de batterie mais je m'améliore.
On a souvent tendance à raisonner avec notre énergie comme avec un liquide incompressible mesurable sans doute possible.
Un accumulateur est différent, chargé à 100% on pourra sortir plus ou moins " d'énergie " selon la température ou la vitesse de décharge et on ne pourra jamais sortir la dernière "goutte" car trop vider l'accumulateur le détruirait irrémédiablement. Et ça pour 1 accumulateur.
En plus nous en avons un grand nombre et si un élément faiblit, il mettrait en danger la batterie complète.

Ma grande question du moment est : pourquoi arrive-t'on à sortir 22 kWh avec un SOH de 80% ?
Le SOH est faux ?
On puise dans la réserve cachée ?
On flirte avec les limites de la batterie ?
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