Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
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Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Le brevet peut être téléchargé ici :
http://www.freepatentsonline.com/20120286740.pdf
Le schéma montre bien trois bobines (repère 14) qui sont les bobinages du stator du moteur.
Il est possible que la limitation à 22 kW soit due à un problème de refroidissement.
J'en doute quand même un peu car il faut bien qu'en fonctionnement normal, le moteur soit refroidi et la puissance peut, de manière permanente, dépasser largement les 22 kW et même être de l'ordre de 43 kW à 130 km/h.
À moins que le ventilateur de refroidissement ne soit entraîné par le moteur...
On - ne - nous - dit - pas - tout !
http://www.freepatentsonline.com/20120286740.pdf
Le schéma montre bien trois bobines (repère 14) qui sont les bobinages du stator du moteur.
Il est possible que la limitation à 22 kW soit due à un problème de refroidissement.
J'en doute quand même un peu car il faut bien qu'en fonctionnement normal, le moteur soit refroidi et la puissance peut, de manière permanente, dépasser largement les 22 kW et même être de l'ordre de 43 kW à 130 km/h.
À moins que le ventilateur de refroidissement ne soit entraîné par le moteur...
On - ne - nous - dit - pas - tout !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Je pense aussi que le moteur r240 est refroidi par air lorsqu'il tourne mais pas à l'arrêt. D'où le refroidissement liquide sur le q210.
Et puis il y a sûrement une question de quantité de cuivre qui rend le r240 moins cher.
Et puis il y a sûrement une question de quantité de cuivre qui rend le r240 moins cher.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Au contraire, je pense qu'il y a plus de cuivre dans le R240 que dans le Q210, car le moteur est passé de 8 à 4 pôles, donc des têtes de bobines bien plus grosses.
De même, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le changement de mode de refroidissement et la limitation de la charge à 22 kW.
Limiter la charge à 22 kW (donc 32A au lieu de 63) permet de diminuer la taille et surtout le coût de toute la partie redresseur/filtre (à gauche des trois bobines du moteur sur le schéma) donc moteur moins cher et plus compact. De plus il est plus facile d'optimiser un filtre pour une plage de 3 à 22 kW que de 3 à 43 kW, ce qui a permis d'améliorer le facteur de puissance pour les faibles puissances de charge, et donc le temps de charge.
Le refroidissement par circulation d'air forcée est bien meilleur au niveau du rotor pour un moteur à rotor bobiné (donc avec des pertes à dissiper) qu'un refroidissement par liquide, qui refroidit surtout la partie extérieure du stator.
De même, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le changement de mode de refroidissement et la limitation de la charge à 22 kW.
Limiter la charge à 22 kW (donc 32A au lieu de 63) permet de diminuer la taille et surtout le coût de toute la partie redresseur/filtre (à gauche des trois bobines du moteur sur le schéma) donc moteur moins cher et plus compact. De plus il est plus facile d'optimiser un filtre pour une plage de 3 à 22 kW que de 3 à 43 kW, ce qui a permis d'améliorer le facteur de puissance pour les faibles puissances de charge, et donc le temps de charge.
Le refroidissement par circulation d'air forcée est bien meilleur au niveau du rotor pour un moteur à rotor bobiné (donc avec des pertes à dissiper) qu'un refroidissement par liquide, qui refroidit surtout la partie extérieure du stator.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Analyse pertinente à laquelle j’adhère.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Une Zoe avec la même autonomie que ma moto je suis preneur.
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
+1 aussi, l'explication tient debout
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Pour savoir si il y a plus de cuivre ou pas, c'est pas seulement une question de pôles, mais aussi de diamètre du moteur. Le taux de réduction est t'il le même ? car un 4 pôles, normalement tourne plus vite qu'un 8 pôles et développe moins de couple. La longueur du moteur peux aussi influer.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Je n'ai pas trouvé de photos nettes du stator du Q210, mais le R240 a l'air d'être plus un peu plus court mais plus gros en diamètre, il a aussi des canaux de ventilation.
Les rotors ressemblent à ça (Q210/R240) :
Le Q210 est vrillé en plus, il doit être bien plus difficile à bobiner...
Les rotors ressemblent à ça (Q210/R240) :
Le Q210 est vrillé en plus, il doit être bien plus difficile à bobiner...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
C'est marrant quand on regarde les deux photos, le q210 est bobiné nickel alors qu'on a l'impression que c'est un peu en vrac sur le r240
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Tu as pas une photo du stator ? lol
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Teirhy a écrit:C'est marrant quand on regarde les deux photos, le q210 est bobiné nickel alors qu'on a l'impression que c'est un peu en vrac sur le r240
Je trouve que c'est plutôt le contraire !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Pareil pour moi.Pixel a écrit:Teirhy a écrit:C'est marrant quand on regarde les deux photos, le q210 est bobiné nickel alors qu'on a l'impression que c'est un peu en vrac sur le r240
Je trouve que c'est plutôt le contraire !
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
Pareil pour moi
En fait j'ai inversé r240 et q210
En fait j'ai inversé r240 et q210
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé
De toute évidence, il est bien plus facile et rapide de bobiner un 4 pôles qu'un 8 pôles.
Dans le cas d'un 4 pôles, il suffit de faire tourner le rotor autour d'un axe transversal, devant la bobine de fil.
Dans le cas d'un 8 pôles, il faut aller introduire le fil entre les pôles.
Bon, tout cela se fait avec des machines mais la machine "8 pôles" est forcément plus compliquée et moins rapide que la machine "4 pôles".
Dans le cas d'un 4 pôles, il suffit de faire tourner le rotor autour d'un axe transversal, devant la bobine de fil.
Dans le cas d'un 8 pôles, il faut aller introduire le fil entre les pôles.
Bon, tout cela se fait avec des machines mais la machine "8 pôles" est forcément plus compliquée et moins rapide que la machine "4 pôles".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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