Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

4 participants

Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par Foly-vi Jeu 7 Avr 2016 - 8:53

Parfois, j'ai des phases de découragement concernant le VE. Il m'arrive même d'avoir envie de laisser tomber (l'ambiance aux bornes de recharge, le prix élevé des voitures, la lenteur de déploiement des bornes...)
Et puis, en répondant ce matin à Denon concernant la location de batterie des Zoé, je me suis rendu compte qu'il fallait que je me ressaisisse. En effet, même avec la dégringolade du prix du baril de pétrole, c'est loin d'être idiot de rouler en VE.
Prenons deux cas de figure. Celui qui loue sa batterie et celui qui l'achète.

Le loueur de batterie (Zoé)
J'achète une Renault Clio IV à 15 000 euros. Pour faire rouler cette voiture, j'ai besoin de louer acheter 7 litres d'essence pour chaque tranche de 100 kilomètres parcourus. Si je fais 12 500 km dans l'année, je dois louer acheter 125 x 7 = 875 litres d'essence. À 1,30 euros le litre, cela me fait un total de 1 137 euros de carburant.
Ramené au mois, cela me fait 94,75 euros d'essence, à rajouter au prix de 15 000 euros initial pour rouler 12 500 km par an.
À 79 euros par mois de location de batterie, on paye moins cher. Concernant le prix de l'électricité, mettez cela sur le plaisir de ne pas avoir de boîte de vitesses ainsi que le confort incomparable.

L'acheteur de batterie 
Imaginons quelqu'un qui achète la  moins chère des Renault Clio IV diesel  (16 500 euros) et qu'il envisage de rouler 200 000 kilomètres. Avec une consommation de 6 litres aux 100 km, cela fait donc 2 000 cycles. On obtient 2000 x 6 = 12 000 litres de carburant à payer. Sur une moyenne de 1,10 euros le litre, cela fait une dépense totale de 13 200 euros de carburant.
Donc au bout de 200 000 kilomètres, la Clio diesel aura coûté 29 700 euros au minimum (hors entretien).
Question simple, que choisiriez vous pour faire 200 000 km ?
- un VE à 30 000 euros, silencieux, pas de boîte de vitesses.
- une Clio diesel à 30 000 euros (achat 16 500 + gasoil 13 500), qui vibre, qui fait du bruit, avec des vitesses à manipuler des centaines de fois par jour, et dont l'entretien sur 200 000 km vous permettrait de payer l'électricité d'un VE.
Hein, hé ! Ho ! Vous choisiriez laquelle des deux situations ???  Very Happy
Et encore, j'ai comparé avec une diesel pas chère !!!

Ça parait dingue, mais que l'on loue ou que l'on achète la batterie, même avec les prix bas actuels du carburant, rouler en VE reste intéressant. (Au pire, on ne perd rien sur le plan financier).
(Reprenez mes calculs avec le litre d'essence à 1,80 euros et de gasoil à 1,60.  Shocked)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par seb.maccagnoni Jeu 7 Avr 2016 - 9:06

Sauf qu'aujourd'hui, le gasoil est à 1 € à la pompe à côté de chez nous et il y a des voitures qui consomment réellement 5 à 6L aux 100km...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par Foly-vi Jeu 7 Avr 2016 - 9:42

1,10 euro, c'est le prix moyen. Il faut aller dans les discounts ou hypermarchés pour payer moins.
La consommation ? Je ne connais personne qui fait réellement 5 L/100 en cycle urbain. En tout cas, ça ne court pas les rues. Ma précédente Clio IV vendue à 4 L/100, la plupart des gens faisaient près du double en ville. Sur un forum de discussion dédié à la Clio, on me prenait pour un mytho.
Le but de mon post n'est pas de dire qu'on gagne de l'argent en roulant en VE. Je me contente de montrer que ça reste intéressant, même actuellement. 
Non... non... non, Seb, tu ne réussiras pas à me dégoûter du VE !!  Wink
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par seb.maccagnoni Jeu 7 Avr 2016 - 9:48

En cycle mixte, je fais du 6,5L/100 avec mon Scenic 1,9L diesel de 2004. Quand le trajet majoritaire représente 50km d'autoroute entre la maison et le bureau, c'est bien le cycle mixte qu'il faut prendre en compte.
Avec une conduite majoritairement autoroutière, mon père fait du 5,9L/100 avec sa Mercedes 2,7L diesel de 2004.

Et en effet, 1€/L c'est le prix qu'on paye à l'hypermarché du coin. Parce qu'à part ceux qui payent avec des cartes pro, y'a des vrais gens qui vont encore chez Total pour acheter leur carburant à prix d'or avec leur propre argent ?

Je ne connais personne qui fait réellement 5 L/100 en cycle urbain

Je suis bluffé que ce soit l'un des seuls gars capables de faire 200km avec une ZOE qui dise ça... T'es pas capable de faire 5L/100 en conduisant comme avec ta ZOE ? Smile


Dernière édition par seb.maccagnoni le Jeu 7 Avr 2016 - 10:48, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par seb.maccagnoni Jeu 7 Avr 2016 - 9:50

Non... non... non, Seb, tu ne réussiras pas à me dégoûter du VE !!

Mon avis est que l'aspect financier n'est pas un argument pour le VE.
Le confort, les odeurs, la vibration, la sérénité, l'entretien facilité, le faible nombre de pièces mécaniques, la réduction des émissions polluantes, la performance de la motorisation... tout ça, oui. Mais le pognon, bof...

Ce n'est pas non plus un argument contre les VE car les coûts sont à peu près équivalents, comme tu le dis... menfin pour moi c'est juste hors de propos, quoi...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par alainrvt Jeu 7 Avr 2016 - 10:21

Il faut comparer ce qui est comparable.
Foly-vi : surtout ne baisse pas la garde car tu as RAISON. Tes comparatifs sont justes. Moi, par contre, je commence à être saturé d'entendre des fausses infos : location de batterie comparée à la consommation de carburant, consommation en-dessous de 5 l/100 réels avec contrôle à la pompe, pas les chiffres indiqués sur l'ordinateur de bord ! ( parcours mixte, je précise), etc.
C'est sûr, un VE est plus cher à l'achat. C'est à comparer avec un haut de gamme thermique équipé d'une boîte automatique, mais après l'entretien est très avantageux, etc.
En gros, j'avais une MODUS INITIALE essence. Par rapport à cette voiture, tout pris en compte (assurance...) sur 4 ans, je gagne 4 200 euros ! Plus de commentaires hasardeux, merci !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par Foly-vi Jeu 7 Avr 2016 - 10:29

Mais Seb, avec ma Clio IV, je faisais environ du 4 L/100 en ville, donc moins que 5. J'ai juste dit que je ne connais personne capable de faire du 5 L/100. (Il y en a, mais je n'en connais pas).
Tu as dis que tu fais 6,5 L/100 en mixte avec ta Scenic. Mais as-tu remarqué que je compare un diesel à 6 L/100 avec un VE, dans le deuxième exemple. Donc tu tombes pile-poil avec l'exemple que j'ai donné. Et ton père à 5,9 ? Il est à 0,1 L de mon exemple !
Concernant le carburant, il y a  des millions de personnes qui ne vont pas faire des kilomètres pour gagner 10 centimes au litre. En plus, moi ça fait longtemps que j'ai arrêté de faire le plein complet. Quel est l'intérêt de se trimballer un sac de ciment de 40 kg dans le coffre ? Si j'ai un réservoir de 60 litres, je ne mets que 15 litres à la pompe à 1,10 euros pour faire 300 kilomètres dans la semaine avec mon Kangoo diesel. J'évite de traîner un surpoids de 40 kg obtenu après avoir fait le plein complet de 60 litres à 10 km de chez moi pour 1 euro le litre. (Tout cela en pensant faire une économie... en fait rognée en grande partie par les 10 km de trajet et le poids supplémentaire du carburant).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par Foly-vi Jeu 7 Avr 2016 - 10:43

seb.maccagnoni a écrit:
Non... non... non, Seb, tu ne réussiras pas à me dégoûter du VE !!

Mon avis est que l'aspect financier n'est pas un argument pour le VE.
Le confort, les odeurs, la vibration, la sérénité, l'entretien facilité, le faible nombre de pièces mécaniques, la réduction des émissions polluantes, la performance de la motorisation... tout ça, oui. Mais le pognon, bof...

Ce n'est pas non plus un argument contre les VE car les coûts sont à peu près équivalents, comme tu le dis... menfin pour moi c'est juste hors de propos, quoi...
Pour le dégoût, j'avais mis un smiley pour montrer le second degré.
Sinon, encore une fois, mon post n'est pas destiné à parler uniquement de pognon. Je voulais juste montrer que, même quelqu'un qui commence à être dans le doute, concernant le VE, peut se remonter le moral facilement. Une feuille, un stylo, une calculette... et hop ! Finis les états d'âme.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par seb.maccagnoni Jeu 7 Avr 2016 - 10:46

Ah ben pour moi aussi, c'est clair que tant que rouler en VE ne coûtera pas 3 fois plus cher que de rouler en VT, je n'ai pas envie d'envisager retourner dans une VT tous les jours...

Déjà que je me farcis le Scenic ou la Mercedes 1j/semaine pour 2×5 km et ça me fait ch........ Very Happy

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par cece74 Jeu 7 Avr 2016 - 12:05

Moi sur du trajet mixte (ex. trajet boulot 35 km, moitié à autoroute à 100-110 km/h, et portion ville avec souvent des bouchons), je consommais :
environ 5l/100 de gasoil avec ma 206 SW HDI 1.6 de 2005 (voire un peu moins surtout avant qu'elle ait vieilli), et maintenant environ 5 l/100 d'essence avec mon Auris hybride (un poil moins en été et plus en hiver). (et c'est ma conso moyenne pour la plupart des types de trajets).
Dans les mêmes conditions, conduite sensiblement équivalente (relativement éco), avec ZOE je consomme entre 14 kWh/100km en été et 18 kWh/100 en hiver.

Et bien sûr j'aime bien connaître ces différences, mais je préfère rouler en ZOE de toutes façons ! (par contre un point négatif c'est le confort des suspensions. Vu le nombre de dos d'ânes à franchir quotidiennement, c'est dommage, il y a vraiment une énorme différence lors du franchissement (je dirais que dois passer à 20 km/h pour ne pas me faire secouer plus qu'à 40km/h avec l'Auris).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en VE reste intéressant  malgré le prix bas du pétrole Empty Re: Rouler en VE reste intéressant malgré le prix bas du pétrole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum