-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

ZOE commandée aujourd'hui !

+6
Foly-vi
Pixel
HGP
Teirhy
Sevvad
Zébulon
10 participants

Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty ZOE commandée aujourd'hui !

Message par HGP Jeu 24 Déc 2015 - 13:15

Bonjour à tous !

Après avoir découvert la ZOE, m'être inscrit sur le forum en juin 2014 (il manque l'année sur les dates des sujets ça serait bien pratique !) et avoir réalisé un essai la même année j'attendais le moment propice pour pouvoir goûter aux joies de la ZOE. Ce moment est arrivé ! Je viens de signer chez Renault ce matin pour une ZOE INTENS d'occasion noire étoilée  !
Je vais la chercher mercredi prochain le temps qu'ils la préparent ! Concernant le plein d'électron, je vais recharger au parking du RER où les bornes sont gratuites ! Comme ça j'aurais le temps de choisir une wallbox et de préparer l'installation.

Vous pouvez trouver ma présentation ici et le compte rendu de mon premier essai ici

À bientôt sur la route !

HGP
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Zébulon Jeu 24 Déc 2015 - 15:52

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées ... Bravo !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Sevvad Jeu 24 Déc 2015 - 18:05

HGP a écrit:(il manque l'année sur les dates des sujets ça serait bien pratique !)

Ça m'a fait pareil au début : tu vas dans Profil -> Onglet Préférences -> Format de la date. ;-)

Sevvad

Messages : 105
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 50
Localisation : Gréasque (13)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par HGP Ven 25 Déc 2015 - 19:10

L'attente est terrible ! Je plains ceux qui l'on commandé neuve et qui ont attendus des mois !

@ Zébulon : Merci ! Depuis le temps que j'en rêve ! Smile

@ Sevvad : Merci pour l'astuce. Ça va me changer la vie !

Edit : Y aurais-t-il un zoénaute ou un vétiste sympa qui pourrait me prêter un Renault ZE pass ou un KiWhi Pass une journée la semaine prochaine ? Je dois me rendre dans les Yvelines depuis le Val de marne et je souhaiterais une solution de replis au cas ou. Je souhaiterais pouvoir recharger si besoin au Ikéa ou au Auchan de Plaisir. Je pense que je n'aurais pas le temps de le recevoir à temps si je le commande maintenant Smile

Merci d'avance ! Smile
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Teirhy Ven 25 Déc 2015 - 22:07

Auchan Plaisir, si c'est pendant les heures d'ouverture, tu peux récupérer un pass à l'accueil.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par HGP Sam 26 Déc 2015 - 12:14

D'accord ! Merci pour cette précieuse information !
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Teirhy Sam 26 Déc 2015 - 15:11

je précise, heure d'ouverture de auchan (car c'est à l'accueil auchan), par exemple le soir ou le dimanche le flunch est ouvert, mais pas auchan, donc pas de badge...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par HGP Mer 30 Déc 2015 - 11:39

Bonjour à tous !

Merci Teirhy pour ces infos complémentaires. J'ai prévu de faire mon trajet samedi. Je partirai le matin et m’arrêterai à Auchan à l'aller pour faire un complément de recharge. Le retour se fera le soir même et j'ai prévu de charger sur une prise 10 A le temps de ma présence sur place. L'arrêt du matin me permettra de rentrer au cas où choupette ne voudrais pas charger sur la prise domestique Smile
Par ailleurs, je vais récupérer la titine à 14H. Je suis plus qu'impatient ! J'ai vécu la semaine la plus longue de ma vie !
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Pixel Mer 30 Déc 2015 - 11:42

Faudrait savoir. C'est Choupette ou Titine ? Surprised

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par HGP Mer 30 Déc 2015 - 11:44

J'ai pas choisi encore. Je pense mettre Titine en premier prénom et Choupette en deuxième ! Qu'en penses-tu ? Smile
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Pixel Mer 30 Déc 2015 - 12:05

De goûts et des couleurs ... Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par HGP Mer 30 Déc 2015 - 22:29

J'ai récupéré ZOE cette après midi vers 15H. Je suis parti batterie pleine avec 130 Km d'autonomie (OdB remis à zéro). Après avoir roulé une petite trentaine de kilomètre il me reste ce soir 97 Kms. Le commercial m'a offert le flexichargeur (c'est une ZOE d'occasion)

Je n'ai pas de recharge à la maison. J'ai donc prévu (en attendant la wallbox) de me construire une rallonge de 25 mètres avec du cable 2,5 mm² pour pouvoir charger sur une prise classique. J'utiliserai les bornes du RER quand j'irai bosser la semaine prochaine et les bornes de Carrefour ne sont pas loin au cas ou Smile

Concernant la wallbox vous me conseillez quoi ? Je suis parti sur la marque Legrand :
- Borne GREEN'UP MONO 3,7/4,6 Kw
- Borne GREEN'UP MONO 7,4/32A

Que veux dire "ligne secondaire" mentionnée dans le schéma technique du raccordement présent dans la documentation du constructeur ?
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Foly-vi Jeu 31 Déc 2015 - 0:57

Déroule entièrement  ta rallonge. Ne laisse pas de spires sur l'enrouleur.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Fred.Leudon Jeu 31 Déc 2015 - 6:24

Salut, et bienvenue dans le monde du silence ;-)

Concernant ton point de charge, il faut en définir la capacité (16 A ou 32 A) en fonction de la pire utilisation que tu souhaites faire de ta Zoé.

Je m'explique...

Si tu fais des trajets courts en général et que tu laisses ta voiture au garage au moins 8h, il n'est pas nécessaire d'avoir une puissance de 7 kW. Par contre, si tu as une utilisation plus poussée, pourquoi pas mettre une borne permettant de faire le plein en 5h.

Ensuite, il faut penser aux cas extrêmes, certes rares mais il faut tout de même en tenir compte.

Et pour finir, il faut penser à l'avenir, c'est à dire à ton prochain VE qui aura une batterie beaucoup plus grosse.

Comme tu peux le voir, c'est un vaste et complexe problème.

Si pour toi le prix de la borne n'est pas un problème, je te conseillerais d'opter pour une 32A.

Concernant ta question sur la ligne secondaire, il faudrait que tu nous donnes la notice, mais je pense qu'ils parlent de la ligne dédiée qui doit partir de ton compteur EDF et ne servir qu'à la recharge des VE (avec les protections qui vont bien)

Mais tu as le temps.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Flo01 Jeu 31 Déc 2015 - 7:19

Comme l'explique Fred, cela dépend de tes besoins.
Et aussi de tes possibilités, perso j'ai mis une wallbox 3.7 kW car pour les très rares cas où je suis coincé, je prends la VT de ma femme.
Attention, bien penser qu'avec une borne 7 kW (32 A), il y a des chances d'être obligé d'augmenter son abonnement EDF.
Je ne sais pas si les Legrand le font mais pour une 7 kW, je conseille de prendre une borne avec le branchement du TIC (téléinfo) car cela permet de tirer le maximum sans faire disjoncter.

Pour l'avenir, tu peux faire comme certains, installer une 3.7 kW mais dimensionner le câble pour une 7 kW.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Foly-vi Jeu 31 Déc 2015 - 7:46

Comment faites-vous pour savoir si la Wallbox actuelle sera compatible avec un VE qui sort dans cinq ans ? (Nos Wallbox ne sont  déjà plus compatibles, une Zoé de 2016 ne pourra plus s'y brancher, à moins de sortir quelques centaines d'euros pour acheter notre câble actuel T2/T3).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Flo01 Jeu 31 Déc 2015 - 7:59

Foly-vi a écrit:Comment faites-vous pour savoir si la Wallbox actuelle sera compatible avec un VE qui sort dans cinq ans ? (Nos Wallbox ne sont  déjà plus compatibles , une Zoé de 2016 ne pourra plus s'y brancher , â moins de sortir quelques centaines d'euros pour acheter nôtre  câble actuel T2/T3).

Il est vrai qu'avec cette norme européenne (T2), nous partons pour quelques années de bordel mélange T2 et T3.
Après, le nouveau standard côté wallbox (T2) devrait rester pendant pas mal d'années.
Le flou sur l'avenir c'est la puissance des wallbox qui sera nécessaire pour les futurs VE bien que la puissance d'une installation domestique ne pourra pas vraiment évoluer. C'est pour ça que je ne suis pas pour l'augmentation des batteries pour avoir une plus grande autonomie car on sera bloqué par la charge à domicile, je suis plutôt pour une évolution de la technologie qui permettrait d'avoir plus d'autonomie mais avec la même puissance et le même temps de charge.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Bigfoot Jeu 31 Déc 2015 - 8:14

Au niveau technologie, le moteur électrique est déjà d'une telle efficacité qu'il n'y a guère de grosses évolutions à attendre sauf à faire des carrosseries plus aérodynamiques mais de formes douteuses. Ou alors coller 4 pneus de vélos et enlever 400 kg mais on ne sera plus dans les normes.

