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308 km avec une seule charge (Zoé R240)

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Message par Foly-vi Mer 10 Fév 2016 - 8:38

Encore un record Espagnol:
http://movilidadelectrica.com/record-renault-zoe-r240/
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Message par Teirhy Mer 10 Fév 2016 - 8:58

8kWh/100 pour 308km, ça fait plus de 24kWh de batterie.  Rolling Eyes
Et en partant du haut de l'Himalaya jusqu'au niveau de la mer, on peut faire combien de km ? Smile

Mais bon, je salue quand même la performance.
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Message par Foly-vi Mer 10 Fév 2016 - 9:43

La Q210 a 22 kWh mais on peut , en tirant lentement , sortir 23 kWh.
La R240 a 23,3 kWh mais ....etc...etc...etc...
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Message par cassiopee86 Mer 10 Fév 2016 - 10:08

Teirhy a écrit:8kWh/100 pour 308km, ça fait plus de 24kWh de batterie.  Rolling Eyes
Et en partant du haut de l'Himalaya jusqu'au niveau de la mer, on peut faire combien de km ? Smile

Mais bon, je salut quand même la performance.

Sinon, hier, le vent dans le dos, c'était très jouable ! Laughing
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Message par scarred Mer 10 Fév 2016 - 11:06

Moyenne de 35 km/h sur le plat, tout le monde peut le faire.
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Message par Foly-vi Mer 10 Fév 2016 - 20:06

308 km avec une seule charge (Zoé R240) COdiMtxWcAAxWhn

7,9 kWh/100 avec une moyenne de 48,3 km/h.
Je crois qu'on a définitivement la réponse. Le R240 est moins gourmand que le Q210.
(et arrêtons un peu avec le "tout le monde peut le faire...")
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Message par Pixel Mer 10 Fév 2016 - 20:34

Mais est-ce que ça veut dire que tout le monde peut faire 308,6 / 240 x 210 = 270 km avec un Q210 ?
Personnellement, si je fais 100 km de moins, je suis déjà très content.
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Message par Foly-vi Mer 10 Fév 2016 - 20:49

Tout le monde, non. 
Je me souviens d'un éco-conducteur qui a fait 2500 kilomètres  avec le plein d'une Dacia Logan diesel. (Contrôlé par huissier). Ça ne veut pas dire que tout le monde peut le faire.
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Message par Teirhy Jeu 11 Fév 2016 - 1:30

Si une nuit je m'ennuie, j'irai tourner en rond sur le periph à 4h du mat à 50km/h histoire de voir combien de km je peux faire Smile
(Quoi que il me faudra 6h pour faire 300km, faudra donc que je commence à minuit histoire de finir avant les 1er bouchons Very Happy )
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Message par Foly-vi Jeu 11 Fév 2016 - 6:01

C'est le même conducteur , Raul Roncero, qui a poussé les deux modèles de Zoé dans leurs limites.

Le problème  n'est pas :
-de savoir à quoi ça sert pour madame Michu
-de se dire que c'est irréalisable au  quotidien 

L'intérêt purement technique c'est de savoir qu'il a réussi à faire :
-263,7 km avec une Zoé Q210
-308,6 km avec une Zoé R240

Lors d'une très longue discussion sur la comparaison Q210/R240 en terme de performances   , on est arrivé à la conclusion qu'il fallait que ce soit le même conducteur qui teste. Raul Roncero offre la réponse sur un plateau.
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Message par cassiopee86 Jeu 11 Fév 2016 - 9:11

Nous savions déjà qu'en exploitant un test peu réaliste un certain monsieur NEDC pouvait faire mieux avec la R240 qu'avec la Q210. Désormais, on sait qu'un certain monsieur Roncero peut aussi faire le même type de démonstration avec un test guère plus réaliste.
On est à +17%, soit un même un peu mieux que prévu entre les deux modèles.
CQFD.
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Message par alainrvt Jeu 11 Fév 2016 - 9:11

+1, en effet l'intérêt est dans la faisabilité de la technique : point !
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Message par scarred Jeu 11 Fév 2016 - 21:21

le record à 50 km/h moyenne du Q210 m'avait toujours étonné et là 48 km/h ...

vu les kWh réellement sortis 27 (24 + 3) ... on se demande bien s'il n'a pas l'astuce pour vider la zone interdite Smile

17 % ça voudrait dire qu'avec la même énergie tu fais 17 km de plus sur 100 bornes, c'est énorme et dans le réel, ce n'est pas vérifié à ma connaissance.
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Message par cece74 Jeu 11 Fév 2016 - 23:31

scarred a écrit:
vu les kWh réellement sortis 27 (24 + 3) ... on se demande bien s'il n'a pas l'astuce pour vider la zone interdite Smile
Les 3 kWh récupérés sont déjà pris en compte dans les 24 kWh. Il n'a au final pas sorti 27 kWh, mais bien un peu plus de 24. A priori environ 24,4 kWh : 24,4 kWh / 308,6 km/100 = 7,9 kWh / 100 km.
(et 3 kWh de récupérés ça veut dire qu'avec des conditions encore meilleures, sans être obligé de faire cette récupération source de pertes, il aurait été encore plus loin !)

Pour la "zone interdite", je supposerais que moins on sollicite la batterie, plus elle autorise à aller bas dans ses réserves. Si la R240 a normalement 23,3 kWh de dispo, ça fait environ 1 kWh de plus tiré du "fond de la cuve".
scarred a écrit:17 % ça voudrait dire qu'avec la même énergie tu fais 17 km de plus sur 100 bornes, c'est énorme et dans le réel, ce n'est pas  vérifié à ma connaissance.
D'une part c'est "un peu mieux que prévu entre les 2 modèles", ce peu pouvant venir d'une conduite encore améliorée, de meilleures conditions, d'une vitesse un peu plus basse...
Reste qu'on est pas loin des chiffres officiels entre la Q210 et la R240 : environ 14-15 % de plus d'autonomie.
Et ce n'est pas "avec la même énergie". Environ la moitié de cette amélioration environ serait due à la batterie et sa gestion qui peut fournir un peu plus d'énergie ( 23,3 kWh au lieu de 22 kWh ça fait environ 6% de plus)

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Message par Foly-vi Ven 12 Fév 2016 - 10:35

Scarred n'est pas capable de se déjuger. Si pendant dix pages d'une autre discussion, il a maintenu que rien ne prouve qu'une R240 a plus d'autonomie qu'une Q210, la divulgation des chiffres concernant ce qu'a fait cet Espagnol déclenche chez lui un dernier baroud d'honneur avec une tentative de minimiser ces chiffres, voire de soupçonner de tricherie.
Ça peut arriver à tout le monde de se tromper. La plus belle bêtise que j'ai pu écrire ici c'est de lier, pour un VE, le nombre de tours-minutes et la consommation.
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Message par scarred Ven 12 Fév 2016 - 21:24

Juger ? Mouais, je donne mon avis ... mais pas pendant 10 pages, surtout pour un rendement du R240 minimal sur un Q210 pour un conducteur lambda.

Ceci dit, l'espagnol a fait ces 308 km avec 27 kWh, à moins que le calcul ait évolué depuis ... Il a sorti 27 au total grâce à ses 3 de récupération qu'il a consommés. Je rappelle que le total consommé de l'écran est le nombre de KWh sortis pour faire avancer la Zoé moins le nombre de kWh récupérés.
Le seul écran qu'on aurait dû avoir est celui du détail avec les kWh :
- roue,
- clim ou ventilo ou chauffage,
- récupération.

Mais nous ne l'avons pas, en supposant que clim, ventilo soit à 0, nous avons bien 27 pour les roues et les 3 qui donne le 24.

Après, on nous explique que récupérer c'est pas bien, beurk caca, clown donc en théorie ces 3 de récupération sont un handicap. C'est assez paradoxal pour un record vous ne trouvez pas ?
Je ne me souviens plus du précédent sur le Q210, il y avait combien de récupéré ?

Son kWh dépensé représente 11,4 km soit : 34 km grâce à ces 3 en +
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Message par Foly-vi Sam 13 Fév 2016 - 8:53

Je ne vois pas du tout les choses comme toi concernant la lecture de l'ODB.
S'il a récupéré 3 kWh cela signifie qu'il y a 1 kWh qui est parti à la poubelle. (Ça y est , Foly-vi a pété un câble !!  Smile).
Pour récupérer 3 il faut avoir surconsommé 4 . (Le rendement est loin d'être parfait....environ 65%). Donc quand l'ODB affiche 27 consommés et 3 récupérés,  cela signifie qu'il aurait pu faire la même distance avec 23 consommés et 0 récupérés. (Et non pas 24/0). En faisant un 24/0 , il aurait donc dépassé 320 kilomètres.
(Je précise quand même que "0 récupéré" est impossible dans la vie réelle. Il n'y a que sur un circuit qu'on peut faire ça).
Peut-être que petit à petit on prendra conscience du fait que l'énergie réellement récupérable pour aller plus loin correspond au tiers de ce que l'on réussit à ne pas récupérer avec le frein moteur. (J'adore les phrases incompréhensibles).
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Message par scarred Sam 13 Fév 2016 - 9:23

Il y a eu maintes et maintes discussion sur le calcul/affichage, c'est pourtant mon explication qui est correcte, ça sert à rien de vouloir refaire l'ODB qui calcule ...
En + tu valides ce que j'écris : 23 + (4- 3) = 24 affiché à l'ODB de l'espagnol.
avec un Q210 nous pourrions lire 22 +(4-3) = 23

car j'ai lu ici que le R240 pouvait tirer + de 23, grâce à sa meilleur gestion/rendement et le Q210 lui est cantonné au 22 officiellement.

Ceci dit si tu as sous la main le record espagnol avec le Q210, je suis preneur Smile

On peut faire une explication de la sorte :

je pars avec 23 de capacité de mon R240 je consomme 4 en début de parcours 23 -4 mais pendant ce temps là j'ai aussi récupéré mes 3 donc j'arrive bien à 23-4 +3 = 22 mais en vrai le moteur a bien sorti déjà 4 kWh et en cumulé j'aurai bien 4 + 22 = 26 si dans les 22 il ne se passe pas d'autres récupérations. Et à la fin mon ODB me dirait bien, 3 récupéré pour 23 consommés (26-3), là l'espagnol a gratté 1 kWh sur la réserve.
Comme je le répète c'est l'autre écran qui fait foi, quand on ne coupe pas le moteur ...
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Message par cassiopee86 Sam 13 Fév 2016 - 10:07

Foly-vi a écrit:...
Peut-être que petit à petit on prendra conscience du fait que l'énergie réellement récupérable pour aller plus loin correspond au tiers de ce que l'on réussit à ne pas récupérer avec le frein moteur. ...

_ Dans une discussion argumentée et progressive, vous vous demanderez comment la prise de conscience de l'énergie récupérable s'oppose au frein moteur dans l'inépuisable quête de l'"aller plus loin".
Vous avez deux heures .   study

lol!
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Message par scarred Sam 13 Fév 2016 - 10:17

Pour ce record il nous aurait fallu cet écran :

308 km avec une seule charge (Zoé R240) Photo010
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Message par Foly-vi Sam 13 Fév 2016 - 10:45

Voici l'info que tu demandes pour le Q210.
308 km avec une seule charge (Zoé R240) Article-reto-renault-zoe-objetivo-230-km-autonomia-llegamos-a-los-263-km-95928-522998d006b3a
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Message par scarred Dim 14 Fév 2016 - 11:14

Ok donc nous avons :

- Q210 qui tire 26 kWh en récupère 4 et donc a vidé la capacité max annoncée par Renault de 22.
- R240 qui tire 27 kWh en récupère 3 et donc nous pourrions penser que ce moteur a le droit de vider jusqu'au 24 kWh et non pas seulement qu'au 23,3.

En résumé le R240 permet bien d'aller taper + dans la réserve interdite, qui devient donc autorisée Smile pour lui et a un meilleur rendement sur :

308 - 11,4 * 2 = 285,2 pour 22 kWh soit 22 km (285-263)  de plus que le Q210 ce qui nous fait en pur rendement pour le moteur du 8,4 %.

1 - le R240 a un rendement moteur supérieur de 8,4 %
2 - le R240 permet de taper jusqu'à 2 kWh supplémentaire ce qui fait le gain de 17 % constaté avec ce record.
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