Caméléon : comment ça fonctionne ?
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Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?
Ah bon ?Teirhy a écrit:Et sinon, oui le Caméléon est le chargeur le plus malin, mais il requiert un moteur plus complexe.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?
Pixel a écrit:Ah bon ?Teirhy a écrit:Et sinon, oui le Caméléon est le chargeur le plus malin, mais il requiert un moteur plus complexe.
bin oui, les autres moteurs ont un bête rotor en aimant là où la zoe à un rotor bobiné qui requiert aussi des "balais"
attention je ne dit pas que c'est moins bien (je pense même le contraire), je dis juste que c'est plus complexe.
Teirhy- Messages : 4136
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Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?
Ce n'est pas le rotor bobiné qui est utilisé comme self pour le Caméléon.Teirhy a écrit:bin oui, les autres moteurs ont un bête rotor en aimant là où la zoe à un rotor bobiné qui requiert aussi des "balais"
attention je ne dit pas que c'est moins bien (je pense même le contraire), je dis juste que c'est plus complexe.
En fonctionnement en moteur, ce rotor ne voit qu'un courant assez faible pour créer le champ magnétique.
Il ne pourrait pas supporter le courant de charge.
Ce sont les trois enroulements du stator qui sont utilisés et qui eux, peuvent supporter ce courant qui est du même ordre de grandeur que le courant appelé par le stator en fonctionnement moteur.
Vous pouvez voir différents schémas de principe à partir de la figure 2 en page 3 du BREVET RENAULT.
Je pense donc que ce système peut aussi fonctionner avec un moteur à aimants permanents.
Je devrais peut-être créer un fil dédié au fonctionnement du Caméléon.
Pixel- Administrateur
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Caméléon : comment ça fonctionne ?
Bonne idée
Sinon je pense que si on applique ce principe aux moteurs à aimants permanents, comment empêcher le champ magnétique induit d'être perturbé par le magnétisme du rotor ? (y a surement moyen, mais je doute que ce soit sans incidence sur le rendement du système.)
Je suppose que c'est la raison du rotor bobiné de Renault...
Sinon je pense que si on applique ce principe aux moteurs à aimants permanents, comment empêcher le champ magnétique induit d'être perturbé par le magnétisme du rotor ? (y a surement moyen, mais je doute que ce soit sans incidence sur le rendement du système.)
Je suppose que c'est la raison du rotor bobiné de Renault...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?
Après réflexion, je pense que tu as raison.
On ne sait pas exactement quelle est la séquence de fonctionnement des transistors de l'onduleur qui, en mode chargeur, alimentent la batterie, mais il est possible, et même probable, que les trois bobines soient connectées cycliquement à la batterie (élévateur de tension en mode boost).
Dans ce cas, cela génère un champ tournant qui ferait tourner le moteur si son rotor était magnétisé, ce qu'on ne veut évidemment pas !
Le fait d'avoir un rotor bobiné, permet alors de supprimer son champ magnétique, tout simplement en ne l'alimentant pas pendant la charge.
Le rotor n'étant pas magnétisé il ne tourne pas dans le champ tournant du stator.
Ce ne serait pas le cas avec un rotor à aimants permanents.
On ne sait pas exactement quelle est la séquence de fonctionnement des transistors de l'onduleur qui, en mode chargeur, alimentent la batterie, mais il est possible, et même probable, que les trois bobines soient connectées cycliquement à la batterie (élévateur de tension en mode boost).
Dans ce cas, cela génère un champ tournant qui ferait tourner le moteur si son rotor était magnétisé, ce qu'on ne veut évidemment pas !
Le fait d'avoir un rotor bobiné, permet alors de supprimer son champ magnétique, tout simplement en ne l'alimentant pas pendant la charge.
Le rotor n'étant pas magnétisé il ne tourne pas dans le champ tournant du stator.
Ce ne serait pas le cas avec un rotor à aimants permanents.
Pixel- Administrateur
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