La Kia Soul...imbattable !
+13
pascal11
Bigfoot
chartz
denon
torniol
Zal'M
Fabien
Yvanpasterrible
alainrvt
seb.maccagnoni
Teirhy
rslden
Foly-vi
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Kia Soul...imbattable !
Sur cette video , un comparatif entre huit VE.
À partir de 10 minutes , regardez le concours d'autonomie sur circuit. Le but est de vider la batterie de 100% à 0% de regarder qui gagne.
KIA Soul gagnante avec 216 km . Zoé deuxième avec 199 km.
À partir de 10 minutes , regardez le concours d'autonomie sur circuit. Le but est de vider la batterie de 100% à 0% de regarder qui gagne.
KIA Soul gagnante avec 216 km . Zoé deuxième avec 199 km.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La Kia Soul...imbattable !
Zoé Q210;
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: La Kia Soul...imbattable !
Dans le tableau récapitulatif des autonomies officielles et celles du circuit, on voit que la Zoé ayant servi était annoncée à 210 km. On comprenait donc qu'il ne s'agissait pas de la R240.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La Kia Soul...imbattable !
Je trouve la Soul assez mignonne, mais la perspective de faire des bornes les fesses au dessus d'accus Lipo, pour bien connaitre ces accus en modélisme, pour moi c'est pas envisageable.
Le lithium ion qui sont des cellules avec une enveloppe rigide et une électrolyte stable est beaucoup plus robuste au vieillissement et au choc que les lithium polymère, au prix certes d'une densité énergétique moindre, mais bon.
Den
Le lithium ion qui sont des cellules avec une enveloppe rigide et une électrolyte stable est beaucoup plus robuste au vieillissement et au choc que les lithium polymère, au prix certes d'une densité énergétique moindre, mais bon.
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: La Kia Soul...imbattable !
Y a quand même une structure rigide autour des cellules, donc je ne pense pas qu'il y ait de risque, surtout vu les crash test subit.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: La Kia Soul...imbattable !
Moi jpeux pas donner mon avis, y'a un gars qui a cassé hier la Soul EV que je devais récupérer ce matin à la concession pour test.
Re: La Kia Soul...imbattable !
... cela étant dit, la ZOE R240 doit théoriquement avoir une autonomie supérieure à la Q210 de 14,29%.
Donc en extrapolant le résultat de 199km de la ZOE R210, ça ferait 227km pour la R240.
La Soul EV ne serait donc pas aussi exceptionnelle que ça...
Teirhy, as-tu déjà fait l'expérience d'une consommation totale approchant (voire dépassant) les 27kWh sur une seule charge ?
Donc en extrapolant le résultat de 199km de la ZOE R210, ça ferait 227km pour la R240.
La Soul EV ne serait donc pas aussi exceptionnelle que ça...
Teirhy, as-tu déjà fait l'expérience d'une consommation totale approchant (voire dépassant) les 27kWh sur une seule charge ?
Re: La Kia Soul...imbattable !
Comparatif très intéressant, dommage que je ne comprenne pas les commentaires !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: La Kia Soul...imbattable !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le tableau récapitulatif des autonomies théoriques (NDEC pour toutes, je suppose, puisque c'est au moins le cas pour la Zoe et la Leaf...) et des autonomies testées sur le circuit :
La Zoe et les 2 Nissan sont les seules à afficher (comme on pouvait s'y attendre... dans la mesure où l'essai NDEC est conduit dans des conditions optimales et un peu déconnectées de la réalité de tous les jours) une autonomie réelle inférieure à leur autonomie théorique.
Toutes les autres, par contre, affichent des autonomies supérieures... et parfois de beaucoup comme la i3 et la Soul.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
La Zoe et les 2 Nissan sont les seules à afficher (comme on pouvait s'y attendre... dans la mesure où l'essai NDEC est conduit dans des conditions optimales et un peu déconnectées de la réalité de tous les jours) une autonomie réelle inférieure à leur autonomie théorique.
Toutes les autres, par contre, affichent des autonomies supérieures... et parfois de beaucoup comme la i3 et la Soul.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: La Kia Soul...imbattable !
Il faut que je re regarde, mais je croyais avoir compris avec mon mauvais espagnol, que le principe, c'est on part le matin en ville, on fait une recharge de 1h sur une borne au super marché puis on rentre et on termine la batterie ensuite. Donc les autonomies tiendraient compte de cette charge intermédiaire, à vérifier.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: La Kia Soul...imbattable !
Il y a 2 tableaux, l'autonomie du véhicule, et l'autonomie en intégrant une charge d'une heure.