Par contre je ne pense pas que si tu as une batterie qui fait le double de capacité tu vas te mettre du jour au lendemain à faire 40 000 km par an au lieu de 20 000. Donc ça ne change pas les habitudes, sauf que le jour où tu prévois un long trajet tu t'organises pour recharger à 100 % chez toi ou sur une borne rapide.
Je connais des personnes qui font 1 000 km par mois en thermique et qui ne font qu'un "plein" par mois.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Flo01 Jeu 31 Déc 2015 - 8:29

Bigfoot a écrit:Au niveau technologie le moteur électrique est deja d'une telle efficacité qu'il n'y guère de grosses évolutions à attendre sauf à faire des carrosseries plus aérodynamiques mais de formes douteuses. Ou alors coller 4 pneus de vélos et enlever 400 kg mais on ne sera plus dans les normes.
Je parlais de technologie des batteries/chargeurs, pour le reste je suis d'accord avec toi.

Bigfoot a écrit:Par contre je ne pense pas que si tu as une batterie qui fait le double de capacité tu vas te mettre du jour au lendemain à faire 40000 km par an au lieu de 20000. Donc ça ne change pas les habitudes, sauf que le jour ou tu prévois un long trajet tu t'organises pour recharger à 100% chez toi ou sur une borne rapide.
Je connais des personnes qui font 1000 km par mois en thermiques et qui ne font qu'un "plein" par mois
En postant, je savais déjà ce que tu mettrais Very Happy
Je suis d'accord, je fais une cinquantaine de kilomètres par jour et avec une batterie plus grosse j'aurais toujours la même chose à charger.
Mais avec des batteries plus grosses il faudra rester plus longtemps sur les bornes rapides (déjà que ça va commencer à être l'embouteillage) ou alors avoir de plus grosses puissances pour ces bornes donc des coûts bien plus important et encore de nouveaux types de borne à installer et donc continuer à freiner le développement du VE.
C'est pour ça que je pense que c'est la technologie batterie/chargeur qui doit évoluer et pouvoir continuer à utiliser les bornes existantes (et les futurs)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Pixel Jeu 31 Déc 2015 - 10:25

Flo01 a écrit:Mais avec des batteries plus grosses il faudra rester plus longtemps sur les bornes rapides
Certes, si on fait, par exemple, deux fois plus de kilomètres avec une batterie deux fois plus grosse, il faudra charger deux fois plus longtemps ... mais deux fois moins souvent.
Donc pour l'encombrement des bornes, ça revient au même.
Il y aura globalement autant d'heures de recharge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par HGP Sam 2 Jan 2016 - 10:44

Bonjour à tous !

J'ai donc effectué avant-hier ma première recharge via une rallonge confectionnée par mes soins. Elle faisait donc 20 m (et non 25 m) avec du câble de 2,5 mm². Je l'ai branchée sur la prise du lave linge par sécurité et n'ai pas laissé d'enroulement sur les conseils de Foly-vi. La recharge s'est déroulée parfaitement. La voiture m'indiquait 11 h de recharge avec 50 % de batterie restante (ce qui me semble beaucoup au passage ! Peut être les pertes ?). J'irai vérifier tout à l'heure si la voiture a bien accepté la seconde recharge !

Concernant l’installation et la question du dimensionnement pour le prochain VE, je pense qu'elle est réglée vu que je suis chez mes parents et que j'aurai changé de domicile d'ici là (je l'espère). C'est aussi pour cela que je souhaite faire le moins de travaux possible. De plus je chargerai aussi du mercredi au vendredi au parking du RER. La recharge domestique me servira le weekend, pendant les vacances et en appoint. Ayant des VT a disposition, je penche donc pour une wallbox de 3,7 kW. Quitte a mettre une wallbox 3,7 kW, autant prendre la prise renforcée Green'Up non ? L'abonnement EDF de ma maison est de 12 kVA. Par ailleurs, j'ai repéré un sous-compteur (répartiteur ?) qui sert pour les éclairages extérieurs de la maison. Il est placé à l'entrée du garage. Avec les protections adéquates et dans un souci de simplification, est-il possible de partir de ce compteur plutôt que du compteur général de la maison placé plus loin de l'entrée ?

Fred, voici la documentation technique mentionnant une ligne secondaire !

En regardant de plus près, il y a une ligne secondaire car il y a 2 prises sur la borne ! De plus la documentation fait mention d'une prise T2S alors qu'il me faut une T3 (en tous cas pour l'instant avant l'arrivée de l'adaptateur).
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Cameleon Mar 5 Jan 2016 - 14:04

Si tu bénéficies de l'aide de Renault pour la borne, autant mettre une borne à la place de la greenup.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZOE commandée aujourd'hui ! Empty Re: ZOE commandée aujourd'hui !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum