Tesla : la model 3 dévoilée

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Message par scarred Lun 31 Juil 2017 - 10:35

voilà 1 qui suit ! Wink

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Message par Mario Lun 31 Juil 2017 - 10:40

Zal'M a écrit:
scarred a écrit:Tesla ne parlera plus capacité batterie par modèle, les gens lambdas n'y comprennent rien avec la capacité totale, réelle ou utilisable.
Du coup ils parleront range ou long range.

Je doit être une personne béta alors, car range et long range, ça me parle encore moins. Embarassed
En fait il faudrait parler d'autonomie (avec une norme réaliste) en ville, sur route, sur autoroute, en cycle mixte. Il n'empêche qu'ils pourraient quand même indiquer la capacité de la batterie.


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Message par scarred Lun 31 Juil 2017 - 10:42

Ca se saura mais ça ne sera pas indiqué aux fesses des Model 3, à ce que j'ai cru comprendre.
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Message par Mario Lun 31 Juil 2017 - 10:46

Bonne initiative car tu as raisons c'est ce qui intéresse l'automobiliste.
scarred a écrit:

Les long range sont prioritaires sur le début de production les versions 35 k€ (350 km) c'est pour 2018.

Ou plus tard?
Ce qui est quand même un peu fort de café! Parce que Tesla avait promis 35 K$ à ceux qui ont réservé, et que les commandes et les livraisons se feraient dans l'ordre des réservations (par pays) il y a au moins mensonges par omission.
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Message par scarred Lun 31 Juil 2017 - 10:49

Non c'est dans l'ordre des résas par priorité géographique puis clients, si t'es client Tesla, tu seras livré avant un nouveau client, c'est leur choix, tu peux le discuter mais il est ainsi.
Et nous standard ou long, ce sera pareil pour les délais.

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Message par Mario Lun 31 Juil 2017 - 11:20

Sauf si tu veux une simple range, même si tu es client Tesla et le premier à avoir réservé tu passeras après ceux qui ont commandés une long range! Donc non ce n'est pas dans l'ordre des réservations comme promis! et les 35k$ ne sont pas disponibles comme promis.
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Message par scarred Lun 31 Juil 2017 - 11:25

Je pense que je vais te dire oui pour te faire plaisir ...
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Message par Mario Lun 31 Juil 2017 - 11:28

C'est juste la réalité, ou je me trompe?
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Message par Ocni Lun 31 Juil 2017 - 11:44

Moi j'vais adopter la positive attitude en imaginant qu'étant européen on devra attendre plus longtemps et du coup peut-être avoir la chance de :
- ne pas essuyer les plâtres,
- donc avoir des bonnes maj direct et surtout d'autres ajustements non logistique que ne pourront bénéficier les "primo accédant" sans a minima un retour atelier,
- avoir la chance au moment de commander d'ajouter des options non présente pour le millésime 2017 du style une model 3 P60D et voir même l'option HUD Laughing
- ET la cerise : une réduction du prix induite par un coût de batterie forcément inférieur dans un an et j'espère une concurrence plus offensive obligeant a revoir les tarifs
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Message par Ocni Lun 31 Juil 2017 - 11:48

Bigfoot a écrit:Dommage de bricoler mais tu peux ajouter cela :

Exemple

Sur que c'est du bricolage mais c'est effectivement un aménagement que je vais sérieusement étudier !
Merci Bigfoot ! grâce a toi je reprends confiance et garde la m3 dans le coin de l’œil qui me reste Laughing
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Message par Bouboune Lun 31 Juil 2017 - 13:51

Ocni a écrit:Moi j'vais adopter la positive attitude en imaginant qu'étant européen on devra attendre plus longtemps et du coup peut-être avoir la chance de :
- ne pas essuyer les plâtres,
- donc avoir des bonnes maj direct et surtout d'autres ajustements non logistique que ne pourront bénéficier les "primo accédant" sans a minima un retour atelier,
- avoir la chance au moment de commander d'ajouter des options non présente pour le millésime 2017 du style une model 3 P60D et voir même l'option HUD Laughing
- ET la cerise : une réduction du prix induite par un coût de batterie forcément inférieur dans un an et j'espère une concurrence plus offensive obligeant a revoir les tarifs  
itou pour les deux premiers points (règle d'or en automobile : ne pas acheter dans les 6 premiers mois du démarrage série), mais ne pas trop rêver sur la suite : la baisse du coût des batteries sur les années à venir est déjà intégrée dans le modèle de coût, et d'ici à ce que la concurrence fasse bouger Tesla, il va s'écouler un peu de temps. Bref je ne vois pas pourquoi les prix baisseraient sur les premières années.
Au final, comme toi ça ne me gêne pas d'attendre un an, ça permettra de prendre la décision sur des bases solides.
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Message par Merome Lun 31 Juil 2017 - 15:36

Je comprends pas bien les remarques sur l'écran central : ça fait quelques années que plusieurs voitures proposent un affichage central uniquement, et cela pour réduire les coûts de production pour les modèles avec conduite à droite.
Par exemple, la C4 Picasso :

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 24 C4-PICASSO_IN_01
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Message par Ocni Lun 31 Juil 2017 - 15:41

Ben si ça me gêne d'attendre un an, mais on n'a pas vraiment le choix... donc autant chercher des points positifs à cette attente.

Pour le tarif rien n’empêche de rêver, les choses évoluent très vite !
Sur la model S, la cible était la clientèle pour du haut de gamme qui regarde plus la prestation que le tarif et donc la qualité et l'équipement a toujours été en hausse constante.
Sur la model 3 la cible est plutôt une clientèle sur une tranche tarifaire, ils vont peut-être avoir un modèle de commercialisation visant plutôt a garder un niveau de prestation constant mais en baissant le tarif
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Message par Ocni Lun 31 Juil 2017 - 15:45

Merome a écrit:Je comprends pas bien les remarques sur l'écran central : ça fait quelques années que plusieurs voitures proposent un affichage central uniquement, et cela pour réduire les coûts de production pour les modèles avec conduite à droite.
Par exemple, la C4 Picasso :

Tesla : la model 3 dévoilée - Page 24 C4-PICASSO_IN_01

Oui Merome sauf que sur l'exemple que tu présentes l'affichage reste sur le tableau de bord et donc bien en avant, sur la model 3 cet affichage sera positionnée sur le même plan que le volant, autrement dit pour regarder l'affichage tu devras tourner la tête tout autant que si tu voulais regardais dans ton rétroviseur droit, ce qui n'est quand même pas des plus subtile pour consulter ta vitesse...
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Message par Mario Lun 31 Juil 2017 - 15:54

Tout à fait, la parallaxe est beaucoup moins importante comme ça, et il m'est arrivé d'en conduire quelques fois et je n'ai pas aimé.
Avec cet écran aussi reculé ça risque d'être pire, et bien que ca ne soit pas rédhibitoire pour moi, je trouve quand même dommage qu'ils ne proposent pas en option un affichage tête haute,  ou le choix avec un affichage plus traditionnel.
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Message par Bouboune Lun 31 Juil 2017 - 16:02

Ocni a écrit:Sur la model 3 la cible est plutôt une clientèle sur une tranche tarifaire, ils vont peut-être avoir un modèle de commercialisation visant plutôt a garder un niveau de prestation constant mais en baissant le tarif
Je ne vois pas Tesla entrer dans une logique de guerre des prix. Leur credo c'est de rester au-dessus de la mêlée, en justifiant l'écart de prix par la prestation.
Ne pas oublier que la TM3 cible le segment BMW Serie 3 / Audi A4, et non la Renault Megane...
Par ailleurs la TM3 est pensée dès le départ pour être sous-louée : tu autoriseras Tesla (ou pas) à louer ton véhicule à d'autres personnes quand tu n'en as pas besoin, et ainsi ton véhicule sera une source de revenus, diminuant d'autant son coût initial. Cela se paie.
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Message par verhaeghe Lun 31 Juil 2017 - 16:03

Bonjour à tous,

Qu'est ce qu'elle est désirable cette petite Tesla modèle 3... Elon Musk frappe encore une fois un grand coup en la mettant à un prix "abordable", si j'étais Américain et que je devais acheter une berline compact traditionnelle, je serais vert... au point de prendre la Tesla Wink
En plus je reprochais aux modèle S et X une trop grande ostentation qui n'est plus de mise avec la modèle 3. Copie parfaite donc?

Il y a plein de points à discuter :

1. Le tableau de bord ultra épuré: J'adore mais certainement pas pratique pour les commandes les plus usuelles (contact/clim/volume radio/frein à main/warning/...). Dommage que l'on ait pas un petit piano sous l'écran avec ces quelques commandes

2. Parler en autonomie plutôt qu'en KWh. Excellente idée!!! Par contre, on voit bien qu'entre NEDC (Europe) et la norme américaine et enfin ce que le client fera réellement, on a besoin d'un standard unique pour rendre les choses comparables.

3. L'avantage du réseau des superchargeurs. Alors là, j'ai un gros gros doute sur la persistance à long terme d'un réseau propriétaire. Pour l'instant c'est le far-west mais rapidement l'Europe va y mettre son nez et là, il n'y aura qu'un seul format de prise, de tension, l'ampérage restera la seule valeur spécifique. Du coup, intérêt du SUC???

4. 500.000 pré-commandes pour une voiture dont on ne connait pas le prix une fois converti à l'exportation, c'est juste... fou

5. Elon Musk qui semble tout faire pour ne pas vendre sa modèle 3 et mettre en avant ses modèle S et X bien dispo eux. Connaissant un peu le milieu, je dirais que le business model Tesla doit être du type start-up à savoir: offrir un produit sans que le coût de vente ne couvre ses coûts de développement (ingénierie et outillage) à 35K$ on doit être sur le cout de production marginal+cout de distribution. Quelque part c'est de la vente à perte mais cela est considéré comme un investissement pour gagner des parts de marché.
http://www.journaldugeek.com/2015/08/11/tesla-perd-4-000-sur-chaque-voiture-vendue/
Tant que le marché action suit et "finance" les ventes tout va bien mais le jour ou l'on demandera à Tesla de dégager une rentabilité propre de la construction de voiture ca risque de faire très mal. On pensait certains géants insubmersibles et pourtant IBM, Nokia, Lycos, Yahoo, Netscape, Atari, Commodore, Thomson, Bull, ... ont soit disparus soit ont connu des jours très difficiles.

C'est un peu le principe de la pyramide de Ponzi, il faut juste ne pas être parmi les derniers à rejoindre le système car quand il s'écroule, ...

Je parie que le prix en France va être plus élevé que ce à quoi l'on s'attend pour la modèle 3. Je dirais... premier prix 45K€ et monter très vite à 65K€ avec le set d'option sympa. Le but étant de convertir un maximum d'acheteurs de Modèle 3 vers des S en stock avec 0km mais vendu discountée.

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Message par scarred Lun 31 Juil 2017 - 16:13

Le point 3, je ne comprends pas ton questionnement.

Point 5, Tesla c'est un énergéticien, pas un simple fabricant de VE Wink
et ton article de 2015 est bien obsolète.

Pour ton estimation de prix et bien parions ! je parie toujours à 35 k€ pour la version de base !
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Message par verhaeghe Lun 31 Juil 2017 - 16:24

Bouboune a écrit:
Ocni a écrit:Sur la model 3 la cible est plutôt une clientèle sur une tranche tarifaire, ils vont peut-être avoir un modèle de commercialisation visant plutôt a garder un niveau de prestation constant mais en baissant le tarif
Je ne vois pas Tesla entrer dans une logique de guerre des prix. Leur credo c'est de rester au-dessus de la mêlée, en justifiant l'écart de prix par la prestation.
Ne pas oublier que la TM3 cible le segment BMW Serie 3 / Audi A4, et non la Renault Megane...
Par ailleurs la TM3 est pensée dès le départ pour être sous-louée : tu autoriseras Tesla (ou pas) à louer ton véhicule à d'autres personnes quand tu n'en as pas besoin, et ainsi ton véhicule sera une source de revenus, diminuant d'autant son coût initial. Cela se paie.

Alors coté tarifaire, cela devrait batailler sévère car le secteur des routières compactes M2 est devenu un marché de loueur pour entreprise, là, pas de pitié, on propose à son salarié une voiture en fonction de son ranking et du cout global de la voiture (achat/revente/ cout utilisation + entretien). Peu importe que la Tesla M3 soit chère, pourvu que son cout de location garanti soit inférieur à celui d'une série 3 et c'est gagné
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Message par Ocni Lun 31 Juil 2017 - 16:35

verhaeghe a écrit:
Je parie que le prix en France va être plus élevé que ce à quoi l'on s'attend pour la modèle 3. Je dirais... premier prix 45K€ et monter très vite à 65K€ avec le set d'option sympa. Le but étant de convertir un maximum d'acheteurs de Modèle 3 vers des S en stock avec 0km mais vendu discountée.