Pour le ndec je pense simplement que Renault/Nissan prépare mieux ces véhicules pour les test
Pour l'autonomie du soul, j'ai déjà donné pas mal d'infos dans mes différents compte rendu
Mon plus long trajet (Bordeau-Pau) faisait 202km a 11.8kWh/100 et j'étais très large car il restait 21km d'autonomie, sachant que le soul est un poil pessimiste.
Parti avec 93% de charge, j'avais fait mon 1er long trajet, Paris-Normandie, 174km avec tres fort vent de face, arrive avec 4% je crois.
Avec mes 22km urbain quotidien, j'ai constaté que je dépense pile 10% de charge/ jour, 3% à l'aller car ca descent fortement, 7% au retour, pour une conso moyenne inférieur à 13kwh/100
Soit 220km d'autonomie, soit >26kWh de capacite batterie.
Il est clair que le soul à la meilleure autonomie du segment, en attendant de voir ce que donne vraiment la Leaf 30kWh.
J'avais constaté, et ce forum le confirme, que l'autonomie de la Zoé chute radicalement par temps froid, il n'en est rien avec le soul, je ne saurai dire pourquoi (sûrement en rapport avec la batterie lipo et non li-on)
Sûrement aussi que les sièges et volant chauffants réduisent la dépense de chauffage
Pour le ndec je pense simplement que Renault/Nissan prépare mieux ces véhicules pour les test
Pour l'autonomie du soul, j'ai déjà donné pas mal d'infos dans mes différents compte rendu
Mon plus long trajet (Bordeau-Pau) faisait 202km a 11.8kWh/100 et j'étais très large car il restait 21km d'autonomie, sachant que le soul est un poil pessimiste.
Parti avec 93% de charge, j'avais fait mon 1er long trajet, Paris-Normandie, 174km avec tres fort vent de face, arrive avec 4% je crois.
Avec mes 22km urbain quotidien, j'ai constaté que je dépense pile 10% de charge/ jour, 3% à l'aller car ca descent fortement, 7% au retour, pour une conso moyenne inférieur à 13kwh/100
Soit 220km d'autonomie, soit >26kWh de capacite batterie.
Il est clair que le soul à la meilleure autonomie du segment, en attendant de voir ce que donne vraiment la Leaf 30kWh.
J'avais constaté, et ce forum le confirme, que l'autonomie de la Zoé chute radicalement par temps froid, il n'en est rien avec le soul, je ne saurai dire pourquoi (sûrement en rapport avec la batterie lipo et non li-on)
Sûrement aussi que les sièges et volant chauffants réduisent la dépense de chauffage
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: La Kia Soul...imbattable !
sur ZOE, c'est aussi surtout une perte d'énergie liée à la très mauvaise qualité du chauffage. Il faut mettre sur 25 voire 26° pour avoir une température tout juste acceptable. Avec une conso instantanée entre 1kW et 3kW à 0km/h...
En hiver, je le calcule en le constatant, sur ZOE, je suis à entre 5% et 11% de consommation en plus pour un trajet de 45km par rapport à la période chaude de l'année. Je suis passé de 13.7kWh/100 à 17.1kWh/100...
En hiver, je le calcule en le constatant, sur ZOE, je suis à entre 5% et 11% de consommation en plus pour un trajet de 45km par rapport à la période chaude de l'année. Je suis passé de 13.7kWh/100 à 17.1kWh/100...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: La Kia Soul...imbattable !
Fabien a écrit:sur ZOE, c'est aussi surtout une perte d'énergie liée à la très mauvaise qualité du chauffage. Il faut mettre sur 25 voire 26° pour avoir une température tout juste acceptable. Avec une conso instantanée entre 1kW et 3kW à 0km/h...
Pas seulement, même en coupant le chauffage habitacle, la consommation augmente. La partie chauffage "batterie" est non comptabilisé dans la conso instantanée, mais dans la conso moyenne c'est bien visible!!
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: La Kia Soul...imbattable !
Zal'M a écrit:Fabien a écrit:sur ZOE, c'est aussi surtout une perte d'énergie liée à la très mauvaise qualité du chauffage. Il faut mettre sur 25 voire 26° pour avoir une température tout juste acceptable. Avec une conso instantanée entre 1kW et 3kW à 0km/h...
Pas seulement, même en coupant le chauffage habitacle, la consommation augmente. La partie chauffage "batterie" est non comptabilisé dans la conso instantanée, mais dans la conso moyenne c'est bien visible!!
Oui en effet, j'avais zappé ce point très important !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: La Kia Soul...imbattable !
n’empêche que la plus mignonne ça reste la zoé !
torniol- Messages : 170
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : nord
Re: La Kia Soul...imbattable !
