Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
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Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé ce même problème parmi les posts existants. Je me permets d'ouvrir un nouveau post mais s'il doit être déplacé, pas de souci.
J'ai une zoé 9 000 km, depuis Juillet 2015. Chez moi, je charge sur une prise Green-Up installée par Proxiserve.
J'ai depuis plusieurs semaine un problème de charge : le différentiel de la Green-Up disjoncte. Début novembre puis début décembre, le phénomène ne s'était produit qu'une fois. Et depuis janvier ça s'accélère. La plupart des charges s'interrompent. Je vous mets ici une récap des moments où ça a sauté :
Date Heure % Batterie
08/01 20h42 56%
09/01 20h41 64%
09/01 20h52 61% (!) (inf. au précédent)
10/01 19h21 60%
18/01 20h21 79%
22/01 19h31 78%
24/01 19h50 52%
27/01 REINIT LOGICIELLE
29/01 18h34 72%
Je n'ai trouvé aucune logique : le % est différent à chaque fois, l'heure aussi, la météo aussi, l'utilisation électrique de ma maison aussi (pas lié à une surcharge par exemple). L'heure ne correspondait pas à un événement qui se produirait chez moi (genre allumage du four ou d'un appareil électrique quelconque...) Je suis sec !
Proxiserve est venu changer le différentiel ==> pas mieux
J'ai laissé 2 jours ma voiture chez Renault ==> Ils ont réinitialisé tous les logiciels (voiture + cable CRO). Au retour, rebelote. À noter qu'entre temps, j'ai chargé 2 fois la Zoé qu'ils m'ont prêtée avec leur câble CRO ==> Aucun souci
Je ne sais pas si ça a un lien mais j'avais eu la voiture en prêt avant de l'acheter (et avant d'avoir une Green-Up) et en la branchant sur une prise standard de ma maison (16A quand même !) ça faisait disjoncter toutes les prises de ma maison !!
À croire que la voiture (ou le câble CRO) a quand même un problème non ? Qu'en pensez-vous ?
Je redépose ma voiture pour 1 semaine chez Renault, ils vont multiplier les charges pour voir... à suivre.
Je n'ai pas trouvé ce même problème parmi les posts existants. Je me permets d'ouvrir un nouveau post mais s'il doit être déplacé, pas de souci.
J'ai une zoé 9 000 km, depuis Juillet 2015. Chez moi, je charge sur une prise Green-Up installée par Proxiserve.
J'ai depuis plusieurs semaine un problème de charge : le différentiel de la Green-Up disjoncte. Début novembre puis début décembre, le phénomène ne s'était produit qu'une fois. Et depuis janvier ça s'accélère. La plupart des charges s'interrompent. Je vous mets ici une récap des moments où ça a sauté :
Date Heure % Batterie
08/01 20h42 56%
09/01 20h41 64%
09/01 20h52 61% (!) (inf. au précédent)
10/01 19h21 60%
18/01 20h21 79%
22/01 19h31 78%
24/01 19h50 52%
27/01 REINIT LOGICIELLE
29/01 18h34 72%
Je n'ai trouvé aucune logique : le % est différent à chaque fois, l'heure aussi, la météo aussi, l'utilisation électrique de ma maison aussi (pas lié à une surcharge par exemple). L'heure ne correspondait pas à un événement qui se produirait chez moi (genre allumage du four ou d'un appareil électrique quelconque...) Je suis sec !
Proxiserve est venu changer le différentiel ==> pas mieux
J'ai laissé 2 jours ma voiture chez Renault ==> Ils ont réinitialisé tous les logiciels (voiture + cable CRO). Au retour, rebelote. À noter qu'entre temps, j'ai chargé 2 fois la Zoé qu'ils m'ont prêtée avec leur câble CRO ==> Aucun souci
Je ne sais pas si ça a un lien mais j'avais eu la voiture en prêt avant de l'acheter (et avant d'avoir une Green-Up) et en la branchant sur une prise standard de ma maison (16A quand même !) ça faisait disjoncter toutes les prises de ma maison !!
À croire que la voiture (ou le câble CRO) a quand même un problème non ? Qu'en pensez-vous ?
Je redépose ma voiture pour 1 semaine chez Renault, ils vont multiplier les charges pour voir... à suivre.
gillou44- Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 52
Localisation : 44450
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Le différentiel est changé ok, mais le disjoncteur? Cela m'est arrivé ce soir, le disjoncteur de la prise a sauté sans raison, faisant sauter aussi l'inter-diff. Donc peut être est-ce le disjonteur qui déconne... Cela ne s'applique pas si seulement l'inter - diff disjoncte
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Oulà.. quelle différence fais-tu entre le différentiel et le disjoncteur de la prise ? Pour moi c'est la même chose... le bouton qui bascule de haut en bas et qu'il faut remonter pour remettre le courant. Mais uniquement le bouton du bloc installé par Proxiserve pour la prise Green-Up.
gillou44- Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 52
Localisation : 44450
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
L'interrupteur différentiel est en amont des disjoncteurs d'une installation électrique. En général il y a un inter-diff pour tous les disjoncteurs, ces derniers protégeant chaque ligne (prise, cuisine, chauffe eau, etc.)
L'inter diff est une sorte de double protection qui protège l'ensemble au cas où un disjoncteur ne se déclenche pas.
En général on pose un inter-diff dédié uniquement à la prise pour la recharge + un disjoncteur.
Mais j'avoue ne pas savoir comment est câblé la Green-Up par Proxiserve.
S'il sont intervenus, ils ont dû faire les bonnes vérifications, je disait cela juste pour info.
J'ai fait le plan de mon installation moi même, pour une prise 32A, et d'après les conseils du forum, mais vérifié et posé par un vrai électricien pour les assurances !
L'inter diff est une sorte de double protection qui protège l'ensemble au cas où un disjoncteur ne se déclenche pas.
En général on pose un inter-diff dédié uniquement à la prise pour la recharge + un disjoncteur.
Mais j'avoue ne pas savoir comment est câblé la Green-Up par Proxiserve.
S'il sont intervenus, ils ont dû faire les bonnes vérifications, je disait cela juste pour info.
J'ai fait le plan de mon installation moi même, pour une prise 32A, et d'après les conseils du forum, mais vérifié et posé par un vrai électricien pour les assurances !
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Okazou, le différentiel posé par Proxiserve est bien un type "A" ?
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Pour avoir vécu tes affres et résolu le problème d'une façon définitive mais assez scabreuse, nous avons découvert assez récemment qu'un disjoncteur, au bout de notre terrain (pas celui de la maison) avait une fuite à la terre.
Si grave qu'en fait elle a tourné en incendie, sans lequel on ne l'aurait jamais découverte.
Pendant la période précédent l'incendie, même le disjoncteur 100ma (en remplacement du 30 HPI) sautait régulièrement.
Tout ça pour dire qu'à partir du moment où on t'a changé le diff et qu'il continue à sauter, sans faire sauter celui de Renault ALORS, il y a de très fortes chance qu'il y ait une fuite à la terre quelque part dans ton installation proche comme éloignée. Et que la Zoé génère jusque ce qu'il faut de fuites pour passer au-dessus de la limite.
La mienne était inférieure à 30 dans la maison, comprise entre 30 et 100 après branchement Zoé, au dessus de 100 épisodiquement quand la Zoé était branchée.
On a changé le disjoncteur différentiel 300 mA qui a pris feu. Je n'ai plus du tout de disjonction. Je pense réinstaller le 30 livré d'origine en lieu et place de mon 100 qui a bien fait le job.
Si grave qu'en fait elle a tourné en incendie, sans lequel on ne l'aurait jamais découverte.
Pendant la période précédent l'incendie, même le disjoncteur 100ma (en remplacement du 30 HPI) sautait régulièrement.
Tout ça pour dire qu'à partir du moment où on t'a changé le diff et qu'il continue à sauter, sans faire sauter celui de Renault ALORS, il y a de très fortes chance qu'il y ait une fuite à la terre quelque part dans ton installation proche comme éloignée. Et que la Zoé génère jusque ce qu'il faut de fuites pour passer au-dessus de la limite.
La mienne était inférieure à 30 dans la maison, comprise entre 30 et 100 après branchement Zoé, au dessus de 100 épisodiquement quand la Zoé était branchée.
On a changé le disjoncteur différentiel 300 mA qui a pris feu. Je n'ai plus du tout de disjonction. Je pense réinstaller le 30 livré d'origine en lieu et place de mon 100 qui a bien fait le job.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
MrDiez44: peut-être ont-ils installé un disjoncteur diff plutôt qu'un inter diff + disjoncteur : il est possible de n'y avoir qu'un seul élément.
gillou44: autre possibilité : un mauvais serrage au niveau de la prise elle-même : ont-ils ouvert la prise pour vérifier si elle est correctement connectée ?
gillou44: autre possibilité : un mauvais serrage au niveau de la prise elle-même : ont-ils ouvert la prise pour vérifier si elle est correctement connectée ?
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Pour faire la différence sur un disjoncteur diff:
- S'il n'y a que la manette noire à gauche qui est baissée, c'est le disjoncteur -> surcharge, court-circuit
- Si les 2 manettes sont baissées alors c'est le différentiel qui a sauté -> défaut à la terre
- S'il n'y a que la manette noire à gauche qui est baissée, c'est le disjoncteur -> surcharge, court-circuit
- Si les 2 manettes sont baissées alors c'est le différentiel qui a sauté -> défaut à la terre
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Bonsoir,
La suite des évènements...
Voici une photo de mon différentiel greenup installé par Proxyserve. Il ne ressemble pas à ta photo Flo01... 1 seule manette, c'est elle qui bascule vers le bas et que je réarme à chaque fois :
A part ça, j'ai déposé pour la seconde fois ma voiture au garage pendant 1 semaine. ils ont fait 200 km avec, chargé sur une prise standard et ils n'ont pas réussi à faire disjoncter.
Pendant ce temps, j'avais une zoé de prêt, que j'ai recharge aussi chez moi sans pb.
Ils m'ont prêté leur câble de recharge et rebelotte, ca disjoncte... Hier soir, 3 fois en moins d'1 h!
Donc, si ce n'est pas le câble, et pas le différentiel, il reste:
- La voiture
- La prise (mais, pourquoi je n'ai pas de souci avec leur voiture?), ou le câble entre la prise et le diff?
- Mon installation électrique (j'ai lu attentivement ton pb Philouze, mais là encore, pourquoi ça fonctionne avec leur voiture? )
Ils pataugent, moi aussi.. des idées
MErci !
Gilles
La suite des évènements...
Voici une photo de mon différentiel greenup installé par Proxyserve. Il ne ressemble pas à ta photo Flo01... 1 seule manette, c'est elle qui bascule vers le bas et que je réarme à chaque fois :
A part ça, j'ai déposé pour la seconde fois ma voiture au garage pendant 1 semaine. ils ont fait 200 km avec, chargé sur une prise standard et ils n'ont pas réussi à faire disjoncter.
Pendant ce temps, j'avais une zoé de prêt, que j'ai recharge aussi chez moi sans pb.
Ils m'ont prêté leur câble de recharge et rebelotte, ca disjoncte... Hier soir, 3 fois en moins d'1 h!
Donc, si ce n'est pas le câble, et pas le différentiel, il reste:
- La voiture
- La prise (mais, pourquoi je n'ai pas de souci avec leur voiture?), ou le câble entre la prise et le diff?
- Mon installation électrique (j'ai lu attentivement ton pb Philouze, mais là encore, pourquoi ça fonctionne avec leur voiture? )
Ils pataugent, moi aussi.. des idées
MErci !
Gilles
gillou44- Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 52
Localisation : 44450
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
La photo représente bien un disjoncteur/différentiel 20A 30mA,
Pour être dans les normes les différentiels 30mA sont calibrés pour déclencher au plus tard si le courant de fuite atteint 30mA, mais il peuvent éventuellement déclencher avant, j'en ai vue déclencher entre 20 et 25mA.
Le courant de fuite semble variable d'une Zoé à l'autre, si ton différentiel déclenche à mettons 24mA et que ta Zoé a un courant de fuite de 25mA ça disjoncte.
La Zoé du garage a peut-être un courant de fuite de 20mA donc pas de problème chez toi,
Le disjoncteur du garage a peut-être un diff. qui déclenche à 28mA,donc pas de pb avec ta Zoé chez eux.
Tout ça pour dire, que tu devrais demander à Proxiserve de remplacer ce disjoncteur.
Pour être dans les normes les différentiels 30mA sont calibrés pour déclencher au plus tard si le courant de fuite atteint 30mA, mais il peuvent éventuellement déclencher avant, j'en ai vue déclencher entre 20 et 25mA.
Le courant de fuite semble variable d'une Zoé à l'autre, si ton différentiel déclenche à mettons 24mA et que ta Zoé a un courant de fuite de 25mA ça disjoncte.
La Zoé du garage a peut-être un courant de fuite de 20mA donc pas de problème chez toi,
Le disjoncteur du garage a peut-être un diff. qui déclenche à 28mA,donc pas de pb avec ta Zoé chez eux.
Tout ça pour dire, que tu devrais demander à Proxiserve de remplacer ce disjoncteur.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
La photo représente surtout LE bon diff en version HPI, il ne devrait pas sauter. Il n'a pas fait sauter l'autre Zoé, donc il y a de fortes chances que le remplacer ne change rien.
Ça se teste pour invalider l'hypothèse du diff fautif, mais ça fait un test a 150 € quand même.
Dans le cas où tu as un réseau qui génère une légère fuite (disons 20) et une Zoé idem, soit tu parviens à trouver quel dispositif génère une fuite quelque part, soit Renault trouve un moyen de diminuer la fuite de ta zozo.
Sinon y'a une solution définitive (mais "unsafe") qui a parfaitement fonctionné pour moi, mais les électriciens du site vont hurler à juste titre au scandale. Donc essaye d'abord d'invalider l'hypothèse DIFF.
Ça se teste pour invalider l'hypothèse du diff fautif, mais ça fait un test a 150 € quand même.
Dans le cas où tu as un réseau qui génère une légère fuite (disons 20) et une Zoé idem, soit tu parviens à trouver quel dispositif génère une fuite quelque part, soit Renault trouve un moyen de diminuer la fuite de ta zozo.
Sinon y'a une solution définitive (mais "unsafe") qui a parfaitement fonctionné pour moi, mais les électriciens du site vont hurler à juste titre au scandale. Donc essaye d'abord d'invalider l'hypothèse DIFF.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Le Diff a déjà été changé par Proxiserve et, ça n'a rien changé effectivement.
Et question complémentaire pour ma compréhension :
Qu'est ce qui fait que ce courant de fuite se "mettrait en action" à certains moments ? Car ça charge un moment avant de sauter (parfois 10, 30 min, parfois 2h... c'est aléatoire).
Un évènement extérieur (météo, température ?) un programme informatique de gestion de la charge qui déclencherait une procédure particulière à ces moments-là ?
Et question complémentaire pour ma compréhension :
Qu'est ce qui fait que ce courant de fuite se "mettrait en action" à certains moments ? Car ça charge un moment avant de sauter (parfois 10, 30 min, parfois 2h... c'est aléatoire).
Un évènement extérieur (météo, température ?) un programme informatique de gestion de la charge qui déclencherait une procédure particulière à ces moments-là ?
gillou44- Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2015
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Localisation : 44450
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
S'il y a une fuite sur le réseau en amont du disjoncteur de la Green-Up, cela ne peut pas s'ajouter à une fuite éventuelle de la Zoé.philouze33 a écrit:Dans le cas où tu as un réseau qui génère une légère fuite (disons 20) et une Zoé idem, soit tu parviens à trouver quel dispositif génère une fuite quelque part, soit Renault trouve un moyen de diminuer la fuite de ta zozo.
Seule une fuite entre le disjoncteur de la Green-Up et la Green-Up elle-même peut faire sauter le disjoncteur.
Le reste de l'installation, en amont du disjoncteur de la Green-Up peut être complètement pourri, ça ne fera pas sauter.
Pixel- Administrateur
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Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Dans ce cas, diff changé, comment tu expliques que sa zoé ne saute pas chez Renault, qu'une autre zoé ne saute pas sur son diff, mais que la sienne saute ?
il reste l'explication de la variation de la fuite dans le temps, mais tu ne peux pas l'attribuer à sa prise greenUp qui n'a pas pu être mal posée "à ce point là", et son flexi n'a posé aucun problème ailleurs.
Chez moi, depuis que le matos responsable de l'incendie a été changé, ça saute plus.
ce diff était en amont de l'install.
par ailleurs, lors de grosse variations de jus (orages etc.) tes diffs peuvent sauter, pourtant rien de l'intérieur ne les influence.
La théorie c'est que ça devrait pas, la réalité c'est que c'est capricieux et sensible.
EDIT : j'ai remarqué une influence du temps, surtout le gel.
il reste l'explication de la variation de la fuite dans le temps, mais tu ne peux pas l'attribuer à sa prise greenUp qui n'a pas pu être mal posée "à ce point là", et son flexi n'a posé aucun problème ailleurs.
Chez moi, depuis que le matos responsable de l'incendie a été changé, ça saute plus.
ce diff était en amont de l'install.
par ailleurs, lors de grosse variations de jus (orages etc.) tes diffs peuvent sauter, pourtant rien de l'intérieur ne les influence.
La théorie c'est que ça devrait pas, la réalité c'est que c'est capricieux et sensible.
EDIT : j'ai remarqué une influence du temps, surtout le gel.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Je n'explique pas ce qui se passe chez lui.
Je n'ai pas vu son installation ni la tienne.
Je dis seulement qu'une fuite en amont d'un disjoncteur différentiel ne peut pas faire sauter ce différentiel.
On n'est même pas sûr que c'est la fonction différentiel du disjoncteur qui fait sauter.
(c'est probable quand même).
Moi, je regarderais s'il n'y a pas de la condensation dans la prise...
Je n'ai pas vu son installation ni la tienne.
Je dis seulement qu'une fuite en amont d'un disjoncteur différentiel ne peut pas faire sauter ce différentiel.
On n'est même pas sûr que c'est la fonction différentiel du disjoncteur qui fait sauter.
(c'est probable quand même).
Moi, je regarderais s'il n'y a pas de la condensation dans la prise...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Pour la photo c'est la version Schneider de ton disjoncteur diff Legrand, c'est les mêmes sauf que tu auras remarqué qu'avec celui de Schneider on peut savoir qui a sauté (le disjoncteur ou le diff)
Après si ta Zoé fait sauter à chaque fois (et assez rapidement) et maintenant que Renault à vérifié la voiture, tu rappelles Veolia pour qu'ils viennent trouver la cause car ils sont censés t'avoir installé quelque chose qui fonctionne donc c'est à eux de trouver. Si c'est un vrai électricien qui intervient alors il aura les appareils et les connaissances pour trouver la panne.
Je suis d'accord avec toi mais cela est vrai sur une installation faite proprement mais j'en ai tellement vu que je ne suis plus affirmatif sans avoir vu vu en vrai l'installation.Pixel a écrit:Je dis seulement qu'une fuite en amont d'un disjoncteur différentiel ne peut pas faire sauter ce différentiel.
+1, il faut ouvrir la prise et voir s'il n'y a pas d'humidité, si celle-ci est câblée avec du fil souple il faut vérifier s'il n'y a pas un brin qui pourrait toucher la borne d'à côté.Pixel a écrit:Moi, je regarderais s'il n'y a pas de la condensation dans la prise...
Après si ta Zoé fait sauter à chaque fois (et assez rapidement) et maintenant que Renault à vérifié la voiture, tu rappelles Veolia pour qu'ils viennent trouver la cause car ils sont censés t'avoir installé quelque chose qui fonctionne donc c'est à eux de trouver. Si c'est un vrai électricien qui intervient alors il aura les appareils et les connaissances pour trouver la panne.
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Bonjour,
Avec pas mal d'attente, la suite de l'aventure... (c'est que ça a duré un peu longtemps cette affaire-là !)
Après avoir laissé ma voiture au garage, je l'ai récupérée mais avec un câble de prêt et le garage a conservé le mien. ==> même problème.
Ensuite, j'ai recontacté Proxiserve ==> le gars regarde l'installation, me dit qu'il doit revenir pour changer les câbles dans le compteur (trop faibles en diamètre). Il revient 1 semaine plus tard et me change à la fois le différentiel, refait le branchement dans le compteur avec un diamètre plus gros et me change la prise (il y a une histoire d'aimant qui peut créer un défaut). Par contre, il fait des mesures et me dit que la tension mesurée entre terre et neutre est au-delà des recommandations de Renault (8V pour 5 max). Je fais donc venir ERDF qui fait des mesures et me dit que la tolérance, vue de ERDF est jusqu'à 15V et donc qu'ils ne peuvent rien faire...
Bon, en tout état de cause, ça s'améliore nettement. Il semblerait donc que l'installation de la Green-up ait été défectueuse. Donc, je demande à Renault de me rendre mon câble et là... Patatras, ça re-saute. Moins qu'avant mais quand même ! ==> Il semblerait donc qu'il y a un défaut dans le câble aussi !
Renault reprend ma voiture mais mon câble fonctionne bien chez eux... Le technicien a revu le câblage du connecteur à l'avant de la voiture aussi.
Et là ... Tout fonctionne bien ! ==> Il y avait aussi un défaut dans la voiture elle même !!
Bah dites donc.. Pas simple ces problèmes de charge mais pas à pas on y est arrivé !
En tout cas, merci à tous de vos retours, ça m'a permis d'argumenter avec les nombreux interlocuteurs (Proxiserve, Renault, ERDF) en ayant l'air informé !
Avec pas mal d'attente, la suite de l'aventure... (c'est que ça a duré un peu longtemps cette affaire-là !)
Après avoir laissé ma voiture au garage, je l'ai récupérée mais avec un câble de prêt et le garage a conservé le mien. ==> même problème.
Ensuite, j'ai recontacté Proxiserve ==> le gars regarde l'installation, me dit qu'il doit revenir pour changer les câbles dans le compteur (trop faibles en diamètre). Il revient 1 semaine plus tard et me change à la fois le différentiel, refait le branchement dans le compteur avec un diamètre plus gros et me change la prise (il y a une histoire d'aimant qui peut créer un défaut). Par contre, il fait des mesures et me dit que la tension mesurée entre terre et neutre est au-delà des recommandations de Renault (8V pour 5 max). Je fais donc venir ERDF qui fait des mesures et me dit que la tolérance, vue de ERDF est jusqu'à 15V et donc qu'ils ne peuvent rien faire...
Bon, en tout état de cause, ça s'améliore nettement. Il semblerait donc que l'installation de la Green-up ait été défectueuse. Donc, je demande à Renault de me rendre mon câble et là... Patatras, ça re-saute. Moins qu'avant mais quand même ! ==> Il semblerait donc qu'il y a un défaut dans le câble aussi !
Renault reprend ma voiture mais mon câble fonctionne bien chez eux... Le technicien a revu le câblage du connecteur à l'avant de la voiture aussi.
Et là ... Tout fonctionne bien ! ==> Il y avait aussi un défaut dans la voiture elle même !!
Bah dites donc.. Pas simple ces problèmes de charge mais pas à pas on y est arrivé !
En tout cas, merci à tous de vos retours, ça m'a permis d'argumenter avec les nombreux interlocuteurs (Proxiserve, Renault, ERDF) en ayant l'air informé !
gillou44- Messages : 27
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Teirhy- Messages : 4136
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Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Ouf, résolu !gillou44 a écrit:
Renault reprend ma voiture mais mon câble fonctionne bien chez eux... Le technicien a revu le câblage du connecteur à l'avant de la voiture aussi.
Et là ... Tout fonctionne bien ! ==> Il y avait aussi un défaut dans la voiture elle même !!
Renault devrait avoir les outils pour directement mesurer le niveau de fuite à la terre au niveau de la voiture en charge. Ce n'est techniquement pas très compliqué.
Parce que juste "on a essayé de charger chez nous, ça n'a pas disjoncté", avec pleins d'allers-retours, changements de pièces à droite à gauche au cas où, c'est pas très pro...
cece74- Messages : 2284
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philouze33- Messages : 1904
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Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Bon ben... j'y avais cru que c'était définitif et que je pourrais charger correctement sans faire disjoncter. Mais là, depuis 1 semaine ca recommence !!
Différentiel de la prise green up qui disjoncte de façon aléatoire. J'étais en programmation de nuit => a disjoncté a 00h38 un nuit, à 2h40 une autre, à 23h30 et 1h du mat une autre...
Du coup je suis repassé en charge non programmée et je la rebranche dès que possible mais, ca disjoncte aussi parfois.
Y a-t-il eu d'autres expériences depuis Avril?
C'est bizarre mais ça a commencé juste après le passage à l'heure d'hiver... un lien d'après vous? (sachant que j'ai vérifié mais l'an dernier ca avait commençé à peu près pareil par 2 disjonction début Novembre puis accélération du phénomène en décembre, janvier etc...)
Différentiel de la prise green up qui disjoncte de façon aléatoire. J'étais en programmation de nuit => a disjoncté a 00h38 un nuit, à 2h40 une autre, à 23h30 et 1h du mat une autre...
Du coup je suis repassé en charge non programmée et je la rebranche dès que possible mais, ca disjoncte aussi parfois.
Y a-t-il eu d'autres expériences depuis Avril?
C'est bizarre mais ça a commencé juste après le passage à l'heure d'hiver... un lien d'après vous? (sachant que j'ai vérifié mais l'an dernier ca avait commençé à peu près pareil par 2 disjonction début Novembre puis accélération du phénomène en décembre, janvier etc...)
gillou44- Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2015
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Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Tu dois avoir un défaut d'isolement sur le départ concerné (probablement terre/neutre sinon il serait affranchi depuis longtemps), qui se dégrade avec les conditions hivernales (plus humide). Tu demande à ton électricien s'il peut te vérifier cela.
Tu peux aussi vérifier s'il n'y aurait pas de lien avec l'éclairage public --> est-ce que cela disjoncte même si l'EP n'est pas en service ?
Bon courage.
Tu peux aussi vérifier s'il n'y aurait pas de lien avec l'éclairage public --> est-ce que cela disjoncte même si l'EP n'est pas en service ?
Bon courage.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
Pour l'éclairage public, j'avais déjà regardé mais ca se produit que ce soit allumé ou éteint (ils coupent à minuit)
Ça m'ennuie de faire venir mon électricien pour ça. Est-ce que ce n'est pas à EDF de vérifier cela?
Ça m'ennuie de faire venir mon électricien pour ça. Est-ce que ce n'est pas à EDF de vérifier cela?
gillou44- Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 52
Localisation : 44450
Re: Problème de charge : différentiel Green-Up disjoncte de façon aléatoire
EDF c'est un des fournisseur. Je suppose que tu veux évoquer ENEDIS (ex ERDF).
Et non, si tu as effectivement un défaut d'isolement sur ton installation, cela ne relève pas du distributeur d'énergie.
Si tu as quelques connaissances en électricité, c'est tout simple à faire il suffit de déconnecter le fil de gauche (normalement de couleur bleu) en sortie (les fils qui vont vers ta box/prise) du disjoncteur (après l'avoir coupé, par exemple avec le bouton test) qui déclenche et de mesurer la résistance avec un ohmmètre réglé à la valeur maxi entre ce fil déconnecté et le bornier de terre. Tu devrais trouver une résistance infinie (l'affichage ne variera pas). Dans ce cas, vérifie avec un voltmètre que neutre/phase ne sont pas inversé à la prise --> le neutre doit être à gauche (si la broche de terre est bien en haut . . .)
Dans le cas contraire (affichage d'un valeur différente), il faut chercher où est le défaut et c'est là que, généralement, la galère commence. Le plus simple étant de dé-raccorder tous les accessoires (normalement tu ne devrait avoir que la prise green-up, mais . . . ) --> vérifier si le cable est correct --> si oui, raccorder un accessoire/faire la mesure et ainsi de suite jusqu'à trouver celui en défaut.
Mais, j'insiste, si tu ne maitrise pas suffisamment, il vaut mieux payer un électricien que
Et non, si tu as effectivement un défaut d'isolement sur ton installation, cela ne relève pas du distributeur d'énergie.
Si tu as quelques connaissances en électricité, c'est tout simple à faire il suffit de déconnecter le fil de gauche (normalement de couleur bleu) en sortie (les fils qui vont vers ta box/prise) du disjoncteur (après l'avoir coupé, par exemple avec le bouton test) qui déclenche et de mesurer la résistance avec un ohmmètre réglé à la valeur maxi entre ce fil déconnecté et le bornier de terre. Tu devrais trouver une résistance infinie (l'affichage ne variera pas). Dans ce cas, vérifie avec un voltmètre que neutre/phase ne sont pas inversé à la prise --> le neutre doit être à gauche (si la broche de terre est bien en haut . . .)
Dans le cas contraire (affichage d'un valeur différente), il faut chercher où est le défaut et c'est là que, généralement, la galère commence. Le plus simple étant de dé-raccorder tous les accessoires (normalement tu ne devrait avoir que la prise green-up, mais . . . ) --> vérifier si le cable est correct --> si oui, raccorder un accessoire/faire la mesure et ainsi de suite jusqu'à trouver celui en défaut.
Mais, j'insiste, si tu ne maitrise pas suffisamment, il vaut mieux payer un électricien que
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Le disjoncteur différentiel saute...
Bonjour,
Je rencontre un problème occasionnel à savoir : le disjoncteur différentiel de mon installation saute (environ une fois sur deux) après quelques heures de charge, je réenclenche et la charge se poursuit sans problème. J'ai une installation triphasée. Chaque phase est protégée par un différentiel, l'installation de ma prise de charge, faite par Renault, est prise à la sortie du différentiel. Je n'ai pas de problèmes avec les autres éléments de mon installation. Est-ce que ce problème est connu ? Merci pour vos réponses à venir.
Je rencontre un problème occasionnel à savoir : le disjoncteur différentiel de mon installation saute (environ une fois sur deux) après quelques heures de charge, je réenclenche et la charge se poursuit sans problème. J'ai une installation triphasée. Chaque phase est protégée par un différentiel, l'installation de ma prise de charge, faite par Renault, est prise à la sortie du différentiel. Je n'ai pas de problèmes avec les autres éléments de mon installation. Est-ce que ce problème est connu ? Merci pour vos réponses à venir.
jacoux- Messages : 24
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Aude
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