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Forum Renault ZOE :: Essais de ZOE, Rencontres, Sorties :: National :: Vendée Energie Tour :: VET2016
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Re: Participants au VET 2016
Nous sommes à Fontenay le comte !! On se restaure dans un petit resto pendant que Zoé charge sur la rapide ! Par contre il n'y a que ne AC qui fonctionne ! Disque ACOZE sur le pare brise ! Si qq'un a besoin.....!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Participants au VET 2016
Je suis en plein colloque sur les nouvelles énergies organisé par le SyDEV au casino de St Gilles Croix de Vie. Bob a l'air bien fatigué de la soirée d'hier
Je prends des notes pour vous en faire un compte-rendu. C'est dense (déjeuner à 13:30) mais HYPER-intéressant ! La suite... dès que j'aurais une nouvelle connexion wi-fi
Je prends des notes pour vous en faire un compte-rendu. C'est dense (déjeuner à 13:30) mais HYPER-intéressant ! La suite... dès que j'aurais une nouvelle connexion wi-fi
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Participants au VET 2016
Je mets une première version du compte-rendu du colloque qui se déroule actuellement à St Gilles Croix de Vie en lien avec le VET.
C'est le résultat d'une prise de note à 15:30. Incomplet et peut-être pas complètement compréhensible mais je n'ai plus que 10mn de connexion... Merci de votre compréhension
SmartGrid
Adaptation du réseau par communication entre consommateur et fournisseur grâce à un système de capteurs, mettant en relation la production (toutes sources confondues [ENR de tout le territoire en priorité]) et les besoins (par exemple le compteur Linky est un maillon en tant que capteur). Actuellement, le réseau est en forme de branche d'arbre (haute tension > moyenne tension > basse tension). Nécessité de modifier le réseau en le rendant capable de transmettre l'information dans les 2 sens. Adaptation en cours mais coûteuse.
Projet SMILE = SmartGrid à échelle Pays de Loire/Bretagne
Entreprise Colas : l'aventure Wattway
Routes solaires – cellules silice adaptable sur enrobé, recouvert de résine et d'une couche d'accroche (verre recyclé). Basse tension, lavable si besoin (pour la gomme), possibilités d'application : recharge par induction des VE, affichage/capteurs sur route pour adaptation des flux, chauffage....
Technologie avancée : tests nombreux/ « crashtests » de freinage, solidité OK mais coût encore très élevé.
Pile à combustible : module prolongateur pour VE
1Kg d'H2 = 100 km en plus sur un Kangoo Electrique
Adaptation existante sur poids lourds, bennes à ordures, bus (collectivités)
Technologie au point mais encore chère.
Actuellement H2 issue de l'électrolyse de l'eau (mais peut-être aussi issue du méthane par technique de « craquage »).
Usine de production : La Vendée souhaite utiliser ses éoliennes en indépendant pour alimenter une usine en autonomie dans cette perspective. Résultat = possibilité de stocker de l'électricité sous forme de H2. par les éoliennes.
Réflexion sur la fiscalité : le pétrole est tjs une manne financière (TIPP). Fiscalité des nouvelles sources d'énergie sera à inventer sans plomber ces technologies.
Energies alternatives très soutenues par l'Europe (innovations + applications concrètes). Exemple : coridoor ou encore 15 stations à hydrogène financées en Normandie (presqu'île du Cotentin). La difficulté est qu'entre l'innovation et le marché, il y a la « valley of death » qui est la prise de risque. L'Europe cherche l'impulsion par la convergence des nouvelles technologies/ sources d'énergie pour la mobilité (dont le programme Coridoor)... et la mobilisation de tous les acteurs.
Présentation d'une usine de méthanisation (Agribiométhane). Recyclage des boues issues des élevages, industries agro-alimentaires > utilisation de bactéries pour dégrader ces déchets = transformation en biogaz + digestat (= engrais sans odeur). A Mortagnes s/ Sèvre, le biométhane est brûlé pour le réseau de chauffage de Mortagne mais plus de production que de besoin > expérimentation en carburant (1 car scolaire a fait 4000 km pendant 1 an) – Gaz Naturel Compressé = carburant. Plusieurs entreprises intéressées pour s'équiper, en phase de développement.
Présentation de l'expérience de l'Île d'Yeu. Orientation vers l'hydrogène pour les VE et perspectives autours de bateaux à Hydrogène (technologie existante = 1 bateau sur l'Erdre à Nantes). Un bateau-navette au gasoil est en fin de vie : pourquoi ne pas en profiter. Le maire souhaite une production de l'hydrogène sur place. Aurait aimé installer une centrale photovoltaïque dans un site de l'île mais l'Etat oppose son veto (environnement classé) = maire mécontent qu'il n'y ait pas de souplesse.
La moto électrique Développement à penser en tant que maillon de la mobilité / championnat de France. Nécessité d'une aide à l'achat pour le développement.
Retour sur expérience du déploiement des bornes par le syndicat d'énergie Vendée : calquer les implantations sur les axes d'itinérance, + de bornes sur le littoral (densité des flux) et autres points d'attractivité touristique, densifier aux frontières du département, quelques bornes rapides en plus. Pas des bornes partout qui ne serviraient pas ou peu. Nécessité de réévaluer régulièrement le schéma : tous les 2 ans. Perspective innovante : recherche de possibilité de charge sur lampadaire (pour info, Bouygues est sur le coup, la phase de test in situà la Roche sur Yon dans quelques mois).
Corri-Door par SODETREL : l'implantation des bornes rapides ne s'est pas faite facilement. La place sur les aires d'autoroute étaient très « chères » et tant que les gestionnaires n'étaient pas convaincus de l'intérêt, c'était difficile d'avancer. Intervention d'un utilisateur qui souligne que le déploiement est inégalement réparti sur le territoire. Réponse : implantation selon les flux de circulation, en cours de développement donc non-finalisé + contraintes techniques. (au passage, la Bretagne est très pauvre avec 2 bornes...)
Présentation du bus électrique Heuliez
C'est le résultat d'une prise de note à 15:30. Incomplet et peut-être pas complètement compréhensible mais je n'ai plus que 10mn de connexion... Merci de votre compréhension
SmartGrid
Adaptation du réseau par communication entre consommateur et fournisseur grâce à un système de capteurs, mettant en relation la production (toutes sources confondues [ENR de tout le territoire en priorité]) et les besoins (par exemple le compteur Linky est un maillon en tant que capteur). Actuellement, le réseau est en forme de branche d'arbre (haute tension > moyenne tension > basse tension). Nécessité de modifier le réseau en le rendant capable de transmettre l'information dans les 2 sens. Adaptation en cours mais coûteuse.
Projet SMILE = SmartGrid à échelle Pays de Loire/Bretagne
Entreprise Colas : l'aventure Wattway
Routes solaires – cellules silice adaptable sur enrobé, recouvert de résine et d'une couche d'accroche (verre recyclé). Basse tension, lavable si besoin (pour la gomme), possibilités d'application : recharge par induction des VE, affichage/capteurs sur route pour adaptation des flux, chauffage....
Technologie avancée : tests nombreux/ « crashtests » de freinage, solidité OK mais coût encore très élevé.
Pile à combustible : module prolongateur pour VE
1Kg d'H2 = 100 km en plus sur un Kangoo Electrique
Adaptation existante sur poids lourds, bennes à ordures, bus (collectivités)
Technologie au point mais encore chère.
Actuellement H2 issue de l'électrolyse de l'eau (mais peut-être aussi issue du méthane par technique de « craquage »).
Usine de production : La Vendée souhaite utiliser ses éoliennes en indépendant pour alimenter une usine en autonomie dans cette perspective. Résultat = possibilité de stocker de l'électricité sous forme de H2. par les éoliennes.
Réflexion sur la fiscalité : le pétrole est tjs une manne financière (TIPP). Fiscalité des nouvelles sources d'énergie sera à inventer sans plomber ces technologies.
Energies alternatives très soutenues par l'Europe (innovations + applications concrètes). Exemple : coridoor ou encore 15 stations à hydrogène financées en Normandie (presqu'île du Cotentin). La difficulté est qu'entre l'innovation et le marché, il y a la « valley of death » qui est la prise de risque. L'Europe cherche l'impulsion par la convergence des nouvelles technologies/ sources d'énergie pour la mobilité (dont le programme Coridoor)... et la mobilisation de tous les acteurs.
Présentation d'une usine de méthanisation (Agribiométhane). Recyclage des boues issues des élevages, industries agro-alimentaires > utilisation de bactéries pour dégrader ces déchets = transformation en biogaz + digestat (= engrais sans odeur). A Mortagnes s/ Sèvre, le biométhane est brûlé pour le réseau de chauffage de Mortagne mais plus de production que de besoin > expérimentation en carburant (1 car scolaire a fait 4000 km pendant 1 an) – Gaz Naturel Compressé = carburant. Plusieurs entreprises intéressées pour s'équiper, en phase de développement.
Présentation de l'expérience de l'Île d'Yeu. Orientation vers l'hydrogène pour les VE et perspectives autours de bateaux à Hydrogène (technologie existante = 1 bateau sur l'Erdre à Nantes). Un bateau-navette au gasoil est en fin de vie : pourquoi ne pas en profiter. Le maire souhaite une production de l'hydrogène sur place. Aurait aimé installer une centrale photovoltaïque dans un site de l'île mais l'Etat oppose son veto (environnement classé) = maire mécontent qu'il n'y ait pas de souplesse.
La moto électrique Développement à penser en tant que maillon de la mobilité / championnat de France. Nécessité d'une aide à l'achat pour le développement.
Retour sur expérience du déploiement des bornes par le syndicat d'énergie Vendée : calquer les implantations sur les axes d'itinérance, + de bornes sur le littoral (densité des flux) et autres points d'attractivité touristique, densifier aux frontières du département, quelques bornes rapides en plus. Pas des bornes partout qui ne serviraient pas ou peu. Nécessité de réévaluer régulièrement le schéma : tous les 2 ans. Perspective innovante : recherche de possibilité de charge sur lampadaire (pour info, Bouygues est sur le coup, la phase de test in situà la Roche sur Yon dans quelques mois).
Corri-Door par SODETREL : l'implantation des bornes rapides ne s'est pas faite facilement. La place sur les aires d'autoroute étaient très « chères » et tant que les gestionnaires n'étaient pas convaincus de l'intérêt, c'était difficile d'avancer. Intervention d'un utilisateur qui souligne que le déploiement est inégalement réparti sur le territoire. Réponse : implantation selon les flux de circulation, en cours de développement donc non-finalisé + contraintes techniques. (au passage, la Bretagne est très pauvre avec 2 bornes...)
Présentation du bus électrique Heuliez
Dernière édition par Breton le Dim 5 Juin 2016 - 18:56, édité 5 fois
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Participants au VET 2016
Arrivé de Mac974
Dernière édition par Cameleon le Ven 3 Juin 2016 - 17:07, édité 1 fois
Re: Participants au VET 2016
En biberonnage à sainte Florence après des galères en Maine et Loire !!!8
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Participants au VET 2016
Inscription des équipages au rallye des ambassadeurs du Vendée Energie Tour.
Re: Participants au VET 2016
Magnifique le covering !!!
La cerise sur le gâteau aurait été un autocollant de plaque en 974 à la place de ce vilain 93
La cerise sur le gâteau aurait été un autocollant de plaque en 974 à la place de ce vilain 93
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Participants au VET 2016
Breton a écrit:Je suis en plein colloque sur les nouvelles énergies organisé par le SyDEV au casino de St Gilles Croix de Vie. Bob a l'air bien fatigué de la soirée d'hier
Je prends des notes pour vous en faire un compte-rendu. C'est dense (déjeuner à 13:30) mais HYPER-intéressant ! La suite... dès que j'aurais une nouvelle connexion wi-fi
Qui avait le privilège d 'assister à ce colloque et quel en était le cout ?
Marcus85- Messages : 63
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 67
Localisation : 85300 Sallertaine
Re: Participants au VET 2016
Gratuit sur invitation.
Les membres de l'acide étaient invités et quelques uns y sont allés.
Les membres de l'acide étaient invités et quelques uns y sont allés.
Re: Participants au VET 2016
Heureusement qu'il y a des membres non acoze qui sont restés au camping pour relancer la charge des Zoé des membres de l'acoze! Pour info elle est a 90%
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Participants au VET 2016
Et heureusement qu'il y a des acoziens capulophile...MrDiez44 a écrit:Heureusement qu'il y a des membres non acoze qui sont restés au camping pour relancer la charge des Zoé des membres de l'acoze! Pour info elle est a 90%
Comprendre des collectionneurs de câbles ( je viens de l'inventer... )
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Participants au VET 2016
cassiopee86 a écrit:Et heureusement qu'il y a des acoziens capulophile...
Comprendre des collectionneurs de câbles ( je viens de l'inventer... )
Pas mal! Après ceux qui se vexent facilement (private joke) Sur ce, bonne nuit à tous!
Re: Participants au VET 2016
DEBOUT!!!
Marcus85- Messages : 63
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 67
Localisation : 85300 Sallertaine
Re: Participants au VET 2016
Et oui les amis, la France électrique se lève tôt ! Après avoir échappé à la pénurie de carburant, saurons nous éviter la montée des eaux? La réponse, tout à l'heure, sur le passage du Gois...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Participants au VET 2016
Repos bien mérité
Entre le départ et le repos, quelques photos sur le facebook Acoze. Un résumé plus complet viendra plus tard.
Entre le départ et le repos, quelques photos sur le facebook Acoze. Un résumé plus complet viendra plus tard.
Re: Participants au VET 2016
J'ai demandé sur face book au maire de Bois de Céné si il avait été prévenu du passage du rallye des ambassadeurs dans sa commune.
Celui de Sallertaine je vais le lui demander de vive voix au prochain conseil municipal
Comment s'est passé l'accueil dans les communes sur les trajets 1 et 2 ?
En tous cas 10/10 à la commune du Perrier et sa Maire Madame Rosiane Godefroy!
Celui de Sallertaine je vais le lui demander de vive voix au prochain conseil municipal
Comment s'est passé l'accueil dans les communes sur les trajets 1 et 2 ?
En tous cas 10/10 à la commune du Perrier et sa Maire Madame Rosiane Godefroy!
Marcus85- Messages : 63
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 67
Localisation : 85300 Sallertaine
Re: Participants au VET 2016
Marcus85 a écrit:Qui avait le privilège d 'assister à ce colloque et quel en était le cout ?
L'inscription se faisait par le site du VET. Ensuite, quand ta demande était validée, tu étais dirigé vers un site de billetterie et tu imprimais ton invitation. En priorité, le colloque était en direction des collectivités et professionnels mais le péquin moyen (comme moi) était aussi accepté.
Petite photo d'Alainrvt pour la promotion de l'ACOZE, une star de la radio est née (locale, mais c'est un début !) :
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Participants au VET 2016
Breton a écrit:Marcus85 a écrit:Qui avait le privilège d 'assister à ce colloque et quel en était le cout ?
L'inscription se faisait par le site du VET. Ensuite, quand ta demande était validée, tu étais dirigé vers un site de billetterie et tu imprimais ton invitation. En priorité, le colloque était en direction des collectivités et professionnels mais le péquin moyen (comme moi) était aussi accepté.
Merci de la réponse . Je n'ai pas du comprendre la communication.... On m'a bien fait comprendre qu'il fallait que je perde mon après midi pour l'inscription mais rien sur la possibilité d'aller au colloque.
Dernière édition par Marcus85 le Dim 5 Juin 2016 - 18:24, édité 1 fois
Marcus85- Messages : 63
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 67
Localisation : 85300 Sallertaine
Re: Participants au VET 2016
C'est vrai que c'était pas très clair. Je suis passé par P.HOUSSARD avant de comprendre que je pouvais le faire directement sur le site.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Participants au VET 2016
Moi et ma petite famille avons passé un agréable week-end au milieu de toutes ces voitures électriques. Des rencontres très sympa !
Encore merci à tous les organisateurs du VET et j'espère à l'année prochaine !
PS : Bon courage à tous les participants sur le retour. Nous, on est voisin de la Vendée donc déjà rentrés.
Encore merci à tous les organisateurs du VET et j'espère à l'année prochaine !
PS : Bon courage à tous les participants sur le retour. Nous, on est voisin de la Vendée donc déjà rentrés.
guizz79- Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2016
Re: Participants au VET 2016
L'équipage Diez44 est rentré il y a une bonne demie-heure, et passe sur le forum pour tous vous remercier de tous ces bons moments passés ensemble Bonne soirée et bon retour à ceux qui ne sont pas encore chez eux!
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