Ce sont les conducteurs qui ont fait la différence. À 70 km/h , n'importe qui peut dépasser la conso NEDC, surtout sur un circuit.Yvanpasterrible a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le tableau récapitulatif des autonomies théoriques (NDEC pour toutes, je suppose, puisque c'est au moins le cas pour la Zoe et la Leaf...) et des autonomies testées sur le circuit :
La Zoe et les 2 Nissan sont les seules à afficher (comme on pouvait s'y attendre... dans la mesure où l'essai NDEC est conduit dans des conditions optimales et un peu déconnectées de la réalité de tous les jours) une autonomie réelle inférieure à leur autonomie théorique.
Toutes les autres, par contre, affichent des autonomies supérieures... et parfois de beaucoup comme la i3 et la Soul.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
À mon avis , le hasard a voulu que la Zoé et les Nissan étaient conduites par des personnes fâchées avec l'anticipation.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La Kia Soul...imbattable !
j'aurais dis l'inverse .
le kia a eu un conducteur pas avare d'accélérations ..
et de bons conducteurs eco pour les autres voitures .
voir meme de très bon pour l'i3
le kia a eu un conducteur pas avare d'accélérations ..
et de bons conducteurs eco pour les autres voitures .
voir meme de très bon pour l'i3
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: La Kia Soul...imbattable !
Il me semble que tout le monde a conduit toutes les voitures justement pour lisser les conso, mais c'est clair que pour la i3 c'est un conducteur extraterrestre...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: La Kia Soul...imbattable !
La Kia....en fait , je m'attendais à du 240/250 km avant de devoir s'arrêter. (220/230 pour la Zoé).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La Kia Soul...imbattable !
En fait les conso étant très proches, et la batterie du soul étant 20% plus grande, sur le meme trajet le soul devrait avoir presque 20% d'autonomie en plus de la Zoé.
Et tant que j'aurai pas vu une Zoé ou Leaf tenter un trajet de 200km sans borne, je continuerai à croire que le soul a la meilleure autonomie
(J'ai deja calculé qu' en théorie je devrais pouvoir faire jusqu'à 264km, mais comme je n'ai pas l'intention de trop décharger ma batterie pour ne pas l'user, ça restera de la théorie.)
Et tant que j'aurai pas vu une Zoé ou Leaf tenter un trajet de 200km sans borne, je continuerai à croire que le soul a la meilleure autonomie
(J'ai deja calculé qu' en théorie je devrais pouvoir faire jusqu'à 264km, mais comme je n'ai pas l'intention de trop décharger ma batterie pour ne pas l'user, ça restera de la théorie.)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: La Kia Soul...imbattable !
Ma conso est toujours inférieure à 11 kWh/100 sauf quand je mets le chauffage en route. J'ai déjà fait des trajets de 210/215 km. Mais , tu as raison de penser que la Soul a une meilleure autonomie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La Kia Soul...imbattable !
Foly-vi a écrit:Ma conso est toujours inférieure à 11 kWh/100 sauf quand je mets le chauffage en route. J'ai déjà fait des trajets de 210/215 km.
Euh... Tu roules à 15 km/h ?
Je fais 20 km par jour en roulant doucement (80 km/h, du plat) et sans accélérer à plus de la moitié des segments verts et je suis à 13,5, sans chauffage.
Quel est donc ton secret ? J'ai bien essayé de suivre les conseils de ta signature mais c'est impossible, à moins de ne faire que de la ville ?
Si j'arrive à 130 km c'est le bout du monde.
chartz- Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone
Re: La Kia Soul...imbattable !
J'aurais bien aimé connaître le secret de Foly-vi aussi. Chez nous, la moyenne est plutôt autour des 15 kWh/100km.
J'arrive à faire 140km avc beaucoup d'efforts.
J'arrive à faire 140km avc beaucoup d'efforts.
Re: La Kia Soul...imbattable !
Il en a longuement parlé
C'est le pulse and glide et économie maximum, il conduit beaucoup en ville ce qui est un avantage.
J'arrive à passer sous les 12 kWh/100 avec des œufs sous les pieds et sans chauffage mais ça me saoule vite vu que je n'ai pas de problème d'autonomie.
C'est le pulse and glide et économie maximum, il conduit beaucoup en ville ce qui est un avantage.
J'arrive à passer sous les 12 kWh/100 avec des œufs sous les pieds et sans chauffage mais ça me saoule vite vu que je n'ai pas de problème d'autonomie.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Imbattable
» Les basket VEJA ZOE arrivent !!!
» J'essaie le Soul EV
» Mon autonomie (soul EV)
» Vacances en Soul
» Les basket VEJA ZOE arrivent !!!
» J'essaie le Soul EV
» Mon autonomie (soul EV)
» Vacances en Soul
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum