-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Caméléon : comment ça fonctionne ?

2 participants

Aller en bas

Caméléon : comment ça fonctionne ? Empty Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?

Message par Pixel Sam 30 Jan 2016 - 18:05

Teirhy a écrit:Et sinon, oui le Caméléon est le chargeur le plus malin, mais il requiert un moteur plus complexe.
Ah bon ? Surprised

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon : comment ça fonctionne ? Empty Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?

Message par Teirhy Sam 30 Jan 2016 - 18:23

Pixel a écrit:
Teirhy a écrit:Et sinon, oui le Caméléon est le chargeur le plus malin, mais il requiert un moteur plus complexe.
Ah bon ?  Surprised

bin oui, les autres moteurs ont un bête rotor en aimant là où la zoe à un rotor bobiné qui requiert aussi des "balais"
attention je ne dit pas que c'est moins bien (je pense même le contraire), je dis juste que c'est plus complexe.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon : comment ça fonctionne ? Empty Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?

Message par Pixel Sam 30 Jan 2016 - 19:04

Teirhy a écrit:bin oui, les autres moteurs ont un bête rotor en aimant là où la zoe à un rotor bobiné qui requiert aussi des "balais"
attention je ne dit pas que c'est moins bien (je pense même le contraire), je dis juste que c'est plus complexe.
Ce n'est pas le rotor bobiné qui est utilisé comme self pour le Caméléon.
En fonctionnement en moteur, ce rotor ne voit qu'un courant assez faible pour créer le champ magnétique.
Il ne pourrait pas supporter le courant de charge.

Ce sont les trois enroulements du stator qui sont utilisés et qui eux, peuvent supporter ce courant qui est du même ordre de grandeur que le courant appelé par le stator en fonctionnement moteur.

Vous pouvez voir différents schémas de principe à partir de la figure 2 en page 3 du BREVET RENAULT.

Je pense donc que ce système peut aussi fonctionner avec un moteur à aimants permanents.

Je devrais peut-être créer un fil dédié au fonctionnement du Caméléon. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon : comment ça fonctionne ? Empty Caméléon : comment ça fonctionne ?

Message par Teirhy Sam 30 Jan 2016 - 19:10

Bonne idée Smile
Sinon je pense que si on applique ce principe aux moteurs à aimants permanents, comment empêcher le champ magnétique induit d'être perturbé par le magnétisme du rotor ? (y a surement moyen, mais je doute que ce soit sans incidence sur le rendement du système.)
Je suppose que c'est la raison du rotor bobiné de Renault...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon : comment ça fonctionne ? Empty Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?

Message par Pixel Sam 30 Jan 2016 - 20:18

Après réflexion, je pense que tu as raison.

On ne sait pas exactement quelle est la séquence de fonctionnement des transistors de l'onduleur qui, en mode chargeur, alimentent la batterie, mais il est possible, et même probable, que les trois bobines soient connectées cycliquement à la batterie (élévateur de tension en mode boost).

Dans ce cas, cela génère un champ tournant qui ferait tourner le moteur si son rotor était magnétisé, ce qu'on ne veut évidemment pas !
Le fait d'avoir un rotor bobiné, permet alors de supprimer son champ magnétique, tout simplement en ne l'alimentant pas pendant la charge.
Le rotor n'étant pas magnétisé il ne tourne pas dans le champ tournant du stator.
Ce ne serait pas le cas avec un rotor à aimants permanents.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon : comment ça fonctionne ? Empty Re: Caméléon : comment ça fonctionne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum