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Consommation réelle en kWh pour recharge ZOE

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Message par Pixel Mer 24 Jan 2018 - 8:19

Et 16 A en tri, ça fait 11 kW

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Message par cece74 Mer 24 Jan 2018 - 9:21

oups, oui, merci je ne me suis pas bien relu. J'ai édité mon message.

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Message par Passant_Mbr Mer 24 Jan 2018 - 12:36

MAC974 a écrit:43 kW = 64 A (×3×240 V)

J'aurais dit de préférence : racine_carrée (3) x 380 x 64 = 42123 W (en supposant un cos(phi) de 1).

Sachant que la tension sur les réseaux triphasés doit pouvoir monter à 400V tout en restant dans les tolérances (tension entre phases, par opposition au 240 V qui est une tension entre phase et neutre).

Je me demande si la puissance affichée sur les bornes DBT prend bien en compte le cos(phi), même si ça devrait être le comportement par défaut.
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Message par Pixel Mer 24 Jan 2018 - 13:32

Autrefois, on parlait de 220 / 380, vu que 380 = 220 x racine de 3 (381,05 arrondi à 380).
Maintenant, on dit 230 / 400, vu que 400 = 230 x racine de 3 (398,37 arrondi à 400).

La borne n'a aucune raison de tenir compte du cos phi.
Le cos phi est une caractéristique du chargeur de la voiture.
La borne, elle, se contente de fermer un relais pour envoyer le courant au chargeur de la voiture.
D'ailleurs, ce cos phi est variable d'un VE à l'autre et, pour une même voiture, en fonction de la puissance appelée.

En ce qui concerne la Zoé, le cos phi est très proche de 1 quand on charge à puissance moyenne ou maxi.
À faible puissance, c'est une autre affaire.

Voir mes mesures ici, en mono seulement.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur

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Message par Zizoe Mer 24 Jan 2018 - 13:45

Pixel a écrit:La borne n'a aucune raison de tenir compte du cos phi.
Seulement si elle affiche (et/ou facture) la puissance.

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Message par Pixel Mer 24 Jan 2018 - 14:54

Oui, bien sûr. Dans ce cas, elle doit afficher ou facturer des kW et non pas des kVA.
Comme le compteur EDF ERDF ENEDIS. Rolling Eyes

Donc, en fait, oui, tu as raison. Elle doit tenir compte du cos phi.
Je n'avais pas bien lu la question.

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Message par Passant_Mbr Jeu 25 Jan 2018 - 13:26

D'un autre côté, est-ce que, du point de vue de la batterie, on ne pourrait pas dire que ce qui compte vraiment c'est le courant, ou même le total de la charge "coulombique" qui l'a traversée pendant la charge, et qu'en fait, peu importe l'énergie que la borne a dû dépenser pour arriver à faire transiter cette charge ? Auquel cas, les kVA seraient peut être plus significatifs puisqu'à tension constante, ils sont essentiellement proportionnels au courant.
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Message par Pixel Jeu 25 Jan 2018 - 14:08

Du point de vue de la batterie, elle reçoit du continu. La notion de cos phi n'est pas à ce niveau.
Ce qui crée un cos phi inférieur à 1, ce sont les composants du chargeur.
Dans le Caméléon, il y a trois selfs à l'entrée du chargeur, puis trois condensateurs, puis le pont redresseur et enfin encore une self en sortie, sur le continu.
Après, le continu passe encore dans les bobinages du stator du moteur puis dans l'onduleur, avant d'atteindre la batterie.
C'est tout ce bazar qui est censé faire en sorte que, vu depuis le compteur électrique, la Zoé apparaisse comme aussi proche que possible d'une charge résistive.
Et ça marche pas mal du tout quand la puissance de charge n'est pas trop faible.

C'est la composante du courant en phase avec la tension qui sert à fabriquer le continu.
La composante du courant en quadrature avec la tension ne fait que des échanges d'énergie avec le chargeur, échanges qui s'inversent à chaque demi-période du 50 Hz. Cette composante du courant en quadrature ne génère pas de courant continu pour la batterie mais elle fait quand même chauffer les selfs, le câble de charge, le câble qui alimente la borne et les câbles ENEDIS ! C'est pour ça qu'ENEDIS fait la chasse aux mauvais cos phi.

La logique est donc bien de payer les kW et pas les kVAr.

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Message par cassiopee86 Jeu 25 Jan 2018 - 17:11

@Pixel vient de me convaincre... de facturer au temps écoulé... un truc facile à comprendre! drunken
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Message par Pixel Jeu 25 Jan 2018 - 17:30

Depuis que j'ai démonté complètement un Caméléon, je me la pète ! Very Happy drunken

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