Je ne suis pas certain de ce fonctionnement, surtout que le jeu des options te permettra toujours de trouver le modèle qui colle avec ton budget. Personnellement à tarif équivalent je préfère largement m'acheter un modèle toutes options que l'entrée de gamme "dépouillée" de la catégorie supérieure.
Et je pense comme toi que là ou ils prennent de la marge c'est sur les options (genre 9000$ pour passer au modèle long range, il est évident que leur marge se cache ici Wink) autrement dit ils auraient moins a gagner a te "pousser" a prendre une model S entré de gamme à prix d'appel plutôt que la model 3 toutes options a prix d'or.

A cela tu ajoutes le delta d'assurance surement pas négligeable entre une MS et une M3 et le calcul est vite fait.
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Message par verhaeghe Lun 31 Juil 2017 - 16:40

scarred a écrit:Le point 3, je ne comprends pas ton questionnement.

Point 5, Tesla c'est un énergéticien, pas un simple fabricant de VE Wink
et ton article de 2015 est bien obsolète.

Pour ton estimation de prix et bien parions ! je parie toujours à 35 k€ pour la version de base !

Pour le point 3: Je parie que d'ici moins de 2 ans une commission européene chargée des infrastructures routières imposera que les bornes de recharges soient compatibles en format de prise ET en tension! dès lors les SUC Tesla deviendront accessibles à tous les VE et il n'y aura plus d'avantages pour les propriétaires de Tesla.

Pour le point 5 :
Je te rappelle que Tesla s'appelait initialement Tesla Motors d'une part et que d'autres part, dans le grand plan de Tesla, le but affiché est de concevoir des voitures/bus/pick-up autonomes et électriques. Les activités annexes de production de batterie ou de panneau solaire ne sont pas à mon avis le cœur de métier de Tesla.

Scarred > ton article de 2015 est bien obsolète.
C'est vrai mais cela reste d'actualité
http://www.boursorama.com/bourse/profil/profil_finance.phtml?symbole=1kHTL0

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Message par Bouboune Lun 31 Juil 2017 - 17:01

verhaeghe a écrit:Alors coté tarifaire, cela devrait batailler sévère car le secteur des routières compactes M2 est devenu un marché de loueur pour entreprise, là, pas de pitié, on propose à son salarié une voiture en fonction de son ranking et du cout global de la voiture (achat/revente/ cout utilisation + entretien). Peu importe que la Tesla M3 soit chère, pourvu que son cout de location garanti soit inférieur à celui d'une série 3 et c'est gagné
A voir effectivement, mais je ne sais pas si la voiture de fonction restera un marché porteur sur l'avenir. Je vois tellement de boites faire la chasse aux coûts et sabrer sur ce poste de dépense que j'ai des doutes...
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Message par verhaeghe Lun 31 Juil 2017 - 19:06

scarred a écrit:
Pour ton estimation de prix et bien parions ! je parie toujours à 35 k€ pour la version de base !
Et moi, je dis 42/45K€ (hors prime de l'état bien entendu)

Quand tu as un carnet de commande plein 2 ans à l'avance et que tu perds de l'argent à chaque voiture que tu vends, que ton produit cannibalise les autres produits de ta marque et que tu n'as pris aucun engagement tarifaire pour l'Europe... Perso, la stratégie de placement prix me semble joué d'avance. D'autant que Tesla va devoir faire des petites modifs pour l'homolo européene : les éclairages, les klaxons, tarage des ceinture de sécurité, seuil déclenchement airbag, passage EuroNCap, bouton warning, Hayon AR pour l'insertion de la plaque de police, ...

Après, nous serons fixés courant de l'année 2017. Je continue à trouver fou qu'il y ait des gens prêts à verser 1000€ pour une voiture dont ils ne connaissent pas le prix!!!!

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Message par francois64 Lun 31 Juil 2017 - 22:20

Pour les prix, n'oubliez pas que le $ est très bas en ce moment...ce qui nous pénalise pas mal pour les exportations mais pas pour le pétrole!
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Message par pascal11 Mar 1 Aoû 2017 - 14:05

verhaeghe a écrit:
Pour le point 3: Je parie que d'ici moins de 2 ans une commission européene chargée des infrastructures routières imposera que les bornes de recharges soient compatibles en format de prise ET en tension! dès lors les SUC Tesla deviendront accessibles à tous les VE et il n'y aura plus d'avantages pour les propriétaires de Tesla.

Je ne comprends pas non plus ta remarque:
pourquoi les SUC deviendraient accessibles à tous les VE ?
et même s'ils le deviennent, Tesla pourra facturer leur utilisation au prix qu'il veut!

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Message par alainrvt Mar 1 Aoû 2017 - 14:20

ben, tant mieux ! cheers
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